Festival Montréal Joue

Festival Montréal Joue
22 février 2013

Dimanche après dimanche, j’ai passé mon enfance à jouer à des jeux de société. Ces moments font partie de mes plus beaux souvenirs d’enfance. C’est là que, sans le savoir,  j’ai appris une multitude de choses qui m’ont sûrement aidée à mieux comprendre la vraie vie : respecter les règles, attendre mon tour, goûter au vrai bonheur de gagner sans tricher, contrôler mes émotions, réfléchir à mes échecs pour mieux les surmonter et observer l’expression de mes adversaires pour mieux contrer leurs coups (mon grand-père soulevait toujours ses sourcils quand il récupérait une bonne carte!) tout en me laissant porter par des univers différents.

Cette passion ne m’a jamais quittée. Et je la partage désormais avec mes enfants et mes amis, mais aussi avec le public à travers les Trois Lys, le prix québécois qui récompense les meilleurs jeux société de l’année et que j’ai fondé il y a quelques années avec des joueurs passionnés.

Cette année, notre organisme est le fier partenaire de Montréal Joue, le premier festival de jeux de société et de jeux vidéo qui s’adresse à toute la famille. Du 23 février au 10 mars 2013, il offre plus de 200 activités gratuites dans 39 bibliothèques de la ville. Plusieurs d’entre elles s’adressent aux enfants de moins de 6 ans alors profitez-en! Sur place, pas besoin de lire les règles puisque tous les jeux de société sont expliqués par des animateurs. C’est une belle occasion de visiter différentes bibliothèques avec vos enfants et de dénicher des perles ludiques qui amuseront toute la famille.

Voici quelques suggestions pour les tout-petits. Pour découvrir les autres activités, je vous invite à consulter la programmation. De plus, chaque fois que vous participez à une activité de Montréal Joue dans les bibliothèques participantes, vous courez la chance de gagner l’un des grands prix de 15 jeux.

23 février, de 14 h à 16 h (Bibliothèque Ahuntsic) : On joue en famille! Découvrir différents jeux de société pour toute la famille

26 février, de 18 h 45 à 19 h 30 (Biblitothèque de Rivière des Prairies) : Heure du conte ludique (3 à 5 ans)

2 mars, de 10 h 30 à midi (Bibliothèque Frontenac) : Rencontre avec Frédéric Bélanger, le comédien qui incarne Youï dans l’émission Toc Toc Toc et qui est également juré sur le comité des Trois Lys. Les enfants de 4 ans et plus, accompagnés d’un adulte, sont invités à venir jouer avec lui aux différents jeux primés. (J’y serai avec mes enfants!)

6 mars, de 13 h 30 à 15 h 30 (Biblitohèque du Plateau Mont-Royal) : Les trésors de l’armoire ludique (3 ans et plus)

9 mars, à 14 h (Bibliothèque de Saint-Henri) : Rallye dans la bibliothèque (4 ans et plus)


Profitez-en bien. En tout cas, moi, je n’y manquerai pas!

Catherine Goldschmidt
Je suis une drôle de maman qui adore dénicher ou inventer des jeux simples et peu coûteux pour amuser les enfants.
Tous les billets de l'auteur

Commentaires (1)

  1. Dre Taz 26 février 2013 à 02 h 47 min
    Quelle belle initiative!!! Bravo! Jouer est un apprentissage fondamental délaissé à notre époque. Longue vie à ce festival, aux Trois Lys, et à l'enfance!

Partager