Halloween: des idées amusantes dans l’assiette

Halloween: des idées amusantes dans l’assiette
Par Stéphanie Côté, Nutritionniste
26 octobre 2013

Halloween rime avec bonbons et je ne vais pas remettre ça en question. Les bonbons font partie de la fête. Je n’essaie même pas de trouver les bonbons les plus nutritifs, car je ne crois pas qu’il en existe. Des bonbons, ce sont des bonbons.

J’essaie tout de même de faire en sorte que mes enfants associent d’autres plaisirs à la fête d’Halloween. Le plaisir d’accrocher des toiles d’araignées et un fantôme-pas-épeurant à notre porte. Le plaisir de se transformer en Jedi et en Fée des papillons. Le plaisir de voir leur maman se laisser prendre au jeu et se déguiser elle aussi. Même du côté des plaisirs qui se mangent, il y a beaucoup plus que les friandises.

Plusieurs sites  et magazines nous proposent des menus et des recettes sur le thème de l’Halloween. C’est facile de tomber dans les desserts. Les idées sont nombreuses, tant les mignonnes que les dégoûtantes. Mais le taux de sucre qui circulera dans les veines de mes enfants le 31 octobre, et quelques jours ensuite, me laisse penser qu’un repas nourrissant sur le thème de l’Halloween a aussi sa place! C’est toujours bien d’associer des aliments sains à une fête plutôt que de ne laisser place qu’aux sucreries. Ça ne gâche aucunement le plaisir des enfants et ça contribue plutôt à l’attrait des enfants pour des fruits, des légumes et autres aliments de base.

C’est donc avec cela en tête que j’ai cherché des idées. Premier constat : elles abondent. Deuxième constat : elles sont faciles à réaliser. Troisième constat : je ne peux pas garder ça pour moi! Alors, voilà…

Des collations transformées en quelques coups de crayon (milehimama.com et becomingabentoholic.com)

Il suffit de 2 ingrédients : banane + céréales, ou oeufs + olives (snack-girl.com et sunset.com)

Pizza + fromage découpé avec un emporte-pièce= Pizza-Fantôme! (myrecipes.com)

(Merci à mon collègue Bernard pour l’inspiration via le compte Facebook de Nos petits mangeurs! Pour d’autres idées amusantes, consultez le site www.listotic.com.)

Ma fille m’a répété qu’elle préférait une Halloween drôle plutôt qu’épeurante. Mais d’ici quelques années, lorsqu’elle sera en âge d’apprécier l’imitation du cerveau dans le formol, les doigts de sorcières ou encore les mollets de sorcière sur verres blancs, je n’hésiterai pas à aller piger des idées sur le site de Ricardo.
Stéphanie Côté, Nutritionniste
Nutritionniste et maman de 2 enfants, j'ai un intérêt particulier pour l'alimentation des petits. Conseils enrichissants et anecdotes savoureuses sont ici au menu chaque mois!
Tous les billets de l'auteur

Commentaires (1)

  1. Soso 31 octobre 2013 à 22 h 36 min
    Merci pour ces idées, mon garçon et moi avons eu bien du plaisir avec les clémentines! Je voulais aussi faire un gâteau orange, mais mon colorant s'est avéré être en fait de l'extrait d'orange pur... Ah, quand on est pressé on achète n'importe quoi! Où trouver des colorants alimentaires naturels, car on dirait qu'il y a de l'alcool et d'autres ingrédients au nom douteux dans ces petits flacons.

Partager