Introduction des aliments: la viande avant les légumes

Introduction des aliments: la viande avant les légumes
Par Stéphanie Côté, Nutritionniste
24 novembre 2012

Si vous avez déjà un enfant de plus de 6-7 mois, vous avez probablement connu la séquence d’introduction des aliments solides suivante : céréales pour bébé, légumes, fruits, viande et substituts (tofu, lentilles, pois chiches...) et  autres. Si vous passez – ou repassez – cette étape avec un bébé, il faudra modifier le calendrier. Santé Canada a émis de nouvelles recommandations : la viande et ses substituts sont désormais les premiers aliments à offrir à un bébé avec les céréales enrichies. Voici les raisons.

À la naissance, bébé jouit d’une petite réserve en fer qui comble ses besoins environ 6 mois. Ensuite, il devient urgent de lui en fournir via les aliments. Le fer est essentiel à la croissance du nourrisson et au bon développement de son cerveau afin d’assurer les fonctions cognitives, neurologiques, motrices et comportementales. Les céréales enrichies pour bébé, la viande, la volaille, le poisson, le tofu, les légumineuses et les œufs sont donc plus pressants que les légumes et les fruits. Les céréales pour bébé sont riches en fer, mais le fer contenu dans la viande, la volaille et le poisson est mieux absorbé que celui des aliments d’origine végétale. Voilà pourquoi il faut les ajouter au menu de bébé.

Il est recommandé de lui offrir des aliments riches en fer au moins deux fois par jour. Quelle quantité ? C’est votre bébé qui vous le dira! Il faut être à l’écoute des signes que bébé manifeste pour dire qu’il n’a plus faim : ferme la bouche, tourne la tête, pousse la cuillère, etc.

Ce chamboulement du calendrier d’introduction des aliments complémentaires a suscité plusieurs questions de la part de la nutritionniste que je suis.

On dit que les réserves en fer du nourrisson lui suffisent environ 6 mois. Est-ce que les recommandations valent si un parent offre les aliments complémentaires à son bébé vers 4 mois ½ ou 5 mois ? Est-ce que bébé est prêt à digérer les aliments riches en protéines aussi tôt ? Car on en est conscients, il est recommandé d’allaiter exclusivement un nourrisson jusqu’à 6 mois, mais dans les faits, plusieurs bébés avalent leur première nourriture solide avant ce terme. Que recommander à toutes les mamans dans cette situation ?

La réponse : les mêmes recommandations s’appliquent. Il faut offrir les céréales enrichies pour bébé ainsi que la viande et les substituts en premier lieu. La nutritionniste Tanis Fenton qui a siégé sur le comité d’experts à l’origine de ces nouvelles recommandations me l’a confirmé. Selon les études, les nourrissons digèrent bien la viande et ses substituts même à 4 ou 5 mois. L’urgence de manger des aliments riches en fer est moindre qu’à l’âge de 6 mois, mais cela ne cause pas de problème d’en offrir.

Êtes-vous à la veille d’introduire les solides dans l’alimentation de votre bébé ? Êtes-vous à l’aise avec ce nouveau calendrier ? Pour vous aider, je vous prépare très bientôt un billet sur les purées de viande, légumineuses et autres substituts.

Stéphanie Côté, Nutritionniste
Nutritionniste et maman de 2 enfants, j'ai un intérêt particulier pour l'alimentation des petits. Conseils enrichissants et anecdotes savoureuses sont ici au menu chaque mois!
Tous les billets de l'auteur

Commentaires (49)

  1. marie-andree trudel 24 novembre 2012 à 09 h 12 min
    Bonjour stéphanie,
    mon fils a 13 mois.Il mange tres bien mais en purée.Il n'aime pas les morceaux de boeuf, de poulet.les légumes il naime pas nont plus quand ils sont en morceaux.a part les patates douces.jai limpression que cest a cause de la texture quil naime pas.Mais il aime bien du jambon ou des crepes pain dorée en petit morceaux.Tout ce qui est sucreé il aime en morceaux.Alors jattend de tes news.marie-andree
  2. mélanie dussault 24 novembre 2012 à 11 h 17 min
    Allo Moi ma fille va avoir bientot 7 mois et c'est vraiment difficile je sais pas si c'est parce qu'elle n aime pas ou elle na pas faim mais la plupart de temps elle veut rien savoir des fois je reussi un repas par jour c vraiment difficile... Je l'allaite depuis sa naissance ma fille est allergiques aux protéine bovines et c'est moi qui fait le régime pour elle j'ai peur qu'elle manque de quelque chose j'essais de penser de prendre des suppléments de calcium mais je l oubli le 3|4 du temps... Jai essayer de faire manger avant son lait pendant et apres et j ai pas encore le bon timming je capote un peu... Mais la elle est malade depuis 2 semaine pneumonie et antibio peut etre que ca aide pas ... Mais j ai vraiment peur qu elle manque de quelque chose si vous aver des idées pour moi je serais tres heureuse...
  3. Geneviève 24 novembre 2012 à 12 h 12 min
    Bonjour! Je suivrai avec attention vos billets. Ma petite fille a 4 mois. Ça sera bientôt le temps! Merci!
  4. Cindy 24 novembre 2012 à 12 h 16 min
    Bonjour, ma fille a presque 7 mois et ne veut rien manger autre que les cereales. Elle a commencer les cereale sous autorization du doc a 4mois et demi et linfirmiere qui la suis ma dit que cetait une erreur et ne pas rien lui donner dautre avant 6mois (ce qui selon moi est a la base du proleme...). Jai introduit patate douce, carotte, courge, banane, peche et pomme (puree maison) et rien ny fait. Elle la grimace, haut le coeur, voir meme vomit apres la premiere bouchee et pas moyen quelle ouvre la bouche apres. Elle mange parcontre Cereales riz et avoine avec appetit. Je ne sais plus quoi faire. Je lai allaiter exclusivement jusqua la semaine derniere. Jai ete tres malade et jai du arreter.
    Auriez vous des conseils? Je vais introduire la viande lundi suite a cette information !
  5. Katia 24 novembre 2012 à 13 h 13 min
    Si il faut commencer à introduire viande, oeuf, légumineuse, tofu,etc. avant légumes et fruits quand est-il des allergies ex: oeuf= pas avant 1 an
  6. Izabeille 25 novembre 2012 à 09 h 20 min
    Les jaunes d'oeuf peuvent être introduits sans problème. Ce sont les blancs d'oeuf où il faut attendre vers 1 an.
  7. Véronique 26 novembre 2012 à 13 h 54 min
    Ce sont les blancs d'oeuf qui sont tes allergènes et qu'il ne faut pas donner avant 1 an. Les jaunes d'oeuf sont délicieux et remplis de protéines pour les tout-petits! Essayez le jaune d'un œuf cuit dur, par exemple, puis avec un peu de purée de tomate et des herbes de Provence. Menoum! :)
  8. Josée 26 novembre 2012 à 14 h 28 min
    Bonjour,
    C'est le blanc de l'oeuf qui ne faut pas donner avant un an, mais pas de problème pour un jaune d'oeuf bien cuit (non coulant). Moi je donne un jaune d'oeuf (cuit façon oeuf à la coque) environ 3 fois par semaine à ma fille de 11 mois et elle adore. Ex. : le mélange d'un jaune d'oeuf avec de de la patate douce et des fèves vertes (ou autre légume vert comme le brocoli ou la courgette verte) est très gagnant pour elle.
  9. M-J 24 novembre 2012 à 16 h 28 min
    C'est le blanc d'oeuf que tu ne peux pas donner avant 1 an.
    Alors tu peux commencer à lui donner du jaune d'oeuf sans problème.
  10. Amelie 24 novembre 2012 à 20 h 36 min
    Cindy,
    Ma fille a maintenant 10 mois. J'ai commencé les céréales autour de 4 mois puis les légumes et les fruits... Elle avait souvent des haut-le-cœur, et j'ai réalisé que c'était chaque fois que la purée refroidissait... Vérifie ça, peut être que c'est aussi simple que ça!! Ma fille le fait encore a l'occasion quand ses alênes refroidissent trop...
  11. Amelie 24 novembre 2012 à 20 h 37 min
    *ses aliments (merci auto-correct!)
  12. Neb 24 novembre 2012 à 21 h 48 min
    Pour mon premier bébé, je pensais suivre les recommandations en vigueur à ce moment en lui présentant de la purée maison, mais il m'a dicté autrement. Il voulait vraiment manger, mais refusait la purée, faite maison comme commerciale. Il avait besoin de prendre les choses dans ses mains, d'être autonome.

    Nous avons donc opté pour la DME (Diversification Menée par l'Enfant) en lui présentant des gros morceaux qu'il pouvait prendre dans ses mains et manger seul. Je lui présentais de tous les groupes sans réel ordre, c'était à lui de choisir ce qui était bon pour lui, je surveillait simplement une possible réaction. Étant allaité et d'une famille sans aucune allergie, notre nutritionniste avait appuyé nos choix.

    À ce jour, il a une alimentation très variée, est curieux de goûter à tout et connait bien son appétit. Pour mon second bébé, la diversification est prévue pour bientôt... Je n'ai pas l'intention de sortir le mixer! On procédera de la même façon: selon l'envie de bébé!
  13. Cindy 25 novembre 2012 à 08 h 08 min
    Amelie, je garde toujours sa nourriture au dessus dune tasse deau chaude pour la garder chaude, mais jai porter plus attention, merci!
  14. Cindy 25 novembre 2012 à 08 h 10 min
    Je vais porter*
  15. Limette 25 novembre 2012 à 15 h 14 min
    On m'avait déjà dit que pour protéger les reins des bébés la viande avant 6 mois n'était pas idéale, qu'en est-il?

    Aussi on sait qu'il y a toujours des gens qui débutent l'intro des solides plus tôt (ex.à 2 mois), cela devient-il dangereux avec la viande? Si oui il devrait y de l'emphase sur cette précaution,non?
  16. Christine 26 novembre 2012 à 08 h 51 min
    Ma fille de 11 mois est allergique aux protéines bovines, elle ne mange donc ni boeuf, ni veau, ni produits laitiers (yogourt, fromages, etc...). Elle mange de la vollaille, du poisson, du porc, des oeufs, du tofu et des légumineuses, en plus d'une panoplie de fruits, légumes et produits céréaliers. Depuis 2 semaines, elle mange des petits morceaux de nourriture et refuse tout aliment en purée et à la cuillère. Ce qui inclut désormais les céréales pour bébé. Je suis inquiète quand à son apport de fer, que j'espère suffisant. Comment peut-on savoir si c'est le cas? Et est-ce que quelqu'un connait une recette de biscuits ou muffin qui intègre des céréales pour bébé (ce qui me semble la solution à son refus des céréales...)?
  17. Stéphanie Côté 26 novembre 2012 à 09 h 54 min
    @Marie-Andrée, plusieurs enfants butent sur la texture des viandes et de certains légumes, surtout s'ils exigent un peu plus d'efforts de mastication. Mélangez-les avec un peu de sauce afin qu'ils soient moins secs. Choisissez de préférence les morceaux les plus tendres. Je vous suggère le tofu soyeux et les légumineuses, qui sont très tendres et que les bébés aiment généralement. Pour les légumes, continuez d'offrir à votre bébé une variété de légumes cuits (tendres) en petits morceaux qu'elle peut prendre avec ses doigts. Évitez de la forcer et elle s'habituera progressivement. En attendant, préparez(pour toute la famille) des potages et des purées de pomme de terre et autres légumes à l'occasion afin qu'elle mange tout de même un peu de légumes.

    @Mélanie. Comme votre fille est malade présentement, elle manque certainement d'appétit. Rien ne sert de la forcer à manger. En fait, rien ne sert de la forcer, en aucun temps. Les enfants doivent s'habituer progressivement aux aliments et pour certains enfants, ça veut dire très lentement. Il est normal que votre fille mange de petites quantités et qu'elle n'aime pas tout au premier essai. Je comprends votre inquiétude, mais votre fille est encore petite vous savez. Offrez-lui des céréales et intégrez le tofu soyeux et les purées de légumineuses, poulet, agneau et autres viandes qu'elle tolère. Ne la forcez pas à manger et essayer de miser un peu plus sur le moment agréable que vous partagez lorsque vous la faites manger.

    @Cindy. Il est normal que votre fille n'aime pas tout au premier essai. Il en aurait peut-être été de même si vous lui aviez offert d'autres aliments plus tôt. Ne vous culpabilisez pas, vous faites de votre mieux avec amour. Certains bébés sont très sensibles aux saveurs et aux textures, et prennent beaucoup de temps pour s'habituer. Dans ces cas, il ne faut surtout pas les forcer, ni à ouvrir la bouche, ni à avaler. Présentez-lui les aliments, mais lassez-la décider de la suite. Les enfants apprennent à connaître les aliments en les regardant, les sentant et les touchant. Pas seulement en les mangeant. De plus, si les expériences d'un enfant avec des nouveaux aliments sont désagréables à cause de la pression, de la chicane, des pleurs, etc., ça ne l'aidera pas à apprécier ce qu'on lui offre. Soyez patiente et positive, et prenez plaisir à manger vos propres légumes/fruits devant elle: ce sera vite contagieux, vous verrez.

    @Katia. En effet, c’est le blanc d’oeuf qui peut causer des allergies. Cela dit, il est maintenant établi que le fait de retarder l’introduction d’aliments allergènes comme l’œuf ne changera pas le fait qu’un bébé développera ou non une allergie alimentaire.

    @Neb. Vous pouvez appliquer la diversification menée par l'enfant en présentant tout de même des aliments riches en fer dès le début de l'introduction des aliments solides. Aussi, il est recommandé d'attendre au moins 2 jours entre l'introduction de deux nouveaux aliments, car les réactions ne surviennent pas toujours immédiatement. C'est très bien d'être à l'écoute de votre enfant et de valider auprès d'une nutritionniste ;-)

    @Limette. Je me suis posée la même question concernant la digestion des bébés. Les études démontrent qu'il n'y a aucun problème. Cela dit, 2 mois, c'est définitivement trop tôt, autant pour la capacité à digérer, à mastiquer, à avaler, à tenir sa tête pour manger, etc., sans oublier que le système immunitaire n'est pas mature. Bref, avant l'âge de 4 mois, l'alimentation solide est déconseillée. Par la suite, les études démontrent qu'il n'y a pas de problème à donner de la viande et des substituts à bébé.

    @Christine. La meilleure façon de savoir si votre fille a une déficience en fer est d'en parler à son médecin qui décidera peut-être de faire des tests sanguins. Il existe en effet des moyens d'ajouter des céréales pour bébé à divers aliments, par exemple à du yogourt, de la compote ou en cuisiant des muffins ou des galettes. Voici un lien vers un ancien billet où je donne la recette de muffins de Louise Lambert-Lagacé.
    http://naitreetgrandir.com/blogue/dans-mon-assiette/2012/01/23/cereales-pour-bebe-lesquelles-choisir/

    Merci à toutes pour vos commentaires et questions!
  18. Marie-Ève 26 novembre 2012 à 10 h 33 min
    Bonjour,
    Mon fils a 5 mois et demi. Il mange des céréales depuis 2 semaines (riz, orge et avoine). J’ai préparé les purées de légumes et de fruits et je m’apprêtais à commencer graduellement à les introduire selon les recommandations du "Mieux vivre avec notre enfant". J’allaitais exclusivement avant l’introduction des céréales à 5 mois et je l’allaite toujours. Il mange actuellement 15 ml de céréales matin et soir. Devrais-je introduire les viandes et substituts (poulet, dinde, agneau) pour le diner? Merci!
  19. Stéphanie Côté 26 novembre 2012 à 10 h 38 min
    Bonjour Marie-Ève. En effet, vous pourriez débuter les viandes et substituts graduellement dès maintenant, avant les légumes et fruits. Augmentez les quantités en fonction de l'appétit de votre bébé et poursuivez l'allaitement tant que cela vous convient.
  20. Marie-Ève 26 novembre 2012 à 12 h 44 min
    Merci! Bonne journée!
  21. Cindy 26 novembre 2012 à 10 h 49 min
    Bonjour,

    Mon fils a presque 7 mois, il est intolérant aux protéines bovines et laitières. Je l'allaite en suivant le régime approprié.

    Il a commencé à manger des céréales vers 4,5 mois. Il adore les céréales. Il accepte de manger purées de carottes et courges maison, mais refuse catégoriquement les fruits, que ce soit pomme, poire, banane, pêche, abricot!!
    Il a récemment été hospitalisé et a accepté de manger du poulet en purée, alors je suis contente de voir que c'est correct si j'introduis les viandes avant les fruits (celles qu'il peut manger bien entendu).

    Mais avez-vous quand même des trucs pour lui faire apprécier les fruits et autres variétés de légumes?
    Il a un bon appétit, mange 7 cuil. à table de céréales (riz ou orge) matin et soir, 2-3 cubes de glace de courge/carotte le midi et 2 cubes de légumes en plus des céréales au souper.

    Pour les céréales, il ne démontre jamais de signe de satiété, il en voudrait toujours plus.

    Merci.
  22. Cindy 26 novembre 2012 à 11 h 46 min
    Merci!
  23. Marie 26 novembre 2012 à 12 h 58 min
    Juste une chose : allaitez vos enfants le plus possible et ils ne manqueront de rien! et pour la diversification, laissez les gouter les aliments qui les tentent et ne vous inquiétez pas, ils ne manqueront de rien!
    Le lait maternel reste l'aliment de base jusqu'au 1 an de l'enfant minimum et il contient tout ce qu'il faut!
  24. Jenny 26 novembre 2012 à 13 h 20 min
    Bonjour!!! ma question est: mon garcon a 4 mois et demi et mange très bien...il fini toujours ses plats, il mange environ 3 cuil. a soupe de céréales le matin avec un peu de fruits, le midi en moyenne 3 ou 4 cubes de légumes maison et le soir il mange 2 cubes de légumes avec 2 cuil. a soupe de céréale plus un peu de fruits...ca allait très bien mais depuis 4 ou 5 jours on dirait qu'il boude le lait....il ne veut plus prendre ses biberons habituels et a recommencer a se reveiller la nuit??? je suis perdu.....mange-t-il trop?? ou a-t-il plus faim pour la viande...je sais plus quoi penser....c'est le lait que je dois prévilégier non??? éclairez-moi svp je suis vraiment embêté la :) merci!!!
  25. Julie Villeneuve 26 novembre 2012 à 13 h 29 min
    Petite question : doit-on toujours attendre à 6 mois pour introduire les aliments? La pédiatre d'une amie lui a dit que Santé Canada avait changé ses recommandations pour 4 mois...
  26. Kathleen 26 novembre 2012 à 14 h 44 min
    Mon fils a 9 mois et on fait la DME (baby led weaning) depuis ses six mois. Il refuse les céréales, refuse les purées et commence à peine à manger vraiment (on le voit dans sa couche). J'ai peur qu'il manque de fer, il mange très très peu. On lui donne de la viande depuis le début et du tofu. Il mange peu de viande mais il mange du tofu. Je devrais introduire les oeufs cette semaine. Il est toujours allaité à la demande : à peut près 5-6 fois par jour et pendant la nuit. Il a une phase où il se réveille beaucoup la nuit et il boit à chaque fois. Risque-t-il de manquer de fer ? Devrais-je demander un supplément ?
  27. Abella 26 novembre 2012 à 15 h 04 min
    Si on donne du lait enrichie de fer + céréales + légumes et fruits en purée fait maison est-ce que c'est suffisant afin d'assurer un bon niveau de fer pour le bébé? Mon garçon a 5 mois et son pédiatre me dit d'attendre à 9 mois avant d'introduire la viande car le lait et les céréales + les purées sont suffisants, à son avis, afin d'ingérer tous les nutriments dont il a de besoin... Le lait contiendrait tout ce dont la viande peut lui offrir...
  28. Stéphanie Côté 26 novembre 2012 à 15 h 37 min
    @Cindy, votre bébé développera progressivement son goût et sa curiosité pour les fruits au fil du temps et au fil des expositions. Ne vous inquiétez pas.

    @Marie, il est vrai que le lait maternel est exceptionnel, mais pas tout à fait de dire qu'il est "complet". À partir de l'âge de 6 mois environ, les besoins de bébé augmentent et la diversification alimentaire devient nécessaire. Entre autres, le lait maternel ne fournit pas le fer dont bébé a grandement besoin. Après l'allaitement exclusif 6 mois, l'allaitement est effectivement bénéfique aussi longtemps que possible (et agréable) pour la maman.

    @Jenny, en effet, à 4 mois, c'est encore le lait que vous devez privilégiez. Votre bébé se réveille la nuit et a plus faim peut-être à cause d'une petite poussée de croissance. Laissez passer quelques jours avant de vous inquiéter. Avez-vous changé de formule pour nourrissons? Est-ce que quelque chose a changé depuis 4-5 jours qui pourrait expliquer sa réaction? J'aimerais vous guider, mais c'est très difficile d'évaluer et de conseiller sans en connaître davantage. Si la situation perdure, vous pourriez penser rencontrer une nutritionniste?

    @Julie, Santé Canada et la Société canadienne de pédiatrie recommandent toujours l'allaitement exclusif 6 mois.

    @Kathleen, je ne peux pas me prononcer sur les suppléments, car il faut en connaître davantage sur la santé de votre bébé. Je vous recommande d'en parler à son médecin. Avez-vous tenté de lui offrir à manger avant de l'allaiter? Il n'a peut-être plus faim après avoir bu?

    @Abella. Les experts ont révisé ces données et il en ressort que le lait et les céréales ne suffisent plus...
  29. Stéphanie Pellerin 26 novembre 2012 à 15 h 40 min
    Bonjour,

    Est-ce qu'il existe un calendrier imprimable (style pdf) qui tient compte de ces nouvelles recommandations?
  30. Stéphanie Côté 26 novembre 2012 à 15 h 42 min
    @Stéphanie. Non, pas à ma connaissance. Pas encore, du moins. À venir peut-être...
  31. Geneviève David 26 novembre 2012 à 20 h 42 min
    Bonjour,
    Je lis avec intérêt cette nouvelle info concernant l'introduction des aliments. Ma fille a 5 mois, et je tente depuis 2 semaines d'introduire les céréales (orge bio), mais sans succès: elle pince les lèvres et finit par pleurer, alors je n'insiste pas. Je me suis dit qu'elle s'habituerait après quelques jours, mais ça ne change pas. J'ai tenté de lui faire goûter des carottes: ce n'est pas mieux. J'aurais aimé l'allaiter pendant plusieurs mois, mais ma production de lait a cessé à 4 mois (et rien n'a pu la faire reprendre, malgré les essais). Elle est donc nourrie exclusivement à la formule, mais j'ai l'impression de ne pas lui donner le meilleur, que c'est du "chimique". J'ai donc hâte de passer aux purées et aux céréales bio, surtout que le temps passe et que je ne voudrais pas qu'elle soit carencée de quoi que ce soit... Vous suggérez quoi comme stratégie?
  32. Thuy-Tien 26 novembre 2012 à 21 h 06 min
    bonjour!
    juste pour que vous restiez à l'affut des nouvelles, il se peut que de nouvelles recommandations (ENCORE!) soient faites bientôt en lien avec l'allaitement exclusif jusqu'à 6 mois - semble t-il qu'une étude récente a démontré que depuis qu'il est recommandé de débuter les solides seulement à partir de 6 mois (au lieu de 4) et d'allaiter exclusivement jusqu'à 6 mois, il y a plus d'allergies chez les nourrissons... le lien n'est peut être pas encore démontré hors de tout doute, mais dans le milieu médical où je travaille, les professionnels de la santé ont déjà commencé à recommander d'introduire les aliments entre 4 et 6 mois au lieu de 6 mois fermes ; bref, retour en arrière, comme avant! (J'imagine que ça va prendre un certain temps avant que Santé Canada ou la société canadienne de pédiatrie statuent exactement sur ce point).
  33. Julie 26 novembre 2012 à 21 h 11 min
    Ma fille a 8 mois. Elle mange très bien depuis qu'elle a 5 mois. Elle n'est jamais rassasiée et en voudrait toujours plus. Par contre, impossible de lui faire manger de la viande. Parfois, je réussi à lui jouer un tour et à lui en cacher dans ses légumes, mais elle le découvre toujours :(
    S'habituera-t-elle un jour? Dois-je continuer à lui en offrir tous les midis?
    Merci!
  34. Stéphanie Côté 26 novembre 2012 à 22 h 29 min
    @Geneviève, à 5 mois, rien ne presse. Les experts recommandent de débuter l'introduction des aliments solides vers l'âge de 6 mois. Votre fille peut donc encore être nourrie aux préparations pour nourrissons quelques semaines. Ré-essayez de temps à autre sans la forcer. Elle acceptera lorsqu'elle sera prête et mieux si l'expérience ne se solde pas toujours par des pleurs.

    @Thuy-Tien, merci, je vais suivre le dossier avec intérêt!

    @Julie, votre fille s'habituera aux aliments avec le temps. Pour les apprivoiser, elle doit les voir, car autrement, elle ne peut pas se familiariser avec eux. Essayez diverses viandes et divers substituts, et elle en acceptera peut-être certains plus facilement. Essayez le tofu soyeux, les légumineuses, les oeufs, le poisson...
  35. Caroline 2 décembre 2012 à 13 h 38 min
    Bonjour!
    Mon fils à 5 mois et demi , il commence tout juste à manger. Comme il n'y a pas encore, de calendrier d'établi sur les nouvelles recommandations, je suis un peu embêtée.
    Il était recommandé d'introduire agneau,dinde,poulet (6 mois), ensuite; bœuf, porc ,poisson , jaune d'oeuf, légumineuses(7-9 mois). Est-ce que cette ordre à encore un sens ou bien on commence par ce qu'on veut?
    Merci à l'avance !
  36. Stéphanie Côté 2 décembre 2012 à 19 h 35 min
    Bonjour Caroline,
    vous pouvez offrir un ou l'autre de ces aliments en premier. L'important est d'attendre au moins 3 jours entre l'introduction de 2 nouveaux aliments afin de pouvoir relier une éventuelle réaction allergique à l'aliment problématique.
  37. maty 3 décembre 2012 à 06 h 43 min
    bonjour
    ma fille a 8 mois. je veux lui donner de la viande mais je ne sais pas comment la préparer pour qu'elle soit facile à digérer. les fruits aussi comment les donner par exemple les pommes etc. je demande aussi est ce que la banane est bon pour elle car j'ai peur pour qu'elle ait des problèmes de digestion.
    merci
  38. Préparer des purées de viande et de légumineuses | 4 décembre 2012 à 07 h 04 min
    [...] la viande et ses substituts dans l’alimentation de bébé avant les légumes. Dans mon billet précédent, je vous ai parlé de la théorie. Voici maintenant quelques conseils pratiques pour préparer des [...]
  39. Marie M 4 décembre 2012 à 14 h 03 min
    L'oeuf entier ne peut être consommer avant l'âge de 12 mois !!! Je tiens cette information de Louise Lambert-Lagaçé de sont livre Comment nourrir sont enfant. Pourquoi ? Il y a plus de risque d'allergie avec la blanc que le jaune. Il serait important de le préciser dans votre article.

    Est-ce possible d'avoir son opinion à Mme Lambert-Lagacé ? Quand pense-t-elle ?
  40. Myriam Baril 5 décembre 2012 à 09 h 04 min
    Est-ce qu'il y avait tant de cas d'anémie que ça? Il me semble que la seule préoccupation concernant l'alimentation des bébé est le fer.
  41. Stéphanie Côté 5 décembre 2012 à 17 h 08 min
    @Maty, je crois que le billet suivant répondra à votre question. J'ai préparé un billet avec des conseils plus concrets suite à celui-ci! http://naitreetgrandir.com/blogue/dans-mon-assiette/2012/12/04/preparer-des-purees-de-viande-et-de-legumineuses/

    @Marie, je me réfère régulièrement au livre de Louise Lambert-Lagacé moi-même. Cela dit, les recommandations nutritionnelles évoluent au fil des recherches et des évidences scientifiques. C'est ce qui justifie la modification de l'ordre d'introduction des aliments solides suggéré. C'est aussi ce qui explique que l'oeuf entier puisse être offert plus tôt qu'on le croyait auparavant. Les évidences actuelles suggèrent que les risques d'allergies ne sont pas plus élevés si on introduit des aliments reconnus allergènes (blanc d'oeuf, poisson, etc.) à partir de 6 mois. Cet état de la question est relativement récent. Je comprends votre questionnement.

    @Myriam, la préoccupation à l'égard du fer est loin d'être la seule, soyez-en certaine! On en parle à l'heure actuelle car plusieurs experts se sont penchés sur la question et ont émis de nouvelles recommandations. Cela dit, plusieurs autres facettes de l'alimentation des bébé fait continuellement partie des préoccupations des chercheurs qui travaillent à assurer le meilleur état de santé possible des bébés. Demain, on parlera peut-être des gras, des probiotiques ou même de l'eau, qui sait! :-)
  42. Limette 6 décembre 2012 à 16 h 43 min
    Pour ajouter en réponse à Marie (si vous permettez)

    les dernières études pour les allergies ont démontrées que si l'enfant a à être allergique il va l'être de toute façon peu importe si l'aliment a été retardé et donc attendre un certain âge pour introduire les aliments allergènes (ex. oeuf, arachides, kiwi etc) cela ne tient plus après l'âge de 6 mois pour diminuer les risques (il faut bien sûr toujours tenir compte des risques d'étouffement et retarder certains aliments pour cette raison), c'est davantage une question du confort des parents à gérer une réaction allergique, si réaction il y a. Avant on croyait que de retarder les aliments allergènes réduisait le risque de développer une allergie, mais cela ne s'avère pas être le cas après des études faites sur des années.

    Le livre de Louise Lambert date de 2007 et n'a donc pas cette information. Il y a bcp d'études en cours pour les allergies et les résultats de plusieurs études sont sorties récemment. La page de l'AQAA est en révision donc non dispo temporairement, mais il y a un mémo à cet effet qui explique très bien cette révision des recommandations pour l'intro des solides allergènes.
  43. Karine 13 décembre 2012 à 20 h 22 min
    Bonjour, moi aussi mon bébé a 4 mois et une semaine et depuis une semaine, il faut que je me lève la nuit pour l'allaiter. Je pars en voyage du 5 mois au 6 mois et je voulais juste l'allaiter car je trouvais ca moins compliqué.Est-ce un signe qui faut que je commence a lui donner des céréales jusqu'au 6 mois et en revenant lui introduire autre choses? Merci
  44. Stéphanie Côté 14 décembre 2012 à 09 h 58 min
    @Karine, parmi les signes qui peuvent vouloir dire que votre enfant a besoin de plus que du lait, il y a le fait qu'il demande à boire plus souvent depuis plus de 5 jours et qu'il semble toujours affamé. S'il est insatiable au sein (8 à 10 boires en 24 h et qu'il vide les seins) ou au biberon (plus de 40 oz par jour), et qu'il démontre un intérêt pour les aliments que vous manger sont aussi des signes.
    Je vous comprends de vouloir y aller au plus simple en voyage. L'option des céréales est très acceptable. Cela dit, il se peut qu'en voyage, les habitudes de votre bébé soient un peu chamboulées. Si vous allez dans un endroit chaud, il se peut qu'il demande plus à boire et qu'il ait moins d'appétit pour les solides. Écoutez-le.
    Bon voyage!
  45. Michelle M 19 décembre 2012 à 00 h 17 min
    Bonjour,

    J'ai parlé de la nouvelle directive à mon pédiatre et à deux infirmières de clsc différents et aucun de ses professionnels de la santé étaient au courant de ses nouvelles directives. Même chose d'un autre pédiatre d'une amie. Si introduire les viandes avant les légumes et les fruits est si important pour le développement de l'enfant, pourquoi les professionnels de la santé ne sont-ils pas au courant ? En plus ils semblent tous très surpris !
  46. Maryse T. 19 décembre 2012 à 15 h 34 min
    Bonjour,

    voici le lien de Santé-Canada : Énoncé conjoint de Santé Canada, de la Société canadienne de pédiatrie, des Diététistes du Canada et du Comité canadien pour l'allaitement. Les professionnels de la santé ne sont pas tous encore au courant puisque c'est récent.

    Stéphanie j'apprécie bcp votre blogue qui nous tient bien informé :)

    http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/nutrition/infant-nourisson/recom/index-fra.php
  47. Stéphanie Côté 20 décembre 2012 à 11 h 53 min
    @Michelle, Maryse a été plus rapide que moi, mais j'aurais répondu la même chose!
    @Maryse, merci.
  48. Amélie 26 décembre 2012 à 17 h 20 min
    Bonjour Mme Côté,

    Ma petite Clémence a presque 7 mois et j'ai commencé à introduire les solides vers 5 mois et demi. Je l'ai fait de façon "traditionnelle", en commençant par les céréales, puis les légumes... Je songeais à introduire les viandes et substituts ces jours-ci, mais je vois qu'il est plus urgent que je pensais de commencer !

    Toutefois, je me demande si une bonne partie des besoins en fer du bébé n'est pas comblée par sa consommation de lait maternisé. Est-ce le cas ?

    Aussi, je me demande combien de fois par jour je dois donner du solide à ma fille. Lorsque j'ai vu le pédiâtre pour les 6 mois de Clémence, il me disait que 2 repas de solide par jour était convenable. Je sers donc des 2 c.s. de céréales le matin et 1 cube ou 2 de légumes au souper.

    Quel est votre avis sur la question ? Un diner devrait-il être ajouté ? Je trouve cela embêtant, car il faut aussi s'assurer que notre enfant prend minimalement 25 onces de lait par jour si l'on se fie au "Mieux vivre..."

    Merci infiniment pour votre réponse ! J'apprécie grandement votre blog.

    Amélie :-)
  49. Lix 4 janvier 2013 à 00 h 03 min
    Bonjour!
    Par rapport à l'âge du bébé à l'introduction des aliments, j'ai vu une capsule audio d'un allergologue qui a une théorie peu répandue. Pour commencer, il avance qu'on devient tolérant à un aliment si on l'ingère, donc le mange, et qu'on devient sensible (allergique) si on est en contact (par l'environnement) avec l'aliment sans en manger. Donc, le bébé qui mange tôt un aliment allergène a plus de chances de développer sa tolérance face à celui-ci que s'il le mange plus tard. Donc, pour prévenir les allergies, on devrait intégrer les aliments tôt! Enwoèye, les arachides à 4 mois! Justement, mon bébé a 6 mois et je me demande: lui donne-je des arachides ou non? Sachant, en plus, que son père est allergique...
    Voici le lien de la capsule audio: http://www.radio-canada.ca/emissions/lapres-midi_porte_conseil/2011-2012/chronique.asp?idChronique=211059
    Et merci pour ton blogue. Et pour ta future réponse!
    PS: La prochaine fois que je vais voir mon médecin, je crois que j’emmène mon portable avec la page de santé Canada... Ça donnerait du poids à ce que je lui disais!

Partager