Céréales pour bébé: lesquelles choisir?

Céréales pour bébé: lesquelles choisir?
Par Stéphanie Côté, Nutritionniste
23 janvier 2012

« Jusqu’à quel âge tes enfants ont-ils mangé des céréales pour bébé? »

La question venait de mon amie dont le fils a 15 mois. Depuis quelque temps, Adrien apprécie beaucoup moins ses céréales en purée. Il préfère les céréales à déjeuner et les rôties qu’il peut prendre avec ses petits doigts. Cela dit, comme un nombre incalculable de mamans qui ont lu le livre Comment nourrir son enfant, de Louise Lambert-Lagacé, mon amie sait que son petit bonhomme gagnerait à manger des céréales pour bébé jusqu’à 2 ans.

On recommande les céréales pour bébé jusqu’à environ 24 mois parce que ces céréales sont enrichies de fer. Elles sont d’ailleurs la meilleure source de fer de l’alimentation de bébé sur une base quotidienne. Et puisque ses besoins sont relativement élevés, l’apport de ces céréales est très important.

Cela étant dit, on ne rentre pas des céréales de force dans la bouche d’un enfant. Alors, on fait quoi quand notre petit trésor refuse obstinément la purée qu’il mange tous les jours depuis plus de 6 mois? On ne peut tout de même pas le blâmer de vouloir passer à autre chose!

Quand mes enfants ont commencé à moins apprécier ou à carrément refuser les céréales en purée, je me suis mise à les cuisiner (les céréales, bien sûr!). J’en faisais des crêpes, des galettes et des muffins, et j’en ajoutais au yogourt ou à la compote. La recette de muffins aux dattes et à l’orange de Louise Lambert-Lagacé était la préférée de Laura, de Benjamin... et de maman. Avec 2 tasses de céréales dans la préparation, chaque petit muffin fournit 5 mg de fer, soit 71 % de l’objectif quotidien pour les enfants de 12 à 24 mois. C’est plus qu’en fournit la viande, car à cet âge, ils en mangent seulement de petites portions. Et c’est aussi plus que les légumineuses, le tofu et les légumes verts, même si ces aliments contribuent tous, dans une certaine mesure, à combler les besoins en fer des bébés.

À surveiller : fer, sucre et fibres

Les meilleures céréales à offrir jusqu’à l’âge de 2 ans sont les céréales les plus simples : celles de grains entiers idéalement, non aromatisées de fruits, de légumes, de yogourt, de miettes de biscuits ou autres. Non aromatisées signifie aussi sans sucre ajouté, ce que l’on souhaite. Toutes les céréales pour bébé sont enrichies de fer. La teneur varie d’une marque à l’autre et il faut donc la vérifier dans le tableau de valeur nutritive. Repérez le « % VQ » (valeur quotidienne) et privilégiez celles offrant au moins 60 %.

Depuis quelques années, il y a sur le marché des céréales croustillantes conçues pour les bébés, qu’ils peuvent prendre avec leurs petites pincettes. Les Nutrios de Heinz, la gamme Tout-petits de la même marque, les Teddy Puffs, ainsi que les céréales « pour toute la famille » Cheerios non sucrées de General Mills. Elles peuvent contenter le goût pour l’aventure de votre petit chéri. Pour contenter votre désir de lui offrir les meilleurs sur le plan nutritionnel, optez pour les moins sucrées et les plus riches en fer. Les Nutrios sont plus riches en fer que les Cheerios et que les Teddy Puffs, et elles sont moins sucrées que les céréales Tout-petits. Toutefois, il faudra un bol de 250 ml pour rencontrer 100 % VQ, tandis que 45 ml (3 c. à soupe) des Tout-petits suffisent.
 
Finalement, vous serez peut-être tentés par les biscuits de céréales, qui sont eux aussi enrichis de fer. Ils sont plus sucrés que les Nutrios, mais semblables ou moins sucrés que d’autres céréales aromatisées. Côté fibres alimentaires, ce n’est pas fameux. Bref, tout considéré, rien ne vaut les muffins maison que vous pouvez préparer avec des céréales pour bébé à grains entiers. Voici la recette. Donc, pas d’excuse!

Muffins à l’orange et aux dattes

250 ml (1 tasse) de jus d’orange
125 ml (1/2 tasse) de dattes finement hachées
1 œuf
45 ml (3 c. à soupe) d’huile de canola
45 ml (3 c. à soupe) de sirop d’érable ou de miel (après 12 mois)
250 ml (1 tasse) de farine de blé entier
500 ml (2 tasses) de céréales enrichies de fer, pour bébé
10 ml (2 c. à thé) de levure chimique (poudre à pâte)

Au mélangeur ou au robot, mélanger le jus d’orange, les dattes, l’œuf, l’huile et le sirop d’érable ou le miel.
Dans un grand bol, mélanger les ingrédients secs. Verser les ingrédients liquides sur les ingrédients secs et brasser juste assez pour humecter tous les ingrédients.
Verser la préparation dans de petits moules à muffins bien graissés ou des moules en silicone. Faire cuire à 200 °C (400 °F) environ 15 minutes.

Donne 24 petits muffins
Se conservent de 3 à 4 jours au réfrigérateur, et jusqu’à 3 mois au congélateur.

Recette tirée de : Comment nourrir son enfant, de Louise Lambert-Lagacé, Éditions de l’Homme

Stéphanie Côté, Nutritionniste
Nutritionniste et maman de 2 enfants, j'ai un intérêt particulier pour l'alimentation des petits. Conseils enrichissants et anecdotes savoureuses sont ici au menu chaque mois!
Tous les billets de l'auteur

Billets sur le même sujet

Commentaires (31)

  1. Faiza Aili 23 janvier 2012 à 15 h 29 min
    Mon fils de neuf mois refuse ses céréales, en mange avec degoût des fois. Il veut que le sein que je lui donne au petit déjeuner.

    Une autre question: il se reveille chaque 2 heures pour têter et en pleurant. Comment je dois faire pour allonger ses nuits?
  2. Dave 23 janvier 2012 à 17 h 00 min
    Intéressant

    Petit truc personnel;

    J'ai commencé à lui (fille de 13 mois) offrir du chocolat noir en dessert au souper (ex: AERO noir 70%). Le chocolat noir à 70 % ou plus est une très bonne source de fer, en plus de tout ses vertus santé.
  3. Véronique 23 janvier 2012 à 22 h 01 min
    Est-ce que cette recette peut être faite avec les céréales Healthy Times? Car ces céréales sont beaucoup plus "légère" et floconneuse que les céréales en "poudre" de Gerber, par exemple...
  4. Catherine 23 janvier 2012 à 23 h 59 min
    Ahhh... on se reconnaît là-dedans ! Finalement, les céréales dans le yogourt sont un succès, Adrien en mange 1/2 tasse sans problèmes. Les muffins aussi (et j'utilise les Healthy Times comme céréales) fonctionnent bien. Bons trucs, merci !
  5. annie 24 janvier 2012 à 00 h 38 min
    Chocolat noir comme source de fer pour une enfant de 13 mois!!! allons, allons!! Un peu de jugeote svp!
  6. Stephanie Cote 24 janvier 2012 à 02 h 02 min
    Le chocolat noir n'est effectivement pas un aliment approprié pour combler les besoins en fer d'un enfant de 13 mois. On vante le chocolat pour ses quelques nutriments, mais il faut savoir qu'il est un aliment avec relativement peu d'intérêt nutritionnel en regard de ses "défauts". Le chocolat noir est considéré comme une gâterie, un aliment qu'on mange pour le plaisir plutôt que pour ses vertus. Un bébé n'a pas besoin de chocolat noir...
  7. Eli 24 janvier 2012 à 13 h 36 min
    d'autres céréales "de grands" sont également enrichies en fer. Hormis les cheerios, on trouve également les Bran flakes et les weetabix. Peu sucrées, elles sont également riches en fibres et mon fils aime en manger pour varier ses déjeuners.
  8. Stephanie Cote 24 janvier 2012 à 14 h 25 min
    Il existe en effet plusieurs céréales "de grands" enrichies en fer. Bien qu'elles puissent contribuer à combler les besoins de toute la famille, elles sont moins riches en fer que les céréales pour bébé. À titre d'exemple, il faut 1 2/3 t de Bran Flakes pour combler 100% de l'apport recommandé en fer pour un enfant de 1 à 2 ans. Une portion de 1/3 t de céréales d'avoine pour bébé de marque Heinz fournit la même dose.

    @Faiza. Je vous suggère de préparer les muffins décrits ci-haut, ou encore d'ajouter des céréales à la purée de fruit ou du yogourt nature à 10% M.G. en guise de déjeuner. Si vous avez commencé à varier la texture de ses aliments, vous pouvez également essayer les céréales pour touts-petits qu'il prendra avec ses doigts. Il préfèrera peut-être cela à la purée. En ce qui concerne les nuits, il faut d'abord évaluer la quantité de nourriture que votre bébé mange durant la journée. Offrez-lui le sein après la nourriture "solide" pour éviter que le lait lui coupe la faim. Votre lait est nourrissant, mais il se digère plus rapidement que d'autres aliments et à 9 mois, les besoins de bébé augmentent et se diversifient.
  9. Dave 24 janvier 2012 à 15 h 55 min
    Je ne voulais pas dire que le chocolat noir étais la seule source de fer. Je disais juste que ça peut être un excellent complément aux céréales comme source de fer, pris en dessert après le repas.

    Le chocolat noir est excellent pour la santé. Je ne parle pas de chocolat aux lait ou friandise aux dépanneur mais de celui contenant un fort pourcentage en cacao.

    Voici le lien portant sur le chocolat noir de passeportsante.net. Qui est supporté par la fondation lucie et andré Chagnon. La même qui commandite ce site.

    http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=chocolat_nu

    Si vous considérez le chocolat noir encore à proscrire ou à bannir,c'est que vous n'êtes pas de bonne foi.

  10. Stephanie Cote 24 janvier 2012 à 16 h 27 min
    Dave, n'interprétez pas mal mon commentaire. Je sais que le chocolat noir contient des substances intéressantes sur le plan nutritionnel. Je ne le vois pas comme une panacée, mais je considère qu'il a sa place dans notre alimentation. Loin de moi l'idée de proscrire ou bannir le bon chocolat! Je dis simplement qu'il y a des aliments plus nourrissants et intéressants, surtout dans le menu d'un bébé. De plus, puisque le chocolat contient de la caféine, les bébés peuvent y être sensibles.
  11. Roxanne 24 janvier 2012 à 18 h 33 min
    @Dave Si vous continuez à donner du chocolat à votre bébé, il faudrait cependant lui donner autre chose que du chocolat Aero qu'on ne peut pas vraiment appeler chocolat. Choisissez plutôt une marque comme Lindt avec au moins 70% de cacao parce que dans les faits un chocolat dit «noir» peut avoir aussi peu que 35% de cacao. C'est bien expliqué dans la fiche de PasseportSanté.net, une excellente référence mais qui, pour votre information, n'appartient plus à la Fondation Lucie et André Chagnon.
  12. Sophie L. 25 janvier 2012 à 02 h 56 min
    Merci pour cet article qui arrive à point pour moi. Je m'interrogeais justement sur les recommandations par rapport à l'apport en fer pour mon bébé (8mois). La recette me semble très intéressante et je l'essaierai sans doute dans quelques mois. Vous indiquez faire d'autres recettes avec les céréales. Peut-on substituer la farine par le même volume de céréales dans la plupart des recettes?

    Aussi, je demeure avec une question: vous indiquez qu'un petit muffin permet de combler 71% de l'apport quotidien d'un bébé de 1 à 2 ans. Par contre, votre recette contient 500mL de céréales et donne 24 muffins. Si on calcule, ça donne 20mL de céréales par muffin, alors qu'en utilisant l'information sur les céréales, il faudrait plutôt 60mL de céréales pour atteindre ce 70%. Pouvez-vous m'expliquer? Mon cerveau, amateur de sciences exactes, est dérouté à la lecture du % valeur quotidienne de certains aliments.
    Merci encore!
  13. Dave 25 janvier 2012 à 14 h 32 min
    @Roxanne

    Comme je mentionne dans mon message plus haut c'est la Aero 70% de cacao. Mais ça m'arrive de lui donner une autre sorte avec 85%, 72%,...... de cacao.

    D'accord pour le site www.passeportsante.net je n'étais pas au courant que la donne avait changé.
  14. Dave 25 janvier 2012 à 14 h 50 min
    @ Stephanie Le chocolat noir ne contient presque pas de caféine (seulement 0.6% à 0.8%) mais plutôt de la théobromine (environ 2.2%) voir composition chimique du chocolat sur wikipedia. Elle est de la même famille que la caféine mais n'a pas les même effets secondaires.
  15. Dave 25 janvier 2012 à 16 h 21 min
    @Stéphanie : »Je dis simplement qu'il y a des aliments plus nourrissants et intéressants « 

    Je ne parle pas de friandise. Je parle de chocolat à 70% de cacao et +

    Il est une excellente source de : Phosphore, magnésium, fer, Zinc, Manganèse, cuivre.
    Il est une source de Potassium, Sélénium, Vitamine B2, Vitamine B3

    Il est très riches en fibres.

    La capacité antioxydante du cacao serait quatre à cinq fois plus élevée que celle du thé noir, deux à trois fois plus élevée que celle du thé vert et deux fois plus élevée que celle du vin. source: www.passeportsante.net

    Le Docteur Richard Béliveau en a fait un chapitre complet dans son livre Les aliments contre le cancer.

    Les recherches pour la prévention des maladies cardovasculaires sont très nombreuses.
    Ils aident à prévenir le diabète de type2.

    Le département des INAF de l'université Laval s’apprête à faire une recherche sur l'effet protecteur des antioxydants contre les rayons UV.

    Pas intéressant du point de vue nutritionnel?
  16. Véronique 26 janvier 2012 à 01 h 02 min
    @Sophie L.

    Dans cette recette de muffin il ne faut pas négligé l'apport en fer des autres aliments. Vous avez fait une règle de trois en n'incluant que les céréales enrichi dans votre calcule mais l'oeuf est aussi une bonne source de fer (bien que non hémique). Sachez aussi que l'on retrouve une quantité non négligeable de fer dans la farine de blé entier (environs 6%) ainsi que dans le jus d'orange (moins important dans ce cas mais environs 2% par portion).

    Bref, je crois que pour arriver à la même valeur que Stéphanie, il faut prendre tous les ingrédients de la recette en compte et pas seulement les céréales enrichies en fer pour bébé :)
  17. Stephanie Cote 26 janvier 2012 à 13 h 43 min
    C'est vrai qu'il faut tenir compte de la teneur en fer des autres ingrédients de la recette. De plus, la teneur en fer des muffins dépend notamment de la sorte de céréales utilisées dans la recette. Par exemple, les céréales d'avoine de Heinz comblent 100% de l'apport recommandé dans une portion de 45 ml. Ainsi, selon les céréales utilisées, un muffin comblera une proportion variable de l'apport recommandé, mais ça restera une proportion importante!

    On ne peut pas remplacer la farine par des céréales pour bébé dans n'importe quelle recette, car les céréales n'ont pas ce qu'il faut pour faire lever les muffins et autres préparations qui doivent lever. Vous pouvez faire des essais et substituer une certaine proportion (exemple 1/3). La texture sera modifiée, mais le bon goût y sera encore.
  18. Julie 26 janvier 2012 à 15 h 03 min
    Souvent on peut remplacer la moitiée de la farine par le double de céréales de bébé. Exemple: 2 tasses de farine devient 1 tasse de farine + 2 tasses de céréales de bébé
  19. Anonymous 26 janvier 2012 à 15 h 39 min
    Voici la valeur nutritive détaillée de la barre aéro 70% :http://www.nestle.ca/usercontrols/products/popup.aspx?pUrl=Aero*dark&l=fr


    Pour obtenir seulement 2 g de fibre il faut consommer la barre entière d'aéro. Je ne sais pas quelle portion est offerte à une enfant de 13 mois, mais ce n'est pas la meilleure souce de fibres surtout si la barre est consommée en partie. D'autres produits peuvent en fournir davantage.

    On retrouve 15% de fer pour le besoin d'un adulte pour la barre entière. considérant que les hommes de plus de 19 ans ont besoin de 8 mg par jour et un enfant entre 1 et 3 ans 7 mg, cela fournit bien peu de leur valeur quotidienne en fer des enfants comparativement au 1/3 t de céréales d'avoine pour bébé de marque Heinz qui fournit 100%. Surtout si la barre entière n'est pas consommée, ça devient un apport moins élevé et moins intéressant si un enfant consomme peu d'aliments riches en fer à la base.

    En plus, il faut considérer avec le chocolat noir son contenu élevé en gras saturés. On retrouve dans la barre aéro 37% de la valeur quotidienne recommandée pour un adulte.Ça doit représenter bcp pour un enfant.

    il est connu qu'il est préférable de ne pas donner bcp de sucre à de jeunes enfants. 26g de glucides dans la barre entière c'est une quantité appréciable! Cela équivaut à 5 carrés (sachets)de sucres.
    Même la demi représente 2 1/2 sachets de sucre...

    Il faut regarder le tout dans son ensemble à mon avis.
    Sans bannir le chocolat noir (dont il existe de meilleurs choix que aéro selon moi), on ne peut se fier qu'il fournisse un apport important du besoin en fer quotidien sans oublier l'apport en sucre et gras saturés.
  20. Anonymous 26 janvier 2012 à 15 h 45 min
    Voici le lien pour l'aéro 70%
    Le lien précédent n'est pas le bon désolée
    http://www.nestle.ca/fr/products/brands/Aero/dark.htm
  21. Dave 27 janvier 2012 à 15 h 15 min
    @anonymous

    Comme je le dis dans un de mes commentaires précédents, elle consomme encore ses céréales à tout les matins. Je dis que le chocolat noir avec min. 70% de cacao est une excellente source de fer (voir un de mes commentaires précédents). http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=chocolat_nu

    La barre AERO 70% fait parti des chocolat que je parle. À l'émission "l'assiette démystifiée" de Télé-Québec. L'an dernier, lors de leur émission qui portait sur le chocolat. Elle avait fait analyser plusieurs échantillons de chocolat noir 70% de cacao et la AERO 70% avait autant de d'antioxydants que les autres.

    Le gras saturé du chocolat noir est de la famille des gras saturé Acide stéarique. Et cette famille de gras saturé est beaucoup moins néfaste que les autres. Va lire le lien sur le chocolat noir que j'ai mis dans un de mes messages précédents ou dans celui-ci et tu va voir que le chocolat noir est un des meilleures aliments pour le système cardiovasculaire. Ou tape dans google chocolat noir systeme cardiovasculaire (hypertension, ACV, cholestérol, diminution des risque de caillots,....).

    Pour le sucre, plus le % de cacao est élevé moins la quantité de sucre rajouté est importante et plus les glucides proviennent de la fève de cacao. Les fruits sont plein de sucre, c'est n'est une raison pour ne pas en donner. Les sucreries par contre.

    Bon, je crois que là, si quelqu'un à pris la peine de tout lire sur le chocolat noir et qu'il considère le chocolat noir à 70% de cacao et plus néfaste pour la santé. C'est que cette personne est de mauvaise foi!

    Et à ceux-ci, sachez que je vais encore continuer à choisir une portion de chocolat noir AERO 70% comme dessert à une friandise ou une sucrerie dépourvues de nutriments.
  22. Dominique 3 février 2012 à 15 h 02 min
    J'aimerais savoir concernant les céréales, si c'est normal qu'un bébé de 5 mois régurgite tout ce qu'il mange. Ca fait environ une semaine que ma fille mange des céréales et je trouve que c'est de pire en pire. Est-ce que quelqu'un aurait une idée svp ? merci
  23. Neb 4 février 2012 à 18 h 45 min
    @ Dominique
    Elle n'est peut-être simplement pas prête pour l'alimentation solide. Il y a plusieurs signes à vérifier pour se dire qu'un bébé est prêt et quand il ne l'est pas, ça ne sert à rien de le forcer.

    Et/ou elle est allergique à quelque chose dedans... Comment ça va avec les purées de fruits et légumes?

    Et/ou elle souffre de reflux (RGO)... et les céréales empirent le reflux.
    Voir avec ton pédiatre, il y a souvent plusieurs symptômes visibles, d'autres invisibles.
    Beaucoup de pédiatres connaissent mal le reflux ou croient à tort que ça se réglera tout seul... Alors qu'il faut souvent un antiacide.
    Remettre l'introduction solide à plus tard peut parfois aider aussi.

    On te répondra sans doute que sa prise de poids est bonne, sa courbe est belle... mais il est tout de même possible qu'elle en souffre. Il faut savoir s'obstiner avec les médecins pour faire entendre notre point. Tu peux trouver des infos, entre autre, ici: http://www.lllfrance.org/Dossiers-de-l-allaitement/DA-41-Allaiter-un-bebe-souffrant-d-un-reflux-gastro-oesophagien.html

    - - - - -

    De mon côté, mon petit n'a jamais aimé les céréales ou la purée. Pas même les biscuits faits maison avec pablum... Il refuse même les Nutrios parce que ça ne goûte rien!

    Alors voici mes astuces:
    - Biscuits Farley's de Heinz
    - Mélange 60% Nutrios 40% Cherrios
    - Squares à l'avoine de Quaker
    - Crêpes de sarrasin avec mélasse
    - Craquelins pas trop salés ou morceaux de pain avec pâté de foie

    Penser au petit bout de fromage en complément, qui favoriserait l’absorption de tout ce fer non hémique.
  24. emmanuelle 20 février 2012 à 14 h 51 min
    Moi ma fille a 5 mois et je commence à m'informer sur l'alimentation solide ! Premierement, je vais faire moi meme ses purées mais pour ce qui est des céréales je m'intéroge car il n'y à pas de fer dans les céréales fait maison, existe t-il un substitue de fer a introduire dans les céréales?( car les premieres semaines je vais lui donner que des céréales) cela vaut-il vraiment la peine de les faires maison ? Y à t- il de bonne marque commercial ?
    Ma deuxieme question est ; à qu'elle fréquence je lui donne des repas solide ? Comment je sais que c'est un biberon ou un repas que je dois lui donner ?
    Merci emmanuelle
  25. Stephanie Cote 23 février 2012 à 19 h 13 min
    @Emmanuelle. Je ne connais pas votre recette maison pour faire des céréales, mais je peux vous dire que celles du commerce sont bien adaptées aux besoins et aux capacités digestives des bébés. En plus d'être enrichies en fer, elles sont précuites pour gélatiner l'amidon et ainsi en faciliter la digestion. Recherchez les sortes qui fournissent au moins 60% de l'apport recommandé en fer (%VQ dans le tableau de valeur nutritive). Vous serez peut-être aussi intéressée de savoir que parmi le choix, il y a des céréales de grains entiers dont certaines certifiées biologiques.

    Concernant l'horaire des repas, vous débuterez graduellement avec les aliments et le lait (maternel ou préparations pour nourrissons) demeurera son principal aliment encore quelques mois. Après environ un mois après l'introduction des premiers aliments et quand elle aura goûté aux céréales, à des légumes et à des fruits, vous pourrez par exemple lui offrir des céréales au déjeuner, des légumes au dîner, et des céréales et des fruits pour souper. Chaque fois, avec un biberon ou le sein. Au lever et en soirée, un autre boire sera sans doute nécessaire. La diversité et les quantités mangées augmenteront progressivement. Votre question est pertinente et m'inspirera un billet très prochainement.
  26. 12 novembre 2012 à 08 h 56 min
    [...] [...]
  27. Véronique 3 février 2013 à 09 h 42 min
    Bonjour! Vous spécifiez dans la recette que l'utilisation de miel doit être faite après 12 mois, mais aucune recommandation n'est faite sur l'utilisation d'un oeuf entier. N'est-il pas préférable d'attendre 12 mois avant l'introduction du blanc d'oeuf?

    Ici, pour ne pas prendre de risques inutiles, je remplace les oeufs entiers pas un melange d'eau et de graines de chia, mais je voulais avoir votre avis!

    Merci!
  28. Stéphanie Côté 3 février 2013 à 21 h 51 min
    @Véronique Selon les nouvelles recommandations, il n’existe pas de preuve évidente démontrant que l’introduction plus tardive des aliments connus comme étant « allergènes » protégerait un enfant contre les allergies plus tard.
    Cela signifie qu’il n’y a pas de risque d’introduire les oeufs entiers en même temps que les autres aliments, et ce même pour les enfants à risque d’allergie. L’important est d’attendre au moins 3 jours entre deux nouveaux aliments afin de mieux identifier l’aliment problématique si une allergie survient.
  29. Jasmine 2 avril 2013 à 09 h 12 min
    Et que pensez-vous des taux inquiétants d'arsenic inorganique dans les céréales pour bébé à base de riz? L'émission L'Épicerie de Radio-Canada a notamment fait analysé les céréales de riz brun biologique Healthy Times et y ont retrouvé 220 ppb ce qui est beaucoup plus que les recommandations dans certains pays. Ici, la seule norme concerne les taux d'arsenic dans l'eau (10 microgramme/litre). Je trouve inquiétant de donner comme aliment principal à un nourrisson des céréales contenant autant d'arsenic, une subtance prouvée potentiellement cancérigène. Devrait-on se limiter aux autres types de céréales (orge, avoine...)?
  30. Marionnette 2 avril 2013 à 11 h 39 min
    J'abonde dans le même sens que Jasmine. Est-ce que je dois éviter les céréales de riz brun ? Aussi, je sais que les céréales pour bébé sont enrichies de fer, mais l'absorption n'est pas aussi importante que pour les viandes, volailles, poissons. Je cherche aussi désespérément des alternatives économiques aux céréales pour bébés. Auriez-vous une recette à ma suggérer ?
    Merci !
  31. Stéphanie Côté 9 avril 2013 à 14 h 12 min
    @Jasmine et Marionnette, je veux bien me documenter au sujet de l'arsenic et y consacrer un billet prochainement.

    @Jasmine, je vous suggère de donner des fruits ou certains légumes au même repas que les céréales car la vitamine C améliore l'absorption du fer des céréales. Malheureusement, il n'y a pas vraiment d'alternatives aux céréales pour bébé car elles sont conçues pour être facilement digérées. On ne retrouve pas l'équivalent dans les céréales "pour grands"...

Partager