Alimentation des bébés: une fausse rumeur circule

Alimentation des bébés: une fausse rumeur circule
Par Stéphanie Côté, Nutritionniste
7 janvier 2013

Une information voulant que l’introduction des aliments complémentaires soit désormais recommandée dès l’âge de 4 mois plutôt que 6 mois circule depuis quelque temps. Rétablissons les faits.

À la suite d’un de mes récents billets sur l’introduction des aliments solides, des commentaires d’internautes laissaient entendre que des médecins recommandaient maintenant aux mamans d’introduire les aliments complémentaires dès l’âge de 4 mois. J’étais étonnée et je croyais qu’il s’agissait d’un phénomène isolé, jusqu’à ce qu’une journaliste du quotidien Le Devoir me contacte. Elle tentait de faire la lumière sur cette rumeur qui courait depuis quelques mois.

Loin d’être l’objet d’un cas isolé, l’information serait donnée par divers professionnels de la santé, dont des médecins et des infirmières. L’information circule aussi dans des forums de discussion et sème la confusion chez les jeunes parents. Qu’en est-il donc?

Santé Canada, l’Institut national de santé publique du Québec (qui publie le guide Mieux vivre avec notre enfant de la grossesse à deux ans) et l’Organisation mondiale de la Santé maintiennent leur recommandation : l’allaitement exclusif durant les 6 premiers mois est privilégié. Aucun changement n’a été fait et aucun n’est prévu non plus.

Si les autorités en santé s’entendent sur ce point, d’où part la rumeur? Difficile de le savoir avec certitude. Dans son article publié le 22 décembre 2012,  la journaliste du Devoir remonte à un article scientifique publié en 2011. Une chercheuse y remet les recommandations officielles en questions en écrivant que les bébés sont prêts à manger dès l’âge de 4 mois. À part semer la controverse, les arguments de l’auteure n’avaient pourtant rien changé aux recommandations officielles. Avaient-ils tout de même amené certains médecins à modifier leurs conseils? Ou est-ce que l’information aurait été déformée comme dans le jeu du téléphone? Peu importe. Le but n’est pas tant de découvrir l’origine du quiproquo que de rectifier les faits.

Officiellement, on recommande d’allaiter 6 mois avant d’offrir d’autres aliments à bébé. Cela dit, il faut savoir que les besoins peuvent différer d’un bébé à l’autre. Certains ont besoin de manger plus tôt et ne suivent pas exactement les mêmes étapes que celles décrites dans le Mieux vivre. Il est important que les parents soient au courant des recommandations des experts, mais il est primordial qu’ils continuent d’être attentifs à leur enfant.

Aviez-vous entendu parler de ces supposés changements? Comment y avez-vous réagi?

Stéphanie Côté, Nutritionniste
Nutritionniste et maman de 2 enfants, j'ai un intérêt particulier pour l'alimentation des petits. Conseils enrichissants et anecdotes savoureuses sont ici au menu chaque mois!
Tous les billets de l'auteur

Commentaires (75)

  1. Karine 7 janvier 2013 à 09 h 33 min
    Bonjour, moi j'ai lu dans un livre qu'à partir de 4-5 mois, les bébés qui ne sont pas allaités, peuvent commencer à manger. Donc, c'est peut-être de là que la rumeur est partie? Il y a peut-être eu confusion entre les bébés allaités et ceux qui ne le sont pas.
  2. Sigolene 7 janvier 2013 à 09 h 46 min
    En France j'ai du me justifier plusieurs fois auprès de professionnel de santé (medecin de creche et interne en service gastro pediatrique) pour ne pas avoir diversifié mon enfant de 5 mois. On m'a gentillement mais fermement expliqué que je pouvais allaiter mon enfant 6 mois tout en diversifiant.J'ai invoqué les recommandations de l'OMS, celles de la HAS d'allaitement exclusif pendant 6 mois et montré la courbe de poids exemplaire de mon enfant pour qu'on me laisse tranquille. Mais j'ai bien senti que ca leur deplaisait.
  3. Mélanie 8 janvier 2013 à 21 h 37 min
    Je te félicite d'avoir tenu le coup... Je comprends mal cette réaction de certains professionnels, lorsque tout va bien, de tenter de nous faire sentir coupable de ne pas les écouter. Ça m'apparaît comme de l'orgueil mal placé, rien de plus et, surtout, rien de justifiable ! Encore bravo de ne pas t'être laissée influencer !
  4. Patricia 7 janvier 2013 à 09 h 47 min
    J'ai effectivement entendu cette rumeur. Mon pédiatre et d'autres pédiatres de la clinique où je vais disent à leurs patients qu'effectivement, les normes seront changées dans les mois à venir dans le Mieux-Vivre. L'alimentation solide devrait commencer entre 4 et 6 mois dépendamment des besoins de l'enfant, et non à 6 mois. Ma fille est grande et costaude (98e percentile partout). À 4 1/2 mois, ils me recommandaient de commencer les céréales parce que ses besoins étaient plus élevés qu'un bébé moyen de son âge.
  5. Stéphanie 7 janvier 2013 à 09 h 52 min
    J'ai présentement deux enfants, une de bientôt 3 ans et l'autre de 7 mois. J'ai entendu une nouvelle maman dire que son médecin lui a dit que son enfant pouvait commencer à manger dès 4 mois... j'ai été surprise. La maman n'était pas trop d'accord pour débuter à faire manger son enfant car elle trouvait ça trop tôt. Lors de mon rendez-vous avec ma fille j'ai demandé à mon pédiatre et elle a dit que rien n'avait changé à ce niveau et que si je voyais que ma fille était prête je pouvais à partir de 5 mois lui donné des céréales mais pour les fruits, légumes et viandes attendre son 6 mois.
  6. Anna-Maria 7 janvier 2013 à 13 h 16 min
    Cette rumeur, je l'ai entendue au point d'interroger le médecin de mon fils, alors 5 mois. Effectivement, il m'a dit que je pouvais lui donner des céréales pour débutant puisque mon fils tenait bien sa tête, il s'asseyait sans aide. Au départ, j'ai commencé avec le lait première étape pour biberon, il n'était pas intéressé. Lorsque je lui donné à manger à la cuillère 5 bouchées de céréales, pour débutant, on dirait qu'il allait avaler même la cuillère. Il était vorace, cela m'a effrayé, car je me suis culpabilisée de n'avoir pas débuter à 4 mois et que mon fils était affamé. Le lait maternel est-il si suffisant ? Mes seins n'étaient pas à flot, l'infirmière avait dû me prescrire des gélules en vente dans la pharmacie bio (produits naturel.)
    C'est mon premier fils, aujourd'hui 9 mois. Il m'arrive de regretter de n'avoir pas attendu 6 mois révolus. Car depuis justement ces 6-7 mois, son appétit a diminué.
    L'allaitement maternel, j'adore, mais, pourquoi est-il si facile pour un enfant de téter durant de longues minutes mais pas de boire ce lait maternel tiré du biberon ?

    PS : excuser mon long commentaire.
  7. Audrey Lépine 7 janvier 2013 à 09 h 55 min
    Bonjour, mon fils buvait énormément à l'âge de 3-4 mois. Je ne savais pas si je pouvais débuter les céréales. Mais, en consultant le site de Heinz bébé, on retrouve un menu pour les moins de 6 mois.
  8. Maman X 7 janvier 2013 à 11 h 58 min
    Il est certain que Heinz fera la promotion de ses aliments... Ça stimule les ventes!
  9. Justine 23 janvier 2013 à 21 h 36 min
    La production de lait change de endocrine (hormonale) à autocrine (locale) vers 3 mois. Ça dure environ trois semaines. Le bébé tète plus, surtout la nuit, (et devient peut-être même impatient) pour que la maman produise le lait dont il a besoin. Je n'arrive pas à retrouver l'article où j'ai lu ça. C'est bon à savoir. Même si on a l'impression de ne pas suffire à la demande, ça vaut peut-être la peine de persévérer quelques semaines pour voir si c'est ce passage qu'on vit.
  10. France 7 janvier 2013 à 09 h 59 min
    Le médecin de ma fille m'a dit qu'elle ne voyait pas d'inconvénient à commencer les solides à partir de 4 mois. Il y a effectivement beaucoup d'informations contradictoires qui circulent. On entend également la rumeur qu'un enfant qui commence la nourriture solide pourrait "faire ses nuits" plus rapidement. Il s'agit d'un mythe mais plusieurs parents fatigués pourraient être tentés de commencer les solides plus tôt.
  11. Claudine 7 janvier 2013 à 10 h 04 min
    Il faut faire une nuance entre les bébés allaités et ceux qui ne le sont pas. La mienne à 4 mois a buvait beaucoup trop de lait par rapport à ce qu'il est recommandé. Alors j'ai commencé les céréales et les purées et ça va super bien. Autant qu'elle soit capable d'avaler c'est bien correct. Il ne faut pas toujours dramatisé tout et rabaissé les médecin etc. etc..... Il faut écouter les besoins de notre bébé.
  12. Hélène 7 janvier 2013 à 10 h 07 min
    Il faut prendre les recommandations pour ce qu'elles sont... des recommandations. Elles sont écrites pour la majorité des bébés. Elles sont complémentaires au GBS. Chaque enfant est unique. Il faut d'abord écouter les besoins de votre bébé et savoir y répondre. Introduire trop tôt de la nourriture à un bébé qui ne serait pas prêt serait une erreur. Retardé l'introduction des aliments à un enfant qui en a besoin en serait une autre. Faites-vous confiance comme maman et faites confiance au professionnel qui suit votre enfant. À vous deux, vous trouverez la bonne formule pour les besoins de votre bébé.
  13. Véronique 7 janvier 2013 à 10 h 09 min
    Les CLSC eux même donnent aux parents deux calendriers d'introduction des aliments. Un pour un enfant commençant la diversification alimentaire dès 4 mois et l'autre pour les enfants qui commencent à manger à 6 mois.

    Je crois qu'effectivement, c'est faire fausse route que de mettre une barre rigide à 6 mois. Chaque enfant étant différent, je ne vois pas comment nous pouvons établir qu'ils sont tous près à manger à 6 mois, pas avant ni après. Ni comment nous pouvons affirmer avec certitudes que tous les enfants ont une réserve suffisante de fer jusqu'à 6 mois.

    De plus, avec les diverses recommandations citées précédemment, tel l'introduction prioritaires de la viandes (et substitues), je ne vois pas comment nous pouvons commencer la diversification à 6 mois et introduire, dans la même semaine, céréales, viandes et légumes verts pour s'assurer d'un apport suffisant en fer avant les 7 mois de l'enfant.

    Ma grand-mère me dit souvent: "Dieu que je suis contente d'avoir eu mes enfants dans les années 60. C'était bien moins compliqué dans le temps". Comment ont-elles fait, nos grands-mères, pour mettre au monde, élevée et nourrir leurs enfants sans toutes ces recommandations, calendriers, statistiques et chartes mondiale? Bien oui... elles écoutaient leur enfants et étaient attentives aux signaux qu'ils leur envoyaient.

    Ma fille a mangé à 5 mois. Elle était prête. Elle ouvrait la bouche grande, cherchait à saisir la cuillère, semblait intéressée par la nourriture. C'est elle qui le sait, non? Ne dit-on pas que les bébés sont plus près de leur besoins que n'importe quel adulte? Pourquoi ne pas les écouter?
  14. Marie-Hélène 7 janvier 2013 à 16 h 05 min
    Je trouve ton commentaire TRÈS pretinent!
  15. Simina 7 janvier 2013 à 10 h 14 min
    On vient d'aller en Espagne en vacances et il y a certaines sortes de nourriture pour bébés qui sont marqués "dès 4 mois". De plus, ici, il y a les céréales "dès 6 mois" et les céréales pour bébés "premières céréales"..donc avant 6 mois? Malgré les recommandations de l'OMS, les recommandations d'un pays à l'autre, ou continent à l'autre, sont différentes. Un autre exemple de différence est l'introduction des céréales. Au Canada, il est fortement recommandé d'introduire les céréales à la cuillère, alors qu'en Europe, les céréales sont mélangées au lait dans le biberon.
    Je crois aussi qu'il faut se fier à notre instinct et écouter notre bébé!
  16. Stéphanie 7 janvier 2013 à 10 h 16 min
    On lit dans le mieux vivre qu'on peut commencer l'alimentation ''autour de 6 mois'', mais on lit aussi qu'il faut se fier aux signes que le bébé est prêt à augmenter sa consommation calorique tels qu'il se remet à boire plus souvent, il est intéressé à la vue de ses parents qui mangent, etc.
    Le fameux 6 mois semble être un indice, mais il est tout de même préciser de se fier au développement et aux besoins spécifiques de notre propre bébé...
    Moi aussi je suis d'avis qu'il faut savoir écouter notre bébé.
  17. celine 7 janvier 2013 à 10 h 17 min
    Pour ma part ma première fille a commencé une légère diversification à ses 4 mois et n'a aucune allergie à ce jour (9 ans) et elle a adoré commencer autre chose....maintenant le lait doit rester l'aliment essentiel de leur alimentation et selon les bébés les étapes divergent...:) faisons nous confiance !
  18. caro 7 janvier 2013 à 10 h 22 min
    il est important de se rappeler que bébé doit être en mesure de bien tenir sa tête, démontré de l'intérêt pour la dite nourriture, ouvrir la bouche lorsque la cuillère arrive, avale comme il faut et tiens assis (avec support mais tient assis, donc se ramasse pas en petite boule dans sa chaise sans avoir a incliné complètement le dossier!)

    mon fils a été allaité 13mois. de 3mois 1/2 a 4mois 1/2 il buvait max au 1hre. à 4mois 1/2 j'ai donc introduit les céréales, que j'ai poursuivis jusqu'à ses 6mois. 3semaine plus tard il avait espacer ses boires, mais mangeait 1/4 de tasses 2 fois par jour.
  19. Mylène 7 janvier 2013 à 10 h 22 min
    Un autre rumeur circule maintenant qu'il faut donner la viande en premier plutôt que les fruits et légumes car les études démontre une carence en fer chez les enfants d'environ 6 mois. C'est une nouvelle bachelière en nutrition qui m'a donné l'information . Et pour l'âge, c'est entre 4 à 6 mois, ils ont enlevé le rigide 6 mois d'autrefois.
  20. Véronique 7 janvier 2013 à 10 h 30 min
    @Mylène, ce n'est pas une rumeur. L'auteur de ce blog a elle-même écrit un article sur le sujet il y a 2 semaines environs. C'est d'ailleurs de ça qu'elle parle en début d'article.

    http://naitreetgrandir.com/blogue/dans-mon-assiette/2012/11/24/introduction-des-aliments-la-viande-avant-les-legumes/
  21. Élo 7 janvier 2013 à 10 h 34 min
    Bonjour Stéph!

    quand Liam a eu 4 mois, sa doc a en effet recommandé d'introduire doucement les aliments complémentaires. En discutant avec elle, elle m'a informé que les nouvelles recommandations de la Société Canadienne de pédiatrie allaient dans ce sens, à savoir l'intro des aliments entre 4 et 6 mois. Notamment, afin d'optimiser le développement du goût des enfants (i.e. plus l'intro des aliments arrive tardivement, plus les poupons ont de la difficulté avec les textures et les nouveaux goûts). Mais également parce que selon de récentes études, il semble que l'intro des aliments entre 4 et 6 mois pourrait être un facteur protecteur du développement d'allergies alimentaires. As-tu lu à ce sujet? Merci d'avance pour ta réponse!
  22. Caroline 7 janvier 2013 à 10 h 39 min
    Bon, je ne sais pas ce que les gens ne comprennent pas, mais la recommandation c'est AUTOUR de 6 mois. Pas la journée exacte de ses 6 mois! Comme l'a mentionné Caro dans le post plus haut, il faut que bébé se tienne bien assis seul, démontre de l'intérêt pour la nourriture, etc...Il faut se fier à ces signes et pas à l'âge de bébé. Mon plus jeune vient tout juste d'avoir 4 mois, il est en haut du 97e centile et pourtant je ne le ferais JAMAIS commencer à manger maintenant, même s'il boit beaucoup. Il est loin de se tenir assis seul et sa tête chambranle encore un peu parfois, alors c'est beaucoup trop tôt pour la nourriture. De toute façon, le lait lui apporte tout ce dont il a besoin, alors est-ce qu'on peut m'expliquer c'est quoi l'urgence de les faire manger avant ça? Chaque chose en son temps. Si à 5 mois je vois qu'i est prêt, ça sera 5 mois. Si c'est à 6 mois, ça sera 6. Et pour la question de la carence en fer, je ne comprends pas. Les bébés continuent de boire leur lait (maternisé ou maternel), alors j'essaie de comprendre comment ils peuvent manquer de fer?
  23. Anne Marie 24 janvier 2013 à 22 h 27 min
    Le fer est présent en plus petite quantité dans le lait maternel, mais il est beaucoup plus assimilable pour le bébé que dans les céréales enrichies ou les préparations artificielles pour bébé. Il en prend donc moins, mais son corps en reçoit plus! Le lait maternel devrait être l'aliment principal jusqu'à 1 an (introduire à partir de 6 mois les solides, en COMPLÉMENTS). Il faut avoir les bonne ressources, et se rappeler que certains "experts" ont d'autres intérêts ($$$) que ceux de votre bébé :)
  24. Cindy 7 janvier 2013 à 10 h 40 min
    A 4 mois et demi mon emdecin ma dit que ma fille pouvait commencer a manger, et quand jai recontrer linfirmiere pour le suivit de 6 mois elle m'a reprimander.
    Ce serait l'fun que les professionnel de la sante accorde leur violons.
  25. Mélanie 7 janvier 2013 à 10 h 46 min
    Tout ce que j'ai à dire c'est qu'il faut garder en tête que ce n'est pas une course à savoir quel bébé mangera sa première bouchée de céréales le plus tôt!! En tant que parents il faut être à l'écoute de notre petit trésor et s'ajuster à ses besoins en conséquence. Je crois qu'il est possible d'avoir une certaine flexibilité quant au moment de débuter l'introduction des aliments solides (entre 4 et 6 mois), puisque qu'il est tout à fait possible que certains bébés aient faim plus tôt. J'ai aussi entendu dire que les bébés non-allaités pouvaient avoir faim plus tôt... soit vers l'âge de 4-5 mois. Dans notre cas, j'ai allaité exclusivement notre garçon jusqu'à l'âge de 6 mois avant d'introduire les aliments soliments et tout c'est très bien passé. Le 6 mois est un repère selon moi et non une loi! Basé sur ces recommendations, il faut utiliser son jugement et écouter son enfant.. voilà tout.
  26. Audrey 7 janvier 2013 à 10 h 49 min
    Le médecin de famille de ma fille dit d'introduire les aliments solides vers 4 mois car il y aurait plusieurs études qui ont démontré une augmentation des allergies alimentaires quand ils sont introduit vers 6 mois ! Je lui ai dit que c'était pas l'information véhiculé dans les CLSC et elle m'a répondu que dans les réunions et séances d'informations pour les pédiatres c'était la nouvelle théorie....Bien entendu , écouter son bébé je crois que c'est important. C'est tellement mêlant l'histoire d'introduction des aliments! D'un pays à l'autre, d'une décennie à l'autre, sa change ...
  27. Cindrella 7 janvier 2013 à 10 h 50 min
    J'ai justement retrouvé ce weekend le mieux vivre de mon premier enfant, 1998-/1999, et on y indique que bébé peut manger du solide à partir de 4 mois. Il est également spécifié que les bébés non allaités son prêts plus tôt que les bébés allaités, l'estomac est prêt à recevoir un aliment ''extérieur''.
  28. Isabelle 7 janvier 2013 à 11 h 00 min
    J'ai 3 enfants, 12 ans, 5 ans et 3 1/2... à mon plus vieux c'était 4 mois, au deux autres mon médecin m'a informé que c'était maintenant 6 mois et elle m'a dit entre 4 et 6 mois c'est l'idéal suit ton instinct ...
  29. Catherine 7 janvier 2013 à 11 h 19 min
    A sa naissance, ma fille a séjourné à l'unité de néonatalogie. Avant notre départ, la pédiatre nous a recommandé de débuter les céréales à partir de 4 mois même pour un bébé allaité exclusivement à cause de la carence en fer observée chez plusieurs enfants de 6 mois. Elle ne recommendait cependant pas de commencer la viande avant 6 mois. Mais, comme elle disait, pour qu'un bébé mange de la viande à 6 mois, il faut qu'il ait commencé les céréales, fruits et légumes avant. Étant donné que je lisais l'information de commencer à diversifier l'alimentation des enfants plutôt autours de 6 mois, j'ai décidée de me fier aux signaux que m'envoyait ma fille et ça à été autours de 5 mois. La pédiatre qui a environ 20 ans d'experience qui la suit aujourd'hui m'appuie là dedans et m'a aussi dit que j'ai bien fait de commencer avant 6 mois pour éviter le refus de textures. Selon elle, avec la recommandation de nourrir les bébés à partir de 6 mois, il y a de plus en plus d'enfants difficiles. Cependant, je lui ai parlé de l'introduction de la viande en premier et elle m'a dit que l'association des pédiatres ne le recommende pas encore.
  30. Elise 7 janvier 2013 à 11 h 48 min
    Comme c'est dommage que de telles rumeurs fassent en sorte que les parents s'inquiètent. Et même, j'irais jusqu'à dire que je trouve dommage que ce soit les médecins qui conseillent à quel âge faire débuter les solides aux bébés!
    Le travail d'un médecin n'est-il pas de diagnostiquer et de prescrire les traitements nécessaires aux maladies et aux problèmes de santé?
    En étant vraiment à l'écoute de notre petit, et non de la voisine, du livre ou du médecin (qui voit le bébé 15 minutes aux... 3 mois?), on sait lorsqu'il est temps de diversifier l'alimentation!
    Dans une même famille, donc avec des enfants ayant les mêmes gènes, le même lait maternel, etc., il n'est pas rare de voir un enfant commencer les solides à 5 mois, et un autre, à 11 !
    Il faut aussi savoir qu'il est très rare de voir un bébé allaité à la demande (la vraie demande, jour et nuit, pas "aux 4 heures" ou "à la demande sauf pendant le 5-10-15!!) présenter de l'anémie ou des carences.
  31. audrey 7 janvier 2013 à 11 h 56 min
    bonjour,
    j'ai deux bébé une de 17 mois et une de six mois. Toute deux ont manger dès 4 mois elles était dans le 90 eme percentile! J'ai pour mon dire chaque enfant et chaque maman doit y aller à son rythme je crois que nous sommes la mieux placer pour savoir quand notre enfants à faim! Oui effectivement comme dans tout il peut y avoir des abus des mamans qui commencent trop tôt mais je pense qu'un bébé qui est prêt le démontre il a faim dépasse le 50 once de lait par jours pendant plusieurs jours il faut respecter le rythme de nos bébé. Moi ce qui est écrit dans les livres j'en prends puis j'en laisse c'est comme un conseil c'est pas toujours bon!!! Un médecin yer qui lui pour me dire si mon bébé est prêt ou non !! désoler mais c'est moi qui vit avec mon bébé 24h sur 24h c'est moi qui l'a mise au monde alors oui les rumeurs sont vrais parce que je crois qu'il y a de plus en plus de maman qui se fient à leur instinct et il n'a rien de mieux que l'instinct d'une maman !!! J'ai aucunement attendu parler de changement dans le mieux vivre par contre quand j'ai demander conseil à ma première on m'as dit elle a surement faim commence les céréales elle sans arrêt!!
  32. Maman X 7 janvier 2013 à 12 h 05 min
    Moi, j'y suis allée avec le "baby led weaning"... Quand ma fille se tenait assise, avait le contrôle de sa tête, pouvait prendre les objets avec ses mains et démontrait un intérêt pour la nourriture de maman et papa, nous lui avons offert des aliments. La majorité des ergothérapeutes et des orthophonistes vous diront que les enfants devraient apprendre à mastiquer avant de déglutir.
  33. Estelle 7 janvier 2013 à 12 h 24 min
    Quand on dit 'autour de 6 mois', c'est que ça peut aller après aussi, non? En tout cas, moi quand mon bébé avait 5 mois, mon médecin m'a suggéré de commencer à lui donner à manger et m'a même dit qu'à 6 mois, il devait absolument avoir commencé à manger à cause de la possible carence en fer. Comme je l'allaitais et que ça allait à l'encontre des recommandations de l'OMS, j'hésitais un peu. J'ai essayé quand même mais mon bébé n'était vraiment pas prêt: il n'arrivait pas à avaler, alors je n'ai pas insisté. Entre les recommandations de l'OMS et ceux du médecin, j'ai vraiment eu l'impression que le jour de ses 6 mois était LA date où bébé devait absolument manger. Comme j'ai fait le 'baby led weaning', je lui ai offert des trucs à manger de temps en temps, mais rien n'entrait ni même ne se rendait à la bouche jusqu'au jour pile de ses 6 mois où il a goûté pour vrai à de la banane. Ouf!
  34. Anne Marie 24 janvier 2013 à 22 h 38 min
    Vous avez bien fait. Certains bébés commencent à manger plus tard et il n'y a pas de problème avec cela. Le lait maternel (selon l'OMS) devrait être le principal aliment du bébé jusqu'à un an. Certains bébés ne mangent pas avant 9, 10, 11 mois! Le fer contenu dans le lait maternel est beaucoup plus assimilable que celui des céréales enrichies et des préparations. La nature fait bien les choses!
  35. Mariève 7 janvier 2013 à 13 h 01 min
    En fait, ma médecin m'a dit qu'elle avait entendu cela dans des conférences...Ils insistent beaucoup auprès des parents, qui sont eux perdus là-dedans et finissent par plier.
  36. Rose 7 janvier 2013 à 13 h 07 min
    Une de mes résolutions pour 2013 est de lâcher prise.. lâcher prise face à cette attente que j'ai envers mon fils par rapport au moment ou il se décidera à manger: il a maintenant 7 mois et des poussières et ne mange toujours pas de solide. Il a eu une passe pendant 2 semaines ou il acceptait un peu de céréales mais depuis non, la bouche est bien fermée et il tourne la tête quand j'essaie, céréales de toute sorte, tofu mou, purée lisse, purée moins lisse, biscuits de dentition, fruit écrasé, etc. j'ai tout essayé. Il boit au 2-3 hrs (allaité), dort toutes ses nuits et à l'air en santé. Que puis-je faire de plus, outre lui faire confiance et attendre le moment ou il sera prêt ? Ce qui me stresse justement, ce sont justement toutes ses recommandations de manger à 4, 5, 6 mois, d'avoir une carence en fer, etc. De toutes ces informations dont nous sommes bombardées, il faut en prendre et en laisser et se rappeler que la principale personne concernée, notre enfant, exprime ses besoins et qu'il faut savoir l'écouter et le respecter dans son cheminement.
  37. Anne Marie 24 janvier 2013 à 22 h 39 min
    Certains bébés commencent à manger plus tard et il n’y a pas de problème avec cela. Le lait maternel (selon l’OMS) devrait être le principal aliment du bébé jusqu’à un an. Certains bébés ne mangent pas avant 9, 10, 11 mois! Le fer contenu dans le lait maternel est beaucoup plus assimilable que celui des céréales enrichies et des préparations. La nature fait bien les choses!
  38. Mireille 7 janvier 2013 à 13 h 31 min
    Comme nutritionniste en famille-enfance, je dois avouer qu'une grande partie des mamans que je vois veulent ou ont débuté l'introduction aux aliments complémentaires bien avant 6 mois. Mon message est passé de "pas avant 6 mois", à "JAMAIS avant 4 mois, idéalement vers 6 mois". Il y a effectivement une pensée populaire qu'un bébé qui semble avoir faim devrait manger. Les grands-mamans le recommandent à leur fille, des médecins aussi lorsque le bébé boit plus de 40 onces de lait par jour. Qui a dit qu'un bébé ne pouvait pas boire 46 onces de lait ??
    Je dirais même qu'il y a une certaine fierté lorsque notre bébé mange tôt, comme s'il était performant !
  39. Elise 7 janvier 2013 à 14 h 30 min
    Effectivement, il y a une "fierté" quant à un bébé qui mange tot! Un peu bizarre, quand même... Mais bon.
    Pour ce qui est des 40 onces de lait par jour, c'est parce que les PCN (préparations commerciales pour nourrissons) ne contiennent pas les bonnes proportions de ce que les bébés ont réellement besoin (trop de protéines, entre autre), et qu'au delà d'une certaine quantité, elles peuvent surcharger les reins et causer des dommages.
    Donc, les parents qui nourrissent artificiellement leurs enfants se ramassent dans une impasse: Un bébé de 3 mois (trop jeune pour manger des solides), MAIS qui boit plus de 40 onces par jour :-s
  40. Elise 7 janvier 2013 à 14 h 33 min
    ..."peuvent se ramasser dans une impasse", pardon.
  41. Marie-Hélène 7 janvier 2013 à 16 h 20 min
    L'allaitement est merveilleux en ce sens... Quand les gens me demandaient: ''il boit combien ton bébé?? ''Je répondais: Je sais pas!!!
    Merveilleux! Mais dans leur regard: quelle mère indigne j'étais!
    Je ne comprend pas le trippe de la ''fierté'' d'Avoir un gros mangeur, ou un bébé au 101e rang percentile... J'ai jamais entendu une mère se péter les bretelles parceque son bébé était au 1e rang percentile... ?
  42. Hélène 7 janvier 2013 à 17 h 17 min
    Contente de savoir que celles qui ne peuvent pas allaiter "nourrissent artificiellement leurs enfants" :-)
  43. Elise 7 janvier 2013 à 19 h 36 min
    C'est pourtant le terme utilisé dans la communauté médicale, Hélène.
    Les PCN (préparations commerciales pour nourrissons) sont un produit industriel artificiel, qui ne peut pas être considéré comme du lait. Il ne s'agit pas ici de ma réflexion personnelle;)
  44. Hélène 7 janvier 2013 à 13 h 39 min
    Je suis allée voir ma pédiatre il y a trois semaines, ma fille venait d'avoir 4 mois. Et je suis ressortie avec une feuille sur l'introduction des aliments et les recommandations de ma pédiatre de débuter les céréales dès 4 mois et demi... Difficile de s'y retrouver !
  45. Julie 7 janvier 2013 à 13 h 46 min
    Comment se fait-il que des médecins véhiculent une rumeur?! Si on ne peut plus se fier aux médecins, à qui se fier? Mon médecin m'a dit que, dans tous les congrès internationaux, la tendance voulait qu'on nourrisse les enfants à partir de 4 mois pour éviter les carences en fer. Elle me mentionnait que les risques d'allergies n'étaient pas plus importants même si on commençait tôt la diversification. J'ai débuté à nourrir ma petite Olivia à environ 5 mois. Elle en a actuellement six. Pour être bien franche, elle n'est pas particulièrement intéressée par les aliments mais elle y goûte, elle découvre tranquillement.
  46. aurélie 7 janvier 2013 à 14 h 10 min
    Bonjour,
    Eh bien en France il y a autant de recommandations qu'il y a de pédiatres, alors il est malaisé de s'y retrouver !
    En tout cas il n'a jamais été question de céréales jusqu'à présent pour mon bébé. Elle va passer sa visite des 9 mois cette semaine, a commencé la diversification alimentaire à 5 mois et demi sur les conseils du pédiatre, tout en continuant à être allaitée.
    Voici ses indications : au début purées de légumes exclusivement (mais pas les choux) ; à partir de 7 mois, 20 grammes (désolée je ne connais pas les autres unités de mesures) de protéines (poisson/volaille/jambon cuit) et le lait remplacé à midi par un "petit suisse"/yaourt. Je suis tout cela à la lettre, au gramme près... mais ensuite je donne la quantité que ma fille réclame.
    Je trouve qu'on s'y perd avec toutes ces injonctions et on en oublie effectivement d'observer nos enfants, de les écouter et de s'écouter nous-mêmes... d'où le stress d'être une "mauvaise mère" (sentiment très répandu en France chez les mères...).
  47. Julie F 7 janvier 2013 à 14 h 37 min
    La Société canadienne de pédiatrie recommande toujours l'introduction des aliments à 6 mois. Les recommandations en ce sens n'ont pas changé. Voici ce qu'on peut lire sur leur page qui a été mise à jour en octobre 2012 : « À l’âge d’environ 6 mois, la plupart des bébés sont prêts à consommer d’autres aliments (que le lait maternel)». http://www.soinsdenosenfants.cps.ca/handouts/feeding_your_baby_in_the_first_year
  48. Sophie 7 janvier 2013 à 14 h 58 min
    C'est une nutritionniste qui m'a conseillée cela. Les raisons invoquées :
    -l'augmentation du nombre de cas d'enfants avec une carence en fer
    -l'acceptation plus facile de la nourriture solide et de saveurs prononcées à 4 mois qu'à 6
    -les problèmes d'allergie seraient plus importants depuis la recommandation d'attendre 6 mois (non prouvé encore mais de forts soupçons).

    Elle avait l'air assez en colère contre la recommandation des 6 mois en disant que ça lui avait donné beaucoup de travail depuis (elle devait avoir une vingtaine d'année d'expérience).

    Je serais heureuse d'avoir votre avis. Est-ce que d'autres nutritionnistes recommandent cela ?
  49. Geneviève D. 7 janvier 2013 à 15 h 08 min
    Bonjour,

    J'ai une petite question pour vous. Ma fille a présentement un peu plus de 6 mois et elle mange des solides depuis un mois. Ma fille n'a jamais été une grande buveuse de lait... Elle prend en moyenne 23 onces de lait maternisé par jour. Mais ce n'est pas un moment qu'elle apprécie particulièrement... on doit persévérer pour qu'elle prenne une bonne quantité. L'ajout des solides n'a par contre pas diminué la quantité de lait qu'elle boit.

    Ma question est la suivante! Pour le moment, je donne le plus souvent son lait avant les solides afin qu'elle prenne une quantité acceptable de lait. Par contre, il arrive qu'elle refuse de manger après son lait semblant rassasiée... Devrais-je continuer ainsi pour favoriser le lait, ou bien devrais lui donner les aliments en premier? Et si je donne les solides avant, dois-je lui en servir jusqu'à ce qu'elle les refuse ou bien je lui en donne moins pour qu'elle boive la bonne quantité de lait ensuite? On dit que le lait est la base, mais en même temps elle doit manger pour avoir tout ce qu'elle a besoin... Je suis un peu confuse! En plus, elle a un rhume présentement ce qui n'aide pas à son appétit...

    En ce moment, elle prend 15ml de cérales par jour, 30 ml de légumes et peu de fruits(elle les refuse souvent, elle n'aime pas beaucoup). Je vais introduire les viandes sous peu.

    Merci beaucoup de m'éclairer!! On veut tellement faire le mieux pour nos amours! :)
  50. apluk 7 janvier 2013 à 15 h 49 min
    De mon côté, j'ai toujours entendu des gens (pas des professionnels) commencer à donner des céréales à partir de 4 mois...

    J'ai cependant eu un cercle de discussion sur l'introduction à l'alimentation solide qui m'a convaincu d'attendre jusqu'à 6 mois pour introduire des aliments autre que le lait maternel à mon enfant.

    J'y ai appris qu'avant l'âge de 6 mois, les intestins de bébé ne sont en général pas prêt à recevoir ces nouveaux aliments, et ce pourrait être à l'origine de l'abondance d'allergies et d'intolérances alimentaires chez les enfants de nos jours.

    Si bébé repousse la nourriture avec sa langue, c'est qu'il n'est pas prêt. Un bol de céréales avant le coucher n'aidera pas non plus bébé à dormir toute la nuit. Il n'y a rien de pressant à passer à l'alimentation solide selon moi.
  51. Gabrielle 7 janvier 2013 à 16 h 42 min
    Bonsoir
    Je n'ai pas lu tous les commentaires... Mais je vais juste vous livrer mon expérience personnelle.
    Ma fille de 6 ans n'a mangé son "premier repas" qu'à un an passé!! Je l'allaitais et elle aimait piquer dans nos assiettes mais n'a jamais mangé quelque plat spécialement préparé pour bébé!! Elle va très bien. Et surtout elle a plaisir à manger et mange de tout!
    Et ma derniere qui a aujourd'hui 10 mois tète à la demande et goute à ce qui lui fait envie et elle va très bien aussi!!!
  52. Carolane Guay 7 janvier 2013 à 17 h 20 min
    Dans le Mieux vivre, c'est écrit que bébé va avoir une poussée de croissance vers cet âge, tout comme lorsqu'il a eu 3 semaines. Il faut persévérer et continuer à allaiter, en tout cas c'est ce que je fais. Mon fils va avoir 4 mois dans 10 jours et il bois beaucoup. Je ne lui donnerai pas de céréales pour autant. Mon médecin semble ne pas connaître la rumeur, car il m'a bien spécifier de ne commencer les solides qu'à 6 mois et c'est ce que je compte faire.
  53. Annie Hurtubise 7 janvier 2013 à 18 h 40 min
    J'ai 2 filles, une de 2 ans et demie et une de 5 mois. Pour la première, mon médecin était clair, elle est petite, donc juste du lait maternel pour les 6 premiers mois. Pour ma deuxième qui est plus grande et plus costaude, mon médecin m'a dit à mon rendez-vous à 4 mois et demi que je pouvais commencer à lui donner des céréales et de poursuivre l'introduction des aliments en suivant le mieux vivre comme si elle avait déjà 6 mois.. J'ai décidé de commencer vers 5 mois mais j'ai décidé de plutot introduire les aliments trnaquillement pour respecter les aliments qui doivent etre introduit à 7 mois. Donc, au lieu d'etre obligé de donner des céréales, des légumes, des fruits et de la viande en 4 semaines ( en attendant 4-5 jours entre chaque nouvel aliment) je vais pouvoir prendre plus de temps pour introduire le tout, sur une période de 2 mois. Mais il serait bien qu'il y est un concensus, car si chaque médecin émet une opinion différente, ca risque d'en mêler plusieurs!
  54. Judith 7 janvier 2013 à 21 h 02 min
    Pour celles intéressées, voici un article scientifique (assez exhaustif !) sur le sujet :

    http://content.karger.com/produktedb/produkte.asp?DOI=10.1159/000336287
  55. varvoux 8 janvier 2013 à 00 h 46 min
    Tous les bébés sont allaités, même ceux au biberon. Il existe l'allaitement maternel et l'allaitement artificiel donc au final tous les bébés ne devaient être diversifiés qu'à partir de 6 mois.
  56. Stéphanie Côté 8 janvier 2013 à 06 h 55 min
    Merci à toutes pour vos commentaires.
    Si les "recommandations officielles" sont à l'effet d'introduire les aliments complémentaires vers l'âge de 6 mois, ça ne signifie pas que c'est ancré ainsi pour l'éternité. En science, et particulièrement en nutrition, les connaissances évoluent au fil des recherches. Les connaissances actuelles motivent cette position de Santé Canada, OMS, Associations de pédiatres, etc. Ça n'empêche pas que des recherches se font en parallèle pour continuer à évaluer et à étudier ce qui est le meilleur (ou pourrait l'être pour nos bébés). Tout ça pour dire (!) que oui, il existe actuellement des données scientifiques poussant à réfléchir sur les avantages et inconvénients de cette recommandation. Mais avant que les autorités officielles réorientent leur recommandation, il faut accumuler plus de preuves (données probantes). Ce qui n'empêche pas des médecins et nutritionnistes d'etre fort intéressés par les récentes découvertes, avec raison. En science, on se remet toujours en questions...
    Je suivrai l'état de la question avec grand intérêts et ferai un suivi au besoin.
    Merci encore pour votre grand intérêt.
  57. Genevieve 8 janvier 2013 à 08 h 47 min
    malheureusement plusieurs proffessionnels de la santé conseille de faire manger un bébé qui boit trop de lait à 2 mois... ça me dépasse... les mamans écoutent leur médecins, je ne les blâme pas.
    Il y a aussi le phénomène des réseaux sociaux qui aide pas... les mamans se créent des groupes et elle se conseille entre elles. Malheureusement - encore - avec toute la bonne volonté, on prend des conseils de gens qui n'ont pas les compétences...
    Moi c'est allaitement jusqu'à 6 mois ALL THE WAY...
  58. jess 23 8 janvier 2013 à 09 h 08 min
    Bonjour, j'ai 3 enfants a ma premiere j'ai commencer les cereals a 4 mois meme si elle fesait ses nuits pc elle mangeais plus de 40 onze par jour! Ma deuxieme a 4 mois aussi meme chose et a mon 3 ieme j'ai demander au doc si je devais commencer les cereals meme s'il n'etais pas interresser et buvais bien ! Il ma dis que non les cereals ce n'etais pas oubligatoire avavnt 6 mois l'estomac des bébé n'est pas pres ! Mais sa depend des bébé mes filles eux en n'avais de besoin pluisqu'elle fesait leur nuits et buvais au 45 min ! Ces un S,O,S pour maman les cereals ...,
    Si je regarde mon garcon avant 6 mois ne voulais rien savoir et d'une journée a l'autre il dejeunais dinais et soupais ! Alors tout depend du bébé:P
  59. jess 23 8 janvier 2013 à 09 h 09 min
    Et j'allaitais dsl!
  60. karine 8 janvier 2013 à 09 h 15 min
    Peut-être que c'est simplement parce que certains docteurs vont au delà des recommandations officielles et utilisent leur gros bon sens. Mes 2 enfants ont commencé à manger des céréales à 3mois. Elles étaient énormes et buvaient plus de 40 onces de lait par jour. En plus elles fesaient des reflux gastriques et passaient leur temps à vomir. Mon pédiatre m'a recommandé de donner du solide. Devant mon questionnement par rapport aux recommandations il m'a dit qu'en médecine les courants de pensée changent régulièrement, tout ne se passe pas toujours comme dans les livres. J'ai 3 autres médecins qui m'ont fait les mêmes recommandations. Mes filles ont cessé de vomir peu après que j'aie introduit les solides. Oui dans un monde idéal on commence à 6 mois. Mais utilisons notre gros bon sens.
  61. alia 8 janvier 2013 à 10 h 47 min
    Dans les livres de bebes francais que j'ai dont "j'eleve mon enfant" qui est mis a jour annuellement depuis plus de 30ans, l'auteur recommende l'introduction des aliments solides a partir de 4 mois.
  62. Josie 8 janvier 2013 à 12 h 53 min
    Bonjour,

    Pour ma part, mon médecin, spécialisé en périnatalité, m'a indiqué que suite aux résultats de nouvelles études qu'il était maintenant recommandé de débuter l'introduction des aliments, à l'exception des viandes, entre l'âge de 4 et 6 mois puisqu'il a été déterminé que les risque d'allergies étaient ainsi diminués. En bref, il ne s'agit pas nécessairement d'une simple rumeur non fondée!

    Le rôle d'un médecin n'est pas seulement de diagnostiquer, mais aussi de conseiller!

    Je crois qu'il faut en prendre et en laisser et surtout y aller avec notre instinct!
  63. Marie 8 janvier 2013 à 13 h 08 min
    Mes enfants n'ont commencé à manger qu'à partir de 9-10 mois !

    Les enfants devraient être capables de s'assoir, attraper, mettre à la bouche et mâcher avant d'être alimenter autrement qu'avec du lait ! Quelle idée de nourrir de purée ou de céréales pré-machées un être presqu'impotent ! Ne soyez pas si pressées et gardez ça pour la fin de vie... c'est déjà assez abjecte.

    Je préfère respecter le bon sens et le rythme unique de l'enfance, pas les recommandations douteuses de pédiatres sponsorisés par Nestlé !

    Qu'ils se limitent à leur champ de compétence, la médecine.
  64. Mylène 23 janvier 2013 à 13 h 09 min
    Avec tout le respect que je vous doit, je dois ajouter que ce ne sont pas tous les bébés qui sont capables de tenir avec du lait jusqu’à 10 mois. Plusieurs enfants ressentent la faim bien avant et tant mieux pour toi si ça l'a fonctionné, mais ce n'est pas une réalité pour tous, c'est en fait la première fois que j'entend ça! Et des enfants qui n'ont pas de dents mais qui ont faim pour plus que du lait, ça prend des purées, et des céréales qui sont de bonnes qualité et peuvent être fait maison... et de qualifier un bébé d'impotent m'a fait sourciller.. c'est très péjoratif a mon avis.. désolée mais je ne partage pas votre opinion du tout.
  65. Caroline 8 janvier 2013 à 13 h 27 min
    Effectivement, j'ai entendu la même rumeur. L'information vient de son médecin de famille. Elle me recommandait de commencer la nourriture entre 4 et 6 mois en me disant que, dans le mieux-vivre, l'information n'était pas tout à fait exacte à ce sujet. J'ai essayer de commencer à 4 mois et j'ai vu clairement que ma fille n'était pas prête à ce changement. J'ai fait un deuxième essaie au début de ses 5 mois et l'intérêt pour la nourriture était au rendez-vous.
    Chaque enfant est différent. Les littératures font des recommandations générales, mais ces recommandations ne sont pas nécessairement une réalité pour tous.
  66. Annie 8 janvier 2013 à 19 h 04 min
    Je crois que les parents doivent utiliser leur jugement. Il y a huit ans, le "mieux vivre" recommandait l'introduction des solides à 4 mois. J'ai voulu suivre les recommandations et j'ai réalisé que bébé #1 n'était pas prêt. J'ai tout arrêté et ai recomencé vers 6 mois. Pour bébés #2 et #3, ce fut allaitement exclusif les 6 premiers mois. Il va s'en dire que cela a écourté la période des purées :-)

    Bref, il faut observer son bébé, faire des essais et ne pas forcer si ça ne fonctionne pas. Le lait maternel comblera ses besoins jusqu'à ce que ce soit le bon moment
  67. Marie-Christine 9 janvier 2013 à 12 h 18 min
    Je crois qu'avant tout il faut écouter son bébé. C'est évident qu'il est préférable d'attendre le 6 mois pour introduire les aliments solides, mais lorsqu'on voit des signes que notre bébé est prêt et à encore faim après avoir bu, il est temps de commencer.
    Pour mon premier garçon qui a maintenant 4 ans, il a commencé ses aliments solides à 5 mois, alors que mon mon deuxième garçon (qui a maintenant 21 mois), j'ai commencé à lui donner des céréales à ses 3 mois, car il faisait constamment des crises au moments des repas et se réveillait constamment lorsqu'il sentait l'odeur de nourriture, c'était insupportable, en plus du fait qu'il avait cessé de faire ses nuits complètes. Bref, des la deuxième cuillère de céréales, il avalait tout et avait vraiment un très gros appétit. Il était allaite juste avant et il restait du lait à la fin de son boire, toutefois il semble qu'il avait besoin de plus! J'ai toutefois introduit les autres aliments vers les 5 mois alors qu'il demandait a manger plus en respectant l'ordre d'introduction des aliments. Et aujourd'hui encore, il mange comme un glouton!

    Je crois donc que tout dépend du bébé. C'est du cas par cas et personnellement, je me dis que tant que l'horaire des boires n'est pas modifiée, pourquoi ne pas donner de céréales a un bébé qui "meurt" de faim?! Je trouve le contraire cruel envers le bébé....
  68. Julie 10 janvier 2013 à 21 h 25 min
    En décembre 2010, alors que mon garçon avait 6 mois et que je venais tout juste d'introduire l'alimentation solide, son médecin de famille m'avait dit qu'il venait d'être informé que l'âge recommande pour l'introduction des céréales, des fruits et des légumes était maintenant de 4 mois.
  69. Laurence 17 janvier 2013 à 14 h 50 min
    Je viens de lire ceci, ce sont les recommandations officielles:

    http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/nutrition/infant-nourisson/recom/index-fra.php
  70. Mylène 23 janvier 2013 à 13 h 01 min
    Je n'avais pas entendu cette rumeur, mais j'ai 2 enfants et mon fils qui a maintenant 3 ans est grand et costaud, son pédiatre l'appelle son petit géant hihi! J'ai du commencer a le nourrir aux céréales a l'age de 2 mois et demi, très dilué dans du lait et juste le soir au début parce qu'il se réveillait aux 45 minutes la nuit parce qu'il avait toujours faim, alors on pédiatre m'a dit que le lait ne suffisait pas (j'ai pas pu allaiter mes enfants dont c'était du lait maternisé) et ma fille a maintenant 4 mois et ça fait un bon moi qu'elle mange des céréales liquides aussi, mais elle est toute petite, dans le 40e percentile mais avec un gros appétit! Par contre, quand le pédiatre a dit que mon garçon était prêt a manger des aliments plus solide a 8 mois, il s'étouffait et vomissait tout, alors j'ai continué les petits pots jusqu'à 9 mois et demi environs, et à ce moment ça s'est beaucoup mieux passé, il était prêt. (Il a juste eu ses premières dents a 10 mois!) Et les 2 sont en parfaite santé, c'est donc pour cette raison que cette 'rumeur' ne me surprend pas, les bébés naissent tous sans mode d'emploi et le mieux-vivre et tous les livres de bébés ne sont que référence pour les parents, on ne pourra jamais suivre ces livres a la lettre parce qu'aucun bébé n'est pareil ni parfait selon ces guides. Alors je suis mes enfants et m'ajuste à ce qu'ils vivent et à mon instinct de maman, c'est tellement plus facile ainsi!
  71. Caroline 23 janvier 2013 à 22 h 16 min
    Je voudrais seulement préciser une chose, qui je crois, mettrait en lumière le problème. En fait, la rumeur est fausse quand il s'agit d'allaitement exclusif, effectivement. Mais le MSSS lui-même indique que dans le cas d'enfant nourri au lait commercial, ce n'est pas la même chose http://www.msss.gouv.qc.ca/sujets/santepub/nutrition/index.php?id=35.
    Si on se fit aux sondages québécois, la proportion de mère qui allaitent encore à 6 mois est de 50% (60% à 4 mois). Quand on parle d'allaitement exclusif on chute à 24% à 6 mois. http://www.stat.gouv.qc.ca/publications/sante/pdf2011/zoom_sante_sept11_no28.pdf
    Il y a donc un sacré grand écart entre la réalité et les recommandations. Il faut donc se questionner, car à partir du moment où l'on introduit des biberons des lait commercial dans l'alimentation du bébé, on peut s'attendre à ce qu'il y ait également introduction de solide.
    Il y a encore beaucoup à faire pour que l'allaitement prenne toute sa place mais surtout, éduquer les gens. Si les informations que j'ai en main sont erronées, il est alors temps de les ajuster.
  72. Jackie 26 janvier 2013 à 11 h 04 min
    Je pense qu'une partie de la confusion vient des données probantes relatives à la prévention des allergies. Auparavant, 6 mois représentait le meilleur moment pour introduire les aliments dans le but de prévenir les maladies atopiques. Les données actuelles semblent montrer que d'introduire à 4 ou 6 mois ne change rien au plan des allergies. Toutefois, les autres avantages à allaiter exclusivement jusqu'à 6 mois dépasse largement les allergies et, pour le moment restent valables pour viser une introduction à (vers) 6 mois. C'est pourquoi les recommandations restent inchangées. Les signes de developpement du bébé indiquant qu'il est prêt à manger restent les meilleures indices, sans oublier qu'il y a plusieurs facteurs qui peuvent induire en erreur avec tout les changements visible autour de 4 mois.
    Merci de rétablir les faits!
  73. Andréane 31 janvier 2013 à 09 h 55 min
    Contrairement à ce que plusieur-e-s ont mentionné, je trouve génial qu'il n'y ait pas de consensus sur la question. Lorsqu'il y a consensus, on se déresponsabilise, et on assume que la science doit avoir raison, puisque il y a UNE réponse. On oublie de se questionner soi-même, de se faire confiance et d'être attentive aux signes de notre enfant. L'absence de consensus nous force à nous servir de notre intelligence et de notre autonomie pour se faire une idée à nous, selon ce que l'on peut observer de notre enfant, et en suivant notre intuition. Et le mieux avec tout ça, c'est qu'on a une diversité d'avis sur lesquels se baser, à nous de déterminer qui est digne d'être écouté! (se tenir au courant des dernières recherches, c'est très bien. Se faire confiance, c'est encore mieux!)
  74. Syndhi 31 janvier 2013 à 21 h 51 min
    Je suis d'accord avec toi Andréane. C'est plus plus insécurisant pour une nouvelle maman, mais c'est beaucoup plus intelligent.
  75. Mélanie 18 mars 2013 à 15 h 46 min
    Concernant la «rumeur» sur le retour de l'introduction des aliments à 4 mois, je crois qu'il faut se demander où les pédiatres ont eu cette information...Ils lisent des revues médicales, ils ne prennent pas ça n'importe où, pour le plaisir...Donc, il doit y avoir du vrai....C'est la même chose concernant l'introduction de la viande avant les légumes : qui sont les membres du «comité d'experts» à l'origine de cette recommandation tel que mentionné dans l'article : http://naitreetgrandir.com/blogue/dans-mon-assiette/2012/11/24/introduction-des-aliments-la-viande-avant-les-legumes/ ?

    J'arrive à l'instant d'un rendez-vous avec mon bébé de 4 1/2 mois et elle me recommande de débuter maintenant l'alimentation solide. Si on attend à 6 mois, le lait ne comble pas tous les besoins en nutriments chez les bébé. Donc, entre 4 et 6 mois, c'est bien pour commencer. De toute façon, on y va tranquillement. Le bébé montrera des signes qu'il est prêt. Et oui, la viande (et poisson et substituts) peut être introduite en 2e lieu, après les céréales, puisque les protéines et le fer qu'elle contient sont plus importants (à cet âge-là) que ce qu'il y a dans les légumes ou le fruits, par exemple.

    C'est logique tout ça !