Ce que j’aimerais pour Noël de votre part

Ce que j’aimerais pour Noël de votre part
Par Dre Taz, Omnipraticienne
9 décembre 2010

C’est la définition propre de Noël : donner et recevoir. Ça implique tout ceux qu’on aime : la famille, les amis, les collègues, les patients... et les internautes!

Être médecin exige un processus d’apprentissage ardu, long et surtout  permanent. On doit sans cesse renouveler nos expertises, lire des études, assister à des congrès et tout ça soi-disant pour sauver des vies, comme les Drs House (pas mal), Grey (mmm), Ross (le sublime) et compagnie.

Mais, la plupart du temps, ma pratique est une succession de petites questions pertinentes et déstabilisantes de la part de mes patients ou de leurs parents. Souvent, je puise mes réponses non pas dans le discours d’éminents scientifiques, mais bien de l’expérience de mon propre vécu ou encore mieux, d’autres patients. Et, bien qu’il ne s’agisse pas de découvertes en lice pour le prix Nobel et qu’elles n’apparaissent dans aucun manuel médical, c’est tout aussi important. 

Voici ce que je demande pour Noël (je pourrais m’adresser au père Noël, mais le pauvre est à la recherche du chien parfait pour mon fils) : partagez vos connaissances avec moi! 

  • Quels médicaments sont populaires ou non auprès de vos enfants? Il existe souvent des solutions de rechange tout aussi efficaces et gustativement plus intéressantes à un antibiotique que bébé vomit à tout coup! Ma formation n’incluait pas une dégustation de tous les sirops sur le marché!
  • Combien coûtent les médicaments? Sont-ils couverts par le régime d’assurance gouvernemental? Ruiner le système ou mes patients n’est certes pas mon intention. Il existe sûrement des options plus économiques.
  • Quelles sont les recettes maison qui fonctionnent? Ou le dernier gadget totalement inutile ou au contraire celui dont vous ne pouvez plus vous passer?
  • Quels professionnels avez-vous appréciés ou non, et pourquoi? Quelles sont les forces ou les faiblesses de tel physiothérapeute ou psychologue? Quelles cliniques méritent que je continue d’y envoyer mes patients?
  • Cette remise en question s’applique à ma propre clinique. Comment trouvez-vous mon personnel? L’ambiance de ma salle d’attente? Mon matériel?
  • Et moi, comment me trouvez-vous? Quels sont les conseils que je vous ai donnés qui vous ont été utiles? Ceux inapplicables? Est-ce que mes explications sont claires?

Les médecins et les parents ont le même but : que les enfants grandissent en santé et dans le bonheur! Si la médecine vous lègue ce qu’elle sait, elle a beaucoup à apprendre de vous! Comment améliorer notre pratique?

Cela dit, même si la plupart des collègues pensent comme moi, c’est une procédure qui demande une certaine humilité. Comme un vrai cadeau, portez attention à l’emballage! Les remarques se doivent toujours d’être constructives.

Par ailleurs, en cette année 2010 qui s’achève, faisons comme les grandes chaînes télévisées : « les ratés de l’année » (les bloopers) dans votre relation parent de patient et médecin... Partagez avec nous des anecdotes ou des trucs bizarres qui se sont passés dans le bureau de votre médecin de famille ou de votre pédiatre.

Je ne pourrai attendre jusqu’à Noêl, dites-moi, dites-moi...

Dre Taz, Omnipraticienne
Je sais combien la santé est un sujet qui nous préoccupe tous... Inspirés par ma pratique d'omnipraticienne, mes textes sont d'abord ceux d'un parent comme vous!
Tous les billets de l'auteur

Billets sur le même sujet

Commentaires (5)

  1. Anne-Marie 9 décembre 2010 à 20 h 28 min
    Ouf tant de questions, vous êtes certaine de vouloir qu'on réponde dans un commentaire? :) N'empêche, je ne manque aucun de vos billets, vous méritez bien d'être exhaussée!

    - Pour le goût, jusqu'à maintenant, pas eu beaucoup de résistance de la part de mes 3 enfants. Seule ma dernière de 6 mois a eu horreur du Apo Cefprozil, une bataille de 10 jours pour moi heureusement terminée. Mon garçon a eu 2 ou 3 fois dans ses 2 ans et demi de vie du Novamoxin liquide et il adorait ça (il disait "encore"). Le Advil au raisin est toujours aussi winner ici. Tempra cerise, ça passe, mais pas aussi bien. Le meilleur pour ma grande toussote de 4 ans, c'est le sirop au miel Stodal (du même fabricant que le Camilia pour les dents). J'en ai pris moi-même et c'est vrai que son goût est doux... quoi que sont effet aussi!

    - Pour le prix, ça varie... Les pompes d'asthme pour les 2 grands coûtent les yeux de la tête je trouve et je prends la marque maison! Pour le reste, c'est variable. Mon pédiatre a déjà prescrit un tube de crème pour l'éritème de mon garçon qui coûtait 60$!!! Ouch! C'est arrivé souvent qu'on débourse nous-même les frais en attendant d'être admis aux assurances collectives... Je ne sais pas pour les assurances gouvernementales.

    - Ici pour les otites, les compresses d'oignon légèrement chauffées font des miracles. Aux premiers symptômes, ça aide parfois à diminuer la pression dans l'oreille et à faire supporter la position couchée au malade. Le gadget qui fait verdir ma belle-mère, mais dont je ne me passerais plus: le mouche-bébé!!! La poire, c'était une torture semi-rarement-efficace en comparaison.

    - Je suis vendue à une ostéopathe et amie: elle fait du bien à tous les membres de la famille, ratisse large, écoute et prend le temps. Nous sauve souvent d'une visite en clinique ou encore nous fournis de bonnes infos à transmettre au médecin. Mais comme pour les chiros ou autre, y en a de bons et de mauvais... pas facile de s'y retrouver.

    - Je ne peux pas vous dire précisément pour votre clinique (n'y ayant jamais mis les pieds), mais en général, je trouve que les salles d'attente sont exigues et mal adaptées aux enfants. Faut faire garder par l'autre parent en attendant ou tout emmener nous mêmes... Des gobelets d'eau, des distributrices, qq jouets, une petite télé et ça ferait une telle différence! Pour le personnel, en général il est courtois (bien que souvent épuisé). Un sourire et une attitude calme et efficace, c'est le top! Matériel?! Qu'importe, l'attitude de l'être humain importe bien davantage et le sublime totalement.

    - Le meilleur conseil que vous m'ayez donné: nos câlins diminuent la douleur ressentie par notre enfant! Alors le colle-colle est de mise dès que je les sens moins bien. Pour les explications, de mon point de vue, les vôtres sont toujours limpides.

    En terminant, merci de prendre le temps de publier ces billets. Joyeuses Fêtes à vous et aux vôtres Dre Taz!
  2. Marie-Eve 10 décembre 2010 à 00 h 19 min
    En effet, plusieurs questions!!!
    -pour le goût des médicaments, le Biaxin qui lève le coeur de mes enfants à tout coup à cause des maudites granules, mais qui passe beaucoup mieux mélangé dans de la compote de pomme. Et le fameux Pediapred, au goût horrible qui est une torture pour mes amours, abonnés au faux croup, passe mieux dans le jus de pomme ou raisin.

    - quant à mes recettes maison: tout le monde rit de moi mais c'est tellement efficace lors de toux, surtout quand l'enfant a des épisodes de toux nocturne: 1c à thé de beurre, mélangée à 1c. à soupe de miel, je l'avoue ça semble dégueulasse mais on dirait que ça tapisse la gorge et la toux diminue ou s'arrête complètement!

    - Quant aux professionnels, j'ai moi aussi une ostéopathe qui règle les bobos de toute la famille!

    - Et pour les salles d'attente, je ne suis pas non plus une de vos patiente mais je suis juste heureuse qu'ils aient retiré les jouets et les magazines qui trainaient dans la salle d'attente de mon pédiatre, ceux-ci étant un véhicule de transmission formidable! à la place, on y a installé une belle télé qui passe les films disney-pixar (Cars, Nemo etc.)

    - Quant aux améliorations, j'ai affaire à un médecin et à du personnel compétent à la clinique où je vais...je n'ai donc pas de critiques.

    Joyeux temps des fêtes à vous Dre Taz!!
  3. maman ourse 10 décembre 2010 à 13 h 18 min
    C'est formidable je trouve de voir un médecin qui se pose ce genre de questions! Je commence par la fin en vous disant que votre blogue est toujours très clair et d'une grande utilité. J'ai adoré le petit test de premiers soins qui m'a fait réalisé d'ailleurs quelques lacunes à ce niveau chez moi.

    - ici on a été chanceux jusqu'à maintenant. La plus vieille fait des otites à répétition et reçoit le fameux antibiotique aux bananes dont le nom m'échappe ce matin. Il est aussi vendu au goût de fruits. Rien à faire, elle le prend en faisant la moue... Les 2 versions n'ont aucun succès ici! Mon fils de 2 ans et celui de 8 mois n'ont rien eu à prendre jusqu'à maintenant. Je ne donne aucun sirop pour la toux à mes petits asthmatiques non plus. Les tylenols liquides raisin blanc sont un succès avec mes bébés. La plus vieille croque les raisins mais les cerises lui font faire la grimace! Faut dire je trouve moi-même qu'ils ne sentent pas bons! Le pedyalite lors de gastro est un succès côté goût aussi. Rien à redire sur ça, mes enfants adorent les saveurs.

    - Pour le coût, moi aussi je trouve que les pompes pour l'asthme ont un prix vraiment incroyable et ici on en a tous! Dieu merci que papa, moi et le plus vieux en avons uniquement besoin en cas de gros rhume! Pour la plus vieille c'est plus fréquent.

    - Je suis adepte du salinex lors des rhumes les petits n'ayant pas encore la capacité de respirer de l'eau salé maison à partir d'une cuillère comme je le fais. Ceux pour nourrissons avec le compte-goûtes est tellement inefficace! Ça ne fait que mouiller le nez! J'adore mon thermomètre à oreille, je déteste tellement faire hurler bébé avec un rectal même si c'est plus efficace il paraît! Sinon j'adore aussi mon petit ours bécké-bobo (je ne sais plus comment ils l'écrivaient sur la boîte). Petit sac magique en forme d'ours très utile lors de maux de ventres, oreilles, etc.. J'en ai un toujours au congélateur et un autre pour le faire chauffer! La taille est idéale pour les tout-petits. Pour les maux de gorges : lait chaud avec miel. Une cuillère de miel avec une goûte de citron aussi. Truc de ma grand-maman! C'est pas du sirop mais de toute façon les sirops ça masque les symptômes mais ça ne soigne rien. Tylenol + lait/miel chaud, film dans le lit de maman et câlins!

    - Je vais trahir mon lieu de résidence mais qu'importe car ils méritent que je les mentionne! Les médecins de la clinique Lanaudière à Joliette ont toujours été, avec ma famille, excellents! Ils ont une infirmière sur place qui nous voit avant que le docteur passe! J'adore depuis qu'ils fonctionnent comme ça! Elle prend la température et la tension si nécessaire. On peut discuter avec elle, etc. Quand j'ai du me faire changer un pansement pendant une semaine, les fois où je n'avais pas besoin de voir le docteur c'est l'infirmière qui le faisait! J'attendais à peine 2 minutes et hop, c'était règlé! Je suis fan! Elle facilite la tâche à l'arriver du docteur. Ça rend tout le processus beaucoup plus efficace! Et j'attends rarement très longtemps.

    Les 4 femmes qui m'ont suivit pour mes 3 grossesses à la clinique familiale des prairies à Joliette sont de vraies perles! En plus là aussi j'ai rarement attendu plus de 10 minutes hormis quand le médecin de garde accouchait une patiente à l'hôpital, nécessité oblige et ça se comprend! Et elles nous donnent la possibilité d'aller attendre à l'hôpital pour avoir notre suivit quand même ou de reprendre un rendez-vous pour le lendemain.

    Par contre leurs salles d'attentes (dans les 2 cas) ne sont pas très adaptées aux tout-petits. Sinon je ne consulte pas en médecines alternatives car j'ai un doute sur la quantité et validité des études menées à ce sujet.

    Joyeux temps des fêtes à vous Dre Taz et à tous les lecteurs!
  4. Tasnime Akbaraly 10 décembre 2010 à 15 h 19 min
    Merci merci merci!!!!
    Vos commentaires sont riches et gratifiants!!

    Comprenez aussi que ces réponses sont tout aussi enrichissantes pour mes collègues! Je ne sais pas du tout si je les compte parmi mes lecteurs mais n'hésitez pas à leur faire des mêmes informations, des mêmes observations, et à souligner leurs points forts!

    merci encore!
  5. Marie-Claude 14 décembre 2010 à 14 h 10 min
    Un billet très pertinent, merci d'aborder ces sujets !

    * Ma fille n'a pas pris des tonnes de médicaments puisqu'elle n'a que 4 mois, cependant, faisant du RGO, elle a eu "la chance" de goûter au Zantac (vraiment dégueulasse, la crise et son apprentissage à serrer les lèvres et faire couleur un mur de bave à l'approche de la seringue) et au Prévacid Fastab(où j'ai droit à de grands sourires). Il est certain que mon porte-feuille et les assurances préfèrent le premier, le 2e coûtant pratiquement 4 fois le prix, sauf que cela m'évite 2 batailles quotidiennes, et ça ça n'a pas de prix !

    * Le mouche-bébé, quelle belle invention ! Tout comme le béké-bobo et les thermomètres à embout flexibles qui enlèvent tout un stress quand vient le temps de vérifier la température de nos touts-petits. À quand l'invention de bébés qui aiment se faire toucher le nez par contre ? ;)

    * Mon bébé a été suivi en chiropratique dès sa naissance en préventif et nous voyons actuellement un ostéopathe pour une petite plagio. Je suis d'avis que les médecins alternatives, devraient être plus connues afin de diminuer les problèmes dans le futur (asthme, otites, scoliose, maux de dos).

    * Je n'ai jamais fréquenté votre clinique. Cependant, j'apprécie celles où il est possible de se déplacer avec une poussette, car les coquilles (surtout avec un bébé dedans), font leur poids. Je pourrais effectivement la traîner dans mes bras, mais en hiver, les fabriquant recommandent les pochettes plutôt que les habits de neige, il n'est donc pas possible de sortir bébé sans son siège.

    * Je suis à ma première visite sur votre chronique, mais j'entends revenir fréquemment :)

Partager