Voyager grâce aux livres

Voyager grâce aux livres
Par Mariouche Famelart, Bibliothécaire
12 juillet 2013

Quand l’été approche, je ne chôme pas à la bibliothèque. Je prépare le club de lecture. Il me faut sélectionner les livres qui seront mis en valeur et programmer les activités qui animeront la bibliothèque pendant les vacances estivales. Comme beaucoup de bibliothèques au Canada, ma bibliothèque se joint au club de lecture TD. Cette année, le thème du club est le voyage, un thème très inspirant pour souligner le plaisir d’être en vacances et stimuler notre envie de découvrir le monde.

Voici quelques livres pour tout-petits sur le voyage que j’ai choisis et qui selon moi se démarquent. À apporter en vacances pour lire avec votre enfant ou pour vous faire voyager à partir de la maison.

tous_les_voyagesTous les voyages

Pour les plus petits, je suggère Tous les voyages (éditions L’école des loisirs), un joli livre cartonné vif et coloré, avec des onglets, qui présente les moyens de transport qui peuvent nous faire voyager, comme le train ou le vélo... sans oublier des moyens plus fantaisistes comme le tapis volant!

le_parapluieLe parapluie

Le parapluie, publié aux éditions Mijade, est un MAGNIFIQUE livre sans texte. On y suit un petit chien emporté par une bourrasque pendant qu’il tient un parapluie rouge dans ses pattes. Le vent l’entraîne dans un tour du monde extraordinaire. Il survolera de somptueux paysages tels une savane, une jungle, un désert et une banquise, avant que le vent le porte jusqu’à son point de départ. L’enfant peut lui-même raconter l’histoire.

petite_souris_grand_voyagePetite souris et le grand voyage

Ce livre, publié par Planète rebelle, est accompagné d’un disque sur lequel on retrouvera la narration, mais aussi chansons et musique. Pourquoi ne pas l’écouter en voiture pendant un long trajet? Ce conte nous entraîne dans les préparatifs de l’hiver d’une famille de souris. De leur côté, les oiseaux se regroupent pour la longue migration qui les entraînera vers le Sud.

petillo_Pétillo!

Vous connaissez peut-être déjà Pétronille, une enfant charmante aux dons bien particuliers. Dans Pétillo! (éditions Québec Amérique jeunesse), le 2e album la mettant en vedette, Pétronille dessine une île sur la carte du monde : il s’agit du pays merveilleux de Pétillo. Quelle n’est pas la surprise de sa famille de découvrir qu’à la suite de ce dessin, le pays existe maintenant bel et bien! Ils s’envolent tous pour Pétillo où Pétronille est accueillie comme une reine. Une histoire loufoque et qui nous rappelle combien l’imaginaire peut nous faire voyager.

charlotte_partout_Charlotte partout!

Charlotte partout!, publié aux éditions La bagnole, est l’histoire d’une petite fille prénommée Charlotte qui découvre par sa tante voyageuse que, partout sur la planète, des endroits portent le nom de Charlotte. Que ce soit en Australie, en Écosse, en Antarctique ou aux Bahamas, on trouve des îles, des villes, des baies nommées en l’honneur de certaines Charlotte. Une histoire qui fait faire le tour du monde et qui pourrait vous inciter à chercher si des lieux portent votre nom ou celui de votre enfant.

 sur_les_chemins_du_mondeSur les chemins du monde

Les éditions Milan publient une excellente collection de documentaires photographiques destinés aux petits et intitulée Le tour du monde. Les livres de cette collection ont des pages plastifiées à l’épreuve des petites mains brusques et chaque titre nous fait voyager à travers le monde à partir d’une thématique (Bébés du monde, Papas du monde, Familles du monde...). Sur les chemins du monde est un titre tout à fait à propos puisqu’il présente des moyens de locomotion que l’on retrouve partout sur la planète. Certains de ces moyens pourraient  nous paraître inusités... comme l’autruche, le chameau, le pousse-pousse ou le traîneau! Les photographies sont superbes et nous montrent beaucoup de visages d’enfant, et les textes sont courts et simples. Une belle réussite!

tour_du_monde_moukLe tour du monde de Mouk à vélo et en gommettes!

Pour terminer, je vous suggère  Le tour du monde de Mouk à vélo et en gommettes! (éditions Albin Michel jeunesse), un livre-jeu avec autocollants repositionnables qui nous fait visiter les quatre coins de notre belle planète. On y passe par différents pays et villes en compagnie de Mouk, un adorable ourson. Chacune de ses visites nous fait découvrir quantité d’animaux typiques des endroits visités. Les illustrations sont pimpantes et foisonnantes et les enfants s’amuseront à découvrir tous les petits détails qui s’y trouvent.

Cet été,  je vous invite à voyager à travers les livres avec votre enfant. Ces voyages-là forment aussi la jeunesse!

Mariouche Famelart, Bibliothécaire
Bibliothécaire passionnée de littérature jeunesse, je souhaite partager avec vous mes idées et mes trucs pour éveiller vos tout-petits à la lecture.
Tous les billets de l'auteur

Billets sur le même sujet

Commentaires (4)

  1. Marie-Josee 12 juillet 2013 à 11 h 12 min
    Bonjour Mariouche!
    Nous aussi le club de lecture prend beaucoup de place dans notre été. Mon garçon est inscrit, justement hier nous sommes allés à une animation de Gribouille Bouille, organisé pour le club de lecture. Nous c'est à St-Hyacinthe. Vu qu'il commence à peine à lire (il va commencer sa première année) c'est moi qui lui lit les livres, je lui fait lire quelques mots, lui il dessine (compte rendu). Il a déjà fait 16 dessins.

    Je t'ai déjà dit que je suis une passionnée de lecture. Mais je souhaite, tout comme toi j'imagine, partager l'amour de la lecture. Les parents croient trop souvent que leur enfants soient en première année pour les intéresser aux livres. Moi qui aime tant les livres, leurs histoires, les mots et tout ces voyages dans l'imaginaire. Je ne comprends pas qu'un parent me répondre "-il ne lit pas encore !" À ma question "-Est-ce que votre enfant aime les livres?"

    Moi je crois que nous avons tous un lecteur en nous. C'est sûr que nous avons des

    goûts différents, mais il faut trouver le livre... et réveiller notre lecteur.

    Moi aussi j'aimerais partager des idées de lecture:
    100 histoires au hasard - Fleurus
    Belles histoires à savourer -François Royer
    Lustucru le loup qui pue (livre CD) Dominique Demers
    Le gros monstre qui aimait trop lire (livre CD) - Lili Chartrand
    Yayaho le croqueur de mot -Geneviève Lemieux
    Papa est un super zéro - Bruno St-Aubin
    Le roi voleurs d'histoires -Pierrette Dubé
    Des livres pour Nicolas - Gilles Tibo, Bruno St-Aubin
    Salto - Tristan Demers
    La médaille du dragon -Nancy Montour

    Et pour les parents qui souhaite que leurs enfants aiment lire: Au bonheur de lire de Dominique Demers.

    Bonne Lecture à tout le monde même aux non-lecteur!!!
  2. Marie-Josee 13 juillet 2013 à 07 h 53 min
    Une petite correction: pour Belles histoires à savourer c'est François Ruyer.
  3. monier 1 août 2013 à 10 h 33 min
    bonjour, je suis auxiliaire de puéricultrice dans une crèche. mon projet est de conduire une fois par semaine les enfants par petits groupes à la bibliothèque pour faire découvrir aux enfants les livres qu'ils pourront emmener à la maison et partager en famille.
    merci pour la sélection de livres.
    si vous avez des suggestions à me proposer pour le bon déroulement de ce projet vous pouvez me joindre à l'adresse ci-dessous
    jacques.monier03@orange.fr
  4. Mariouche Famelart 7 août 2013 à 05 h 23 min
    Merci Marie-Josée pour vos suggestions ! Voilà de bien beaux livres (québécois, pour la plupart !) à se mettre sous la dent. :D

    M. Monier, je ne peux qu'applaudir votre projet d'emmener des enfants de votre crèche à la bibliothèque ! Chaque bibliothèque est différente, mais en me basant sur mon expérience, voici mes suggestions :

    Selon moi, la première étape est de communiquer avec votre bibliothèque pour parler au responsable de la section jeunesse afin de convenir des meilleurs moments pour visiter leurs installations. Par exemple, nous recevons beaucoup de groupe scolaires et de CPE à ma bibliothèque, et nous sommes toujours heureux de les recevoir, mais nous apprécions vraiment quand les responsables des groupes prennent rendez-vous avant de venir. Quand nous sommes avertis, cela nous permet de mieux les accueillir et cela évite la congestion des espaces : nous préférons avoir un groupe à la fois dans la section jeunesse, pour minimiser le bruit et maximiser le plaisir de tous.

    Dans le réseau montréalais, nous pouvons créer des dossiers spéciaux pour les organismes, ce qui permet aux éducateurs et enseignants d'emprunter plus de volumes pour leur groupe, qui resteront dans leur local. C'est alors l'organisme qui est responsable des frais en cas de perte ou de bris des documents. Je vous invite à vérifier auprès de votre bibliothèque si de tels dossiers existent chez eux. Il y a parfois d'autres avantages aux abonnements d'organismes, comme des prêts prolongés et des amendes réduites en cas de retard.

    Vous pouvez profitez d'une visite de groupe à la biblio pour demander les formulaires d'abonnement que vous pourrez transférer aux parents dont les enfants ne sont pas abonnés. Ainsi, à chaque visite de votre groupe, les enfants qui ont leur carte pourront emprunter des livres et les apporter à la maison. Cela peut être un peu plus difficile pour vous à gérer, car ce sont les parents qui seront responsables des volumes prêtés.

    Enfin, si vous visitez régulièrement la même bibliothèque, informez-vous des programmes d'animation : peut-être vous proposera-t-on une heure du conte à l'occasion ou des présentations de documents ?

    J'espère que ces quelques conseils vous serons utiles, ainsi qu'à quiconque voudrait prendre une initiative similaire. En famille, avec l'école, avec la garderie, toutes les visites à la bibliothèque sont utiles pour faire aimer la lecture aux enfants !

Partager