Bébé a des choses à dire!

Bébé a des choses à dire!
Par Marie-Ève B-Gaudin, Orthophoniste
21 janvier 2014

J’ai la chance inouïe d’avoir deux petits bonshommes. Jules a eu 3 ans en octobre. Renaud, lui, a 3 mois. Trois années les séparent donc. Aussi bien dire des mondes! Jules s’exprime comme un grand : il dit en mots ce qu’il pense, ressent, invente…du moins la plupart du temps! Renaud, quant à lui, fait son entrée dans le fascinant monde de la communication…

Une chose me frappe particulièrement depuis la naissance de Renaud : le bébé est un petit être fait pour communiquer! Bien sûr, Renaud ne peut dire volontairement ses besoins, mais il est parfaitement programmé pour réagir à l’inconfort par des pleurs. Par chance! De cette façon, je peux chercher à le comprendre, à décoder les messages qu’il me transmet sans s’en rendre compte, depuis ses premiers jours! S’il ne pleurait pas, tout serait plus compliqué : j’aurais du mal à savoir quand il a faim, quand il est fatigué ou quand il a simplement besoin de chaleur et de câlins. Les pleurs constituent un moyen d’expression essentiel… même s’ils nous font souvent sentir impuissants, en tant que parents! C’est que les pleurs sont malheureusement beaucoup moins précis que les mots.

L’interaction parent-bébé ne se résume pas à la réponse aux pleurs, bien entendu. Loin de là! Renaud me le rappelle constamment quand il me regarde dans les yeux, curieux. Lorsque je me place à sa hauteur, il établit le contact visuel, préalable à une bonne communication entre nous. Si je ne suis pas dans son champ de vision et qu’il entend ma voix, il cherche, il me reconnaît. Les bases de l’échange sont là, dans la recherche de maman ou papa et dans le regard porté vers eux. Depuis quelque temps, en prime, Renaud peut non seulement exprimer son inconfort, mais aussi son plaisir, son bien-être… il sourit. Et c’est merveilleux! En tant que parents, nous avons tous besoin de voir notre enfant nous dire qu’il est bien, tout simplement!

Dans plus ou moins 1 an, Renaud dira probablement ses premiers mots. Une toute petite année pour nous, mais une grosse année de préparation pour lui! Ses premiers mots ne seront que la suite logique de ce qu’il aura développé durant cette année; ils n’apparaîtront pas comme par magie. C’est ce que je découvrirai dans le plus grand bonheur avec mon bébé... et avec vous!

Marie-Ève Bergeron-Gaudin, orthophoniste

À la fois orthophoniste et maman, je vous parle dans mes mots du développement de la communication et du langage de mon bébé et de son grand frère.

Marie-Ève B-Gaudin, Orthophoniste
À la fois orthophoniste et maman, je vous parle dans mes mots du développement de la communication et du langage de mes deux enfants.
Tous les billets de l'auteur

Commentaires (12)

  1. Dominique 21 janvier 2014 à 14 h 16 min
    Yé une orthophoniste qui blogue sur Naître et Grandir! Je trouvais que ça manquait.
    D'une autre orthophoniste et maman!
  2. Chantal 21 janvier 2014 à 14 h 27 min
    Tout à fait d'accord avec Dominique! Enfin une orthophoniste! Longue vie à toi, Marie-Ève, orthophoniste, maman et blogueuse! Je te lirai avec plaisir!
  3. Naître et grandir 21 janvier 2014 à 14 h 44 min
    Nous sommes aussi très heureux de compter une nouvelle orthophoniste dans notre équipe de blogueurs. Par ailleurs, deux orthophonistes et une intervenante en langage ont déjà écrit dans ce blogue. Vous pouvez consulter leurs billets ici : http://naitreetgrandir.com/blogue/orthophonie/2013/.
  4. Marie-Ève 21 janvier 2014 à 14 h 54 min
    Je vous remercie pour ces commentaires positifs! N'hésitez pas à me parler de ce qui vous intéresse au sujet de la communication et du langage de vos enfants: je pourrai ajuster mes blogues en conséquence. J'aime beaucoup les échanges!
  5. Tania 21 janvier 2014 à 16 h 19 min
    Tellement vrai! :) J'ai une peanut de 2 mois et j'adore "discuter" avec elle et qu'elle réagisse! Elle sourit, ouvre la bouche, grogne, fait des sons. Elle communique quoi et elle adore que je l'imite! C'est tellement trippant!
  6. Judith 21 janvier 2014 à 17 h 09 min
    Bienvenue chère orthophoniste-maman!
    J'ai un grand garçon de 2 ans qui parle très bien pour son âge, et un petit coquin qui vient d'avoir 3 mois! Parce que nos 2 bébés ont exactement le même âge, ça va être super intéressant de suivre ton blogue!
    Mon bébé sourit depuis qu'il a 8 semaines, et on 'discute' ensemble depuis presqu'un mois, c'est merveilleux!!!
  7. Marie-Chantal 21 janvier 2014 à 17 h 43 min
    Je dis bravo à cette initiative, je suis sûre que ce sera intéressant! Je suis une maman d'un petit garçon de 4 mois qui est malentendant. J'avais peur de n'avoir très peu d'interactions avec lui mais heureusement, ce n'est pas le cas, il est très communicateur. Il babille, il crie, il sourit, et il rit! C'est merveilleux de pouvoir communiquer avec eux! :) Je suis pour ma part intéressée au développement du langage dans le contexte d'un enfant avec handicap sensoriel.
  8. Marie-Ève 21 janvier 2014 à 20 h 28 min
    C'est génial de lire des mamans qui aiment communiquer avec leur bébé de quelques mois! En effet, il s'agit de porter attention aux sourires, aux gestes et aux sons de nos tout-petits pour constater à quel point ils peuvent être motivés à échanger. Les petites «conversations» commencent tôt! Je prends bonne note de l'intérêt à lire à propos des enfants présentant un handicap.
  9. Sandra 23 janvier 2014 à 09 h 07 min
    Très contente de te lire! SVP ne pas tomber dans le «il doit dire 20 mots à 18 mois et 100 à 2 ans» je sais que ce sont des normes mais ça rend fou!
  10. Soso 23 janvier 2014 à 11 h 01 min
    J'aimerais quant à moi ajouter que les bébés sont fascinants dans leur intelligence. Je l'ai remarqué lorsque mon garçon de 6 mois s'est mis à tousser sans raison apparente, et que notre précipitation vers lui le faisait sourire de satisfaction. Quel coquin! Il faisait semblait de tousser pour attirer notre attention; il avait bien compris que cela nous affolait!

    Vraiment, les bébés sont incroyables et, déjà, à quelques secondes de vie, ils cherchent notre regard et notre attention.
  11. Marie-Ève 24 janvier 2014 à 10 h 21 min
    C'est vrai que les bébés sont incroyables! Imaginez-vous: à 12 heures de vie, le nouveau-né reconnaît la voix de sa mère parmi d'autres voix de femmes. Les chercheurs le savent parce que le tout-petit se retourne systématiquement vers sa mère et non vers les autres : ) Nous sommes chanceuses, nous, les mamans!
  12. Natacha huard 28 janvier 2014 à 07 h 22 min
    Bonjour Marie-Ève,
    J'ai deux garçons du même âge que les tiens. Je suis donc doublement intéressée par tes chroniques. Doublement car je sais que de par ta personnalité viendra ajouter un angle unique et convivial a ton blogue. J'ai déjà hâte de lire la prochaine!
    Natacha

Partager