Indulgences d'été

Indulgences d'été
Par Stéphanie Côté, Nutritionniste
14 août 2012

L’été, et durant les vacances surtout, il y a une certaine souplesse qui s’installe dans mes principes nutritionnels. Les grandes lignes demeurent : on mange des fruits et des légumes tous les jours, c’est non négociable. Toujours du pain de grains entiers… sauf chez Papi. Mais un aliment en particulier s’invite plus souvent au menu : la crème glacée. On en mange une fois par semaine.

Ben non, je rigole! Une fois par semaine, c’est toute l’année! L’été, c’est tous les deux jours maximum. Et je m’assume. Les portions sont raisonnables – vive les minicornets – et on mange de la Coaticook, pas de la Häagen-Dazs. À cause de sa teneur déraisonnable en gras et de son prix, la Häagen-Dazs ne sera jamais un aliment du quotidien. Il y a tout de même une limite à l’indulgence!

Évidemment, pour la crème glacée, je bénéficie d’une excuse de taille : la chaleur exceptionnelle de l’été. Et pour éviter que la crème glacée revienne tous les jours, j’alterne avec les popsicles, les smoothies et le yogourt glacé faits maison. Pour préparer du yogourt glacé ultra nourrissant en un rien de temps, je mets du yogourt nature et des fruits surgelés au mélangeur électrique. Ça prend environ la même quantité de fruits que de yogourt, et parce qu’ils sont gelés, les fruits (framboises, fraises, bleuets, etc.) donnent une texture de crème glacée molle au yogourt. Mes popsicles et smoothies maison sont aussi nourrissants. Ils sont faits à base de jus, de yogourt, de fruits surgelés, et parfois de tofu soyeux dans le cas des smoothies. Qui a dit que le plaisir généré était proportionnel au nombre de calories et de gras?

Mes vacances commencent. Je sens qu’on va continuer à bien manger, ou manger « santé », comme diraient certains. On va continuer à bien manger, parce que ce n’est pas une punition. Au contraire, c’est bon. Avec les fruits et les légumes du Québec, avec les tomates, haricots, carottes, roquette, basilic et compagnie de notre jardin, avec les produits des petites boulangeries locales, ce sera un plaisir. Et, bien sûr, avec de la crème glacée pour couronner le tout!

On part en camping en fin de semaine, et la crème glacée dans la glacière, ce n’est pas super. Qu’à cela ne tienne, on va se reprendre avec les guimauves et les s’mores!

Et vous, quelles sont vos gâteries estivales? Avez-vous de la difficulté à bien manger durant les vacances?

Stéphanie Côté, Nutritionniste
Nutritionniste et maman de 2 enfants, j'ai un intérêt particulier pour l'alimentation des petits. Conseils enrichissants et anecdotes savoureuses sont ici au menu chaque mois!
Tous les billets de l'auteur

Billets sur le même sujet

Commentaires (8)

  1. lise 14 août 2012 à 21 h 17 min
    donnez-nous les quantités exectes s.v.p de vos recettes yogourt glacé, pop sicle, smoothies merci
  2. Lili 14 août 2012 à 23 h 59 min
    L'ultime décadence de l'été, à faire sur le barbecue :
    On lave une banane, que l'on coupe sur le dessus sur tout son long (attention à ne pas la traverser complètement avec le couteau).
    Dans la fente créée, on insère des triangles de mini-toblerone. On fait chauffer à feu minimun sur le BBQ. (la pelure de banane devient noire à cause de la cuisson... et la chaire devient chaude et moelleuse...) avec le bon chocolat fondu, c'est divin. À manger à la cuillère.
    Les enfants rigolent beaucoup : ils disent qu'il mangent un petit bateau de banane au chocolat !
  3. Isabelle 18 août 2012 à 02 h 58 min
    Grâce à votre chronique, je suis allée acheter des minis-cornet et de la bonne crème glacée Coaticook, que j'ai redécouvert dernièrement (je boudais sans raisons cette marque...en fait je boudais les matières grasses!) Ma fille a totalement "trippé" sur le mini-cornet. Je crois qu'elle me trouve plus "cool" depuis que j'ai lu votre chronique ;) Ma fille a deux ans et il n'y a pas longtemps qu'elle a découvert la crème glacée alors le mini-cornet a été un "hit" assuré. Merci :)
  4. Maman tannée de se faire sentir coupable! 19 août 2012 à 09 h 34 min
    J'estime que l'on mange très sainement chez-moi...
    Et j'inculque de très bonnes valeurs alimentaires à mes enfants.

    Ici aussi il y a de grandes lignes directrices... Grains entiers, rien de blanchi, fruits et légumes à chaque repas, viandes maigres, poisson 2 fois semaine, jamais de fritures, beaucoup d'eau, jus seulement au déjeuner, jamais de liqueurs, etc...

    Ma fille de 13 ans très sportive fait du karaté et du soccer de compétition AA et a appris à faire des choix santé par elle-même et ce, même au restaurant.

    Durant ma deuxième grossesse à 37 ans j'ai fait du diabète gestationnel que j'ai totalement réussi à contrôler sans insuline seulement grâce à mon alimentation.

    Mon fils de 11 mois est allergique aux protéines bovines, au soya, aux oeufs, aux noix, aux fruits de mer, au poisson et aux kiwis et j'arrive à faire des menus variés pour toute la famille en fonction de ses allergies.

    Je lis, je me renseigne et j'ai consulté une diététiste pour m'aider un peu avec toutes ces restrictions.

    Mais chaque fois que je vous lis Mme Côté, je ne peux que me dire à quel point je suis loin de la "perfection" parce que ma fille a mangé un fugde glacé au chocolat par jour pendant la canicule, que j'ai dû donner comme collation à mon fils une compote de fruits Mott's remplie d'agents de conservation faute de fruits frais sous la main en revenant de vacances et que nous avons mangé des chips en écoutant un film en famille samedi dernier!

    Mon commentaire vous paraitera sûrement totalement gratuit...

    Mais c'est frustrant de voir que malgré tous les efforts (vous n'avez pas idée le nombre de recherches que je fais par semaine pour trouver des recettes pour mon fils et le nombre d'épicerie de je fais pour trouver ce qu'il peut manger!) que je déploie pour bien nourrir ma famille, selon vos critères et ce que je lis dans vos billets, ce n'est pas encore assez puisque nous nous permettons de tricher plus souvent que vous, mais probablement pas mal moins souvent que le commun des mortels...

    1/4 de boule de crème par semaine à l'année... BIG DEAL!

    PS: Lili... Mme Côté de donnera probablement pas de banane au Toblerone à ses enfants! Mais ma fille et ses co-équipières vont sûrement s'en régaler au BBQ de l'équipe! Merci! ;)
  5. Eve 19 août 2012 à 22 h 49 min
    @ à la maman tannée de se faire sentir coupable. Je ne comprend pas pourquoi vous vous sentez coupable en lisant les billets de mme Côté. Chaque famille fait son choix de son alimentation et mme Côté est nutritionniste donc elle a aussi beaucoup de connaissances que nous n'avons pas nécessairement. À lire votre commentaire, vous faites un travail exemplaire avec vos enfants, vous ne devriez pas pensez que vous en faites pas assez au contraire. Moi même, j'ai fais certains choix pour ma famille que d'autres maman et probablement mme Côté de ferait pas mais je ne me sens pas mal pour autant, je contrôle les petits plaisir de la vie mais peut-être moins que d'autre. Ne soyez pas dure envers MMe Côté, c'est seulement ses choix de vie que vous soyez d'accord ou pas et si cela vous fait sentir coupable peut-être devriez vous demandez qu'est-ce qui vous déranges dans vos choix de vie ( bien entendu les allergies de votre fils ne vous permet pas faire tous les choix que vous voudriez). POur ma pars, je pense que de vous accordez à vous et votre famille quelques gateries ne fait pas de vous une mauvaise mère bien au contraire. En espérant que mon commentaire vous rassurera.
  6. Isabelle 21 août 2012 à 02 h 16 min
    Hummmm....pauvre maman tannée de se entir coupable. La perfection n'est pas de ce monde et n'est, de toute façon pas souhaitable. L'alimentation doit être quelque chose de positif, pas d'obsessif. J'imagine que le fait d'avoir un enfant hyper-allergique fait en sorte que beaucoup de notre temps, de nos pensées et de nos actions tournent autour de l'alimentation. Si vous vous sentez coupable de donner une compote Mott's sans sucre à votre enfant et bien là, vous vous sentirez coupable pour pas mal n'importe quoi et la culpabilité est une émotion négative et paralysante. DE grâce, laisser de côté votre culpabilité et ditez-vous que l'être humain est fait fort, assez fort pour combattre les produits chimiques des compotes Mott's. ET vive le fudge au chocolat!!! Bonne chance pour la suite et je vous souhaite d'être capable de calmer votre culpabilité.
  7. Stephanie Cote 21 août 2012 à 12 h 53 min
    Je vous ai parlé de l'aliment qui revient chez moi le plus souvent au nombre des "indulgences". La crème glacée fait toujours aussi plaisir à mes enfants, même si elle a perdu son titre de dessert "spécial" tellement elle revient souvent. Je vous ai épargné mon menu entier, mais semble-t-il qu'il aurait servi ma cause. Légumes et grains entiers certes, mais aussi frites, pizza, Shish taouk et patates + mayonnaise à l'ail du resto quand je n'avais pas envie de cuisiner (ce qui m'arrive régulièrement, comme vous peut-être), chips, Slush, les 3/4 d'un sac de guimauves à 3 en un soir seulement en plus de quelques uns pour déjeuner le lendemain, hot dog (pas au tofu), monster cookies (biscuits aux pépites de chocolat et Smarties), Nutella, réglisse...
    Dois-je continuer ou est-ce suffisant pour vous convaincre qu'on mange de tout chez nous? La crème glacée revient aux deux jours sinon tous les jours. Le reste, à l'occasion car pas tous en même temps. Tous les aliments mentionnés ci-haut ont figuré au menu au cours du dernier mois. Mes enfants et moi-mêmes mangeons les mêmes desserts, collations et mêmes gourmandises que les amis ou coéquipiers. Je suis désolée d'avoir été culpabilisante aux yeux de certaines mamans. Mon but est plutôt le contraire. Au travers de mon blogue, j'essaie de partager ma façon d'inclure un peu de tout dans notre alimentation et celle de nos enfants, compatible avec le plaisir à chaque bouchée.
    Personne n'est parfait. L'alimentation d'une maman-nutritionniste non plus, pas plus que la maman-nutritionniste en question.
    @"Maman tannée de se faire sentir coupable": Votre commentaire aurait gagné à être fait avec un peu plus de délicatesse, mais j'accepte néanmoins la critique en vue d'améliorer mon discours. Par ailleurs, je ne vois pas dans votre alimentation décrite, matière à culpabilité. Ne soyez pas trop sévère. Ni envers vous, ni envers moi.

    @Lili: votre recette de bananes a fait fureur!

    @Lise. Pour le yogourt glacé, c'est environ 1 tasse de yogourt nature pour 1 tasse de fruits surgelés. Ajustez en fonction de la quantité souhaitée. On peut ajouter 1 c. à table de sirop d'érable.
    Smoothie: un paquet de tofu soyeux ou 1 t de yogourt nature, 180 ml de lait ou boisson de soya, 1 tasse de bleuets ou autres fruits, 1 c. à soupe de sirop d'érable.
    Popsicle: le plus simple est de faire congeler du jus ou yogourt aux fruits dans des moules à popsicle.
  8. Eve 22 août 2012 à 21 h 12 min
    Mme Côté, votre dernier commentaire m'a fait sourire. Les petites gateries font partie de votre quotidien comme plusieurs d'entre nous. IL est refraichisant de savoir que même en étant nutritionniste, les petits plaisirs de la vie ( qui ne sont pas très santé) font partie de la vôtre. ( donc finalement je retire mon commentaires plus haut, vous faites les mêmes petits choix que moi hihi. )Je prend bonne notre de vos recettes car mon plus vieux à de la difficulté à manger ses légumes et même des fruits donc en yogourt glacé ou en smoothies je vais peut-être réussir à lui faire prendre des fruits. Si vous avez de bonne idées pour les légumes, faites moi signe. Au plaisir de vous lire.

Partager