Les jus de fruits: les réponses à vos questions

Les jus de fruits: les réponses à vos questions
21 août 2011

Q: Le jus de fruits « fait de concentré » est-il moins bon pour la santé?

R: Le jus de fruits « fait de concentré » est aussi nutritif que le jus « non fait de concentré ». Toutefois, le jus « non fait de concentré » aura conservé davantage les arômes et le goût naturel du fruit. Alors, cela reste une question de choix! Par contre, le jus pur à 100% ne contient que le jus de fruits en soit. Aucun sucre ni agent de conservation ne sont ajoutés, ce qui rend le produit davantage intéressant au point de vue de la valeur nutritive.


Q: Comment les jus de fruits peuvent-ils affectés la santé dentaire?

R: Les jus de fruits étant sucrés et acides constituent le mélange parfait pour favoriser la formation de caries dentaires. L’acidité contenue naturellement dans les jus peut être aussi formée par les bactéries présentes dans la bouche lorsqu’elles entrent en contact avec le sucre. La carie dentaire est causée par l’action des acides sur l’émail des dents qui entraîne, avec le temps, une déminéralisation de celle-ci, laissant ainsi la dent plus vulnérable.

Minimisez les risques de caries dentaires associés à la consommation de jus de fruits en suivant ces quelques conseils :

  • Évitez d’offrir à votre enfant les jus dans un biberon. Un gobelet muni d’un bec adapté ou un verre est l’idéal pour diminuer les risques de carie dentaire.
  • Évitez de le laisser siroter son jus de fruits. Cette pratique prolonge le contact de l’acidité sur les dents et contribue davantage à la déminéralisation de celles-ci. De plus, prenez garde d’offrir les jus de fruits à d’autres moments qu’à la sieste ou le soir au couché.
  • Diluez les jus avec de l’eau ce qui réduira la quantité de sucre présente.
  • Brossez les dents de votre enfant lorsqu’il a terminé de boire son jus de fruits. Si cela n’est pas possible au moment présent, offrez-lui des aliments alcalins (ex.: le fromage). C’est une bonne alternative pour diminuer l’effet de l’acidité sur les dents.


Q: Comment choisir de bons jus de fruits en supermarché?

R: Quel casse-tête de se retrouver devant cette panoplie de jus offerts en supermarché! Aussi vaste le choix peut-il paraître, les jus ayant une valeur nutritive intéressante ne sont finalement pas si nombreux. Les outils par excellence qui vous aideront à faire de meilleurs choix sont le tableau de valeur nutritive et la liste des ingrédients. Recherchez les jus de fruits qui contiennent au maximum 20 g de sucre par portion de 250 ml (1 tasse). Scrutez la liste des ingrédients pour repérer l’ajout de sucre ou d’édulcorant artificiels tels que le sucralose, l’aspartame et l’acésulfame-K. Ces derniers entretiennent notre attirance pour le goût sucré et ces jus sont généralement classés parmi les boissons, les cocktails et les punchs qui ne sont pas recommandés. Les jus d’agrumes sont habituellement à privilégier étant donné qu’ils sont plus nutritifs et que leur contenu est plus faible en sucre comparativement au jus de pomme et de raisins.


Q: Est-ce que le jus fait maison est préférable au jus de fruits que l’on retrouve sur le marché?

R: Contrairement aux jus de fruits achetés en supermarché, cuisiner ses propres jus permet d’avoir le plein contrôle sur leur contenu. Un jus sera d’autant plus nutritif s’il contient le fruit en entier. Par exemple, il suffit de mélanger au malaxeur des fruits frais ou congelés, de l’eau et une petite touche de jus du commerce de votre choix pour obtenir un délicieux smoothie. Vous bénéficiez alors des éléments nutritifs d’un fruit frais qui sont contenus dans sa pelure et sa chair tels que les fibres, les antioxydants, les vitamines et les minéraux.

Pourquoi ne pas créer un jus à valeur ajoutée en substituant l’eau par du lait? Vous obtiendrez alors une boisson enrichie de calcium et de vitamine D : une option intéressante pour faire apprécier le lait et les fruits chez vos tout-petits qui n’en raffolent habituellement pas!

Souvenez-vous toutefois qu’un jus ne sera jamais l’équivalent d’un bon fruit frais que l’on savoure à pleine dent!


Q: À quel âge mon enfant peut-il boire du jus et quelle quantité puis-je lui offrir quotidiennement?

R: Rares sont les enfants qui ne sont pas attirés par les jus de fruits. Toutefois, ces liquides au goût sucré tant appréciés ne doivent pas être la boisson de premier choix dans l’alimentation de vos tout-petits. Dans un premier temps, l’enfant devra faire la découverte du monde des aliments solides avant de vivre l’expérience des jus de fruits. Vers l’âge de 7 mois, celui-ci aura déjà eu l’occasion d’apprécier des aliments de chaque groupe alimentaire et une petite quantité de jus de fruits pur à 100% pourra prendre place dans son l’alimentation. Pour les enfants en bas âge, de moins de 2 ans, vous pourriez offrir quotidiennement un maximum de 90 ml de jus. Néanmoins, rappelez-vous que le jus ne doit pas être servi dans un biberon.

En ce qui concerne les enfants âgés de plus de 2 ans, on recommande de limiter la portion de jus à 125 ml (1/2 tasse) par jour. Un petit conseil : diluez le jus avec au minimum une quantité équivalente d’eau. Cette alternative aura pour but de diminuer l’apport calorique et la quantité de sucre consommée provenant des jus et par le fait même d’encourager vos petits mangeurs à boire de l’eau. Souvenez-vous que l’eau demeure la boisson par excellence pour s’hydrater surtout en période de grandes chaleurs. Aux repas et aux collations, le lait devrait être la boisson de choix afin de permettre à l’enfant de combler ses besoins quotidiens en calcium et vitamine D, éléments essentiels pour une croissance optimale.
 

Notez que les nutritionnistes d’Infocuisine ne répondront pas à de nouvelles questions dans cette page, mais qu’il vous est toujours possible de les contacter par le site Web de nospetitsmangeurs.org. Le prochain thème sera celui de l’heure du repas en famille; préparez vos questions!

Nos petits mangeurs
L'alimentation de vos enfants vous préoccupe? Voici les conseils personnalisés des nutritionnistes de Nospetitsmangeurs.org.
Tous les billets de l'auteur

Billets sur le même sujet

Commentaires (2)

  1. Mamili 27 septembre 2011 à 16 h 43 min
    Bannissez les jus; manger les fruits et buvez de l'eau
    les jus ne font qu'entretenir le goût du sucre à mon avis
  2. infocuisine 3 octobre 2011 à 13 h 50 min
    Il est vrai que nous devrions consommer des fruits frais de préférence aux jus car ceux-ci ont une valeur nutritive plus intéressante. D'ailleurs, contrairement aux jus, les fruits fournissent davantage d'éléments nutritifs tels que les fibres et les antioxydants. Toutefois, aucun aliment n'est interdit dans une saine alimentation. Ce n'est qu'une question d'équilibre. Interdire un aliment ne fera qu'attirer davantage l'enfant vers celui-ci et l'entraînera possiblement à une surconsommation. À l'occasion, un petit verre de jus de fruits pur à 100% sans sucre ajouté peut être offert sans problème.

Partager