Mythe ou réalité: de la soupe au poulet pour soigner un rhume?

Mythe ou réalité: de la soupe au poulet pour soigner un rhume?
11 janvier 2014

L’hiver, c’est la saison du ski, de la glissade, des balades en traîneau… et des rhumes. Avez-vous pensé offrir de la soupe au poulet à votre enfant pour le soigner? Il semble que certains remèdes de grands-mères aient un fond de vérité. Un tout petit fond…

Les preuves des bienfaits de la soupe en cas de rhume ne sont vraiment pas solides, puisque seulement deux études se sont penchées sur la question. Disons qu’il y a des sujets de recherche plus en vogue!

Une de ces études rapporte que la soupe au poulet pourrait aider votre petit enrhumé à se sentir moins congestionné. De quelle façon? Grâce à la vapeur qu’elle dégage, notamment. Sa chaleur aiderait à réchauffer et à libérer les voies nasales. Il semble par ailleurs que la soupe au poulet serait meilleure que la simple eau chaude pour aider à liquéfier le mucus. Il y a donc plus que la vapeur en jeu.

La seconde étude s’est justement intéressée à d’autres propriétés de la soupe au poulet : ses propriétés anti-inflammatoires. Les virus du rhume provoquent des réactions inflammatoires et celles-ci sont responsables de plusieurs symptômes du rhume. Des composés actifs dans la soupe contribueraient à réduire l’inflammation et, indirectement, certains symptômes dont la congestion. Les chercheurs ne savent pas précisément quelles substances ont ces propriétés, mais il semble qu’elles se retrouvent dans le bouillon ou dans les aromates.

La soupe maison traditionnelle s’est montrée plus efficace à libérer le nez du mucus que la plupart des soupes du commerce. Difficile de mettre le doigt sur l’élément clé, mais parmi les ingrédients actifs de la recette, il y a le céleri, la carotte, l’oignon, le persil, les champignons, le panais, la sauge et le thym. Vous savez quoi inclure dans votre recette de soupe!

Évidemment, les études scientifiques sont insuffisantes pour affirmer que la soupe au poulet contribue à guérir le rhume. Cela dit, on peut croire qu’elle aide à prendre soin de nos petits enrhumés parce qu’elle est avant tout réconfortante. C’est un bon début!

Nos petits mangeurs
L'alimentation de vos enfants vous préoccupe? Voici les conseils personnalisés des nutritionnistes de Nospetitsmangeurs.org.
Tous les billets de l'auteur

Billets sur le même sujet

Commentaires (4)

  1. Véronique 11 janvier 2014 à 08 h 10 min
    Sans parler du liquide et du sel qui sont à la base même de la réhydratation. C'est comme un "pédialyte" qui goûte bon! ;)
  2. Patric 13 janvier 2014 à 11 h 23 min
    Puisque ce sont les propriétés anti-inflammatoire qui aident alors je vous recommande les clous de girofle (antiseptique et anasthésique reconnu)/le gingembre(dégagent les voix respiratoires-anit-inflammatoire naturel reconnu)/le jus de citron frais pressé (reconnu également pour ses propriétés antiseptique). l'AIL biologique frais du Québec (non irradié comme ceux provenant de la Chine) donc qui contient tout ses propriétés qualitatives est également excellent pour combattre le rhume car c'est un antibiotique naturel.

    Il y a, bien sur, d'autres ingrédients naturels qui aident à soulager les symptomes du rhume et/ou à guérir. Les ingrédients mentionnés plus haut peuvent être rajouté à une soupe ''en canne'' si vous n'avez pas la force de la préparer ''maison''. Également, couper en rondelles une racine de gingembre (5) et des clous de girofle (1-2 c-à-thé)...bouillis pendant 5 minutes...verser dans une tasse à l'aide d'un tamis puis rajouter du jeus de citron frais pressé (1-2 c-à-thé) et 1-2 c-à-thé de miel soulage et aide à guérir...tout en dégustant cette magnifique ''potion magique''.
  3. Carnaval muet 13 janvier 2014 à 12 h 58 min
    Il me semble avoir déjà lu que la lutéine contenue dans la soupe au poulet avait des propriétés anti-inflammatoire qui aidait à faire désenfler les muqueuses lors de rhumes et grippes. Mais peu importe, ça fait toujours plaisir aux enfants une "bonne soupe tsé avec les nouilles là maman??"
  4. Sandra 16 janvier 2014 à 10 h 08 min
    Mmm de la soupe maison c'est tellement bon! Peu importe que ça soit prouvé ou non, c'est un des aliments qu'on a envie de consommer lorsqu'on est malade.

Partager