SOS poissons rouges (suite et fin!)

SOS poissons rouges (suite et fin!)
27 avril 2011

Pour ceux et celles qui ont suivi ma saga sur les poissons rouges, sachez que mes 2 amis aquatiques ont finalement rendu l’âme. Je suis donc retournée à l’animalerie en compagnie de mes enfants pour me plaindre.

Sourcils froncés, mains sur les hanches (j’étais très fâchée) et cheveux au vent (il y avait un ventilateur sur le comptoir), j’ai crié haut et fort à la gérante que c’était immoral de sa part de vendre des poissons rouges puisque, d’après tout ce que j’avais lu et entendu, c’était quasiment impossible pour ces pauvres bêtes de survivre dans un bocal. « C’est pas zentil madame », a renchéri ma petite, les 2 mains sur les hanches, mais pas les cheveux dans le vent (elle était trop loin du ventilateur).

Étonnée, la dame nous a répondu que ses employés expliquaient toujours aux clients qu’il était préférable d’acheter un aquarium avec filtre pour éviter que les poissons meurent.

- Malheureusement, ils veulent quand même tenter l’expérience sans filtre parce qu’ils croient, à tort, que ce sera moins compliqué.
- On ne m’a jamais dit ça! Votre vendeuse m’a juste précisé de les nourrir 1 fois par semaine en même temps que je change l’eau du bocal.
- Pardon? Mais il faut les nourrir 1 fois par jour! Qui vous a servie?

J’ai blêmi en repensant au regard du petit Rozer-Bob pendant que j’épluchais mes carottes. J’ai revu Chocolat-Chaud nager comme un débile devant mes enfants surexcités. Le pauvre ne cherchait probablement pas une sortie, mais à manger! Horreur.

- Je suis complice d’un génocide! Je suis une tueuse de poissons. Vous m’entendez! Une tueuse de poissons. Punissez-moi quelqu’un. (Ma fille m’a tirée vers elle pour me souffler dans l’oreille : « T’es drôle maman! » Bonjour la crédibilité. Ça m’a calmée tout de suite.)

Finalement, on est repartis avec un super bêta mauve indestructible à triple personnalité : ma petite l’a baptisé « Rozer-Bob2 »; mon fils, « Coco-Comète »; et mon ado, « Violette ». C’est comme un poisson 3-en-1.

- Avec lui, vous verrez, vous n’aurez aucun problème! m’a dit la gérante.

Hier soir, en voulant nettoyer le bocal dans mon évier en céramique, j’en ai brisé un morceau! Quand j’ai expliqué à mes petits que Rozer-Bob2-Coco-Comète-Violette allait devoir nager dans 5 cm d’eau le temps que je lui trouve un autre bocal, ma fille a dit : « Mais il va mourir! » Mon fils a ajouté : « Maman, je crois que t’es vraiment, vraiment, mais vraiment... une tueuse de poissons! »

Catherine Goldschmidt
Je suis une drôle de maman qui adore dénicher ou inventer des jeux simples et peu coûteux pour amuser les enfants.
Tous les billets de l'auteur

Commentaires (13)

  1. Catherine V 27 avril 2011 à 13 h 37 min
    Pour rire encore : http://www.simonbanville.com/blog/2011/asymptote/cest-nul-un-poisson-rouge-asymptote/
  2. Catherine Goldschmidt 27 avril 2011 à 14 h 28 min
    C'est amusant! Le plus drôle, c'est que je crois que mon Béta se prend vraiment pour un chien. Il s'est creusé une niche sous la fausse étoile placée dans le fond de son bocal. De temps en temps, il sort et nage comme un fou, puis retourne se vautrer dans sa caverne. Il cherche peut-être un bâton?! ;-)
  3. Rocksand 27 avril 2011 à 18 h 04 min
    Pour avoir déjà travaillée en animalerie, je peut vous dire que vos 5cm ne le tuerons pas de sitôt! C'est résistant un Betta. C'est un poisson qui viens de Thaïlande et qui vit dans des eaux très boueuses. Il vivra environs 2-3 ans chez-vous. Il adore effectivement les cachettes, d'ailleurs, qu'il s'en soit creusé une lui même prouve qu'il est en excellente santé! Si la dame vous à refilé un sac de flocons, j'opterais plutôt pour des granules. De meilleures qualité et plus facile de contrôler la quantité.
    Amusez-vous bien! :)
  4. Mylène 28 avril 2011 à 01 h 11 min
    Ça me donne envie d'aller chercher un beta pour mes filles... l'expérience poissons rouges s'étant terminé tristement l'année dernière, peut-être que le beta sera mieux adapté pour notre beau bocal vide, mais bien en évidence sur le vaisselier !!!
  5. Catherine Goldschmidt 28 avril 2011 à 13 h 43 min
    @ Rocksand Merci! Bien contente de savoir ça. J'avais peur qu'il se cache pour mourir comme les éléphants.
    @ Mylène Allez-y. En plus ce sont vraiment de magnifiques poissons.
  6. marianne 1 mai 2011 à 01 h 57 min
    Pour le plus simple... il y a les anges... facile d'entretien et pas tuable!
    J'aime beaucoup vos histoires... elles me font rire chaque fois!
    Ça change du quotidien de : comment doit on faire pour élever nos petits!
  7. Catherine Goldschmidt 3 mai 2011 à 00 h 53 min
    Merci beaucoup Marianne!
  8. Françoise 3 mai 2011 à 14 h 56 min
    Dis c'est pas vraiment la fin de cette histoire? J'en veux encore des cheveux au vent et des mains sur les hanches des poissons borderline aussi!
  9. Sigolene 3 mai 2011 à 20 h 40 min
    Bravo pour cette contre attaque fortement impressionnante!
    et longue vie au beta!

    pour rire un encore un peu: http://youtu.be/RTNJcN9dk5g

    mon beta s'appelle Maurice

  10. Catherine Goldschmidt 5 mai 2011 à 02 h 06 min

    @ Françoise Il y en aura d'autres!


    @ Sigolene Maurice! Je le connaissais déjà, mais je n'ai pas pu m'empêcher d'aller cliquer sur le lien. J'adore cette série de publicités Made in France. Le gamin est craquant et tellement drôle. Merci!

  11. SoniaG 6 mai 2011 à 20 h 22 min
    Ma soeur a déjà eu des poissons rouges, qui ont sauté hors de leur bocal pour aller découvrir le monde... Depuis, j'aime pas les poissons rouges.

    Ma fille a un béta depuis 3 ans. Elle l'a appelée cocotte. Elle a fini par comprendre que la bête en question est un coco et non pas une cocotte, mais on lui a laissé son nom pour ne pas la traumatiser (la bête, pas ma fille).

    Cocotte va très très bien. Je change son eau chaque semaine et sur recommandation du monsieur à l'animalerie, je lui donne 2 graines le matin et 2 graines le soir. Ceci horrifie mon père, qui trouve terrible de le nourrir si peu, et qui est plein de compassion pour la petite bête qui ne vit - c'est ce qu'il affirme - que pour ses deux graines du matin et du soir.

    Cocotte nous gratifie nous aussi de frénésies aussi abruptes que brèves, pour aller ensuite se reposer (se cacher?) sous une des feuilles de sa petite plante.

    Longue vie à votre béta!
  12. Stéphanie 7 mai 2011 à 00 h 08 min
    Votre histoire me fait sourire. Je suis aussi une tueuse de poisson. J'ai tué en 1 mois 2 betas et 2 poissons rouge... je ne comprends tout simplement pas ce que j'ai pu faire. Tout le monde dit qu'ils sont intuables. Mon garçon est bien découragé de sa maman :) Je vous souhaite bonne chance...
  13. Catherine Goldschmidt 7 mai 2011 à 10 h 35 min
    @ Sonia G Des poissons rouges sauteurs. Ces petites bêtes m'intriguent vraiment!
    @ Stéphanie Moi non plus je ne comprends pas. C'est l'enfer. Mon Beta est mort hier! Je suis découragée. Je crois que mon expérience va s'arrêter là, je suis visiblement plus douée pour élever des enfants!

Partager