Jeux pour parents… amoureux!

Jeux pour parents… amoureux!
Par Mireille Dion, Sexologue
4 janvier 2014

Pour faire suite à mon dernier billet, dans lequel je soulignais les bienfaits pour les parents de prendre des vacances sans les enfants, je vous propose quelques idées pour que vous puissiez vous retrouver en amoureux, le temps d’un moment.

Je suis d’avis que tous les couples devraient s’accorder, de façon régulière, du temps de qualité, mais tout est une question d’équilibre! Certains parents ont besoin de s’évader loin de la maison pour retrouver leur partenaire, tandis que d’autres ont l’occasion chaque soir de partager des moments ensemble lorsque les enfants sont couchés. Ne serait-ce que pour ne pas se perdre de vue (on se voit chaque jour, mais on ne se « regarde » plus), se retrouver (le quotidien est souvent un ennemi) et surtout être des amoureux (et pas seulement des parents…), ce temps passé en couple est important, peu importe sa quantité.

Je me suis inspirée d’une conférence  que j’ai animée dernièrement  à la Maison de la famille de la Vallée du Richelieu et dont l’objectif était de donner l’occasion aux parents de sortir de la maison et de remplir leur banque d’idées pour avoir du plaisir en couple.  C’est ce qui constitue, selon moi, la base d’une relation amoureuse, saine et durable.

Voici donc quelques-unes de ces idées.

  • Rédiger une lettre ou de petits mots d’amour.
  • Faire plaisir à l’autre ( ex.: préparer le souper, lui apporter son petit-déjeuner au lit, etc.).
  • Préparer à votre conjoint(e) son repas préféré et attendre que les enfants soient couchés pour manger.
  • Prendre un bain ou une douche ensemble.
  • Se faire des massages ou assister à un atelier de massage pour couple.
  • Fermer la télévision, la radio et votre téléphone pendant l’heure du repas.
  • Prendre un moment dans la journée, selon vos horaires de travail, pour discuter ensemble.
  • Prendre une marche à l’extérieur.
  • Participer à une séance de photos en amoureux.
  • Suivre un cours de danse latine.
  • Prendre une leçon de cuisine en duo.
  • Passer une nuit à l’hôtel.

S’adapter selon les situations

La réalité d’aujourd’hui ne permet pas toujours d’avoir une grand-mère ou une copine pour prendre soin des enfants pour que certains de ces moments aient lieu. Si vous ne pouvez compter sur une personne fiable à qui confier vos tout-petits - ou que votre budget ne vous le permet pas -  vous pouvez adapter à votre situation plusieurs des idées mentionnées ci-haut. Par exemple, vous pourriez organiser une soirée dans la chambre d’amis ou faire du camping dans le salon plutôt qu’un séjour à l’hôtel. Moins coûteuse, l’expérience peut s’avérer fort agréable et, qui sait, très amusante. Pratiquer quelques pas de danse latine dans son  salon est susceptible de provoquer quelques rires, tout comme la préparation de nouvelles recettes...

Certaines de ces idées peuvent aussi être réalisées en présence d’enfants (par exemple : cuisiner pour l’autre, fermer la télévision le temps d’un repas, prendre une marche à l’extérieur). Mieux vaut inclure les enfants dans votre activité plutôt que de vous priver de la faire. Souvenez-vous que l’important est d’avoir du plaisir ensemble!

Les participants à ma conférence m’ont avoué qu’ils avaient compris que l’exercice demande quelques efforts. Nous croyons à tort que l’amour est facile. Il a en effet besoin d’attention et parfois même de beaucoup de volonté, mais je vous rassure, le jeu en vaut la chandelle! Peut-être que cela pourrait être votre résolution pour l’année 2014?

Que vous fassiez garder vos enfants chaque mois ou une fois l’an, l’important est de trouver le juste équilibre pour vous, votre couple et votre famille. Tentez aussi de faire abstraction des commentaires de votre entourage; vous êtes les mieux placés pour savoir ce dont vous avez besoin. Amusez-vous bien!

Commentaires (3)

  1. Véronique 4 janvier 2014 à 09 h 52 min
    Merci pour les idées et surtout de nous rappeler l'importance de prendre soin l'un de l'autre car il ne faut pas l'oublier, à la base de toute famille, il y a le couple. Si on néglige ce dernier, on met en péril l'équilibre familiale.
  2. Véro 4 janvier 2014 à 14 h 07 min
    Merci : ) sa va nous faire du bien! Que de bonnes idées.
  3. Augustine 14 janvier 2014 à 13 h 19 min
    Bonjour et merci pour ces précieux conseils. Merci de nous rappeler que l'important dans la famille, dans l'union de la famille c'est nous les parents.

Partager