Garderies: des initiatives originales et inspirantes

Garderies: des initiatives originales et inspirantes
28 mai 2012

Votre enfant fréquente-t-il un service de garde? Si c’est le cas, vous faites peut-être partie des familles gâtées. 

Pourquoi gâtées? Non pas parce que vous avez trouvé une place (cela va sans dire...), mais parce que, dans certaines garderies, se trouvent de véritables trésors d’initiatives. 

En cette Semaine des services de garde, nous avions envie de les partager. D’abord, pour rendre hommage aux passionnés qui les mettent en place; mais  surtout, pour faire circuler les bonnes idées. Car, croyez-moi, quand vous réaliserez ce qui se fait ailleurs, vous aurez peut-être envie de passer une tête dans le bureau de la directrice ou, pourquoi pas, de vous inscrire sur le conseil d’administration de votre garderie!

Le magazine Naître et Grandir du mois de juin, qui vient de paraître, en rassemble une belle quinzaine. Mais je souhaitais aussi profiter de ce petit espace pour vous en faire connaître d’autres, tout aussi sympathiques. Elles concernent des centres de la petite enfance (CPE), mais pourraient tout aussi bien inspirer d’autres milieux de garde. 

  • À Québec, au CPE La frimousse, les enfants et les éducatrices commencent tous les matins par un moment en chansons, tous groupes confondus. Le répertoire est vaste et, puisque le personnel souhaitait conserver cet héritage musical pour les générations futures, un CD de chansons a été enregistré. Quels beaux souvenirs pour les enfants et les parents, aussi!
  • Au CPE La Magie Rose, à Greenfield Park, lorsque les tout-petits ont besoin de réconfort lors d’une période difficile, on invite les parents à enregistrer leurs voix. Une voix qui raconte, chante, parle ou câline. Lorsque le besoin se fait sentir, la voix du parent réconforte.
  • Au CPE Jolibois (installation Saint-Apollinaire), on a confectionné un recueil d’activités physiques à faire dans les locaux les jours de pluie ou de grand froid. Chacune demande peu de matériel et il y en a pour tous les âges. Ce beau cahier a été relié et distribué dans chacune des installations.
  • Au CPE de Boucherville, les grands-parents ont une place de choix. En réponse aux souhaits de certains d’être plus présents pour leur petit-enfant, le CPE a décidé de les inviter à venir animer des ateliers, assister à des activités spéciales ou tout simplement profiter d’un petit moment du quotidien. 
  • Au CPE La petite école, Greenfield Park, on cuisine des « recettes du monde ». Une invitation est régulièrement lancée à toutes les familles - et plus particulièrement à celles qui ne sont pas « québécoises de souche » - pour remettre au responsable de l’alimentation une recette du pays d’origine des parents ou une recette découverte lors d’un voyage à l’étranger. Ces recettes sont intégrées chaque semaine au menu des enfants.
  • Au CPE La Chiffonnelle, à Lévis, le groupe des 2 ans accueille une souris nommée Rosie. Ce personnage, avec ses petites oreilles, sensibilise les enfants à la diminution du bruit dans le local. Dans le long corridor pour se rendre aux casiers, on a même peint 14 souris sur le mur, à la hauteur des enfants et placées l’une derrière l’autre, permettant aux enfants de marcher à petits pas tout en touchant chaque souris.
  • À Longueuil, au CPE Mon monde à moi, les enfants et leur famille sont invités chaque mois de décembre à créer des cartes et des décorations de Noël. L’éducatrice, les parents, les grands-parents et la fratrie partagent un temps où l’enfant, fier de démontrer ses capacités et sa créativité, fait figure d’expert. 
  • Au CPE Le petit baluchon, à Québec, les éducatrices prennent plein de photos des enfants de leur groupe pour confectionner un petit DVD-souvenir, monté sur de la musique, offert à chaque famille en fin d’année. 

Votre service de garde a eu de belles idées aussi? Partagez-les avec nous!

Marie Charbonniaud
Journaliste indépendante et mère de 3 enfants, je jette un regard à la fois critique et maternel aux questions d’actualité touchant à la famille.
Tous les billets de l'auteur

Commentaires (9)

  1. Genevieve 28 mai 2012 à 15 h 02 min
    Au CPE Enfantastique du Plateau à Gatineau, à chaque mercredi, c'est le jour partage. Chaque ami a le droit d'amener un jouet de la maison pour partager avec les amis de la garderie... mes enfants me parlent de ce jour à tous les jours de la semaine tellement ils ont hâte ! Également, les mardis, c'est grand-maman Paule qui vient lire des contes aux enfants... belle initiative d'une grand-maman à la retraite ! Chapeau Enfantastique et bonne semaine des Services de garde à toutes les éducatrices !
  2. My 28 mai 2012 à 18 h 04 min
    Moi je trouve ca juste dommage qu'on parle toujours juste de CPE quand les place se font tellement rare que c'est a peine si y faut y croire.... Ca me fait beaucoup de peine de lire tout les bienfaits des CPE quand je sais que ma fille ira jamais la....
  3. Julie 28 mai 2012 à 18 h 26 min
    Il n'y a pas cela que dans les CPE. IL y a aussi de très bons services de garde :) Il faut juste trouver le bon qui correspond à nos attentes !!! Et cela autant privé qu'accrédité :)
  4. chloé 29 mai 2012 à 01 h 58 min
    Dans ma garderie éducative privée, il y a certe moins de moyens que dans les CPE mais les éducatrices sont toutes autant qualifiées et ce sont elles qui amènent les bonnes idées. Dans la notre, il y a le "jour farfelu" où les enfants peuvent venir déguisés ou habillés avec les vêtements à l'envers! Une autre éducatrice a demandé d'amener des photos de famille à mettre à disposition des enfants pendant la journée pour les petits moments coups de blues...
  5. Eve 29 mai 2012 à 10 h 17 min
    Pour ma part, mes enfants sont en milieu familliale et je dois dire qu'a Noel, les enfants font une journée pijamas et mon fils m'en parle encore. Il n'y a peut -être pas autant de journée spéciale qu'en CPE mais je ne l'échangerais pour rien au monde. Je sais que lorsque les enfants ont un blues, l'éducatrice peu prendre le temps de s'occuper du petit et de le réconforter. Les enfants passe beaucoup de temps dehors et ils adorent.
  6. Stéphanie 29 mai 2012 à 13 h 32 min
    Mon fils va à la Garderie Le Paradis de Marie à Québec. Il s'agit d'une garderie en installation privée non subventionnée. À l'occasion de la fête de Noël, ils ont invité les parents à venir déguster de super bons biscuits en pain d'épice fabriqués par nos enfants. De voir le sourire de nos enfants lorsque nous étions en train de manger leur fabrication valait mille mots.
  7. isabelle 29 mai 2012 à 18 h 10 min
    Plusieurs ont raison, les garderies privées offrent de très bon service de qualité aux enfants. Ils ont moins de budget, mais les enfants y sont bien.
  8. Jean-Francois Quessy 29 mai 2012 à 19 h 05 min
    Quelle excellente idée Marie que de partager ces belles initiatives qui sauront assurément en inspirer d'autres. Continue ton excellent travail! JFQ
  9. Marie Charbonniaud 4 juin 2012 à 14 h 11 min
    Merci Jean-François, que cela fait plaisir!! ;))
    Et merci à vous toutes les filles pour ces enrichissements!

Partager