Allaitement: écouter les autorités ou bébé?

Allaitement: écouter les autorités ou bébé?
Par Stéphanie Côté, Nutritionniste
21 janvier 2011

Demandez à votre mère combien de temps elle vous a allaité exclusivement. Si elle vous a allaité. Je gage que la plupart d’entre nous ont mangé du Pablum avant l’âge de 2 ou 3 mois. Nos bébés, eux, ils tètent pendant 6 mois avant de rencontrer une cuillère. Ou plutôt ils le devraient, si on appliquait à la lettre la recommandation officielle de l’Organisation mondiale de la Santé et de Santé Canada (entre autres) d’allaiter exclusivement pendant 6 mois. Une Québécoise sur cinq le fait.

Voilà que cette recommandation est remise en question par un petit groupe de médecins britanniques. Dans un article récemment publié dans le British Medical Journal, ils allèguent que les preuves scientifiques manquent pour justifier l’allaitement exclusif durant 6 mois. Ils stipulent que cette pratique augmenterait le risque, pour le bébé, de souffrir d’anémie ferriprive et qu’elle pourrait avoir une incidence sur l’apparition des allergies alimentaires.

Remarquez la forme conditionnelle, toujours présente quand on rapporte des résultats d’études, en nutrition. Cela signifie que d’autres études sont nécessaires. Ça signifie aussi qu’il n’y a pas de dogme en nutrition et ça rappelle surtout que le gros bon sens a toujours sa place.

Les médecins britanniques ne remettent pas en question l’allaitement, qu’ils reconnaissent comme le meilleur moyen de nourrir un bébé. C’est la durée de ce mode unique d’alimentation qu’ils questionnent. Ils comparent les résultats - parfois préliminaires - d’études où l’allaitement exclusif dure au moins 6 mois et de 4 à 6 mois. Et c’est là que les avantages ne ressortent pas clairement, selon eux. Ni les inconvénients, d’ailleurs, suis-je tentée d’ajouter.

Il semble bien accepté que l’on doive attendre que l’enfant ait au moins 4 mois avant d’introduire des aliments complémentaires à son régime. Avant cet âge, ses capacités à avaler, à produire suffisamment de salive et à bien digérer sont limitées. Son système immunitaire a aussi besoin d’un peu plus de temps pour bien gérer une alimentation diversifiée.

L’allaitement exclusif de 6 mois a été établi comme un idéal par nos autorités en santé. Se peut-il que la notion d’idéal soit relative? Les bébés ont-ils tous les mêmes besoins? Entre 4 mois et 6 mois, j’ai l’impression que plusieurs mères diront qu’elles écoutent leur bébé plutôt que les experts. Où vous situez-vous?

Stéphanie Côté, Nutritionniste
Nutritionniste et maman de 2 enfants, j'ai un intérêt particulier pour l'alimentation des petits. Conseils enrichissants et anecdotes savoureuses sont ici au menu chaque mois!
Tous les billets de l'auteur

Commentaires (22)

  1. Anonyme 21 janvier 2011 à 16 h 22 min

    Des études, il y en a des bonnes et d'autres non! Celle-ci me laisse sceptique quand j'ai appris que 3 de ces 4 auteurs avaient reçu des fonds de sociétés nutrition infantile au cours des 3 dernières années...

  2. Sophia 21 janvier 2011 à 16 h 53 min
    Je fais parti des 1/5 mamans qui ont "réussi" à allaiter leur bébé exclusivement jusqu'à 6 mois. Je mets de l'importance sur "réussi", car si pense à plusieurs autres mamans que je côtoie, il ne semble pas évident pour chaque bébé de se rendre au "fameux" 6 mois. Je pense que j'ai simplement eu le chance d'avoir un bébé qui était satisfait avec l'allaitement uniquement et qu'il n'en est pas de même pour tous les enfants. Cependant, je crois aussi qu'il y a plusieurs parents qui ont trop hâte que leur enfant mange et qui voient ça un peu comme une victoire de pouvoir dire " le mien a mangé à 3 mois! Le tien a 5 mois et ne mange pas encore! Oh! sacrilège! ". Chaque bébé son rythme, car ces recommandations doivent probablement se baser sur une "moyenne" de bébé.
  3. Marilyn 22 janvier 2011 à 00 h 07 min
    Oui, écoutons nos bébés et apprenons à nous faire confiance en tant que Maman.A partir du moment où leur développement physique (déglutition)le permet, qu'est-ce qui est le mieux: s'entêter à allaiter exclusivement et s'epuiser si bébé en réclame toujours plus, ou continuer simplement à allaiter en harmonie avec une introduction entre 4 et 6 mois de l'alimentation solide si bébé en redemande?

  4. Joe 22 janvier 2011 à 18 h 56 min
    Moi, j'ai allaité mon dernier 4 mois (avouons! allaitement mixte), car ses besoins devenaient de plus en plus grands. Mon lait ne suffisait plus: il buvait le mien, en plus de près de 40 oz de lait maternisé. Mon doc m'a alors dit de commencer les céréales. De plus, en nous voyant souper, il devenait fou. Il semblait dire qu'il voulait manger. Son premier plat de céréales, il l'a mangé comme s'il avait tjrs mangé. Maintenant, il a presque 6 mois et se porte très bien. Il mange aussi des fruits et des légumes. Je crois que chaque enfant est différent et que nous devons être à leur écoute.

    Mon plus vieux, lui, à 6 mois, ne voulait rien savoir de la nourriture solide. Et il est tjrs aussi difficile à presque 3 ans.
  5. Chantal 22 janvier 2011 à 18 h 58 min
    Fiston a été exclusivement allaité durant 7 mois et demi... Après quelques tentatives ratées d'introduction de solide vers 6 mois, j'ai abandonné et j'ai attendu qu'il le demande en pigeant dans mon assiette!
  6. Rocksand 22 janvier 2011 à 19 h 07 min
    Chaque bébé est différent bien sur, tout comme l'appétit de chaque adultes! Ma fille à toujours été un moineau et mon fils est un ogre. Par contre, un comme l'autre, j'aurais bien été incapable de m'en tenir à l'allaitement exclusif jusqu'à 6 mois! Ils seraient morts de faim avant! Et un comme l'autre, vu leur jeune âge, j'ai plutôt commencé par introduire une petite cuillère de céréales stade 1 dans leur biberon du midi. Ils semblaient enfin rassasiés! Que la déglutition et la digestion soit médiocre à 3-4 mois, je veux bien le croire... mais un bébé qui à faim.. à faim!! Alors si ils ne peuvent pas bien avaler, une simple petite dose direct dans la bouteille épaissis un peu le lait et passe très très bien dans l'estomac. Mes enfants n'ont jamais faits aucunes coliques ni jamais de troubles de digestions aucuns! Mais je suis consciente que ça aurait très bien pu ne pas fonctionner!!
  7. Hélène 22 janvier 2011 à 19 h 13 min
    Le mien à refusé toute diversification avant 8 mois et je lui ai fait confiance...
    Sans regrets! Donc allaitement exclusif jusqu'à 8mois puis toujours allaité à presque 10mois et en plus il mange de bon coeur TOUT ce que je lui propose!
    Je suis sûre que ça aurait été beaucoup plus difficile si j'avais essayé de le forcer!
    Il n'a aucune carences et pèse plus de 10kg, donc no soucis!
    Le gros défaut de l'homme c'est de ne plus faire confiance à sa nature, un bébé a de l'instinct, il sait ce dont il a besoin et ça vaut toutes les études...
    De plus, cette étude à été dénoncée par l'OMS comme une belle fumisterie (j'ai plus le lien mais si je remet la main dessus je vous le fais passer.)
  8. Valérie 22 janvier 2011 à 19 h 46 min
    Je prévoyais attendre à 6 mois pour introduire les aliments complémentaires. Par contre, à 5 mois et demi, mon garçon démontrait plusieurs signes qu'il était prêt et même qu'il avait besoin de plus que mon lait seulement. On a donc introduit d'autres aliments à ce moment.
  9. Stephanie Cote 22 janvier 2011 à 20 h 42 min
    Autant de réalités différentes que de bébés!
  10. Nathalie 22 janvier 2011 à 20 h 50 min
    Ma petite puce a pris sa première bouchée de céréales le jour de ses 5 mois. J'avais essayé 2 semaines avant mais elle avait recraché et je n'avais pas insisté, alors qu'à 5 mois elle a bien mangé dès la première bouchée. Je crois donc fortement que votre bébé est le meilleur juge afin de savoir s'il est prêt ou non. Et pour l'allaitement? Ma puce a 18 mois et je l'allaite encore matin et soir! Elle ne veut rien savoir de sa suce, c'est donc son moyen à elle de téter pour se réconforter, et c'est notre petit moment privilégié à toutes les deux! :)
  11. Karine 24 janvier 2011 à 18 h 02 min
    Il y a 2 choses à faire, à mon avis:
    -Suivre le rythme de son bébé et
    -Utiliser son gros bon sens!
    Mon bébé a été allaité exclusivement jusqu'à 5 mois. Il avait recommencé à se réveiller la nuit pour boire, ce qu'il ne faisait plus depuis longtemps. On a introduit les céréales et le problème s'est réglé immédiatement (ok... ce n'est pas vrai pour tous les bébés, mais pour le mien, ç'a été le cas). Depuis il mange aussi des fruits et légumes en purées et il adore ça!

    On se fait confiance! Les bébés exprimuent leurs besoins, à nous de les écouter!
  12. Sonia 24 janvier 2011 à 18 h 22 min
    J'ai eu beaucoup de pression de la part de ma famille pour commencer à lui donner des céréales dès l'âge de 1 mois. Puisque j'allaite et que personne de ma famille a allaité. Plusieurs me disait que ma fille allait faire ses nuits lorsqu'elle aura des céréales. Je prévoyais attendre à 6 mois pour l'introduction des aliments. Vers l'âge de 4 mois et demi, ma fille a commencée à nous regarder lorsque l'on mangeait avec un regard soutenu. J'ai alors donné des céréales à 5 mois et elle mange avec appétit depuis! Il faut faire confiance en notre jugement. Elle est toujours allaitée a ce jour et tout est merveilleux!
  13. Clochette 24 janvier 2011 à 19 h 36 min
    Même chose ici, je n'ai pas pu attendre les six mois avant de lui donner des céréales. Il avait toujours faim! À quatre mois et quelques jours, nous avons commencé à lui donner un peu de céréales au souper et magie! Il était enfin rassasié.

    Je me demande d'ailleurs si la grandeur et le poids de l'enfant ne serait pas à prendre en considération dans tout ça. Logiquement, en grandissant (et en ayant plusieurs poussées de croissance), l'enfant a besoin de plus d'énergie, non?
    Le mien était déjà très grand à cet âge là, plus grand que la moyenne.

    Vous croyez que ça joue sur le "entre 4 et 6 mois"?

    Mais je suis d'accord avec vous : gros bon sens et observation de l'attitude du bébé lorsqu'on mange donne de bons indices!
  14. Lynda 25 janvier 2011 à 14 h 47 min
    Bonjour,

    Moi j'allaite encore ma petite de 6 mois et je désire continuer encore. Par contre, les 4 premiers mois ont été très éprouvants car je voulais attendre le fameux 6 mois pour donner des solides comme ma fille de 3 ans mais mon bébé n'était jamais satisfaite. Je vous le jure, j'allaitais à toutes les heures (sauf la nuit) et même encore elle chialait tout le temps jusqu'au jour où j'ai commencé les céréales à 4 mois sur l'avis de mon médecin qui me voyait à bout de souffle (ainsi que ma famille qui me disai que je n'avais pas assez de lait et d'arrêter d'allaiter). Cette fois-là ma petite a dormi pendant 2 heures après son premier repas. Elle était enfin satisfaite. Ouf ! Je pense qu'il faut écouter son instinct de maman.
  15. Anonymous 26 janvier 2011 à 13 h 00 min
    Ça me rassure tout le temps de lire des mamans qui nous rappellent de suivre notre instinct. Mon bébé vient de commencer les céréales (à 4 mois) parce qu'il mastiquait chaque fois qu'il nous voyait manger. Il était fou de joie!! Maintenant, il mange le matin et le soir des céréales de riz et des céréales d'avoine. Et on se retient de ne pas lui en donner le midi tellement il nous regarde en salivant. Par contre, rien n'a changé la nuit. Je trouve qu'il boit moins de lait... le jour. Est-ce que les bébés peuvent se mettre à boire moins de lait et manger plus de solide à 4 mois (et 1/2)?
  16. frederique 26 janvier 2011 à 22 h 20 min
    Mon pediatre m'as dit de commencer les cereales a 5 mois quand nous sommes allee pour son rendez vous a 4 mois.. Il m'a dit que le 6 mois n'est arbitraire et que les bebes commence a puiser dans leur reserves vers 5 mois. Comme ma petite est dans la norme sans etre obese, 5 mois c'est bon pour nous. Chez des bebes plus gros ca peut etre 6 mois...dans d'autres, 4 mois... ca depend du bebe mais aussi de la production de lait de la mere...moi j'en produit pas beaucoup. L'instinct est un bon outil!
  17. Isabelle 4 février 2011 à 05 h 18 min
    Il y a 12 ans, pour ma fille il suggérait 4 mois pour l'introduction des céréales et c'est ce que j'ai fait. Maintenant pour mon bébé (4 mois dans 2 dodos) je me sens mitigé il commence à regarder ce que je mange comme s'il avait envie d'en manger, il tète beaucoup et ne dort presque pas le jours. D'un autre côté je fais beaucoup d'allergies et je n'aimerais pas bousculer son estomac avec la nourriture et qu'il développe des allergies lui aussi. Je vais faire de mon mieux pour suivre mon instinct et surtout mon bébé!:)
  18. Stephanie Cote 5 février 2011 à 16 h 34 min
    Clochette, on parle généralement de la fenêtre 4 à 6 mois, car il y a certaines contre-indications à commencer plus tôt ou plus tard.

    À la question concernant le lait et les solides à 4 1/2 mois, les experts recommandent que le lait soit encore le principal aliment de bébé. Les solides devraient le compléter et non le remplacer, même partiellement. Le lait prendra relativement moins de place au fil des mois, mais il demeure la base pour encore quelques mois.
  19. Stéphanie 7 février 2011 à 22 h 12 min
    Moi je l'ai mis aux céréales a 4 1/2 mois! Un bébé de 18lbs juste au lait maternel qui boit 8 fois tout en faisant des nuits de 10h... ca fait que maman est a bout des tétés non stop et que bébé est en manque de quelques chose.
  20. Marie 17 février 2011 à 05 h 18 min
    Quel impact au juste un allaitement exclusif jusqu'à 6 mois sans introduction de solide pourrait avoir sur les allergies alimentaires? (C'est ce que j'ai fait, croyant que ça pouvait les prévenir, mais mon bébé est maintenant aux prises avec plusieurs allergies alimentaires....j'espère ne pas avoir "gaffé" en suivant les recommandations de l'OMS ! )
  21. Annick 21 février 2011 à 19 h 56 min
    Mes 2 premiers enfants ont mangé à 4 mois. C'était la norme à l'époque! Mon 1er enfant a manger 6 c. à soupe de céréale à son premier repas, il l'a litéralement dévoré! Le deuxième a mangé à 4 mois mais était plus du type lait... et il est encore comme ça d'ailleur! Pour ce qui est du 3e enfant, il entre dans la norme du 6 mois et je pense que sans aller sous le 4 mois je vais l'écouter lui. J'ai essayé une petite cuillère et il ne semblait pas près.. je vais donc attendre qu'il le soit!

    Il y a des minimums à respecter pour qu'un enfant soit physiquement prêt mais il faut garder en tête que chaque enfant est différent.
  22. Stephanie Cote 22 février 2011 à 01 h 54 min
    @Marie. Des experts émettent la recommandation d'attendre à 6 mois pour introduire des aliments compléments pour notamment laisser maturer le système immunitaire et possiblement diminuer le risque d'allergies. Mais le groupe de pédiatres qui font l'objet de mon billet n'ont pas établi de lien, à la lumière des études analysées. Bref, un brouillard sur le phénomène des allergies alimentaires. Parfois, les précautions ne suffisent pas à éliminer les risques totalement. Malheureusement. Votre choix d'allaiter 6 mois n'est certainement pas en cause. Bonne chance dans votre gestion d'allergies...