Le vrai sens du mot cadeau

Le vrai sens du mot cadeau
14 décembre 2011

Les listes de souhaits de mes enfants se sont envolées vers la boîte aux lettres du père Noël par ma boîte de recyclage (chez nous, l’accès est direct). Le tout accompagné d’une demande spéciale : « S’il te plaît, cher père Noël, peux-tu venir plus tôt cette année à cause d’un cas de force majeure ». Comme je connais personnellement la mère Noël, je pense qu’il n’y aura pas de problème.

Par contre, mes enfants, eux, ne sont pas très rassurés et se demandent s’ils vont recevoir ou non des cadeaux. Pour effacer cette inquiétude, nous avons promis de leur en offrir 1 ou 2, au cas où le vieux bonhomme n’aurait pas le temps de passer chez nous.

- « Et toi, maman? Et papa? »
- « Papa quoi? »
- « Qui va vous donner un cadeau si le père Noël ne vient pas? »
- « Tu peux me faire un cadeau, toi, si tu veux »
- « Je ne peux pas. J’ai pas de sous. »

Là je fige, je momifie, je gèle de l’intérieur. Le matériel a-t-il envahi ma vie à ce point que mon fils pense que la seule façon de faire plaisir à quelqu’un qu’on aime est de lui acheter un cadeau en magasin? Si c’est le cas, au secours!

J’ai filé au royaume du bricolage pour annuler cette vision d’horreur. Une heure plus tard et quelques gribouillages plus loin, voici ce que j’ai accroché sur mon frigo, en espérant que le verbe donner reprenne son vrai sens dans l’esprit de mes enfants.

Liste de Noël de maman : 10 choses que j’aimerais pour Noël…

1. Un dessin rigolo avec un cochon
2. Manger une tartine au chocolat (Miam Miam)
3. 10 bisous dans le cou, 5 sur la joue et 2 sur le genou
4. Un mot d’amour sous mon oreiller et un autre dans mon soulier
5. Me faire coiffer avec une belle brosse
6. Un massage
7. Écouter des chansons
8. Regarder un spectacle de marionnettes
9. Un beau bricolage
10. Un dessin multicolore

P.-S. En voyant mon homme se pencher sur ma liste d’un oeil amusé, je lui ai murmuré que cette liste ne lui était pas destinée (il est nul en bricolage, chante comme une casserole et me fait déjà plein de massages). Dans son cas à lui, j’ai préféré lui préciser que je ne me momifierais pas de l’intérieur s’il faisait rimer le verbe « donner » avec le verbe « acheter ». Au contraire!

Catherine Goldschmidt
Je suis une drôle de maman qui adore dénicher ou inventer des jeux simples et peu coûteux pour amuser les enfants.
Tous les billets de l'auteur

Commentaires (12)

  1. Evelyne Rousseau 14 décembre 2011 à 14 h 55 min
    Bonjour Catherine,

    Ton billet est excellent ! Tu as fait couler quelques larmes de joie et d'espoir sur mes joues ;)

    J'adoOore ta liste de cadeaux et chaque cadeaux que je lisais m'a fait pleurer et sourire à la fois...j'étais émue, je m'imaginais recevoir ces cadeaux de ma fille et je me sentais bien ! Je suis maintenant soulagée de voir que je ne suis pas la seule maman qui pleure devant un collier de nouilles offert avec du beau papier colorié par ces p'tites mains que j'aime tant !

    Merci de m'avoir redonné espoir et je te souhaite, ainsi qu'à tes enfants, un merveilleux temps des fêtes !

  2. nathalie ds 14 décembre 2011 à 15 h 23 min
    Tout simplement merci...

    Quand mes enfants me demandent ma liste. Je leur dis : mes plus beaux cadeaux je les ai deja puisque c est vous. Mais si vous desirez vraiment me faire plaisir vous pouvez m aider un peu plus aux taches quotidienne.

    Ce genre de cadeau ne s achete pas et est inestimable car il vient du coeur.

    Bonnes fetes a vous tous
  3. Catherine Goldschmidt 14 décembre 2011 à 15 h 32 min
    C'est tellement un beau cadeau à faire à nos enfants. Mon ado qui a aujourd'hui 16 ans continue de m'offrir ses petites créations. Elle en fait pour son frère et sa soeur. Pour les gens qu'elle aime. Ses amies. Des dessins, des cartes, etc. Faire plaisir aux autres à sa façon contribue à son propre bonheur. J'ai longtemps manqué d'argent, mais jamais d'amour. C'est le message le plus important à dire à nos enfants.
  4. Pascale 14 décembre 2011 à 18 h 30 min
    J'ADORE! Tout simplement magique. Je m'en vais de ce pas faire la mienne. Merci drôle de maman, tu es inspirante!
  5. Lucie Jutras 14 décembre 2011 à 19 h 51 min
    Superbe ! J'adore !

  6. Eve 14 décembre 2011 à 20 h 12 min
    Wow, j'adore. À chaque fois que je te lis, je me dis combien tes enfants sont chaceux d'avoir une mère aussi créative, aimante et amusante. Tu as vraiment l'air d'une mère extraordinaire qui aime,non, qui adore ses enfants et qui leur enseigne les bonnes valeurs de la vie. J'espère avoir aussi toutes ses qualités avec mes enfants. Tu as tellement de belle idée, où les trouve tu ?? C'est fantastique.
  7. Catherine Goldschmidt 14 décembre 2011 à 20 h 40 min
    @ Pascale @ Lucie @ Eve Merci. Tellement merci pour vos bons mots. Je ne sais pas où je trouve toutes ces idées @ Eve. Il y a tellement de choses et de gens qui m'inspirent dans la vie. Ça doit être un mélange de tout ça. Cela dit, j'ai mes hauts, mes bas et mes impatiences comme tout le monde ;-) Merci de me lire encore et encore.
  8. Maryline 14 décembre 2011 à 21 h 20 min
    J'adore, je t'adore...
    xxx
  9. Vero 14 décembre 2011 à 21 h 36 min
    Merci pour cette magie du coeur
  10. catherine corne 14 décembre 2011 à 22 h 00 min
    cimonac que tu as raison ! darius me couvre déjà de cadeaux comme un bonbon au miel, une feuille d'arbre, une blague, un câlin, un gros caca, ranger sa chambre. Et moi je lui donne un petit collant, un petit pain d'épice, un verre de coca, un bain moussant, une nuit dans le lit de ses parents, le droit de porter un vieux t-shirt affreux moche... il adooore, ça lui fait bien plus plaisir qu'une console ds. C'est bien mieux que tout le reste, et ça reste !
    joyeux noel !
    ps: ne me dis pas que tu as mis les lettres dans la boite de recyclage. cibole, tétu don malade ? C'est pas parce que vous partez au mexique qu'il faut recycler les traditions. Aller grosse biz ma poule
  11. Catherine Goldschmidt 14 décembre 2011 à 22 h 41 min

    @ catherine Corne Je suis la reine du recyclage, tu ne savais pas! J'ai même recyclé un chèque dernièrement :-(  Tu as raison, il faut que je me calme!


  12. Katty 22 janvier 2012 à 02 h 52 min
    Thanks for spending time on the computer (writing) so oterhs don't have to.

Partager