Noël des enfants: on partage nos idées-cadeaux!

Noël des enfants: on partage nos idées-cadeaux!
2 décembre 2010

C’est déjà le temps des listes au père Noël! Et plus mes enfants grandissent, plus je prends l’affaire au sérieux. 

En fait, c’est probablement l’un des derniers Noël où mon aînée croit au père Noël (elle est à la maternelle). L’année prochaine, déjà, elle sera dans le camp de ceux qui « font semblant », pour faire durer la magie aux yeux des plus petits.

Alors, jouons le jeu gaiement, tant qu’il est encore temps!

Avec quel budget? C’est la question fatale que je me pose aussi plus sérieusement depuis que j’ai 3 enfants et que je veux un peu d’équité dans tout cela.

Dans le dernier Coup de pouce, une journaliste a recueilli les témoignages de mamans à ce sujet. Et ça vaut le détour, ne serait-ce que pour tomber en bas de nos chaises!

L’une, qui a une fille unique, dépense de 300 $ à 400 $ pour sa fille. Une autre famille : de 150 $ à 200 $ par enfant. La troisième, de 100 $ à 150 $ par enfant, et une quatrième plus raisonnable, enfin, 100 $ par enfant.

Saperlipopette! C’est beaucoup, non?

Dans un sondage récent, on apprend qu’en moyenne, les Québécois qui fêtent Noël dépensent chacun 501 $ pour la nourriture, les cadeaux et pour recevoir les amis ou la famille.

Près de la moitié (45 %) se disent stressés parce qu’ils ne savent pas si les récipiendaires aimeront leurs cadeaux, et environ un quart d’entre eux (23 %) ne savent pas s’ils vont trouver le bon cadeau pour les gens plus « capricieux ».

Une autre enquête du mois dernier, menée par MasterCard Canada, démontre que 30 % des Québécois ont déjà dépassé leur budget de cadeaux et qu’ils s’en aperçoivent une fois le jour de l’An passé. Ainsi, au moins 29 % dépensent de 500 $ à 1 000 $ pendant les Fêtes.

Mais le plus drôle (ou triste, ça dépend de notre moralité), c’est que 30 % des Québécois affirment qu’ils achètent des cadeaux qu’ils savent au départ ne pas pouvoir se payer. Fou, non?

J’avoue que la stratégie à adopter pendant le temps des Fêtes est délicate. On leur demande une liste au père Noël et on choisit 3 cadeaux pour chacun? On en achète un neuf, l’autre de seconde main? Ou encore juste un seul, mais un beau cadeau?

Parfois, pour ma petite de 18 mois, je suis tentée de remballer un cadeau déjà offert et presque jamais utilisé! Oserai-je? Comme ce mouton du Petit Prince, encore tout blanc et soyeux, sur des roulettes en bois, à tirer par une ficelle?

Je viens chercher vos idées-cadeaux et vous sonder sur votre budget, en toute naïveté. Lancez-vous! À plusieurs, on va sûrement s’inspirer.

Marie Charbonniaud
Journaliste indépendante et mère de 3 enfants, je jette un regard à la fois critique et maternel aux questions d’actualité touchant à la famille.
Tous les billets de l'auteur

Commentaires (10)

  1. Christine 2 décembre 2010 à 15 h 28 min
    Je suis séparée du père de mon fils et depuis je suis avec un nouveau conjoint. Pas si original, au 21e siècle. Mais cela a pour résultat que avec ses 3 couples de grands-parents, ses 5 oncles et tante, les amis des deux familles, une arrière-grand-mère, alouette, mon fils est i-n-o-n-d-é de cadeau à Noël. Même si on limite (pas plus de 1 ou 2 cadeau max par personne) on ne peux pas contrôler tout le monde et en plus on risque toujours de passer pour la grincheuse qui a volé Noël. Alors on a décidé, mon conjoint, le père de mon fils et moi, de se contrôler nous même. Mon conjoint et moi n'achetons qu'un seul ''gros cadeau'' et ensuite quelques petits trucs pour le bas de Noël (souvent un livre et un jeu de société). Mais c'est tout.

    Mais je sais très bien que nous reviendrons à la maison le coffre de la voiture rempli après les fêtes. Je crois que le plus important c'est d'en profiter pour tenter d'inculquer à mon fils la valeur du partage et de la reconnaissance, mais aussi les plaisirs plus simple des fêtes, comme se retrouver en famille pour profiter les uns des autres.
  2. Catherine 2 décembre 2010 à 19 h 32 min
    Ma fille vient d'avoir 15 mois. L'an dernier, j'avoue sans honte ne pas lui avoir offert de cadeau tant elle était inondée de présents, donnés ma famille et celle de mon conjoint. Il faut dire que c'est le premier bébé à joindre les rangs de nos familles respectives...
    Cette année, nous hésitons. Après tout, elle recevra encore une pléthore de cadeaux et elle si jeune qu'elle a autant de plaisir à jouer avec une boîte de carton qu'avec le nouveau jouet interactif à la mode. Plus j'y pense, plus je me dis que ce serait du gaspillage d'entrer nous aussi, ses parents, dans cette folie...
  3. Catherine no2 3 décembre 2010 à 00 h 57 min
    Moi aussi, mes enfants (3 ans et 18 mois) sont inondés de cadeaux, d'autant plus que le grand est de la mi-décembre... Alors c'est un livre et un pyjama chacun de la part de Maman-Papa, c'est tout, pour un magnifique budget de moins de 30$... Il faut dire que nous, on est assez raisonnables dans les cadeaux, on n'en donne plus dans les familles élargies depuis longtemps.
  4. Mariel 3 décembre 2010 à 02 h 05 min
    Ahhh! La grande question. Comme celles qui ont des enfants en très bas âges, le budget prévu n'est pas très gros. Je suis aussi tentée par l'idée d'emballer quelque chose (de seconde main...) qu'elle a déjà... ou peut-être seulement une boîte, dans une boîte, dans une boîte... c'est tellement amusant dans le fond de déballer!

    Mais pour les plus grands (parents, neveu, cousines) j'ai depuis longtemps décidé de leur offrir du temps, ou un moment passé avec eux: dîner au resto, visites au musée, spectacle ou cinéma.J'habite loin de ma famille et je ne les vois que quelques fois par année. On se plaint tous d'avoir peu de temps pour nos enfants et nos proches, je crois que c'est l'occasion rêvée de faire des activités spéciales pendant les fêtes, et il y en a tellement de gratuites!

    J'ai aussi longtemps offert des certificats-cadeaux maison échangeable contre un service il suffirait de voir comment on peut adapter le concept pour les enfants.
  5. Sigolene 3 décembre 2010 à 12 h 35 min
    Ici, bébé aura seulement 8 mois.
    Entre son arrivée, l'achat de notre logement, et les frais de garde, la marge de manoeuvre est plus que réduite.
    Nous avons encore de l'équipement qui nous manque (chaise haute, lit parapluie) et cela constitura le cadeau de notre fils cette année.
    Nous allons faire une chouette decoration, passer du temps avec chacun des grand parents, et je ne doute pas que notre enfant aura plus que ce qu'il ne lui faut, lui qui hier riait aux éclats en jouant avec la main de son papa.
  6. Roxanne 3 décembre 2010 à 13 h 06 min
    Je suis contente de voir que certaines personnes savent encore rester dans le raisonnable dans le temps des fêtes. Comment se vanter d'inculquer des leçons de partage et d'humilité en les couvrant de cadeaux? Quand je pense aux familles démunies qui n'ont rien.... Mes enfants ont respectivement 12(presque 13) et 7 ans. Cette année nous en avons profiter pour donner nous aussi, à la guignolé. Nourriture, vêtements, jouets. C'est l'essence même de Noël non?
    J'avoue avec un peu de gêne que ma fille sera sur-gâté cette année, mais nous avons joint l'utile à l'agréable. Étant donné qu'elle partage beaucoup de son temps et de son espace avec son petit frère, qui est handicapé neurologique, depuis des années. Nous avons décidés de lui offrir un espace à elle. Nous avons donc passés une partie de l'été à lui faire et décorer une belle chambre\\salon. Pour Noel? Une télé dans sa chambre et les accessoires manquant de sa Wii et quelques jeux.. j'ose même pas penser au total... Mais au-delà du matériel, il y a l'aspect plus "récompense" de la chose... elle aura 13 ans dans quelques mois et j'ai du trop souvent la mettre un peu de côté pour son frère... avec ce cadeau nous lui disons donc merci, pour sa compréhension.. et un peu de répit de son frère tornade avec qui elle fait souvent du baby-sitting :)
    Et pour le petit frère? hé bien quelques jouets éducatifs pour l'encourager dans son développement très...varié :P
  7. maman ourse 3 décembre 2010 à 15 h 24 min
    L'an passé mes enfants ont eu beaucoup de cadeaux, au moins 10 chaque! Quand j'ai remarqué que la plus vieille qui avait 5 ans ne les appréciaient pas (elle disait simplement ''un autre'' en mettant de côté celui qu'elle venait de déballer) je me suis promise qu'on ne m'y reprendrait plus! J'ai été très faché sur le coup! Alors cette année j'ai fait un gros cadeau par enfant et un plus petit.

    J'ai craqué et j'en ai acheté un 3ième petit pour le souper spécial que je fais avec les amis, parrain/marraine, etc... car à ce souper j'en donne un aux enfants de mes amis et donc tous les enfants en auront un petit à déballer. Par contre entre adulte pas de cadeaux, on soupe ensemble et c'est ce qui compte! Sauf pour mon mari à qui j'ai acheté un cadeau parce que c'est sa fête le 25 !

    Dans ma famille à moi on fête le 24 et il n'y a que mes parents. Pas de cadeaux entre nous non plus. Juste passé du temps ensemble et je me suis entendue avec Papi pour qu'il donne des vêtements! Du côté de mon mari, le 25 on fait un échange de cadeaux à moins de 25$ avec pige de nom comme ça tout le monde aura un cadeau et on aura tous un seul cadeau à acheter. Pour les enfants là aussi des vêtements de grand-maman et grand-papa. Alors même en réduisant de notre part, ils auront beaucoup de cadeaux mais pas tous le même jour et pas que des jouets.

    Et si jamais je fais des bas de Noël (dans ma famille on les ''ouvre'' au jour de l'an) c'est un petit bas et en général que des bonbons de Noël.

    Sinon ici on donne plus de cadeaux à Noël parce qu'il y a le plaisir de voir les cadeaux sous le sapin et le père noël, etc... mais à leur anniversaire c'est plus raisonnable.
  8. MArie 4 décembre 2010 à 00 h 06 min
    Nous avons demandé à nos famille de se calmer le pompon... Bébé a 8 mois, il a besoin de vêtements, alors voilà ce que nous voulons. Du côté de mon conjoint, pas de trouble, ils nous écoute. MAis du côté de mes parents, oupssss j'ai bien l'impression qu'ils vont l'échapper... (Même si j'ai fais des gros yeux, ma mère n'écoute rien!) Puis nous les parents; rien, on donne du bon temps. On verra l'an prochain et je n'ai aucun remords. Les gens sont vraiment tombé sur la tête avec tous leurs cadeaux inutiles qui font un boucan d'enfer!
  9. Maman Gazelle 5 décembre 2010 à 01 h 48 min
    Un peu comme tous les commentaires précédents, nous tentons de limiter les cadeaux. Nous avons 3 enfants, entre 2 et 5 ans, et un 4e qui arrivera dans quelques semaines. Nous avons la chance d'être sur la même longueur d'ondes, mon conjoint et moi, quant aux cadeaux, autant pour les anniversaires que pour Noël. Et nous avons passé le message très clairement aux grands-parents: un cadeau par enfant, pas de cadeaux entre les adultes. Gardez votre argent pour vous gâter durant l'année ou être moins serrés à la fin du mois. Après tout, Noël c'est quoi? Veut-on vraiment apprendre à nos enfants qu'à Noël ce qui est le fun, c'est de déballer une montagne de cadeaux, ou bien que c'est de savourer un bon repas en famille, de prendre du temps avec des gens qu'on voit moins souvent?

    Les enfants ne reçoivent pas de cadeaux de nous (ô parents indignes!!!) mais nous insistons pour faire une activité inusitée avec eux (avec 3 enfants, une semaine dans un chalet, c'est un beau cadeau qu'on se fait en famille!).

    Aussi, nous reflétons à nos enfants la chance qu'ils ont de recevoir des cadeaux, et nous les encourageons à redonner à chaque année au moins un jouet dont ils ne se servent plus. Pour nous, c'est ça l'esprit de Noël, c'est l'amour et le partage, pas le matériel.

    Entre adultes, nous avons mis comme "règle" qu'on pouvait se faire un cadeau si on trouvait vraiment qqchose qui allait plaire à l'autre et qu'on aurait du plaisir à donner. Sinon, pourquoi ne pas se donner du temps à la place (ex: je t'offre une heure de gardiennage, un après-midi de popotte, un lavage de voiture, une mise à jour de l'ordi). Un cadeau humain, littéralement!

    Avec tout ça, mon Noël n'est pas stressé par les achats, les déceptions, les déballages à n'en plus finir. Je savoure un vrai temps de Fêtes!
  10. Claudine 7 décembre 2010 à 01 h 42 min
    Avec une seule fille l'an dernier, j'ai essayé de modérer les ardeurs des grands-parents (les miens du moins) et de faire une liste de cadeaux avec des prix variés. Résultats: TOUTE la liste a été achetée et plus encore...

    Cette année, tout ce que je demande c'est d'être relativement équitable avec mes DEUX filles (19 et 3 mois). À quoi bon perdre mon énergie à modérer la générosité de la famille?!? En plus de passer pour la rabat-joie. Papa et moi offrirons deux moyens-cadeaux (total maximum de 50$), un pour déballer dans chaque famille, et remplirons un bas de Noël de mini-trucs (total maximum de 20$). Les montants valent pour TOUS les membres de nos familles respectives.

    Et dès l'an prochain, nous commencerons une nouvelle tradition: donner les jouets qui n'intéressent plus les fille à la guignolée!

Partager