Comment montrer à votre enfant que vous l’aimez

Comment montrer à votre enfant que vous l’aimez
Par Mireille Dion, Sexologue
31 janvier 2013

À l’approche de la Saint-Valentin, j’ai envie de vous parler d’amour. Pour plusieurs, cette fête est réservée aux amoureux. Moi, je dis que c’est la fête de l’amour : celui des amoureux, bien sûr, mais aussi, l’amour que vous avez pour vos enfants.

Il existe de nombreuses et différentes façons de leur montrer que vous les aimez. « Je t’aime » est sans doute la manière la plus simple, mais ces mots peuvent parfois être difficiles à prononcer. Si tel est votre cas, sachez qu’il existe plusieurs autres manières de montrer à vos enfants que vous les aimez. En effet, au-delà des mots, vos gestes et votre attitude comptent pour beaucoup.

Vous pouvez aussi utiliser d’autres mots que « Je t’aime » pour exprimer votre sentiment : de petits noms d’amour (autres que ceux utilisés entre vous et votre conjoint), de jolies comptines ou encore de douces berceuses que vous leur chantez. Tout cela est synonyme d’amour pour eux.

Déjà en très bas âge, votre enfant remarquera votre sourire. Il est porteur d’un message d’amour, tout comme la chaleur de vos bras lorsque vous le bercez. Vous pouvez lui masser doucement le dos, lui faire de gros câlins, lui donner un bisou sur la tête, flatter ses cheveux, lui chatouiller les orteils, faire des « prouts » sur sa bedaine, etc. Tous ces moments d’affection et de tendresse lui montrent que vous l’aimez.

D’autres belles preuves d’amour : accompagnez-le dans le jeu, prenez le temps de lui lire une histoire, de lui préparer sa collation ou son repas préféré. Assoyez-vous avec lui pour bricoler ou dessiner, échanger ou tout simplement, vous reposer, collés un contre l’autre. Prendre quelques minutes de qualité avec votre enfant, c’est lui montrer qu’il est important pour vous.

Le border peut aussi être une belle façon de lui montrer votre amour. Je connais des parents qui, chaque soir, demandent à leurs enfants ce qu’ils ont le plus aimé de leur journée. Un petit moment tendre avant de s’endormir sur une note positive est une excellente habitude à prendre. Vous pouvez même répéter l’exercice avec votre conjoint(e).

L’attitude que vous adoptez avec votre enfant peut aussi être un très beau cadeau qui lui servira pour toute sa vie. Le fait de vous mettre à sa hauteur lorsqu’il vous parle, d’être attentif, de le complimenter et de le rassurer lui permettra d’avoir une meilleure estime de lui-même.

Dans nos quotidiens souvent trop chargés, nous oublions parfois de prendre le temps. Laissez votre enfant vous aider. Soyez patients. Savoir que papa et maman nous aiment est très réconfortant pour un enfant. N’oubliez pas de lui dire… ou de lui montrer!

Commentaires (3)

  1. Soso 31 janvier 2013 à 15 h 25 min
    Je suis la maman d'un enfant qui aura bientôt 3 ans et j'ai toujours été très câlineuse avec lui. Je lui accorde beaucoup de temps à chaque jour; nous faisons des activités ensemble ou avec son papa. Je prends beaucoup de plaisir à lui faire découvrir le monde et le voir évoluer.

    Toutefois, j'ai toujours été triste d'avoir un enfant plutôt indépendant. Il n'a jamais voulu faire de peau à peau lorsqu'il était nourisson, et JAMAIS je n'ai pu le coller dans mes bras, ni l'endormir contre moi depuis sa naissance. Il se débattait ou pleurait, alors qu'il était tout heureux de dormir dans son lit. C'est un peu frustrant pour une maman qui aime donner de l'amour! Certes, mon enfant adore être dans mes bras ou ceux d'autres personnes significatives, il aime recevoir et donner des bisous, mais c'est toujours furtif. Il préfère jouer et observer. On m'a dit que c'était dans son tempérament, et qu'il est parfaitement conscient qu'il est aimé. Mais je dois dire que j'ai toujours été un peu envieuse des mamans qui avaient un bébé colleux...

    Bref, le monde est à l'envers, car certains enfants colleux ont des parents plutôt distants(cela dit, JAMAIS je n'échangerais mon beau petit bébé d'amour!!!)
  2. Emilie 12 février 2013 à 12 h 22 min
    Soso, je vous comprends! Ma fille était comme votre garçon jusqu'à il y a quelques mois. Je n'osais pas y croire! Depuis, elle nous fait des calins et des bisous! Elle se laisser aussi bercer lorsqu'elle se lève le matin! Les premières fois, je n'osais pas bouger de peur qu'elle se sauve. Mais je dois dire, que les enfants de mes amis sont plus colleux que ma fille! Par contre, j'ai décidé de profiter de tous les moments qu'elle me donne!

    Un sujet qui pourrait être abordé dans une autre chronique: Dans ma famille, nous nous sommes toujours donnés des bisous sur la bouche entre parents et enfants. Mon mari et moi faisons la même chose avec ma fille. Par contre, je sens que certaines personnes trouvent ça étrange! Pourtant, c'est juste un petit bec très rapide sur la bouche!

    J'imagine que chaque famille a sa recette!
  3. Mireille Dion 12 février 2013 à 15 h 18 min
    Merci à vous deux pour votre commentaire. Tous les enfants sont différents, tous les parents le sont aussi et il en est de même pour toutes les familles. Saisissez chaque occasion de bonheur avec vos enfants; le temps passe parfois trop vite!

    @Emilie,
    Mon blogue de juillet dernier, "Un bisou sur la bouche?", abordait le thème dont vous parlez. Vous pouvez le lire via le lien suivant: http://naitreetgrandir.com/blogue/sexologue/2012/07/19/un-bisou-sur-la-bouche/ N'hésitez-pas à le commenter :)

Partager