Le moustique pique, pique!

Le moustique pique, pique!
Par Dre Taz, Omnipraticienne
13 juillet 2011

Qu’est-ce qui détient le pouvoir de me détourner du plaisir d’un Mr Freeze avec Fiston pendant notre marche après le souper? Ou du spectacle des acrobaties aquatiques des voisins en savourant une boisson fraîche sur ma terrasse au retour du travail? Ou de l’état de semi-coma dans lequel me plonge un torse masculin ronflant?

 Peu de choses gâchent mes bonheurs éphémères de la saison bénie sauf... le moustique! Qu’il soit indispensable à la chaîne alimentaire et qu’il contribue à l’équilibre d’un écosystème ne me console pas. Le « bizz-bizz » agaçant, la piqûre douloureuse et la cicatrice non esthétique et prurigineuse suffisent : je hais les moustiques. 

Certains me reprocheront la légèreté du sujet. Pourtant, il constitue une proportion non négligeable des consultations estivales. Certains enfants réagissent de façon impressionnante, se grattent et ouvrent la porte à l’impétigo.

Commençons par la prévention.

Le moustique a besoin d’eau stagnante pour se reproduire et ne s’éloigne pas de son lieu de naissance. Un nettoyage de la cour s’impose : évitez les pots de fleurs vides ou les chariots des enfants, qui accumulent l’eau de pluie. 

Le moustique est surtout actif au crépuscule, moment où il faut être le plus vigilant. Je dis souvent à mes petits patients de ne pas « ressembler à une fleur » : on évite les habits de couleur vive ou foncée, et les shampoings, parfums ou assouplissants aux effluves tenaces.

Il faut parfois se résigner aux insectifuges. Le DEET (ou N,N-diéthyl-m-toluamide) est utilisé depuis plus de 50 ans et jugé sécuritaire. Plus la concentration est élevée, plus la durée de protection est longue. On observe un plafonnement à une concentration de 30-35 % pour une durée de 6 h. Pour les enfants, je recommande du 10 %, qui sera efficace 2 h. Pour les nourrissons de moins de 6 mois, on se limite à des moyens « physiques » : vêtements couvrants et moustiquaires.

Le DEET reste un produit chimique, avec les précautions qui s’imposent. On l’essaie sur une petite partie du corps pour s’assurer qu’il ne provoque pas de réaction allergique. Les enfants l’ayant utilisé devraient se laver avant d’aller au lit (d’ailleurs, si l’enfant se baigne, le DEET doit être réappliqué). On épargne les parties vulnérables : visage, mains, plaies.

Je ne recommande pas les produits qui combinent écran solaire et DEET, dont les temps d’efficacité et les objectifs ne sont pas superposables. Si vous devez appliquer les 2, commencez par l’écran solaire, attendez 20 minutes puis mettez le DEET.

Les solutions de rechange sont peu nombreuses. La citronnelle, malgré la croyance populaire, est très peu efficace et doit être réappliquée... toutes les 30 minutes! L’huile de soya ou l’huile d’eucalyptus seraient envisageables, mais la texture, l’odeur et le manque de disponibilité en font des produits peu séduisants.

Malgré tout, le moustique est un vil animal qui arrive à ses fins... que faire avec les piqûres?

D’abord, laver à l’eau savonneuse et rincer. Si ça pique trop, on applique une crème avec 1 % d’hydrocortisone, toutes les 6 h au besoin. Dans les cas plus graves, un antihistaminique oral (Bénadryl, Zyrtec ,Claritin, etc.) aux doses appropriées, avant le dodo entre autres, permet un sommeil plus serein. Le Benadryl topique n’est pas suggéré. Si vous constatez des signes d’infection, soit une rougeur qui progresse, une douleur disproportionnée ou un écoulement opaque, consultez!

Sur ce, retournons aux BBQ, aux festivals et aux popsicles! Et vous, qu’est-ce qui gâche vos vacances?

Dre Taz, Omnipraticienne
Je sais combien la santé est un sujet qui nous préoccupe tous... Inspirés par ma pratique d'omnipraticienne, mes textes sont d'abord ceux d'un parent comme vous!
Tous les billets de l'auteur

Billets sur le même sujet

Commentaires (8)

  1. Pascale 13 juillet 2011 à 15 h 43 min
    Merci, votre article est intéressant! J'ai deux questions. Pourquoi le Benadryl topique n'est pas suggéré? Ces fameux bâtons applicateurs sont plutôt à la mode. Aussi, que pensez-vous de la Calamine? Je ne sais pas si c'est vraiment efficace, mais mes filles adorent particulièrement être tachetées de rose! :)
  2. Mylène 14 juillet 2011 à 01 h 14 min
    Ma petite famille habite la campagne... la vraie ! à 30 minutes au nord de Joliette, des moustiques, mouches noires, mouches à chevreuil, nous en avons en quantités industrielles ! Le 1er été que nous avons passé dans notre paradis, j'étais bien malheureuse... ayant passé les 10 dernières années en ville, je n'osais même pas sortir dehors, et encore moins avec mes enfants. J'avais l'impression que mes filles étaient des buffets à volonté pour les moustiques ! Maintenant, c'est non-négociable, lorsque l'on joue dehors au début de l'été (mai-juin) on porte des vêtements longs (de toute façon, il ne fait pas très chaud ici !) et, SURTOUT, un filet sur la tête. Même ma petite puce de 15 mois, prend son filet elle-même quand elle veut aller jouer dehors. C'est vraiment le truc le plus efficace, d'autant plus que les moustiques piquent surtout sur la nuque, le cou et les oreilles. À l'abris dans le filet, on diminue beaucoup, beaucoup la quantité de piqûre. 4 ans plus tard, les moustiques ne gâchent plus vraiment mon été... ils me font rager ! Mais, ça ne dure que quelques semaines...
  3. Tasnime Akbaraly 14 juillet 2011 à 02 h 49 min

    @ Pascale: en général, les antihistaminiques topiques ne fonctionnent pas, et ils peuvent mener à une certaine sensibilisation, donc une réaction encore pire la prochaine fois...


    quant à la calamine, je n'ai pas vraiment d'étude à ce sujet, mais je n'y verrais pas de contre-indication. C'est froid  et magique pour les boutons de varicelle. Mais soyez tout aussi attentive aux signes de surinfection.


     


    vous pouvez aussi faire une pâte artisanale avec du bicarbonate de soude et l'eau et l'appliquer sur les piqûres.


    @ Mylène: quel courage!!! c'est vrai que la nuque et les oreilles sont particulièrement vulnérables! et vous ne pouvez pas tartiner vos enfants quotidiennement pendant 3 mois! Le filet, quelle bonne idée!

  4. Claudine 19 juillet 2011 à 01 h 34 min
    Je vie également à la campagne (20 minutes à l'ouest de Joliette, hé hé!) et ma fille de deux ans fait d'ÉNORMES réactions aux piqures. Une piqure sur l'avant-bras, elle enfle du poignet au coude, une piqure sur le front et la voilà presque défigurée pour deux jours. Benadryl, compresse d'eau froide, pâte de bicarbonate de soude, tout y passe. Nous avons consulté notre médecin qui nous a rassuré, cette hypersensibilité peut disparaître chez les jeunes enfants, mais pour le moment, plus de jeux à l'extérieur après 17h00, car les vêtements et chasses-moustiques ne viennent pas à bout de l'attraction des bibittes pour ma fille...
  5. Jessica 20 juillet 2011 à 06 h 57 min
    Si vous souhaitez manger tranquille au jardin sans être trop indisposé par ces nuisibles un truc tout simple : le ventilateur rotatif : il parait que ça marche. A tester !
  6. Fofie 27 juillet 2011 à 15 h 30 min
    En vraie campagne ici aussi et pour tout le monde, ce sont les manches longues. Le papa ne jure que par le filet, mais la maman et la cocotte n'aiment vraiment pas. Le DEET en vapo sur les vêtements et le chapeau fait une bonne job, mais pour ma cocotte qui réagit très fort aux piqûres, Calidou fait une lotion anti-moustique pour enfant (sans DEET) très efficace - contour du cuir chevelu et le cou (désolée pour la pub, mais tous les coups sont permis contre les moustiques!).

    Si je perds une ou quelques batailles, je trouve que les compresses d'eau très très chaude (et non d'eau froide) sont ce qui soulage le mieux. C'est un truc d'un ami biologiste qui me disait que la chaleur dénaturait le venin et les réactions aux piqûres d'insectes sont en fait une réaction "allergique" au venin.
  7. Tasnime Akbaraly 27 juillet 2011 à 22 h 36 min
    Merci pour vos témoignages et vos trucs si précis! On pourrait fonder une "ligue antimoustiques", non?

  8. Greta 20 août 2011 à 07 h 28 min
    Keep these articles coming as they've oenped many new doors for me.

Partager