Bébé ressemble à E.T.? C’est normal!

Bébé ressemble à E.T.? C’est normal!
Par Dre Taz, Omnipraticienne
1 juin 2011

À la suite de vos nombreux (et appréciés) commentaires sur ma dernière chronique, j’ai réalisé que j’insiste souvent sur NOTRE « imperfection » et à quel point elle est normale. Mais cette imperfection touche aussi notre progéniture. Il faut se l’avouer et l’accepter. Un nouveau-né a généralement une grosse tête, pas de cou, de petites
jambes et un torse large et gonflé. Bref, pas vraiment un top model!

Quand j’étais une jeune médecin, jadis, je concluais que le silence des nouveaux parents en était un de béatitude, mais les questions timides, puis angoissées m’ont révélé que bébé arborait plusieurs « imperfections » physiques qui ne me choquaient plus médicalement parlant, mais qui pouvaient décevoir, voire apeurer des mamans et des papas fragiles en manque de sommeil.

Votre bébé n’est pas Humpty Dumpty

La peau de bébé, tout de suite après la naissance, est enduite d’une substance blanche, luisante et visqueuse, qu’on appelle « vermix », un résidu de liquide amniotique. Un léger essuyage est suffisant pour l’ôter. 

Les os crâniens de bébé encore malléables, pressurisés 12 h dans un canal vaginal, prennent la forme la plus ergonomique en cette situation : l’oeuf! Je vous mentirais si je vous disais que ça va rapidement s’estomper, car la politique « Dodo sur le dos » contribue à aplatir la face postérieure de la tête. Elle reprendra une forme sphérique dans quelques mois ou, de toute façon, les cheveux camoufleront le tout!

Votre bébé n’est pas King Kong

Du poil sur tout le corps, une tâche énorme au postérieur et un nez aplati d’où sortent des grognements étranges : difficile de nier que nous partageons le même bagage génétique que le singe. 

Le léger duvet qui recouvre  la peau de bébé est du « lanugo », particulièrement présent chez les prématurés. Inutile de stocker de la crème à raser : il est temporaire et tombera.

La tache pigmentée (rouge, bleue, mauve ou brune) sur le pli fessier est une tache « mongoloïde », surtout caractéristique chez les non-Caucasiens. C’est une variante de la normale qui, isolément, ne signifie AUCUNE maladie ou difformité. Elle peut disparaître, pâlir ou persister tout au long de l’enfance.

Quant au nez écrasé et aux bruits étranges que bébé émet et qui ne ressemblent en rien aux harmonieux gazouillis auxquels vous vous attendiez, c’est tout simplement parce que les narines et canaux du nez, encore très petits, ont été aplatis par l’accouchement et évacuent difficilement le mucus. 

Votre bébé n’est pas encore un adolescent

Pourtant, il a des seins gonflés, des organes génitaux disproportionnés (inutile de pavoiser, papa!) et de l’acné! Vous craignez qu’il vous demande les clés de voiture.

Bébé a tout simplement subi les variations hormonales tout autant que maman pendant les 9 mois de gestation, d’où tous ces attributs sexuels. Il arrive même que fillette présente du « spotting » : des taches de sang dans la couche! Tous ces stigmates s’amoindriront, mais l’allaitement peut les faire durer quelques semaines.

Cela n’est qu’un aperçu. Je vous épargne les boutons, les yeux croches, les pieds tordus, les paupières enflées, les yeux collés, la peau jaunâtre, les croûtes sur la tête, les cheveux étranges, etc. Rajoutez les selles malodorantes et explosives et les régurgitations impromptues et visqueuses... Peut-on vraiment se reprocher de ne pas ressentir spontanément un amour inconditionnel? Il est où l’ange parfait des boîtes de couches??? Il y a matière à un recours collectif pour dommages psychologiques...

Et vous, qu’est-ce qui vous a surpris à l’arrivée de votre petit E.T.?

Dre Taz, Omnipraticienne
Je sais combien la santé est un sujet qui nous préoccupe tous... Inspirés par ma pratique d'omnipraticienne, mes textes sont d'abord ceux d'un parent comme vous!
Tous les billets de l'auteur

Billets sur le même sujet

Commentaires (12)

  1. Caroline 1 juin 2011 à 13 h 01 min
    Pour ma part, à mon premier enfant, ce que j'ai eu de la difficulté à accepter c'est le fait que ma fille régurgitait systématiquement à tous les boires... Les gens qui voulaient la prendre, devaient mettre ABSOLUMENT un bavoir ou une couverture sur les épaules. De 0 à 7 mois, sur toutes les photos, ma fille a une maudi"$/? bavette! Je me suis sentie responsable( mon Dieu qu'avec du recul, c-a-dire 4 ans plus tard! je me rends compte que c'était disproportionné comme sentiment). Je pensais que c'était de ma faute, que c'était mon lait qu'elle rejettait... ah seigneur!! Bref, je me suis sentie de cette façon jusqu'au jour où après une longue marche avec une amie dans un parc, un allaitement qui a abouti à une régurgitation et moi qui me "choque" et qui pogne les nerfs pour la 1038498 e fois... elle me dit tout bonnement " Caro, pourquoi tu prends ça de-même... ça ne t'es pas passé par l'esprit qu'elle en avait juste trop bu et c'est tout... qu'il n'y a rien d'autre à y voir que ça... qu'il n'y a pas d'anguilles sous roche" Avec son commentaire si simple, j'ai réalisé qu'il y avait des affaires pires que cela dans la vie... J'ai maintenant 3 enfants et je suis une maman poule encore, mais qui prend maintenant le temps de relativiser les choses!! On veut dont que nos enfants soient beaux, bons et intelligents, etc. La nature humaine est faite ainsi... mais la réalité est tout autre. Comme adulte nous avons parfois de la difficulté à s'accepter soi-même alors c'est un autre défi que d'accepter nos enfants comme ils sont!
  2. Eve C 2 juin 2011 à 13 h 49 min
    MA première régurgitait aussi pas mal tout le temps et beaucoup!! En plus elle avait eu V rouge dans le front (qu'elle a encore un peu à 3 ans) qui lui donnait parfois l'air fâchée! En plus d'une tache rouge boursouflée dans le dos, qui s'atténue peu à peu avec le temps!
    Et ma 2e? du poil noir partout! Je l'appelais mon loup-garou parce qu'elle en avait sur le dessus des oreilles et ça faisait une pointe! Elle en avait même une touffe dans la craque de fesse!!!
  3. Claudine 3 juin 2011 à 02 h 23 min
    Ma première fille était tout poilu... Des cheveux presque noir, du poil dans le dos et sur les épaules, même de petites touffes sur le dessus des oreilles (genre lutin de Noël).

    Ma seconde fille est née par césarienne puisqu'elle était en position de siège et personne ne m'avait parlé des impacts que ça pouvait avoir sur la forme de son petit coco. Imaginez: un ballon de football...décentré... avec un gros creux sous l'oreille droite. Vite un ostéopathe. Elle a aujourd'hui neuf mois et tout est rentré dans l'ordre, enfin presque.
  4. suzanne 6 juin 2011 à 20 h 27 min
    en reponse a caroline moi le mien cest promener avec une bavette jusqua 3 ans il avait une fente labio palatine et en plus sa lui sortait du nez oui ya vraiment des chose plus grave dans la vie sa passe maintenant il a 12 ans et mon dieu que sa la passer vite cest incroyable
  5. Tasnime Akbaraly 7 juin 2011 à 01 h 11 min
    Eh oui... le temps passe et on les aime de plus en plus chaque jour!

    L'acceptation physique est une chose, mais il y a aussi l'acceptation de leur personnalité! Enfant grognon, dormeur, timide, fine bouche ou gourmand, etc, etc...
    Quelqu'un a-t-il un commentaire là-dessus?

    Bref, on les aime comme ils sont, presque tous les jours, n'est-ce pas?!
  6. isabelle 7 juin 2011 à 01 h 41 min
    Moi aussi le V rouge dans le front! J'aurais tant aimé qu'il s'estompe! Elle a 18 mois et tjrs le front plaqué rouge quand elle pleure, a chaud, est fâchée...
    Mais... tant qu'ils ont la santé... qu'est-ce que ça peut bien faire qu'ils aient un peu plus de poils ou un V rouge dans le front! :)
  7. Roxanne 8 juin 2011 à 02 h 41 min
    Toujours le V rouge! Les miens sont jumeaux et seul celui qui est né par césarienne a eu ce v rouge. C'était plus pratique pour les différencier. Ils ont trois ans maintenant et il a toujours ce fameux v rouge mais très pale et il ressors lorsqu'il se fâche ou pleure.
  8. sabine D 8 juin 2011 à 19 h 04 min
    Et bien moi ce qui m'avait surpris, c'est l'acné du nourisson qu'avait eu ma fille. je ne comprenais vraiment pas pourquoi elle avait tout ces boutons là, rien avoir avec la peau douce et soyeuse d'une nouveau-né. et maintenant en prenant du recul je réalise que ma réaction de l'époque était vraiment disproportionnée. Elle les a gardées bien longtemps cela dit, mais j'étais comme une adolescente qui essaie à tout prix tout ce qui existe sur le marché pour essayer de les faire disparaître. mias après avoir tout essyer et en laissant faire la nature et bien les boutons sont disparus et il y a aucune cicatrice ou noirceur sur son petit visage d'ange.
  9. Marie-Josée 11 juin 2011 à 02 h 42 min
    Moi ce fut les tâches mogoloïdes qui m'ont saisi. Mon premier enfant était blond aux yeux bleus, 2 ans et demi plus tard, j'ai eu une fille, peau basanée, yeux presque noir et toutes les fesses, tous le long de la colonne vertébrale, un genou et un poignet bleu. On a quasiment soupçonné l'infirmière de l'avoir échappé en allant la peser. Même aujourd'hui, lorsque je change sa couche (elle a 1 an) j'ai droit aux regards en coin et désapprobateurs des mamans autour de moi. Je les comprend, avant ma fille, j'en aurais fait autant.
  10. Julie 12 juin 2011 à 20 h 38 min
    Eh oui ! C'est tout un défi d'accepter nos enfants comme ils sont. à la naissance, il y a 17 mois, notre petit homme était très menu et il est resté maigrichon jusqu'à ses neuf mois environ (maintenant, il a un bedon bien rond) . Ah ! Je me souviendrai toujours du regard des autres mamans et ma grande incertitude face à l'allaitement ! Pourtant il était en bonne santé et la pédiatre ne semblait pas en faire de cas, quoiqu'elle le suivait de très près. Les boutons, même si ce n'était pas très joli, m'ont plutôt fait rigoler et je disais toujours à la blague que j'avais déjà un avant-goût de ce que serait sa puberté ! Maintenant, notre cher petit tarde à vouloir marcher, jusque-là ça va. Pour ce qui est de la motricité globale, il a toujours été un peu en retard si on peu le dire ainsi. Encore une fois, c'est le regard des autres qui me dérange...comme si on pouvait évaluer le développement d'un enfant qu'au fait qu'il puisse marcher ! Mais voilà ce que j'ai le plus de difficulté à accepter : sa peur de la proximité, la proximité des autres enfants surtout. Rien à faire, si un enfant plus ou moins de son âge s'approche de lui de trop près ou essaie de le toucher, c'est la grosse crise de larmes. C'est dans sa nature et c'est tout ! Je cherche toutefois à comprendre pourquoi il réagit de cette façon et le console naturellement du mieux que je peux. Peut-être est-ce encore une fois la réaction des autres mamans et parents autour qui me dérange, le regard qu'il pose sur lui... Finalement, c'est tout un défi d'élever des enfants ce qui nous ramène toujours à notre "nous" intrinsèque...on grandit à travers eux en quelque sorte. Mais quelle joie de les voir découvrir notre monde et de les voir progresser jour après jour. Ce sont les moments magiques de la vie, qui effacent toutes les incertitudes et les interrogations que l'on peut avoir en tant que parent.
  11. meli 13 juin 2011 à 23 h 29 min
    Moi, ma puce est absolument adorable mais elle bouge CONSTAMMENT!!! C'est un travail de surveillance a temps pleins de 6h le matin a 7h30 le soir!! Elle a deux ans et 3 mois et ca ne se calme pas!! Elle ne parle pas beaucoup mais je crois que ca vient un peu avec le fait qu'elle soit encore trop occupée a tous découvrir!! Elle ne trippe pas sur "Dora l'exploratrice" pour rien! Elle n'a peur de rien et est attiré par tout... comme je suis maman a temps plein avec un travail a temps partiel de soir, mes journées sont bien remplies!:) Le plus dure, ce sont les commentaires des autres autours qui me parle déjà d'hyperactivité, que les leurs ne sont pas comme ca! Ca m'attriste mais ensuite, je la regarde et me dit qu'elle est en santé et que si elle veut tout voir de la vie, c'est peut-être parce que je la rend attrayante a ses yeux!
  12. Marie-Claude 23 juin 2011 à 18 h 30 min
    Mon petit homme est nee avec une tache de naissance qui couvre la moite de son cou, epaule, dessous de bras, partie de son bras jusqu'a la moitie de son dos. Tout ca de son cote droit. Cela est propice au cancer du a l'etendu de cette tache de naissance.
    Quand il est nee personne n'avait jamais vue cela. Seulement 1 bebe sur 500 000 nais ainsi.
    Je m'en suis voulu et pensait que c'etait de ma faute. Mais se n'est rien que j'ai fait ou pas fait durant ma grossese. Ce n'est pas heriditaire non plus. Nous voulons tous avoir des enfants "parfait" beau, gentil... Pour moi mon garcon est le plus beau et unique du monde, je l'aime comme il est. Je vais faire du mieux que je peux pour faire comprendre au gens qu'il n'a rien de differenr que son petit voisin sans tache de naissance!

Partager