Bêtises d'enfants

Bêtises d'enfants
30 mars 2013

Comme tous les enfants, les miens sont assez doués pour faire des bêtises souvent drôles, mais parfois aussi un peu embarrassantes.

  • À 10 mois
    Au bord de l’eau, mon fils et moi nous amusons à attirer les canards avec du pain. Attaché dans sa poussette, il pousse des cris de joie chaque fois qu’un de ses morceaux tombe à l’eau. Amusée, je regarde les bouts de pain flotter quand tout à coup j’entends un gros Plouf!  Mon petit coquin vient de balancer son toutou dans l’eau suivi de près par sa tétine. Monsieur se met à rire aux éclats, fier de son coup, avant évidemment d’éclater en sanglots!
  • À 1 an et quelques semaines
    Ma fille enfonce sa cuillère dans sa purée puis la dirige maladroitement vers sa bouche sans faire de dégât. Je suis tellement fière d’elle! Après tant d’efforts, elle a enfin réussi. Le téléphone sonne. Je vais répondre. Après quelques instants, je reviens m’asseoir à côté d’elle et découvre son assiette presque vide. Elle a dû tout balancer par terre, c’est certain. Je vérifie : rien. Sur ses genoux : rien. Dans son cou : rien. Incroyable! Elle a vraiment tout mangé toute seule. En me penchant pour l’embrasser, mon oeil est attiré par quelque chose qui bouge sur le mur situé derrière sa chaise haute. Je vois, dans toute sa semi-fermeté, une énorme part de purée en train de glisser lentement mais sûrement le long du mur. Opération catapulte réussie. J’ai tellement ri.
  • À 3 ans
    La boîte à sucreries est éventrée. Il y a des papiers de bonbons partout autour d’elle. Assise sous la table, ma petite gourmande est en train de se goinfrer d’interdits en cachette. Sa bouche est remplie de bonheurs sucrés tandis que la mienne qui s’entrouvre pour la gronder, se referme aussitôt pour mieux sourire.
  • À 3 et 5 ans
    Pendant que mes petits jouent dans la section jeux chez le dentiste, leur grande soeur et moi regardons les photos qu’ils ont prises avec leur appareil. On sourit en voyant l’oeil de l’un, la poupée de l’autre, les orteils de l’un, les dents de l’autre, jusqu’à ce que moi, ma fille... et la dame indiscrète assise à côté de moi découvrions une série de photos avec mon fils à poil sur le canapé, en train d’exhiber différentes parties de son corps devant l’objectif. Malaise!
  • À 5 ans
    Après avoir découpé consciencieusement tous les cheveux de ses cobayes préférés (ses poupées, zozo le chien saucisse et kiki le singe), ma fille a décidé qu’elle était prête pour une séance d’autocoiffure. Résultat : une frange de 1 cm sur le haut de la tête, des mèches tailladées n’importe comment et des semaines à expliquer à mon entourage que non je n’y suis pour rien dans cette coupe affreusement bizarre.
  • À 4 et 6 ans
    Mon fils et ma fille jouent dans la douche quand, tout à coup, ma petite crie et se met à pleurer. J’ouvre le rideau et l’entend dire : il a fait pipi dans ma bouche! Outré, leur papa se fâche et punit le fautif. Aujourd’hui encore, malgré les 2 ans qui nous séparent de cet événement, ma fille se fait un devoir de répéter à qui veut bien l’entendre que son frère lui a fait pipi dans la bouche.  Horrible malaise!


Je ne vous parle pas des verres renversés, des bouteilles de shampoing vidées dans le bain, des murs crayonnés et de l’adoption d’un ver de terre dans la maison de poupée.

Et vous? À quoi avez-vous survécu?!!

Photo : « Z’ai pas manzé le gâteau, c’est pas moi, maman. »

Catherine Goldschmidt
Je suis une drôle de maman qui adore dénicher ou inventer des jeux simples et peu coûteux pour amuser les enfants.
Tous les billets de l'auteur

Commentaires (11)

  1. léa 30 mars 2013 à 14 h 32 min
    Ma fille de presque 3 ans a lancé, d'un ton assuré, devant l'éducatrice en CPE de sa grande soeur : "Maman ! Elle ressemble beaucoup à Gandalf son éducatrice hein ?!!!" (je parle bien de Gandalf : le TRÈS VIEUX sorcier dans le Seigneur des anneaux...)

    Et sa grande soeur a éclaté de rire...

    Je pouvais sentir la chaleur et la rougeur sur mes joues...
  2. Julie St-Pierre 30 mars 2013 à 17 h 59 min
    Ma copine a 3 enfants qui sont maintenant grands mais elle raconte souvent l'histoire de sa plus vielle qui, dans une file d'attente à la banque, s'écrie : "Maman, elle sent le caca, la grosse madame"... qu'est-ce qui est le plus gênant, de sentir le caca ou de se faire traiter de grosse?
  3. Jessica Barrière 30 mars 2013 à 20 h 26 min
    Lors d'une visite de routine à la clinique ma fille de 20 mois remarque un homme à la peau noire, la première fois pour elle. Après environ 30 minutes à le défigurer elle se lève de sa petite chaise se lèche le doigt et vient le frotter vigoureusement sur le bras du monsieur en disant à voix forte et découragée, MAMAN le monsieur est sale!!!
    Malaise assuré, mais le monsieur a bien réagi par chance.
  4. Dre Taz 31 mars 2013 à 17 h 23 min
    merci pour ces petits capsules de bonheur!

    Fiston avait 2 ans quand je l'ai surpris dans ma chambre qui embaumait soudainement... le Chanel no5! Eh oui, toute une bouteille vidée sur la couette de lit!
  5. Catherine Goldschmidt 1 avril 2013 à 14 h 24 min
    Oh non!!!!
  6. Caroline 1 avril 2013 à 13 h 44 min
    Lors d'une journée de magasinage mes jumeaux de 3 ans étaient tannés de se promener dans leur poussette. Ils m'ont demandé de marcher à côté de leur poussette. Ce que j'acceptai en autant qu'ils la tiennent. Or, d'un regard complice, ils enfilèrent vers le magasin de chaussures, coururent jusqu'au comptoir (en les suivant, je me suis dit qu'au bout du magasin, ils allaient ressortir) et décidèrent d'entrer dans le backstore de souliers. Un peu gênée, j'ai dû aller les chercher en me confondant de mille excuses auprès du personnel. Après avoir couru dans les allées du backstore, j'ai récupéré mes jumeaux et je suis sortie, honteuse, rouge comme une tomate, un enfant à chaque main,en m'excusant sans cesse. Le personnel a bien ri cette journée là.
  7. Soso 1 avril 2013 à 14 h 21 min
    À l'âge de deux ans et demi, mon garçon et moi étions dans les toilettes d'un endroit public. Comme chaque cabinet était minuscule, je décidai de le laisser juste de l'autre côté de la porte, en lui disant de ne pas s'éloigner. Quel ne fût pas mon désarroi en entendant le papier de toilette du cabinet à côté du mien rouler, rouler, et rouler...
    Je me suis bien sûr dépêchée mais le mal était fait: une MONTAGNE de papier hygiénique trônait au centre de la salle de bains, avec un petit garçon très fier de lui. Je le grondai quelque peu, mais au fond de moi j'étais morte de rire... Et inutile de vous dire que nous sommes partis sans demander notre reste!
  8. Catherine Goldschmidt 1 avril 2013 à 14 h 24 min
    Sosso, c'était donc vous!!!!! :-)))))
  9. Catherine Goldschmidt 1 avril 2013 à 14 h 25 min
    Je me sens moins seule avec vos savoureuses anecdotes! Merci :-)
  10. Hélène 1 avril 2013 à 21 h 17 min
    Dans les toilettes publiques bondées, le fils de ma copine attend son père qui se lave les mains. Il regarde la machine distributrice et lit: "Condom à la fraise, banane, cerise. Hum papa, ça a l'air bon!"
  11. Catherine Goldschmidt 2 avril 2013 à 08 h 21 min
    Vous m'avez tellement fait rire avec votre histoire Hélène!

Partager