Des magazines pour les enfants

Des magazines pour les enfants
Par Mariouche Famelart, Bibliothécaire
23 mars 2013

 Quand j’ai eu 3 ans, ma mère m’a fait le plus beau des cadeaux : elle m’a abonnée au magazine Pomme d’Api. Elle m’a raconté que chaque mois, quand Pomme d’Api arrivait par le courrier, nous cessions toute activité à la maison. Nous nous collions dans le grand fauteuil du salon, ma maman, ma petite soeur et moi, et nous lisions MON magazine.

Quelle belle surprise c’était! D’abord de recevoir du courrier (ce qui est toujours agréable quand on est petit), mais surtout de recevoir chaque mois un nouveau cadeau à lire, à regarder, à découper même parfois. Et plein de contenus différents :  des jeux, des histoires illustrées, de petites bandes dessinées, etc.

Plus d’un quart de siècle plus tard, ce magazine qui faisait ma joie existe encore. En fait, le magazine Pomme d’Api est né en 1966. Actuellement, plusieurs magazines de qualité destinés aux tout-petits sont créés en France, mais de plus en plus, on peut y lire du contenu provenant du Québec, chapeauté par des équipes éditoriales d’ici, mettant en vedette les talents de nos créateurs.

Ces magazines mettent souvent en vedette les mêmes personnages auxquels l’enfant peut s’attacher et qu’il est heureux de retrouver chaque mois. Ils favorisent également l’éveil des tout-petits en valorisant les apprentissages et en misant sur le plaisir de lire et de jouer. Parfois, on y retrouve aussi un cahier s’adressant aux parents.

Si vous voulez explorer le vaste univers des magazines pour les enfants, je vous suggère bien sûr d’aller visiter votre bibliothèque. Que ce soit en vue de les tester pour choisir celui auquel vous abonnerez votre enfant ou tout simplement pour profiter de la variété existante. Avec son budget d’acquisition, la bibliothèque peut se permettre différents abonnements. Ce serait dommage de ne pas en profiter.

Les magazines grandissent avec les enfants, car il en existe pour tous les goûts, pour chaque tranche d’âge. Quand l’enfant vieillit, on peut partager nos passions avec lui en l’abonnant à des revues sur des sujets aussi variés que l’art, les sciences, l’histoire... Pour ma part, les abonnements à divers magazines dont j’ai eu la chance de bénéficier durant mon enfance demeurent parmi mes plus beaux souvenirs de lecture.

Un abonnement à un magazine, c’est aussi une super idée cadeau lorsqu’on souhaite donner quelque chose de spécial à un enfant. Je vous laisse avec quelques suggestions de magazines que vous retrouverez chez  Bayard Jeunesse Presse ou chez Fleurus Presse.

  • Picoti (9 mois à 3 ans)
  • Popi (1 à 3 ans)
  • Tralalire (2 à 5 ans)
  • Histoires pour les petits (2 à 6 ans)
  • Toupie (dès 3 ans)
  • Pomme d’Api (3 à 7 ans)
  • Mille et une histoires (3 à 7 ans)
  • Wakou (4 à 7 ans)
  • Les belles histoires (4 à 8 ans)

Photo : Mahé, 2 ans et demi, en train de regarder son magazine Pomme d’Api

Mariouche Famelart, Bibliothécaire
Bibliothécaire passionnée de littérature jeunesse, je souhaite partager avec vous mes idées et mes trucs pour éveiller vos tout-petits à la lecture.
Tous les billets de l'auteur

Commentaires (10)

  1. Soso 25 mars 2013 à 00 h 02 min
    Wow! Je ne savais qu'il existait des magazines pour des enfants si petits!

    Pourtant, je fréquente assidûment les bibliothèques de mon coin, on adore l'heure du conte mon garçon et moi mais jamais je ne m'étais attardée devant le présentoir de magazines pour les enfants. Belle idée de cadeaux! Pour son 3e anniversaire, j'avais justement en tête une collection de livres (d'ailleurs j'aimerais bien une ou deux suggestion de votre part!) mais un magazine serait aussi une belle idée.

    Parfois c'est drôle car lorsque je lis mes magazines, il veut voir les images aussi. C'est incroyable comment les enfants imitent les adultes, et ce que l'on fait a un impact sur leurs intérêts aussi.
  2. Marie-Claude 25 mars 2013 à 06 h 39 min
    Mes filles de 4 et 6 ans ont chacune reçu un abonnement à un revue différente pour noel et elles apprécient beaucoup.
    Moi c'est le souvenir de recevoir mes livres Disney par la poste... J'ai cherché et de tels abonnements ne semblent plus exister ?
  3. Danielle 25 mars 2013 à 12 h 25 min
    Dommage que ce soit que des magazines européen.... et c'est très cher! Pour les lives Disney, oui ça existe encore, j'ai reçu un appel il y a 2 semaines pour les recevoir.
  4. Lyne 25 mars 2013 à 14 h 23 min
    Il y en a 4 ou 5 de chez Bayard qui sont adaptés au Québec donc fait ici. Et ils reviennent à environ 4$ par magazine, pas cher pour du beau contenu qui change chaque mois !
  5. mariej7 25 mars 2013 à 19 h 51 min
    pour les abonnements à disney
    http://www.hachette-collections.com/enfants/disneyclubdulivre/disney-club-du-livre-2013-1/
  6. Mylene 28 mars 2013 à 11 h 36 min
    Ma plus grande, qui a presque 8 ans était abonnée à "Pomme d'Api", et maintenant à "J'aime Lire". Elle n'a jamais eu d'intérêt pour l'un comme pour l'autre... elle feuillete le magazine lorsqu'elle le reçoit puis le range dans sa chambre. Pourtant, elle adore lire et lit très bien (elle est en 2e). Mais les sujets des revues ne semblent pas l'attirer.
    Quand son abonnement à Pomme d'Api s'est terminé l'été passé, je l'ai tranféré à sa soeur (presque 6 ans, elle est en maternelle). Pour elle, c'est une immense joie chaque fois qu'elle reçoit le magazine ! Nous le lisons ensemble, plusieurs fois avant que le suivant n'arrive. J'imagine que ça dépend des enfants...
  7. Marie-Eve 28 mars 2013 à 11 h 57 min
    Que de bons souvenirs les livres disney ! Mais je trouve plus éducatifs les magazines. J'ai vraiment vu l'évolution d'apprentissage chez mes enfants grâce aux magazines. Le contenu est varié et adapté à chaque âge. Théo et Charline ont vraiment appris à parler en partie grâce à Popi... Et comme dit Lyne ça me coûtait pas plus de 4,5$ par mois au final !
  8. Des magazines pour les enfants | Mois des magazine 31 mars 2013 à 12 h 01 min
    [...] [...]
  9. Mariouche Famelart 1 avril 2013 à 23 h 01 min
    Très intéressant de lire vos commentaires ! C'est sûr que d'un enfant à l'autre, la réaction ne sera pas la même. Comme pour les livres, chacun a ses goûts et préférences.

    Il y a vraiment une plus grande variété de magazines pour les tout-petits en Europe qu'ici (la taille du marché, il va sans dire), mais comme je le disais dans mon billet, et comme le souligne Lyne, Bayard Canada crée beaucoup de contenu pour les versions québécoises de magazines de Bayard. Ils distribuent aussi au Québec les superbes magazines des éditions Milan.

    Je suis consciente que les abonnements ne sont pas à la portée de toutes les bourses, alors je prêche encore une fois pour ma paroisse : vive les bibliothèques publiques !

    Pour Soso, à votre demande, je vous suggère cette collection de livres qui, je crois, peut plaire aux enfants dès 3 ans : "Tilly et ses amis", de Polly Dunbar, aux éditions Kaléidoscope. Chacun des titres de la série met un nouveau personnage en vedette. Mon préféré est "Croco croque", dans lequel Croco se sent d'humeur croquante et veut mordre ses amis. Je l'ai testé en heure du conte avec des enfants de 4 ans : il a eu un grand succès et les a bien fait rigoler.

    Aussi, un de mes coups de cœur de 2012 : "La ronde des mois", d'Émilie Leduc, aux éditions la courte échelle. Ce livre propose de très courts poèmes sur les mois de l'année, accompagnés d'illustrations très tendres. Vraiment adorable !
  10. Marie-Josee 16 avril 2013 à 21 h 56 min
    Je ne connais pas vraiment les magazines pour les jeunes, mais je veux partager une belle découverte fait au Québec. Au éditions Fablus les phil&sophie ce sont de mignon petit livres. Des histoires pour grandir en beauté.

    fablus.ca

    Bonne Lecture !

Partager