Ma relation amour-haine avec McDo

Ma relation amour-haine avec McDo
Par Stéphanie Côté, Nutritionniste
28 avril 2012

Deux ou trois fois par année, je me retrouve en famille chez McDo. Je n’aime pas particulièrement McDonald ni aucune chaîne de restauration rapide. Mais j’y amène tout de même mes enfants à l’occasion. Qu’est-ce qui explique cette relation amour-haine avec le géant du fast food?

Je n’aime pas le menu en général qui incite à manger de grosses portions et tous les concentrés de sucre et de sel. Je n’apprécie pas qu’on offre une boisson gazeuse par défaut avec le trio. Je trouve décevant de devoir choisir entre les frites et les pommes quand on achète un Joyeux festin, car ça élimine trop souvent les pommes. Je considère les boîtes de carton des Joyeux festin comme un gaspillage outrageant. Je trouve toutes les stratégies de fidélisation de la (jeune) clientèle déplorables. Bref, j’y trouve de nombreux irritants!

Pourtant, j’arrive à manger relativement bien quand je vais dans un restaurant rapide. Je choisis un sandwich au poulet grillé (plutôt que pané) et je l’accompagne d’une salade plutôt que de frites. (Je pige dans celles de mon chum, c’est assez!) Pour mes enfants, cependant, ce n’est pas le repas du siècle. Pour eux, le grand M est synonyme de croquettes et de frites. Dieu merci, je n’ai pas besoin de me battre contre les boissons gazeuses puisqu’ils acceptent le lait avec plaisir. Mais au final, malgré les crudités de ma salade que je leur distribue, leur plateau demeure essentiellement d’un beige déprimant.

Ça ne m’empêche pas de dormir. Un repas moins nourrissant une fois de temps en temps ne gâche pas tous les efforts que je déploie pour qu’ils soient en santé!

Quand nous y allons, c’est pour prendre une pause d’une longue route en voiture afin de laisser Laura et Benjamin se dégourdir les jambes. ET parce qu’il pleut. Parce que s’il fait moindrement beau, on cherche un parc ou une halte routière. Bref, ce sont les modules de jeux qui m’incitent à aller chez McDonald afin de permettre aux enfants de bouger. Mais j’y vais toujours un peu à reculons parce que je n’aime pas contribuer à son succès. Le menu qui se diversifie sans cesse, les Joyeux festins, les bébelles ou figurines pour enfants, les nouveaux smoothies ou le McCafé ne me feraient faire aucun détour à eux seuls. Au contraire.

Et vous, allez-vous dans les chaînes de restauration rapide? Comment gérez-vous vos visites dans ce type de restaurant?

Stéphanie Côté, Nutritionniste
Nutritionniste et maman de 2 enfants, j'ai un intérêt particulier pour l'alimentation des petits. Conseils enrichissants et anecdotes savoureuses sont ici au menu chaque mois!
Tous les billets de l'auteur

Billets sur le même sujet

Commentaires (13)

  1. Véronique Lévis 28 avril 2012 à 18 h 32 min
    Je choisissais aussi le sandwich au poulet grillé, mais en regardant les valeurs nutritionnelles (dispo en arrière du naperon) c'était presqu'aussi calorique que le big mac...

    Le meilleur est de se payer un joyeux festin... hihihi! MAis on aura faim à la sortie!

    On y va presque plus maintenant vu que papa est intolérant au gluten...
  2. Julie 28 avril 2012 à 19 h 43 min
    Bonjour Stéphanie,

    Je crois que vous aimerez particulièrement cette chanson, intitulée Adieu Ronald, qui est de bon ton avec votre chronique!

    http://youtu.be/xWJqAs3qfjw

    Julie
  3. Julie 29 avril 2012 à 20 h 30 min
    En lisant ton mot sur cet article, je me reconnais tellement. Bien d'accord avec tout tes propos. Il faut pas oublier les jouets ridicules qui sont inclus. J'y vais 3 fois par année et c'est bien assez. Ma fille irait souvent. Je me demande ce qu'elle apprécie de cette place. En plus, je trouve le prix assez chère pour ce que nous avons dans le cabaret. C'est une question de choix.
  4. Catherine 30 avril 2012 à 12 h 44 min
    Je n'y mets jamais les pieds. Je n'aime pas ce qu'on y sert. Une fois par année, mes enfants y vont avec leurs grands-parents. Ça s'arrête là.
  5. Valérie 30 avril 2012 à 13 h 45 min
    On va manger là quelques fois (2-3) par année.

    Ma fille ne mange ni le hamburger, ni les croquettes, mais seulement quelques frites!

    Mon gars adore le McDo, mais nous passe sans cesse sa chanson : "Mais maman, c'est pas santé, ya pas beaucoup de vitamines... etc." Donc oui, il aime y aller, mais si on lui fait choisir entre le McDo et les bon hamburgers de maman (oignon, salade, tomates, etc.) avec des frites maison et des TONNES de fruits pour "dessert", il vous dira qu'il veut ceux de maman sans hésitation! ;o)

    Bien sure, il y a la traditionnelle "bébelle" qu'ils ramènent à la maison qui finit dans le fond du bac à jouet dès que l'on revient à la maison, car ils perdent assez vite l'intérêt pour ce jouet.

    Ma "conclusion" : C'est très cher payé pour se faire "engraisser", pratiquement aucune vitamines/apport nutritionnel qui à du bon sens, c'est gras en titi et quelque temps après, j'ai encore faim... -_-
  6. Annie 2 mai 2012 à 00 h 29 min
    Je résiste et "réussi" encore à ne pas aller au McDo avec ma fille de 4 1/2..Elle n'a aucune idée de ce que représente le gros M jaune.. ouf..J'ai demandé à ses grands-parents de l'éviter aussi..elle aura bien l'occasion d'aller y manger plus tard.. quand maman ne contrôlera plus dans quel stationnement de resto elle gare la voiture...
  7. Elise 2 mai 2012 à 15 h 25 min
    Nous aussi, nous allons au McDo 2 à 3 fois par année lorsque nous devons nous arrêter lors d'un grand voyage en auto sous une température peu clémente.
    Premièrement, aucune boissons gazeuse. Nous avons toujours une gourde d'eau dans la voiture et l'apportons à l'intérieur du resto. Les frites, c'est une grosse frite que nous partageons à nous 5. Tout le monde en a assez ....Pour les sandwich, les fajitas au poulet grillé sont assez correct avec leurs légumes frais à l'intérieur. On ajoute aussi une salade qu'on partage et des pommes.
    Ce n'est pas l'idéal point de vue nutrition, mais selon moi la solution réside dans éviter d'acheter un de leur fameux trio pour chaque membre de la famille, c'est beaucoup trop !
    Nos enfants ont bien accepté l'idée que leur 'surprise' était d'avoir la chance de jouer dans le module et non pas le gadget du joyeux festin. Jusqu'à présent, on s'en sort pas si mal.
  8. Jessica 3 mai 2012 à 10 h 31 min
    Je suis française et le menu de mon fils au Mac Do se compose d'un cheese burger, de tomates cerise (à la place de frites), d'un jus de fruit bio (à la place d'une boisson gazeuse), de fruits frais à croquer (à la place de la glace)… j'ai l'impression qu'au Québec on ne vous laisse pas le choix. Comment se fait-il qu'en France ils aient adopter tout ça et pas chez vous ?
  9. Marie-Christine 8 mai 2012 à 13 h 52 min
    @ Stéphanie. Désolée de t'écrire sur ce blogue, mais j'ai lu l'article sur les céréales pour bébé et j'ai vraiment des problèmes à ce niveau avec ma fille d'un an qui n'en veut plus du tout. J'ai fait 2X les muffins suggérés dans ton article, mais voilà que le centre demeure toujours "mouilleux". Pour qu'ils ne soient pas mouilleux, ils doivent être très très cuits, tellement qu'ils ne peuvent être mangés par ma fille. Quelle sorte de céréale est suggéré pour faire cette recette. Est-ce normal comme problème?

    Merci!
  10. katkat 11 mai 2012 à 00 h 54 min
    Je n'y vais pas souvent non plus...Mes gars (3 et 5 ans) n'aiment pas les frites (ils ont eu souvent l'occasion d'y goûter car moi j'aime bien !). On prend alors des pommes avec le caramel (ça c'est leur meilleure partie du Mc Do), un hamburger chacun et le jouet !
    Je n'aime pas trop le MC Do mais je considère que ça fait aussi partie de «la culture»...Leurs amis à l'école parlerons du mcDo, leur montrerons leurs jouets, etc. Ils y iront de temps en temps, sur la route lors des vacances et sauront de quoi parlent leurs amis qui y vont souvent. Toutefois, sans être rabat-joie, j'essaie de leur rappeller que c'est «un spécial»...Que ces aliments-là ne sont pas ceux qui donne le plus de vitamines et de «forces» pour grandir !
  11. mélanie 11 mai 2012 à 13 h 01 min
    Ici aussi 3-4 fois par année lors de voyage en voiture ou de sortie mais pas plus je crois que le jouet l'intéresse plus et le module de jeux il prend toujours le wrap en joyeux festin et les frites finissent dans le ventre de papa eh oui il n'aime pas dès fois les quartiers de pommes remplace la frite mais il aime le minigo qu'ont y donne maintenant !!!
    Je crois que quand ont mange bien le reste de l'année y allé pour faire plaisir aux enfants n'est que "spécial" et faut pas venir fou non plus pour un petit Mc do leur en privée maintenant ne fera que l'y dirigé directement plus tard parce qu'ont leur auras dit que c'est mauvais, ça j'approuve pas !!! Savoir dosé comme ont dit !!!
  12. Stephanie Cote 24 mai 2012 à 19 h 50 min
    @Marie-Christine au sujet des muffins aux céréales. Normalement, les muffins devraient être humides et tendres. Est-ce que la préparation non cuite est très liquide? Si oui, réduisez un peu la quantité de liquide pour essayer. J'ai toujours fait ces muffins avec les céréales Healthy Times. J'espère que ça fonctionnera...
  13. Soso 5 juin 2012 à 03 h 19 min
    Il y a plusieurs années, j'ai décidé de boycotter le M jaune puisque j'étais dans une phase de rébellion contre les chaînes internationales et aussi pour des raisons nutritionnelles. Je n'y suis jamais retournée.

    Aujourd'hui, j'ai un enfant qui aura bientôt 2 ans et il n'y est jamais allé; en fait, je ne l'ai jamais amené dans un fast-food. Mais je sens qu'un jour, il voudra bien avoir son joyeux festin, lui aussi! Surtout que le papa aime bien manger un Big Mac à l'occasion...

    Alors, oui, on ira un jour manger du Mcdo ('on' étant mon conjoint et mon bébé, car moi je ne serai pas capable!). Mais dans mes souvenirs, la nourriture me faisait penser à du plastique ou du caoutchouc. Ca peut être bon (comment en serait-il autrement, avec tout le gras et le sel), mais au final on n'est pas rassasié et on se sent même mal durant la digestion.

    Bref, j'espère que mon enfant ne sera pas tenté trop vite!

Partager