L’enfant qui a un mot sur le bout de la langue

L’enfant qui a un mot sur le bout de la langue
Par Marie Plourde, Orthophoniste
11 avril 2013

 Il vous arrive probablement comme moi, et comme la majorité des gens, d’avoir un mot « sur le bout de la langue » et de ne pas arriver à le trouver. Maintenant, imaginez-vous dans la peau d’un enfant qui développe petit à petit sa capacité à s’exprimer ou d’un enfant plus vieux qui a des difficultés de langage. Il a possiblement un vocabulaire limité, il  parvient difficilement à faire des phrases complètes et il tente de vous expliquer ce qu’il a fait à la garderie aujourd’hui. Tout un défi lorsqu’en plus il cherche ses mots!  Pour certains enfants, cela arrive plus souvent et peut devenir frustrant.

Voici des stratégies que vous pourrez utiliser pour aider votre enfant lorsqu’il ne trouve pas un mot et que vous ne savez pas duquel il s’agit:

  • Prenez votre temps. Parfois, il suffit de quelques secondes de plus pour que le mot réapparaisse.
  • Invitez l’enfant à se représenter le mot en image dans sa tête.
  • Demandez à l’enfant de vous décrire le mot.
  • Posez-lui des questions en utilisant des questions ouvertes (ex. : À quoi ça sert? À quoi ça ressemble? Sais-tu par quel son il commence?).
  • Servez-vous du contexte ou de la conversation que vous avec votre enfant pour lui donner des choix. Proposez-lui d’utiliser des gestes, de mimer ou de montrer un objet qui représente le mot.
  • Proposez-lui de faire un dessin du mot qu’il cherche.

Si vous connaissez le mot, le défi sera moins grand. Vous pouvez bien entendu utiliser les stratégies nommées ci-haut (ex. : lui donner un choix), mais aussi celles-ci :

  • Donnez-lui des indices (ex. : pour la fourchette, « c’est un ustensile », « avec des dents pointues », « on l’utilise pour manger du macaroni »).
  • Soufflez-lui le premier son (ex. : c’est une « fff… »).
  • Commencez une phrase en laissant l’enfant la compléter par le mot recherché (ex. : pour un manteau, « lorsqu’il fait froid dehors, je mets mon… »).

Prenez le temps d’essayer une stratégie différente de temps en temps. Vous trouverez ainsi la ou les plus efficaces pour votre enfant et, pourquoi pas, pour vous aussi!

Marie Plourde, Orthophoniste
Dès le début de sa vie, bébé apprend à communiquer! À quoi s’attendre au fur et à mesure qu’il grandira? Voici des conseils d’experts pour l’encourager à parler et l’aider à progresser.
Tous les billets de l'auteur

Billets sur le même sujet

Partager