Préparer des purées de viande et de légumineuses

Préparer des purées de viande et de légumineuses
Par Stéphanie Côté, Nutritionniste
4 décembre 2012

 Selon les nouvelles recommandations, il convient maintenant d’introduire la viande et ses substituts avant les légumes dans l’alimentation de bébé. Dans mon billet précédent, je vous ai parlé de la théorie. Voici maintenant quelques conseils pratiques pour préparer des purées de viande, volaille, poisson, légumineuses, tofu et œuf.

La technique de base
La technique de base pour préparer des purées maison est simple. Il suffit de faire cuire les morceaux de viande, de volaille ou de poisson à la vapeur ou dans une casserole d’eau frémissante. Pour donner un peu plus de saveur, vous pouvez utiliser du bouillon maison plutôt que de l’eau. Il faut ensuite les réduire en purée à l’aide d’un mélangeur, d’un robot culinaire ou d’un bras mélangeur. Ajoutez un liquide jusqu’à l’obtention de la texture désirée. Quel liquide? L’idéal est de commencer avec de l’eau, le lait maternel ou la préparation pour nourrissons. Lorsque vous aurez introduit les légumes vous pouvez aussi utiliser du  bouillon fait maison.

Pour conserver vos purées maison jusqu’à 2 mois (ou 3 mois dans le cas des légumineuses), versez-les dans des bacs à glaçons pour les congeler (mis à part les purées auxquelles vous aurez ajouté de la préparation pour nourrissons qui ne peut être congelée).

Viande et volaille : purée maison ou du commerce ?
Il est possible que votre bébé bute sur la texture de votre purée maison. Pour les miens, ce n’était jamais assez lisse. Pour cette raison, j’achetais les purées congelées de viande ou de volaille La Mère Poule. Leur texture plus lisse et homogène plaisait davantage à mes enfants quand ils ont commencé à manger. Les petits pots Heinz auraient pu convenir, mais là, c’est moi qui butais! Sur le plan nutritif, ils faisaient l’affaire, mais au goût, je préférais de loin les purées La Mère Poule.

Les capacités à mastiquer et à avaler de bébé évoluent au fil des semaines. Les purées maison de viande, volaille ou poisson reçoivent alors un meilleur accueil. Après 2 ou 3 mois, il suffit même de les écraser à la fourchette ou de les couper finement.

Poisson
Il faut éviter de donner du doré, du brochet, de la truite grise, de l’achigan ou de la lotte à un bébé. Ces poissons de pêche sportive peuvent renfermer trop de polluants. Même chose avec le thon rouge, le marlin, l’espadon et le requin. Vous pouvez préparer des purées sans souci à partir de truite arc-en-ciel, de saumon d’Alaska, de flétan, de tilapia, d’omble chevalier ou d’une autre espèce de poisson issu de la pêche responsable.    

Tofu
Le tofu, quel aliment à succès auprès des bébés! Ils n’ont pas de préjugés défavorables, ça aide. Commencez par le tofu soyeux, qui est parfaitement lisse et qui peut être servi à bébé tel quel, sans autre préparation.  Après 1 ou 2 mois, le tofu ordinaire écrasé à la fourchette ou coupé finement leur plaira également.

Légumineuses
Lentilles, pois cassés, haricots rouges, haricots blancs, haricots noirs, doliques; les possibilités sont innombrables. Deux méthodes de préparation s’offrent à vous.

La première est de faire cuire vous-même les légumineuses sèches en prenant d’abord soin de faire tremper celles qui le nécessitent (toutes, sauf les lentilles et les pois cassés). C’est plus long, mais ça donne de bons résultats et ça coûte 3 fois rien.

La seconde option est de prendre des légumineuses en conserve. C’est alors ultra rapide, et ça ne coûte pas très cher non plus. Le seul point à surveiller dans ce cas est la teneur en sel. Il existe de nombreuses variétés de conserves « sans sel ajouté » et je vous les recommande fortement.

Utilisez la même technique que pour les purées de viande: réduisez les légumineuses en purée à l’aide d’un mélangeur en ajoutant du liquide (bouillon maison, eau, lait maternel ou préparation pour nourrissons).

Oeufs
Dans un œuf, le fer se concentre dans le jaune. Vous pouvez donc offrir le jaune d’œuf en purée au début, quand votre bébé mange de petites quantités. Pour ce faire, rien de plus simple. Il suffit de faire des œufs cuits durs et de tamiser le jaune ou de l’écraser à la fourchette avec un peu de lait maternel ou de préparation pour nourrissons.

Vous pouvez offrir un œuf entier poché à votre bébé lorsqu’il a plus d’appétit. On ne recommande plus d’attendre qu’il ait 1 an avant de lui offrir l’œuf entier. Il en va de même pour les autres aliments dits allergènes, comme le poisson, le blé, le soya, etc. En effet, il n’a pas été démontré que de retarder l’introduction de ces aliments réduisait le risque de développer une allergie alimentaire. Cependant, par prudence, s’il y a des allergies dans votre famille, discutez de l’introduction des aliments allergènes avec votre médecin ou un allergologue.

Autre précaution : quand vous donnez un nouvel aliment à votre bébé, attendez au moins 3 jours avant d’en introduire un autre. Cela permet d’identifier rapidement l’aliment problématique si votre enfant démontre une réaction allergique quelconque.

Stéphanie Côté, Nutritionniste
Nutritionniste et maman de 2 enfants, j'ai un intérêt particulier pour l'alimentation des petits. Conseils enrichissants et anecdotes savoureuses sont ici au menu chaque mois!
Tous les billets de l'auteur

Commentaires (28)

  1. Judith Sévigny 4 décembre 2012 à 09 h 19 min
    Préparer des purées de viande avec un bouillon de légumes alors que les légumes n'ont pas encore été introduits, je trouve que ça manque de cohérence avec la consigne d'introduire un seul nouvel aliment à la fois.
  2. Stéphanie Côté 4 décembre 2012 à 09 h 36 min
    La méthode de préparation des purées de viande avec du bouillon de légumes peut se faire dans un deuxième temps. Bébé mangera des purées de viande durant quelques mois, et il appréciera alors des purées un peu plus goûteuses.
  3. Antinea PAU 4 décembre 2012 à 09 h 39 min
    je suis étonnée qu'on ne précise pas à quel âge introduire la viande / le poisson / les légumineuses... quel poisson quelle fréquence quelle quantité !
    Dans un soucis de prévention aux allergies surtout !!

    voir PNNS : allaitement maternel : http://goo.gl/rKD0t
    voir PNNS Allergies alimentaires, connaissance clinique et prévention : http://goo.gl/UQ51V
    voir PNNS Guide alimentaire de la naissance à 3 ans : http://goo.gl/iyVJt page 40 pour un tableau récapitulatif si votre enfant n'est pas "à risque" ou s'il l'est.
  4. Véronique 4 décembre 2012 à 09 h 47 min
    Je suis perplexe aussi quant à la recommandation d'utiliser de la préparation pour nourrisson dans les purées puisqu'on ne doit pas congeler de la préparation pour nourrisson. Si vous en utilisez dans la préparation de vos purées, c'est pour consommation immédiate et non pas pour garder au congélateur pendant 2-3 mois.

    J'ai moi même confirmé cette information auprès de Abbott Nutrition (Similac) et de Nestlé (Bon Départ) parce qu'une amie m'avait transmis un document comportant plusieurs recettes pour nourrisson dans lequel l'auteur utilisait de la préparation pour nourrisson et congelait ensuite... Les deux compagnies m'ont dit qu'il ne fallait jamais faire cela.
  5. Melodie 4 décembre 2012 à 11 h 52 min
    En fait, il faut rajouter la préparation lorsque la purée est dégelée, de manière à la diluer un peu.
  6. Christine 4 décembre 2012 à 10 h 03 min
    Ma fille ne voulait rien savoir de la viande seule. Il fallait que je lui mélange avec des légumes. Introduire la viande en premier me semble plutôt difficile.
  7. Sophie 4 décembre 2012 à 10 h 15 min
    Et bien je regrette moi je continu d'introduire les légumes avant la viande !! Ce qu'Ils en disent m'importe peu , ca bien fonctionné pour mon premier ca fonctionne bien avec ma fille . Ca fonctionneé pendant des années avant moi ! Qu'est ce qu'ils ont a tout vouloir changé comme si ce n'était pas valable auparavant ?? Mais bref j'adore lire vos chroniques et beaucoup de trucs s'avèrent intéressant !! Merci :)
  8. Stéphanie Côté 4 décembre 2012 à 11 h 09 min
    @Véronique, merci pour cette information qui m'a échappée. Ça demeure toutefois possible de congeler des purées dans lesquelles il y a du lait maternel.

    @Christine, c'est vrai que la viande seule ne passe pas bien pour tous les bébés. Le tofu soyeux et les légumineuses ont parfois plus de succès.

    @Sophie, je comprends votre réaction. Les recommandations en nutrition changent parfois au fil des ans à cause des nouvelles études qui font avancer les connaissances. Ça déplace des repères, n'est-ce pas? Merci pour votre commentaire et merci de me lire.
  9. Caroline 14 février 2013 à 20 h 54 min
    "à cause des nouvelles études qui font avancer les connaissances" ou serait ce plutôt des effets de mode ? au temps de nos grands mères le lait artificiel était à la mode soi-disant plus riche et ils introduisaient des aliments solides à 4 mois puis dans les années 80 ce fut le retour de l'allaitement maternel en force et introduction des solides à 6 mois etc ... maintenant viande avant légumes....j'ai vraiment l'impression que les choses n'ont plus aucun sens, une étude scientifique va dire noir , l'autre blanc...à quoi se fier si même les experts ne sont pas d'accord ?
  10. Michelle 4 décembre 2012 à 16 h 43 min
    Et bien moi, je vais essayer !! ;) j'aime bien l'idée!
  11. Audrey 4 décembre 2012 à 19 h 32 min
    Bonjour, est-ce que des céréales enrichies en fer 2 fois par jours sont équivalentes à un repas avec de la viande ? On vient de commencer les furits et légumes et je commençait juste à me démêler dans tout ça...
  12. Catherine 4 décembre 2012 à 19 h 57 min
    Pour ma part même les puree la mere poule ne fonctioonait pas jai alors introduit les aliments en morceaux et depuis ce temps plus aucun problème a lui faire manger de la viande et meme les légumes qu elle aimait moin
  13. Myriam Baril 5 décembre 2012 à 09 h 11 min
    La purée de légumineuse est ce m'a sauvée car bébé semblait vouloir vomir à chaque fois qu'on lui donnait de la purée de viande, que ce soit de la mère poule ou de la purée maison. Par contre c'est intense comme purée quand c'est pas mélangé avec des légumes. On dirait de la colle! Par contre depuis qu'on lui donne des morceaux, elle dévore la viande en premier sur son plateau!

    Ça fait combien de temps qu'on donne les légumes avant la viande? Ça doit faire plusieurs décennies car ma mère avait un calendrier similaire au notre (d'avant 2012) Est-ce que les taux d'anémie chez les bébés était si élevés?
  14. Neb 5 décembre 2012 à 11 h 19 min
    Aux derniers vaccins de ma fille la semaine dernière, au CLSC, j'étais justement curieuse de voir si leurs recommandations étaient à jour. Pas du tout! Les infirmières précisent encore d'introduire la viande en tout dernier, question de digestion plus difficile. Je me demande quand leur calendrier sera mis à jour.

  15. Michelle M 5 décembre 2012 à 11 h 49 min
    Bonjour,

    J'ai vu que les viandes (à l'exception de la purée de foie) offre 1 mg de fer par 3 c. à soupe. Le tofu offre pour 3 oz 0,9 mg. Est-ce possible de suivre l'ordre suivant : céréal, tolu, légumes, fruit, viandes ? Merci
  16. Michelle M 5 décembre 2012 à 12 h 09 min
    Pardon, 3 oz = 2 c. à soupe
  17. Nathalie 5 décembre 2012 à 14 h 42 min
    Pour faire suite à ce que dit Michelle M, je me demande à quel point on doit continuer à donner les céréales enrichies de fer à un bébé de 9 mois qui mange bien sa viande midi et soir. Par bien, je veux dire 1 cuillère à soupe non-diluée en petits morceaux. Si bébé a besoin de 11 mg de fer par jour, ça en ferait de la viande à manger!!! À l'appétit de ma petite, je devrais la nourrir exclusivement de viande et elle serait constipée solide. Pour avoir la chance d'avoir davantage de légumes et fruits dans sa diète (très important pour maintenir sa régularité), j'aimerais donc couper dans les céréales enrichies de fer (je lui donne la dose recommandée présentement), mais est-ce raisonnable?

    Sinon, par expérience avec mes 2 filles à la digestion difficile, si on introduit les viandes trop tôt, ça passe mal. Si on commence avant 6 mois, on devrait s'en tenir aux céréales enrichies de fer, à la courge et aux patates douces. Comme ça à 6 mois, bébé est prêt pour la viande et on a suivi les nouvelles recommandations. :D
  18. Stéphanie Côté 5 décembre 2012 à 16 h 55 min
    @Audrey. Les céréales pour bébé sont une excellente source de fer, mais ce fer est moins bien absorbé par le corps que celui contenu dans la viande et les substituts. Continuez les céréales enrichies, et vous pouvez envisager introduire d'autres bonnes sources de fer.

    @Myriam. Les études démontrent que la majorité des bébés nés à terme et en santé ont des réserves en fer suffisantes pour combler leurs besoins jusqu'à l'âge de 6 mois environ. La majorité ne sont donc pas anémiques à cet âge, mais comme leurs réserves sont épuisées à ce moment et que la croissance des enfants est très rapide, il faut sérieusement penser à les renflouer afin de prévenir une carences. En effet, ces carences existent et préoccupent suffisamment les experts pour justifier leur prise de position.

    @Michelle. Vous pouvez aussi alterner entre une viande/substitut et un légume lors de l'introduction. Si vous n'offrez que du tofu durant plusieurs semaines que durera l'introduction de divers légumes et fruits, votre bébé risque de se lasser. Vous pouvez par exemple offrir du jaune d'oeuf ou du poulet entre l'introduction de 2 légumes, et ainsi de suite.

    @Nathalie. Je vous recommande de continuer à offrir la même quantité de céréales (environ 125 ml par jour?) et d'augmenter la quantité de légumes en fonction de l'appétit de votre fille. Vous pouvez offrir de la viande le midi et des céréales le matin et le soir, en complétant le repas du midi et du soir avec des légumes, et celui du matin avec des fruits. Pour favoriser la régularité de votre bébé, qui semble un enjeu, avez-vous opté pour des céréales faites de grains entiers? Il est aussi important de s'assurer qu'elle boive suffisamment, car ça peut influencer la régularité...

    Merci à toutes pour vos commentaires.
  19. Nathalie 6 décembre 2012 à 15 h 58 min
    Merci, ça répond à ma question! Nous lui offrons un menu très similaire à ce que vous proposez et ça fonctionne bien (avec les céréales à grains entiers Healthy Times, nos préférées), mais à la moindre dérogation, mademoiselle bloque. J'ai surtout hâte de pouvoir varier sa diète, car pour le moment presque tous ses féculents proviennent des céréales enrichies de fer. Bon, ce n'est qu'un moment à passer, car à 1 an la dose quotidienne recommandée baisse à 7 mg, donc on pourra probablement couper un des repas de céréales enrichies de fer.
  20. Michelle M 6 décembre 2012 à 21 h 53 min
    Donc si je comprend bien l'ordre d'introduction n'a pas vraiment d'importance ? À condition d'introduire 1 aliment à la fois et d'attendre au moins 3 jours pour le risque d'allergie ?

    Une fois que les céréales riz,orges,avoine sont introduites, je peux alterner viandes, et légumes et ensuite les fruits. Ex. 1.patate douce. 2. tolu. 3 carotte. 4. dinde, etc.

    Si cette option est plausible je trouve cela beaucoup moins difficile d'introduire la viande dès le début !

    Merci !
  21. Isabelle 5 décembre 2012 à 20 h 45 min
    Je me demande, étant donné qu'on doit commencer la viande et les substitus plus tôt et qu'il ne semble pas y avoir de lien entre le moment d'introduction des aliments allergènes et les allergies alimentaires...peut-on commencer les beurres de noix et d'arachides plus tôt?
  22. Limette 6 décembre 2012 à 07 h 31 min
    Puisque les réserves en fer des bébés dont la mère était anémique durant la grossesse sont moindres et donc durent moins longtemps doit-on introduire plus tôt? Je travaille avec des jeunes enfants et il est impressionnant de voir le nombre de ceux-ci qui font de l'anémie! En raison des effets de cela sur la croissance du cerveau je crois qu'il est important en effet de s'en soucier quitte à changer les directives. L'anémie est la carence la plus courant chez les moins de 5 ans non?
  23. Limette 6 décembre 2012 à 07 h 34 min
    le tofu ferme contient plus de protéines que le soyeux et le soyeux ne remplacerait pas pour cette raison une portion de viande, est-ce bien cela?
  24. Stéphanie Côté 14 décembre 2012 à 10 h 09 min
    @Isabelle, pour l'unique raison des allergies, il n'y aurait en effet pas de problème à introduire les beurres de noix entre 6 mois et un an. Mais puisque ces aliments représentent un risque d'étouffement (pâteux, difficile à avaler), il vaut tout de même mieux attendre que bébé mastique et avale bien ses aliments.

    @Limette, la carence en fer est en effet préoccupante et c'est ce qui a motivé les autorités à changer les recommandations. Mais cela ne prévaut pas sur la recommandation d'allaiter exclusivement, si possible, jusqu'à 6 mois.
    En effet, le tofu ferme est plus riche en protéines. Le tofu soyeux en fournit un peu, mais ne vaut pas une portion de viande. Rien n'empêche toutefois d'en offrir à bébé au repas en complétant avec d'autres aliments. Puisqu'il boit beaucoup de lait, il comble en partie ses besoins en protéines via le lait.
  25. Audrey 17 décembre 2012 à 14 h 53 min
    Un enfant de 8 mois qui n'aime pas la viande du tout, j'ai essayé purée lisse avec grumeau, maison , mère hélène, jaune d'oeuf, mélangé avec fruit et légume, viande haché, tout lui lève le coeur à part le tofu qui semble moins pire, avec vous des trucs ?
  26. Kim 7 janvier 2013 à 15 h 32 min
    Selon la pédiatre de ma fille, la recommandation d'introduire un nouvel aliment à la fois durant 3 jours ne serait plus valide. Des études récentes démontreraient que les enfants dont les parents ne suivent pas les recommandations à la lettre concernant l'introduction des aliments complémentaires auraient moins d'allergies alimentaires... Il semble qu'à trop vouloir éviter les allergies, ce fut l'effet inverse. La pédiatre en question m'a donc recommandé d'introduire les légumes, la viande et les fruits graduellement à partir de l'âge de 4 mois, peu importe l'ordre, en suivant le rythme du bébé. Et aussi d'avoir du plaisir!
  27. Flavie 14 janvier 2013 à 22 h 23 min
    Le bison est-elle une bonne viande a offrir à mon bébé de 6 mois? Y a-t-il un problème à utiliser de la viande hachée pour préparer les purées de viande?

    Aussi, dans la présentation sur l'introduction des aliments au clsc, on disait de donner à manger jusqu'à ce que bébé refuse, mais mon fils semble ne pas avoir de fond. Il n'a même pas 6 mois et peut manger 2 c à soupe d'agneau et 2 de légumes dans un repas et ne refuse toujours pas... Pourtant, il ne voulait pas plus de lait 20 minutes plus tôt... Donc 2 questions: est ce que je lui donner à manger autant qu'il veut même s'il n'a pas bu bcp de lait (moins de 6 oz) auparavant? Je continue vraiment a lui donner des aliments jusqu'à ce qu'il refuse? Comment savoir s'il a faim ou si c'est de la gourmandise?
  28. Stéphanie Côté 17 janvier 2013 à 06 h 04 min
    @Flavie. Oui, la viande de bison peut être offerte à votre enfant et oui, vous pouvez utiliser de la viande hachée pour faire des purées. On recommande habituellement de la viande tendre qui sera mieux acceptée par bébé, mais si vous réussissez à faire une purée lisse ou dont la texture plaît à votre bébé, c'est parfait. La viande doit être très bien cuite pour éviter les risques d'intoxication alimentaire.
    Il est vrai qu'il faut laisser bébé manger à sa faim, même si la quantité vous surprend parfois. Un bébé de 6 mois écoute naturellement ses signaux de faim et satiété. Il peut manger plus que les "livres" le disent, et alors, c'est que son corps en à besoin. Se plaint-il quand vous cessez de lui donner son repas? Agite-il ses mains ou vous démontre-il qu'il en veut encore (outre que de continuer à accepter la cuillère que vous lui présentez)? Soyez alerte quant aux signes qu'il pourrait vous témoigner qu'il a moins faim.
    À 6 mois, on continue d'offrir le boire avant la nourriture, comme vous le faites déjà. Prenez votre temps pour le faire manger et assurez-vous que toute son attention aille au repas. Un enfant distrait par un jouet ou la télévision par exemple peut avoir de la difficulté à savoir quand arrêter de manger.

Partager