Eau, jus ou lait? Les réponses à vos questions

Eau, jus ou lait? Les réponses à vos questions
25 juin 2012

Q : Est-ce que les boissons avec électrolytes (type Powerade, Gatorade) sont conseillées pour les enfants lorsqu’il fait chaud?

R : Ces boissons ne sont pas recommandées pour les enfants étant donné leur faible valeur nutritive et leur contenu en sucre. L’eau demeure la boisson par excellence pour les hydrater au quotidien. Les boissons de type Powerade ou Gatorade sont conçues pour répondre aux besoins des sportifs s’adonnant à des périodes intensives d’exercice physique (de plus d’une heure). Puisqu’une bonne quantité d’énergie est dépensée, ces boissons contenant du sucre fournissent de l’énergie supplémentaire pour poursuivre l’activité. L’ajout d’électrolytes tels que le sodium contribue à compenser les pertes engendrées lors de l’exercice physique.

Q : Puis-je ou devrais-je donner de l’eau à mon bébé de 5 mois et demi, exclusivement allaité?

R : On dit souvent que la nature fait bien les choses et le lait maternel n’en fait pas exception. Tout enfant allaité exclusivement au lait maternel n’a pas besoin de boire de l’eau en extra. Vanté comme étant l’aliment de choix pour répondre aux besoins nutritionnels des nouveau-nés, le lait maternel fournit aussi l’eau nécessaire à l’hydratation de votre petit, même en période de chaleur. Toutefois, il est fort probable que votre enfant réclame le sein plus souvent puisqu’il ressentira la soif. Lors de chaleurs intenses, il aura tendance à boire moins longtemps, mais plus souvent et c’est tout à fait normal.

Q : Lorsqu’il fait très chaud, mon fils de 18 mois demande souvent du lait et non de l’eau. Comment l’encourager à boire de l’eau? 

R : Constitué à 85 % d’eau, le lait est une boisson intéressante pour se désaltérer. Toutefois, même si le lait est primordial dans l’alimentation de votre enfant pour combler ses besoins en calcium et vitamine D, il ne doit pas prendre la place des autres aliments qui lui apportent aussi une importante variété d’éléments nutritifs. Aux repas et aux collations, il n’y a aucun problème à offrir du lait. Selon les recommandations, un enfant âgé de 1 an devrait consommer de 600 ml à 720 ml de lait chaque jour et 500 ml dès l’âge de 2 ans. À d’autres moments de la journée, l’eau devrait être offerte à volonté, surtout lorsqu’il fait chaud, afin d’éviter toute déshydratation. Pour pallier les pertes quotidiennes, les enfants devraient consommer de 600 ml à 1,2 l d’eau par jour (sans compter l’eau provenant des aliments consommés) et même un peu plus lors des chaleurs intenses, où les pertes sont plus importantes. Voici donc les recommandations pour la consommation quotidienne d’eau et d’autres liquides, selon l’âge des enfants :

  • enfants de 7 mois à 12 mois : 600 ml
  • enfants de 1 an à 3 ans : 900 ml
  • enfants de 4 ans à 8 ans : 1,2 l

Pour encourager vos enfants à boire plus d’eau, vous pourriez ajouter une petite quantité de jus pur à 100 % au verre d’eau (1/3 de jus et 2/3 d’eau ou moitié de jus et moitié d’eau). De plus, veillez à offrir de l’eau froide plutôt qu’à température pièce. Pour se désaltérer, un liquide froid sera beaucoup plus apprécié et il sera consommé en plus grande quantité. 

Q : J’ai entendu dire que l’eau légèrement sucrée pouvait être bien absorbée par le corps lors de grandes chaleurs ou encore être consommée sous forme de thé comme le font les gens du Maghreb ou du Moyen-Orient. Comment appliquer cela chez ma fille de 9 mois?

R : La vitesse d’absorption de l’eau dans notre corps pourrait effectivement être influencée par sa concentration en sucre. Toutefois, plus une eau est sucrée, moins elle est absorbée rapidement. Par effet d’osmose (échange de liquides et de molécules entre deux milieux différents tels que l’intestin et le sang), le liquide et les molécules de sucre dans ce cas-ci voyageront d’un milieu à l’autre pour ainsi obtenir un équilibre entre les deux. Cela dit, l’eau à l’état naturel serait plus rapidement absorbée. D’un autre côté, le thé contient de la caféine et ne convient pas aux enfants en bas âge puisque ceux-ci sont beaucoup plus vulnérables aux effets stimulants associés. Le lait et l’eau sont donc les boissons à prioriser dans l’alimentation de l’enfant. 

 Q : Puis-je donner un biberon rempli à moitié de jus de fruits et à moitié d’eau à mon enfant?

R : Les jus ne devraient être offerts que dans un verre ou dans un gobelet muni d’un bec. Puisqu’ils sont riches en sucre, ils favorisent la carie dentaire et davantage lorsque ceux-ci sont sirotés pendant une longue période de temps. Pour favoriser la consommation d’eau chez l’enfant, il peut être intéressant d’y ajouter une petite quantité de jus. Assurez-vous toutefois de privilégier les jus purs à 100 % sans sucre ajouté. D’un autre côté, persévérer à offrir tout simplement de l’eau est une attitude à adopter afin d’habituer l’enfant à son goût naturel. 

Q : L’été, mes enfants sont beaucoup trop occupés à jouer, et même si je les force à prendre des pauses pour boire de l’eau, ils n’en boivent pas plus. Il n’y a pas de jus à la maison. Je préfère leur donner des fruits entiers. Je leur offre du cristal léger, maximum 8 oz tous les 35 à 40 minutes, et ça fonctionne très bien avec eux. Est-ce un bon choix?

R : Les produits conçus pour aromatiser l’eau sont pour la plupart constitués d’édulcorants (substituts de sucre) comme le sucralose (ex. : Splenda), l’aspartame, etc. Ces substituts de sucre ne sont certes pas avantageux puisqu’ils entretiennent l’attrait pour le sucré. Alors, pourquoi ne pas opter pour un jus de fruits pur à 100 % qui offre une meilleure valeur nutritive et avec lequel vous pourrez aromatiser l’eau en y ajoutant qu’une petite quantité? Cela dit, la consommation de jus devrait se limiter à 125 ml (1/2 tasse) par jour. Les fruits, aliments très riches en eau, sont assurément une bonne alternative pour se désaltérer. Rien de mieux que de savourer un melon d’eau sous le soleil chaud d’été pour se rafraîchir un peu.

Notez que les nutritionnistes d’Infocuisine ne répondront pas à de nouvelles questions dans cette page, mais qu’il vous est toujours possible de les contacter par le site Web de nospetitsmangeurs.org.

Nos petits mangeurs
L'alimentation de vos enfants vous préoccupe? Voici les conseils personnalisés des nutritionnistes de Nospetitsmangeurs.org.
Tous les billets de l'auteur

Billets sur le même sujet