Saveurs de festivals

Saveurs de festivals
Par Stéphanie Côté, Nutritionniste
16 juillet 2011

Qu’ont en commun la majorité des festivals et événements familiaux de l’été? Le fast food.

À moins d’apporter son lunch, il y a de fortes probabilités qu’on mange des hot dogs et des frites quand on participe à un festival ou un autre événement du genre. Êtes-vous satisfaits de cette offre? Peut-être vous dites-vous que ça fait partie de la sortie et que c’est bien ainsi? Ou êtes-vous plutôt de ceux qui aimeraient bénéficier d’une offre alimentaire plus diversifiée et, surtout, plus saine?

Personnellement, je suis pour l’amélioration de l’offre. Mes enfants ont déjà mangé des hot dogs – des « vrais », pas seulement avec de la saucisse au tofu! –, mais j’aime bien avoir le choix. J’apprécie surtout pouvoir associer le plaisir des sorties spéciales à des aliments nourrissants. Le contexte dans lequel les enfants mangent ou découvrent un aliment influence assurément son acception et le souvenir qu’il en aura. Les aliments frais, colorés, savoureux méritent d’avoir cette chance. Il n’y a pas un enfant pour qui une journée de fête sera gâchée par un menu équilibré s’il est appétissant.

Cet été, et pour la deuxième saison, il est possible de manger des repas équilibrés sur les lieux de certains festivals et fêtes familiales au Québec. Grâce à l’initiative de l’organisme Jeunes pousses, La Caravane du goût prendra part à plusieurs événements dans les régions de l’Estrie, de Montréal et de la Montérégie jusqu’à la fin septembre (consultez le calendrier). En plus d’un menu familial mettant en vedette des aliments québécois, la Caravane du goût propose des ateliers animés par des personnages colorés. Ces ateliers visent à faire découvrir aux enfants une variété de saveurs et à leur faire découvrir des produits régionaux. Ils pourront notamment se familiariser avec la fabrication du beurre, découvrir des fromages avec leurs cinq sens et explorer le pain et ses multiples grains. C’est une occasion en or d’élargir leur palette alimentaire!

Quand on parle de découvertes alimentaires, le plaisir est aussi important que les aliments en soi. Même si vous ne rencontrez pas la Caravane du goût cet été, il y a plusieurs activités éducatives et ludiques que vous pouvez faire avec vos enfants : autocueillette de petits fruits, visite de ferme, de producteurs divers ou de marchés publics, foires alimentaires, etc. Et dans les festivals ou autres événements, prévoyez une petite réserve de crudités et de fruits, question qu’ils fassent partie de la fête!

Stéphanie Côté, Nutritionniste
Nutritionniste et maman de 2 enfants, j'ai un intérêt particulier pour l'alimentation des petits. Conseils enrichissants et anecdotes savoureuses sont ici au menu chaque mois!
Tous les billets de l'auteur

Billets sur le même sujet

Commentaires (3)

  1. Eve C 18 juillet 2011 à 19 h 22 min
    Si au moins les fast food offraient le choix de pain à grains entiers pour les hot-dogs et les hamburgers ce serait super! Pas juste dans les festivals mais dans les cantines et tout! et avec un choix de jus de fruits au lieu de seulement la boisson gazeuse! Ce serait déjà un bon pas de fait!
  2. Mila 3 août 2011 à 02 h 08 min
    Je suis tout à fait d'accord! Nous avons participé à une journée d'activités pour les tout-petits qui était commanditée par une pharmacie que je nommerai pas (...). Sur place, la pharmacie en question (pharmacie = santé ???) offrait gracieusement des bouteilles d'eau (ok, très bon choix) et aussi des carrés aux Rice Cripies et des chips. Ça m'a franchement écœurée! J'insiste sur le fait que la moyenne d'âge était de 3 ou 4 ans et que l'événement était commandité parce une pharmacie! De plus, ils donnaient ces collations lors de l'inscription donc encore plus facile pour les enfants de les réclamer. N'auraient-ils pas pu offrir des barres granola de genre Nature Valley ainsi que des fruits pour les enfants?

    Je pense que la santé passe par l'éducation et surtout par l'exemple. En associant plaisir (la belle activité) et malbouffe, ce n'est pas un bon message que l'on envoie aux enfants. Je suis aussi d'accord avec Eve C par rapport aux pains entiers. J'aime bien manger au libanais pour les choix santé que ce type de fast food offre (salades et légumes frais, choix végétariens, huile d'olive...) mais le pain pita n'est offert qu'en version blanche. Dommage!
  3. Janese 1 octobre 2011 à 09 h 48 min
    YMMD with that anwesr! TX

Partager