La congélation: les réponses à vos questions

La congélation: les réponses à vos questions
17 septembre 2012

Q : Comment congeler de façon sécuritaire des plats cuisinés?

R: Vous désirez conserver vos restants de repas ou vous avez préparé des plats en plus grandes quantités pour parer aux imprévus et ainsi avoir des repas tout prêts au moment voulu? Il ne vous reste plus qu’à les congeler!

Avant de congeler les aliments, il faut vous assurer que la température de votre congélateur permet une congélation adéquate. Celle-ci doit être de -18°C (0°F) ou moins. Il est également important de ne pas surcharger votre congélateur. L’air frais doit pouvoir circuler librement pour permettre aux aliments de rester bien froids.

Refroidissez d’abord vos aliments cuits au réfrigérateur. Une fois complètement refroidis, divisez-les en plats de 4 à 6 portions maximum pour faciliter la congélation et la décongélation.

N’oubliez pas d’inscrire la date de congélation sur les contenants afin de vous assurer de ne pas les conserver trop longtemps.

Certaines règles d’hygiène et de salubrité doivent également être appliquées quand vous décongelez des aliments. Ne décongelez jamais des aliments à la température ambiante. Jetez tout aliment décongelé qui est resté à la température ambiante plus de 2h. Pour la décongélation, recourez plutôt aux moyens suivants :

  • Au réfrigérateur : faites décongeler vos plats au réfrigérateur et consommez-les dans un délai maximal de 3 jours après décongélation.
  • Au four ou au four à micro-ondes : faites cuire vos aliments immédiatement après la décongélation.
  • À l’eau froide : remplissez un récipient ou votre évier d’eau froide et changez l’eau toutes les 30 à 45 minutes.


Et n’oubliez pas la règle du premier congelé, premier décongelé! Consommez en premier les aliments congelés depuis le plus longtemps.

Q : Peut-on congeler tous les fruits et légumes? Doit-on obligatoirement les blanchir avant de les congeler?

R : Il est recommandé de ne pas congeler certains légumes tels la laitue, les fèves germées, les pommes de terre crues ou encore les radis qui perdront, entre autres, leur croquant à la congélation.

Presque tous les légumes nécessitent d’être blanchis avant d’être congelés. Pour ce faire, il suffit de les couper selon la taille et la forme voulue, puis de les plonger dans l’eau bouillante pendant 3 à 4 minutes. Passez-les ensuite sous l’eau froide afin d’arrêter la cuisson. Il ne vous restera qu’à les éponger puis à les congeler dans des contenants prévus à cet effet.

Certains légumes ne nécessitent pas de blanchiment avant la congélation. C’est le cas des poivrons, des piments et des tomates.

Contrairement aux légumes, il n’est pas nécessaire de blanchir les fruits avant de les congeler. Mais, il y a des procédures de congélation différentes selon si le fruit noircit ou non au contact de l’air.

Q : Quels sont les aliments qu’il n’est pas recommandé de congeler?

R: Certains aliments ne supportent pas la congélation. C’est le cas des œufs crus en coquille ou des œufs durs, des fromages à pâte molle, comme le brie, ou des fromages frais, comme la ricotta, ou encore la laitue et le melon.

La texture de certains plats ou aliments qui contiennent beaucoup d’eau ne sera plus la même après la congélation. Il en va ainsi des plats de pâtes en sauce, du tofu, du yogourt et du lait qu’il faut mélanger vigoureusement après la congélation pour l’homogénéiser de nouveau. La texture peut différer, mais les aliments ne sont pas insalubres pour autant.

Q : Est-ce je peux recongeler un plat qui a été décongelé?

R: Il est déconseillé de recongeler les aliments crus décongelés. Il faut d’abord cuire ces aliments avant de les recongeler.
Vous pouvez, par exemple, utiliser des légumes congelés pour faire une purée pour votre bébé et recongeler la purée une fois cuite.

Q : Quels sont les contenants que je peux utiliser pour la congélation des aliments?

R: Il est nécessaire d’utiliser des sacs ou des contenants prévus pour la congélation pour conserver une meilleure qualité organoleptique des aliments (goût, saveur, odeur et apparence), mais aussi pour éviter les brûlures de congélation.

  • Les sacs de plastique refermables : vérifiez sur l’emballage qu’ils sont bien prévus pour la congélation. Expulsez l’air des sacs avant de les sceller et de placer vos aliments au congélateur.
  • Le papier d’aluminium épais : emballez serré les aliments dans le papier d’aluminium avant de les congeler.
  • Les contenants en plastique ou en verre : vérifiez que vos boîtes sont bien prévues pour cet effet en regardant sous le contenant. Il peut y être indiqué la température minimale que peut supporter le contenant. Un simple logo, tel un flocon de neige, signifie que votre boîte supporte des températures inférieures à -18°C. Ne remplissez pas le contenant complètement afin de laisser un minimum d’espace pour permettre l’expansion des liquides.
  • Les cubes pour purées : les contenants pour purée de bébé sont prévus pour la congélation. Vous pouvez les utiliser pour vos purées maison en les remplissant au ¾ afin de garder de l’espace pour l’expansion des aliments lors de la congélation.


Les contenants tels que les pots de yogourt du commerce ou encore des sacs d’épicerie sont souvent utilisés pour congeler des aliments. Ils ne sont pas adaptés à cet effet. Les numéros inscrits sous les emballages du commerce servent à identifier le processus de recyclage du matériau et non s’il peut être utilisé ou non pour la congélation.

Q : Combien de temps est-ce que je peux conserver des aliments au congélateur?

R: Les aliments et les plats cuisinés conservés à une température de -18°C demeurent salubres si vous les congelez pendant une période raisonnable. Par exemple, des purées de légumes ou de fruits pour bébé peuvent être conservées jusqu’à trois mois tandis que celles contenant de la viande ou du lait ne devraient pas être gardées plus de quatre à huit semaines au congélateur. Les longues périodes de congélation peuvent altérer la saveur et la texture des aliments. De même, leur salubrité n’est plus assurée.

Pour connaître la durée de conservation des aliments, consultez le thermoguide du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec.

Votre enfant fréquente la garderie et vous avez des préoccupations ou des questions au sujet de son alimentation? N’hésitez pas à poser directement vos questions aux nutritionnistes d’Infocuisine. Elles se feront un plaisir d’y répondre :nospetitsmangeurs.org.

 

Nos petits mangeurs
L'alimentation de vos enfants vous préoccupe? Voici les conseils personnalisés des nutritionnistes de Nospetitsmangeurs.org.
Tous les billets de l'auteur

Commentaires (1)

  1. Verrees 3 juillet 2015 à 05 h 12 min
    Bonjour, Les sacs plastiques congélation, peuvent ils être réutilisés si lavés et rincés, après un premier usage. Je congèle pour des enfants en collectivité. Merci de votre réponse Mireille Verrees

Partager