Activités pour petits gourmands et gourmets

Activités pour petits gourmands et gourmets
Par Stéphanie Côté, Nutritionniste
31 août 2012

- Mes amours, nous allons à la Foire gourmande à Ville-Marie.
- C’est quoi la Foire gourmande?
- C’est un endroit où des gens de la région font connaître les aliments qu’ils fabriquent... Et où on peut goûter plein de produits du Québec.

Goûter = manger. L’activité les aurait intéressés de toute façon,  mais c’est un mot-clé. Il n’y a pas que la foire qui soit gourmande!

Sur place, l’entrée est gratuite. On achète des coupons échangeables contre des produits. Dix coupons à dépenser dans plus de 50 kiosques; les choix s’annoncent difficiles. Je laisse les enfants faire chacun leurs choix sans m’interposer. Carte blanche. L’excitation est à son comble!

Pour bien dépenser nos coupons (chaque produit coûte généralement plus d’un coupon) et évaluer toutes les possibilités, je propose de faire le tour une première fois. Les yeux grands ouverts sont branchés directement sur les bedons! On salive devant le chocolat artisanal, le miel, les chips maison fraîches, les terrines, les fromages et autres délices made in Abitibi-Témiscamigue.

Il n’y en a pas que pour les papilles. Un producteur de miel a apporté le rayon d’une ruche où grouillent et bourdonnent des centaines d’abeilles. Il nous met au défi de trouver la reine.

Je demande aux enfants: « Comment reconnaît-on la reine, pensez-vous? »
« C’est la plus grande », répond Laura avec assurance.
Oups!, Benjamin change son critère de recherche. Il cherchait une couronne!

La reine des abeilles pond 22 000 œufs par jour même si elle a été fécondée une seule fois par le bourdon. Il n’y a pas que le miel dans les alvéoles; les œufs en occupent des dizaines et des dizaines. Le pollen que ramènent les abeilles est pour les œufs et non pour fabriquer le miel. C’est du nectar qu’elles produisent. Oui, le monsieur se fait piquer; une centaine de fois cette semaine. La saveur et la couleur du miel dépendent des fleurs que les abeilles ont visitées. Les petites oreilles bourdonnent elles aussi, sous le flot d’information! Laura, Benjamin, leurs cousines et cousins ne verront plus jamais le miel de la même façon.

Parmi les artisans, il y a un clown qui transforme des ballons en papillon, tortue, girafe, cochon d’Inde et autres bestioles selon les demandes des enfants. Petit répit pour les deux mamans qui peuvent boire leur verre de vin un peu plus calmement!

Finalement, on ne complète pas la tournée avant que Benjamin arrête son choix. Il ne peut résister à LA friandise la moins raffinée et la moins locale de la foire : la brochette de jujubes! Il la partage, pour être bien certain d’avoir droit de goûter à ce que sa grande soeur choisira. Et puis il reste les coupons de maman. Et « maman », ça veut dire « tous les trois », bien entendu. Il sait que son salon n’est pas fini! Avec raison, on partage des chips si fraîches qu’elles sont chaudes, de petits saucissons de bison et de chevreuil, du fromage de chèvre frais... et la mousse au chocolat qu’a choisie Laura. J’aurais misé ma paie!

Les enfants ont adoré l’activité. Et vous, avez-vous visité des foires gourmandes avec vos enfants? La saison n’est pas terminée. Il y a notamment la Fête des vendanges Magog-Orford en Estrie qui a lieu les 1, 2, 3, 8 et 9 septembre, et le Festival bières et saveurs de Chambly du 31 août au 3 septembre. N’oubliez pas la journée Portes ouvertes sur les fermes du Québec le 9 septembre qui sera aussi l’occasion de rapprocher vos enfants de l’origine des aliments et des producteurs.

Avez-vous d’autres suggestions?

Stéphanie Côté, Nutritionniste
Nutritionniste et maman de 2 enfants, j'ai un intérêt particulier pour l'alimentation des petits. Conseils enrichissants et anecdotes savoureuses sont ici au menu chaque mois!
Tous les billets de l'auteur

Commentaires (2)

  1. Patricia Sévigny 4 septembre 2012 à 21 h 49 min
    Il vous manque LA fête gourmande par excellence (elle a d'ailleurs reçcu un grand prix du tourisme cette année) : je parle bien sûr des Comptonales qui auront lieu les 29 & 30 septembre et 7 octobre prochains.
    Voici un lien pour en connaître davantage : www.comptonales.com
  2. Stéphanie Côté 6 septembre 2012 à 21 h 08 min
    Excellente suggestion! Merci!

Partager