Cette année, j’ai décidé de créer un potager avec mes enfants. Pas vraiment pour nourrir nos 5 estomacs (quand ma première tomate commencera à rougir, il y en aura probablement des centaines en réclame à l’épicerie), mais plutôt pour montrer à mes petits jardiniers en herbe que les légumes ne poussent pas sur des étagères.
« Alors, les enfants, prêts à planter de jolies petites graines qui deviendront de belles grandes carottes? »
En faisant un trou dans la terre, mon fils me lance : « Les graines, c’est un peu comme les bébés, sauf qu’au lieu de grandir dans le ventre des mamans, ça pousse dans la terre, hein maman? »
« Absolument! Oh regarde, un écureuil noir qui grimpe dans l’arbre! (Mon sujet de diversion préféré!) »
« Moi quand zaura des bébés, z’en aura 3 », renchérit ma fille.
« Comment tu vas les appeler? », demande son frère.
Gros silence. J’entends presque ses cellules grises s’agiter tellement elle est concentrée.
« Ze sais! dit-elle, le petit doigt en l’air, Feuillette, Patapouf et Nima! »
« Patapouf! » Mon fils éclate de rire. Moi, j’ai un faible pour Feuillette.
« Et pis mes zenfants manzeront de la crème glacée le matin après leurs céréales. Pas avant! », dit-elle l’index levé d’un air menaçant! Elle réfléchit encore. « Maman! »
« Quoi? »
« Ze veux planter des graines de crème glacée pour mes zenfants! »
Mon fils a lâché sa pelle et s’est roulé par terre pour mieux rigoler.
Amusée, j’ai répondu : « La crème glacée se fait avec de la crème ou du lait, ma puce. Ça ne se plante pas. »
« Alors, on va planter une graine de vache! »
Mon fils est devenu tellement rouge que j’ai cru qu’il allait s’étouffer de rire.
J’ai dit : « D’accord! »
Donc, oubliez les tomates, les carottes ou la laitue. Chez nous, on fait pousser des graines de vache, de spaghettis, de Patapouf, de chien et de bonbons... du moins, on essaie!