L’ABC des purées de légumes pour bébé

L’ABC des purées de légumes pour bébé
Par Stéphanie Côté, Nutritionniste
31 octobre 2011
J’adore l’automne. C’est une de mes saisons préférées. J’aime le temps des récoltes et l’abondance de légumes québécois dans les marchés publics. Quand mes enfants étaient bébés, j’en profitais pour faire des réserves de purées de légumes. Votre poupon aura bientôt 6 mois? C’est le moment d’apprendre à préparer des purées. C’est simple comme « bébé »! Mieux vaut faire découvrir les légumes avant les fruits. Les bébés apprécient davantage les légumes quand ils n’ont pas encore connu la saveur sucrée des fruits.


Par quel légume commencer?

On recommande généralement d’introduire la courge, la carotte ou la patate douce en premier. La plupart des bébés aiment bien leur saveur légèrement sucrée et leur onctuosité une fois en purée. Les petits pois, les courgettes ou les asperges peuvent suivre. Puisque le brocoli et le chou-fleur peuvent donner des gaz, il est sage de les offrir un peu plus tard.

Introduisez seulement un légume à la fois (pas de purée mélangée au début) et attendez au moins 3 jours avant d’en introduire un nouveau. Cette mesure aide à reconnaître un aliment allergène s’il y a lieu. Et elle permet à l’enfant de découvrir et d’apprivoiser la saveur de chaque légume séparément.

Seulement 2 ingrédients!

Les purées sont probablement les plats les plus simples que vous n’aurez jamais à exécuter. Connaissez-vous bien des recettes qui nécessitent seulement 2 ingrédients? Un légume et un peu d’eau. Il suffit de laver ou peler le légume, de le faire cuire dans un peu d’eau ou à la vapeur jusqu’à ce qu’il soit bien tendre, puis de le réduire en purée à l’aide d’un mélangeur en ajoutant un peu d’eau.

Purées congelées et du commerce?

Les purées congelées du commerce, comme celles de La Mère Poule, se rapprochent beaucoup des purées maison côté saveur et texture. Mais elles sont plus chères.

Les purées en petits pots sont, hum, comment dire? Elles goûtent… les petits pots. Elles peuvent s’avérer pratiques, mais elles ont 2 inconvénients majeurs. Premièrement, leur consistance ultra lisse ne convient que quelques semaines. Le bébé doit progressivement apprendre à mastiquer et à gérer des textures. Deuxièmement, la saveur des purées de légumes en pot est moins proche des légumes frais. Le bébé devra pratiquement réapprendre à connaître certains légumes quand vous lui en donnerez des frais, cuits maison. Les goûts ne se discutent pas, bien sûr, mais personnellement, j’avais fait une dégustation de purées pour bébé à mon « shower » et ça m’a convaincue de les faire maison!

C’est peut-être une déformation professionnelle, ou simplement parce que je tripe « bouffe », mais je voulais que les premières expériences gustatives de mes enfants aient toutes les chances de leur plaire. Et je l’avoue, je voulais être la cuisinière derrière ces belles découvertes.

Préparez-vous, avez-vous préparé ou préparerez-vous les purées de votre bébé? Des difficultés, des appréhensions ou des questions?

Pour connaître les récentes recommandations concernant l’introduction des aliments complémentaires, consultez le blogue de Stéphanie Côté : Purée et alimentation de bébé : du nouveau.

Stéphanie Côté, Nutritionniste
Nutritionniste et maman de 2 enfants, j'ai un intérêt particulier pour l'alimentation des petits. Conseils enrichissants et anecdotes savoureuses sont ici au menu chaque mois!
Tous les billets de l'auteur

Billets sur le même sujet

Commentaires (12)

  1. Marilyne 31 octobre 2011 à 18 h 41 min
    Je prépare toutes les purées pour mon bébé, sauf la viande (j'achète les purées de la Mère Poule) et quelques légumes très longs à préparer comme les haricots. Ça ne prend pas beaucoup de temps et je choisis des fruits et légumes bio lorsqu'ils sont disponibles. Jusqu'à présent mon petit trésor a aimé tous les aliments qu'il a essayés! Mon seul problème est que mon congélateur est trop petit!!!
  2. Neb 31 octobre 2011 à 22 h 41 min
    Mon petit poux n'a pas aimé l'expérience purée, qu'elles soient faites maison ou achetées. Il n'aimait pas le pablum non plus d'ailleurs... il avait besoin de prendre dans ses mains et de mastiquer pour aimer.

    Nous avons donc opté pour la diversification aux mains de l'enfant: www.babycenter.fr/baby/diversification-alimentaire/geree-par-bebe

    Après coup, c'est beaucoup plus simple!
  3. Anonymous 1 novembre 2011 à 22 h 53 min
    Je trouve toujours drôle l'argument de commencer les fruits après les légumes car ils sont sucrées. Si on compare avec du lait maternel celui-ci est bien plus sucré que les fruits et les enfants mange quand même après avoir bu.
  4. Andrée-Anne 2 novembre 2011 à 13 h 51 min
    Moi aussi j'avais très peur de faire de la purée de viande, mais finalement, la mienne est bien meilleure que celle de la Mère poule parce que je fais cuire ma viande avec d'autres légumes (carottes, céleri, etc.) que j'enlève avant de broyer pour l'aromatiser. Elle a la même texture que celle de la Mère poule. Celles du commerce ont une texture, comme Heinz, plus lisse et mon fils les préfère, mais je les utilise seulement quand nous sortons à l'extérieur. Après coup, je réalise si j'avais à acheter des purées du commerce, ce serait les fruits parce qu'elles ont la même valeur nutritive et que c'est de loin les plus longues à préparer (on ne me reprendra pas à faire de la purée de fraise ou d'abricot!)
  5. Caroline 2 novembre 2011 à 14 h 15 min
    Chez nous on fait toutes les purées après avoir fait les tests de goût! J'aime moins faire celles avec de la viande mais c'est franchement plus économique que celles de la mère poule. Le problème chez nous c'est la diversité, j'avoue que je suis porté à lui faire toujours les mêmes sortes purées.

    Par contre quand on sort, j'achète des petits pots, j'ai trouvé une marque beaucoup moins pire que les autres à mon avis, Nativa chez Pharmaprix et ma fille en mange sans grimacer. C'est plus facile que de transporter mes purées congelées.

    Personnellement, j'ai hâte qu'elle finisse cette étape de purées :)

  6. Eve C 3 novembre 2011 à 12 h 47 min
    J'ai fait de la purée maison pour mes 2 filles. Chez nous on a toujours commencé par les légumes, même avant les céréales.
    J'ai aussi fait mes propres céréales, qui sont 100 fois meilleures! De toutes façon, mes 2 filles n'ont jamais aimé le pablum.
    Pour la viande, je me suis essayé plusieurs fois mais ça n'a jamais été très super. Alors j'ai opté pour la mêre poule pour un court laps de temps. Ensuite, j'ai passé aux plats préparés (viande et légumes) maison et passé au mélangeur. Même en déplacements j'optais pour mes purées maisons congelées! C'est tellement meilleur!
  7. Émilie 4 novembre 2011 à 14 h 53 min
    Mon fils vient d'avoir 6 mois et j'ai commencé depuis quelques semaines déjà à lui faire toute une variété de purées maison, personnellement j'adore cuisiner alors de le faire pour lui c'était d'autant plus amusant!!! J'ai l'intention de faire la viande, le poisson ainsi que les légumineuse, pour qu'il goûte à le plus d'aliment possible, nous avons nous même une alimentation très variée, alors il pourra manger comme nous si nous l'habituons plutôt jeune, tout ça s'il collabore bien évidemment... Nous avons commencé par les céréales et j'ai introduit deux légumes pour le moment tout se passe bien, on verra se que son avenir alimentaire nous réserve ;)
  8. Stephanie Cote 4 novembre 2011 à 15 h 11 min
    Merci pous vos nombreux commentaires et témoignages!
    Ça rappelle de bons souvenirs!
  9. Lily pronkins 28 janvier 2012 à 15 h 19 min
    À vous les mamans avec expérience,

    je commence les céréales et les purées dans les prochains jours. J'aimerais préparer à l'avance mes purées. Comme je n'arrive pas à trouver une réponse concise à mon questionnement, je pose la question à vous les mamans qui ont déjà tous préparée de la purée;

    Quelle quantité peut-on congeler et pendant combien de temps nos fameuses purées peuvent-elles être congelées?

    Certains livre de recette mentionnent 3 semaines, d'autre un mois et chez certains experts c'est plusieurs mois mais pas recommendé pour toute les sortes de purées...

    du coup, je suis un peu embêtée...
    Vos recommendations à ce sujet serait grandement appréciées.

    MERCI À L'AVANCE! :)

  10. Lix 13 septembre 2012 à 22 h 59 min
    Bonjour! Très intéressant l'article.
    Je me questionne sur les purées de fruits. Fraises, bleuets, entre autres. Faut-il les faire cuire et les broyer ou simplement les broyer crus? J'ai trouvé les deux recettes pour la fraise alors je suis embêtée!
    Mon petit a 3 mois et je suis à l'étape de remplir mon congélateur de purées.
    Merci!
  11. Introduction des aliments: la viande avant les lég 24 novembre 2012 à 07 h 04 min
    [...] [...]
  12. Amélie 10 février 2013 à 23 h 46 min
    Je commence les céréales cette semaine avec mon coco et j'ai pris de l'avance en me préparant plusieurs purées pour être prête rendue à cette étape. Plusieurs de celles-ci (surtout mes haricots) restent cependant avec une texture un peu étrange : un fond très liquide, presque de l'eau, avec des petits petits grumeaux. Je ne réussis pas à faire une belle texture lisse, comme ma purée de patates douces. Des expériences, des trucs??

Partager