Jamais trop tôt pour les livres!

Jamais trop tôt pour les livres!
Par Geneviève Doray, Directrice, Naître et grandir
9 novembre 2012

Partager un livre avec votre enfant, même tout-petit, c’est lui faire un cadeau pour la vie!


Depuis quelques jours, nos nouvelles publicités ont commencé à être diffusées. Celles-ci mettent l’accent sur l’importance et le plaisir de partager un livre avec votre bébé. Pourquoi la lecture, direz-vous? Pour certains parents, faire la lecture à leur bébé peut paraître évident, pour d’autres, il est étonnant qu’on puisse lire un livre à un enfant si jeune en pensant que celui-ci ne comprend pas tout ce que l’on dit. Selon une récente enquête menée par Léger Marketing, plus de 50 % des parents avouent ne pas s’adonner à cette activité avec leur bébé par manque de temps ou d’intérêt. Pourtant, selon les experts et les partenaires que nous avons consultés, la lecture d’un livre à un bébé lui procure de nombreux bénéfices, tant au niveau de son développement intellectuel, langagier, moteur, sensoriel que socio-affectif.

Selon Julie Brousseau, Ph.D., psychologue au Centre de Réadaptation Marie-Enfant du CHU Sainte-Justine, faire la lecture à bébé lui permet de vivre une expérience riche à plusieurs points de vue. « L’intimité et la proximité du contact favorisent son développement affectif et l’aideront, plus tard, à se faire des amis. Exagérer les sons en laissant bébé toucher notre bouche pour qu’il saisisse le mouvement de nos lèvres contribuera à l’aider à apprendre à parler. Laisser son bébé jouer avec un livre, le manipuler, le porter à sa bouche, essayer de tourner les pages lui permet d’apprendre à saisir et tenir les objets, développe les mêmes compétences dont il aura besoin pour tenir plus tard son crayon. Lire un livre à un bébé en lui montrant les formes des lettres, en lui pointant les images, c’est l’initier au monde des mots et de l’écriture », explique-t-elle.

Par manque de moyens, le livre est cependant inaccessible pour bien des familles. C’est pourquoi nous nous sommes associées à la Fondation pour l’alphabétisation et, plus particulièrement, à son programme La lecture en cadeau. Notre objectif : donner 15 000 livres aux enfants de 0-4 ans vivant en milieu défavorisé à travers tout le Québec.

En plus, des publicités en ondes depuis le 5 novembre que vous pouvez revoir sur notre page YouTube, nous vous invitons aussi à découvrir l’abécédaire que nous avons préparé. De A à Z, voyez nos astuces pour jouer avec les livres et votre enfant. Nous sommes également à finaliser le magazine de février dans lequel il y aura 11 pages sur le sujet en plus, d’une belle surprise incluse à l’intérieur… J’ai hâte de pouvoir vous en dire plus!

Commentaires (6)

  1. Marie-Hélène 9 novembre 2012 à 22 h 26 min
    Pour mon garçon de 2 ans, le livre du soir a toujours été présent.. C'est magnifique de constater son évolution. Le même livre ne provoquera pas le même interêt à chaque lecture... Maintenant, mon Bout de chou me raconte une histoire à son tour: c'est merveilleux!
  2. Kathleen 13 novembre 2012 à 12 h 13 min
    J'ai vu les publicités. Elles sont magnifiques. Bravo!
  3. Annie 27 novembre 2012 à 11 h 16 min
    Bonjour à vous,
    j'ai lu brièvement les astuces de A à Z la semaine dernière, malheureusement j'aurais bien aimé les retrouver cette semaine afin de me soutenir dans un programme de développement du langage pour les enfants de 18 mois en service de garde éducatif. ma question est: pouvez-vous me les faire parvenir par courriel s.v.p. afin que je puisse propager les astuce de A à Z aux parents?

    Merci

    Annie
    Conseillère pédagogique
  4. Geneviève Doray 30 novembre 2012 à 14 h 22 min
    Bonjour,
    Nous avons remis les astuces de A à Z sur le site. Vous les trouverez dans le bas de la page du dossier lecture.
    http://naitreetgrandir.com/fr/Dossier/Lire-aux-tout-petits/
  5. kakyye 11 janvier 2013 à 14 h 25 min
    moi jai pas trouver un livre ..!aidez-moi
  6. Geneviève Doray 14 janvier 2013 à 12 h 21 min
    Vous trouverez 55 contes à imprimer ici. http://naitreetgrandir.com/fr/etape/activite-imprimer/
    Vous pouvez également emprunter des livres gratuitement à la bibliothèque municipale de votre quartier.

Partager