Théâtre: pour 1 an et plus

Théâtre: pour 1 an et plus
Par , Bibliothécaire
3 novembre 2012

 « J’ai 18 mois et je vois une pièce de théâtre pour la première fois! On crée maintenant des spectacles pour nous, les bébés. La musique, le mouvement, les objets, les lumières, les couleurs, les images : j’ouvre mes sens à ce qu’on me propose. Je suis captivé. »

« J’ai 3 ans et je vais au théâtre pour la première fois! J’aime ce que je vois : c’est beau! Je suis sensible à la poésie des images, je vis des émotions, je comprends l’histoire, je m’attache aux personnages. »

« J’ai 4 ans et demi et je vais au théâtre pour la première fois! À mon âge, je suis en mesure de comprendre un vrai scénario, de suivre l’histoire du spectacle. Les personnages sont drôles, je rigole. Parfois, j’ai l’impression qu’ils m’interpellent. J’ai envie de leur répondre! Je passe un beau moment, et je m’en souviendrai pendant longtemps...»

Il se crée maintenant des spectacles pour les enfants dès la plus petite enfance, avec un langage théâtral adapté à leur âge et à leur développement. On n’a plus à attendre que les enfants soient grands pour les emmener au théâtre! En les initiant tôt aux arts de la scène, vous leur faites un cadeau qui les ouvrira au monde, qui les sensibilisera à la beauté et leur procurera des plaisirs qu’on ne peut avoir qu’au théâtre.

Moi, j’ai des bribes de souvenirs d’une pièce que j’avais vue enfant. Une lune entre deux maisons, de Suzanne Lebeau. Je revois encore le décor, je me souviens du nom des personnages, Plume et Taciturne. Je me souviens surtout du frisson de plaisir d’assister à un spectacle qu’on présentait pour moi. J’ai aussi des souvenirs des marionnettes géantes du Théâtre Sans Fil dans Le Hobbit et d’une visite au Théâtre de la Dame de Cœur. Nul doute que ces expériences ont été fondatrices pour moi et ont contribué à développer mon goût pour le théâtre.

Où voir du théâtre pour enfants?

Voir des comédiens en chair et en os interpréter une œuvre devant vous, c’est une tout autre chose que de regarder un film ou la télévision. On fait de l’excellent théâtre pour les tout-petits au Québec, et certaines compagnies de chez nous jouent leurs spectacles partout dans le monde.

Dans la ville de Québec, il y a un important centre de diffusion de théâtre pour enfants : Les Gros Becs. C’est le seul théâtre spécialisé dans le théâtre jeune public de l’est du Québec . On y présente des spectacles adaptés à la petite enfance.

À Montréal, il y a ce lieu magique qu’est la Maison Théâtre, une salle adaptée aux petits spectateurs, qui présente saison après saison des pièces créées pour les enfants par diverses compagnies de partout au Québec. Les Montréalais ont aussi accès au réseau des Maisons de la culture où l’on peut aussi assister gratuitement à plusieurs spectacles pour enfants.

Avis aux intéressés, Les Coups de théâtre, un festival international des arts jeune public,  a lieu à Montréal du 14 au 25 novembre. On y présente les meilleurs spectacles pour enfants d’ici et d’ailleurs.

Outre cet événement et ces diffuseurs spécialisés, les pièces de théâtre pour enfants tournent partout dans la belle province et de nombreux diffuseurs locaux les présentent. Par exemple, la Maison des arts de Laval offre des spectacles jeunes publics, de même que le Théâtre de la ville à Longueuil.

Et vous, avez-vous accès à du théâtre pour enfants dans votre coin? N’hésitez pas à nous refiler vos bonnes adresses!

P.-S. Lorsque vous irez pour la première fois au théâtre avec votre tout-petit, profitez des conseils de la Maison Théâtre pour que vous puissiez tous les deux bien apprécier le spectacle : Première fois au théâtre avec mon tout-petit.

 

Mariouche Famelart, Bibliothécaire
Bibliothécaire passionnée de littérature jeunesse, je souhaite partager avec vous mes idées et mes trucs pour éveiller vos tout-petits à la lecture.
Tous les billets de l'auteur

Commentaires (1)

  1. Vanessa 7 novembre 2012 à 12 h 26 min
    Une super adresse est le Théâtre de l'Illusion, sur St-Hubert. Petit théâtre de quartier, avec des pièces pour tous les âges, c'est vraiment adapté pour les tout-petits. Le prix est aussi raisonnable. À essayer!

Partager