Fête d'enfants: s'amuser avec les aliments

Fête d'enfants: s'amuser avec les aliments
Par Stéphanie Côté, Nutritionniste
8 mai 2012

L’anniversaire de mes deux enfants est au printemps. À peine 15 jours les séparent. Je viens tout juste de terminer ce blitz de fêtes. J’ai un plaisir fou à confectionner des gâteaux amusants! Le gâteau de fête est sacré. Je ne boude ni le beurre ni le sucre, ni les colorants alimentaires. Cela dit, je me reprends sur les autres éléments du menu et de la fête. Oui, les fêtes d’enfants peuvent être l’occasion d’en apprendre sur les aliments et même apprendre à bien manger!

Dès que ma « grande » fille a distribué ses cartes d’invitation, j’ai commencé à penser à des activités qui mettent en vedette des aliments. Il y en a des dizaines qui demandent juste un peu d’imagination et de préparation.

  • Fais-moi un dessin sur le thème des aliments.
  • Bricolage en tout genre.
  • Des chansons, des devinettes, des comptines et des histoires. On peut en inventer avec les enfants ou en trouver qui existe déjà. Parmi les histoires, j’aime bien celles de la collection Mandarine et Kiwi.
  • Décorer chacun son cupcake.
  • Le jeu des odeurs : faire sentir des aliments et des ingrédients les yeux bandés dans le but de les identifier.
  • Une sortie au marché, à la ferme ou en autocueillette quand c’est la saison.

Cela dit, je n’ai pas une classe de prématernelle à animer à l’année. J’ai seulement 3 heures pour amuser 7 fillettes et un petit frère. Bref, il faut choisir. C’est la jubilée qui  tranche : une chasse aux cocos… inspirée par celle de Pâques de la semaine précédente. Après tout, on peut adapter une chasse aux cocos à n’importe quelle sauce. Dans notre version, les œufs en plastique cachés ici et là renferment des petits bouts de papier. Sur chacun d’eux se trouve le nom d’un aliment. Une fois la chasse complétée, on rassemble tous les butins. Chaque enfant, à tour de rôle, ouvre un oeuf et doit faire deviner le mot aux autres. En guise d’indices, il lui faut décrire l’aliment : couleur, forme, texture, saveur, comment il se mange, etc.

J’ai choisi la deuxième activité que j’ai appelée « Bricolez votre sandwich ». Les filles m’ont trouvée bien drôle quand je leur ai présenté le matériel de « bricolage » : tortillas, poulet froid, fromage, légumes, hoummos, etc. Pourquoi me compliquer la vie quand cuisiner est un jeu pour les enfants? Surtout que personne ne lève le nez sur le sandwich qu’il s’est préparé. Que d’avantages à faire popoter les enfants!

En terminant, je voudrais faire une suggestion à ceux qui aiment offrir un petit présent aux invités. Offrez une carte de remerciement avec les cartes de la campagne de financement Un jardin pour chaque enfant, de l’organisme Jeunes Pousses. Cette campagne nationale se déroule jusqu’au 6 juin. Elle vise à amasser des fonds qui permettront à des milliers d’enfants défavorisés du Québec de s’initier aux plaisirs de jardiner et de manger sainement grâce au programme « Un trésor dans mon jardin » et aux ateliers d’éveil au goût de Jeunes Pousses. Chaque carte renferme des graines de fleurs, de basilic ou de laitue dans son papier et qui sont faites pour être plantées. Pour savoir comment vous les procurer, visitez le site de Jeunes Pousses. C’est pour deux bonnes causes : les enfants défavorisés ET vos petits invités en profiteront!

Stéphanie Côté, Nutritionniste
Nutritionniste et maman de 2 enfants, j'ai un intérêt particulier pour l'alimentation des petits. Conseils enrichissants et anecdotes savoureuses sont ici au menu chaque mois!
Tous les billets de l'auteur

Billets sur le même sujet

Commentaires (2)

  1. Julie 23 mai 2012 à 14 h 44 min
    Quelle bonne idée que d'axer un anniversaire sur la nourriture, c'est vrai que cuisiner est pratiquement un jeu pour les enfants ! Dans la région de Québec, il y a Le Croquignolet qui offre des ateliers de cuisine pour les fêtes d'enfants, une belle alternative pour les parents qui ne souhaitent pas salir leur cuisine ;)
  2. Alejandro 4 juin 2012 à 04 h 51 min
    Florence dit :Bonsoir!Je me suis inscrite sur le site et pour le cuoroncs, c'est la premie8re fois que je participe ! On verra bien ce que e7a donne!:)Je suis une lectrice anonyme qui suit ton blog depuis pas mal de temps, mais je ne commente pas, lectrice timide ? Bonne continuation, c'est toujours agre9able de lire tes articles, et j'adore tes tenues!Bises

Partager