Nos bébés sur Facebook: une inconscience?

Nos bébés sur Facebook: une inconscience?
14 novembre 2010

À l’heure où nous n’avons jamais autant protégé comme des lions l’intégrité physique et intellectuelle de nos enfants, comment être à l’aise avec la publication de leurs photos sur des sites tentaculaires comme Facebook?

Je me pose sérieusement la question, parfois. Et visiblement, je ne suis pas la seule.

Ici et là, dans les forums de parents, on commence à voir des messages anxieux à ce sujet. Je cite :

« Ma belle-mère mets des photos des mes enfants de 2 mois et 16 mois sur Facebook sans même me demander l’autorisation... cela me gêne. »

« J’ai un enfant qui est âgé d’à peine 6 ans. Je me suis séparé de sa mère il y a 2 ans. Mon fils porte mon nom. Je suis tombé sur plusieurs pages internet (Myspace, Facebook...) où j’ai pu voir des photos de mon fils publiées sans mon accord. De plus, certaines de ses amies ont des blogues/Myspaces/Facebook et ont publié également des photos de lui. De quels moyens je dispose? »

On entend même parler, sur les forums du sérieux site Hoaxbuster, de « vol de photos d’enfants ». Vrai ou faux, peu importe, ça fait réfléchir. 

Bien sûr, ces inquiétudes peuvent faire sourire. On peut se dire, comme beaucoup : « il faut vivre avec son époque ». Mais comme le soulignent plusieurs, les parents ont certainement une responsabilité à prendre sur ces questions, ne serait-ce que pour la « virginité numérique » de leur enfant, qui n’a pas encore l’âge de donner son avis.

Louis-Serge Real del Sarte, consultant en réseaux sociaux et branding de marques, auteur du livre Les réseaux sociaux sur internet, pose une question intéressante :

« À l’heure où le droit à l’oubli n’est techniquement pas réalisable, où joindre Google et Facebook par téléphone est rendu impossible malgré leur gigantisme, verra-t-on des adolescents attaquer leurs propres parents pour l’image que ces derniers auront mise en ligne lorsqu’ils étaient des bambins? Le choix des parents est crucial en termes de responsabilités pour leur progéniture. Mieux vaut prévenir que guérir. »

Vous voulez quelques chiffres?

Selon une enquête AVG (un fabricant de logiciels de protection), l’âge moyen de naissance sur le Web des enfants se situe aux alentours de 6 mois pour un tiers d’entre eux, et la mise en ligne de photos et d’informations se fait dans les quelques semaines suivant la naissance.

Résultat : 81 % des enfants de moins de 2 ans ont déjà une sorte de profil ou d’empreinte numérique avec leurs photos. Dans ce groupe de Facebook, dédié à ce sujet, on parle même de 93 % des enfants américains.

Selon cette même enquête, 70 % des mères de famille expliquent qu’elles ont publié ces images pour les partager avec leur famille et leurs amis.

AVG leur a ensuite demandé à quel point elles étaient préoccupées par la quantité d’information sur leurs enfants susceptible d’être accessible sur le Web dans quelques années (sur une échelle de 1 à 5, 5 correspondant à très préoccupée) : les résultats montrent qu’en général, les mères sont modérément inquiètes (3.5 en moyenne).  

Est-ce par inconscience? En pure connaissance de cause? Ou par manque de connaissances informatiques?

Pourtant, certaines précautions sont faciles à prendre. Des sites comme celui-ci nous expliquent comment diffuser des photos sur Facebook dans le respect de la vie privée. 

On peut également rappeler que, sur le Net, une prudence élémentaire est de mise. N’y mettez aucune photo que vous ne serez pas prêt à voir afficher partout dans les rues!

Mais justement, j’aimerais bien connaitre vos avis là-dessus. Mettez-vous des photos de vos enfants en ligne? Sans inquiétude ou avec inquiétude? Ou faites-vous partie des parents qui ne mettent rien, même pas le gros ventre qui abrite leur bébé?

Marie Charbonniaud
Journaliste indépendante et mère de 3 enfants, je jette un regard à la fois critique et maternel aux questions d’actualité touchant à la famille.
Tous les billets de l'auteur

Commentaires (16)

  1. Isa 14 novembre 2010 à 17 h 51 min
    Avant tout, je crois que c'est un choix parental, que les autres doivent respecter. Personnellement, j'ai mis des photos de ma fille sur facebook, mais j'ai choisi les contacts qui auraient accès à ces photos. JAMAIS je ne mets des photos des enfants des autres!!Mon chum n'est pas sur facebook, alors il ne me viendrait pas l'idée de mettre des photos de lui ou de sa fille!

    Toutefois, je ne crois pas que de mettre quelques photos de mon nouveau bébé ne porte à conséquence... Mais j'attendrai que ma fille soit proche de la majorité avant de permettre à ma fille d'ouvrir elle-même ce genre de profil personnel. Je crois que c'est plus là où se trouve les problèmes (intimidation par les pairs, contacts avec des inconnus potentiellement malveillants... et aussi certains mauvais choix de statut qui peuvent nuire à notre réputation à l'aube de notre entrée sur le marché du travail!!)
  2. maman ourse 15 novembre 2010 à 05 h 03 min
    C'est vrai que ça fait réfléchir plus en profondeur.

    Moi personnellement j'ai des photos de mes enfants ou d'amis qui sont sur facebook mais aucune de gens qui n'utilisent pas eux-même facebook. Je pense qu'il est surtout important de bien savoir utiliser le filtre de confidentialité. De bien se renseigner aussi. Moi par exemple, seul mes amis peuvent voir les photos. Et je n'ai pas d'inconnu dans mes amis! Il faut aussi respecter le désir des autres de nous voir retirer une photo si le cas se présente!

    Et je ne mettrais jamais de photo qui pourraient leur nuire ou encore sur des sites où il est possible que n'importe qui les enregistre d'un simple click!

    J'avoue que je serais beaucoup plus inquiète de savoir mes enfants avec leur propre compte Facebook comme le dit si bien ''Isa'' ci-dessus. Ils ne réalisent pas l'impact que de simples gestes et paroles en l'air peuvent avoir, surtout sur internet! Sans parler de la facilité de cacher son identité et le manque de conscience à ce sujet de la plupart des jeunes gens en âge d'utiliser internet.
  3. Future maman 15 novembre 2010 à 13 h 54 min
    Ca me fait réfléchir ce matin! En tant que future nouvelle maman j'avais l'intention de publier la photo de ma fille dès ses premiers jours de vie, par fierté, pour la présenter à tout le monde...

    Je me rends bien compte que si je publie des photos d'elle c'est pour me faciliter la vie, c'est vrai que je vois beaucoup de côtés positifs pour moi mais je n'avais pas vraiment réfléchi à sa sécurité.

    Mais si j'y réfléchis, je me demande bien où je porte atteinte à sa sécurité. Je n'ai pas l'intention de placarder la toile de ses photos, je n'ai pas non plus l'intention de mettre l'intégralité de son album photo sur Facebook ou autre. Au départ je ne suis pas une personne qui met beaucoup de photos sur les réseaux sociaux et je fais attention à ce que je dis. D'ailleurs je ne publie jamais des photos de ma famille et amis par respect pour eux, je me dis que s'ils veulent les publier, ils le feront eux-même. J'impose aussi ce respect à mon entourage en leur disant que si je ne publie pas une photo, je ne veux pas qu'ils le fassent pour moi!

    Personnellement je pense que le problème se pose quand on expose trop nos enfants et qu'on leur donne l'envie d'être sur les réseaux sociaux à force de tellement y être nous même. Difficile pour eux de savoir où s'arrêter et difficile pour nous de leur faire comprendre les dangers. Je crois que quand on ne s'expose pas trop soi-même, les chances sont faible de sur-exposer nos enfants et ainsi les mettre en danger.
  4. Sophie 15 novembre 2010 à 14 h 37 min
    Je comprends bien que le sujet est délicat et je me suis posée la question, surtout quant aux applications qui ont accès à tout notre profil, du coup j'en utilise le moins possible. D'un autre côté aux amis qui me disent qu'ils ne mettront jamais de photos de leurs enfants sur facebook, j'ai tendance à leur répondre qu'à la quantité d'images chargées, de vidéo qui circulent sur internet, il faudrait vivre en ermite pour ne pas se retrouver sur la toile tôt ou tard. Il est certain qu'il faut user de jugement et une photo à la sortie du bain n'est sans doute pas appropriée, mais une fête d'anniversaire ? Finalement, est-ce que vraiment dans 20 ans, ces photos seront encore là...peut-être ou peut-être pas...internet finalement ce n'est pas si vieux et vue la quantité d'informations qui se rajoute tous les jours...qui nous dit que dans quelques années, ce ne seront pas non seulement des photos, mais d'autres informations peut-être encore plus critiques qui se retrouveront au vu et au su de tous ?
  5. Sonia 15 novembre 2010 à 14 h 39 min
    J'ai publié des photos de mon fils sur facebook, mais je me garde une petite gêne. Aucune photo ou il est nu. De plus, mon compte facebook est réservé à mes amis seulement, et je ne donne aucune information sur moi ou sur mon fils. Aucune adresse, aucun téléphone, rien de personnel.
  6. Sophie 15 novembre 2010 à 18 h 16 min
    Moi, j'ai enlevé toutes les photos de ma fille sur FB après avoir réalisé que, même si je n'en donnais l'accès qu'à certaines personnes, si la photo s'affichait sur mon "mur" ou si une personne autorisée faisait un commentaire sur la photo et que ça s'affichait sur son mur ("untel a commenté la photo de unetelle" et le lien pour la photo est disponible peu importe les paramètres de sécurité). J'ai même demandé à ma belle soeur d'enlever les photos de nous sur son Flickr. Je contrôle au maximum notre image virtuelle, par pudeur, peut-être mais surtout pcq tout le monde s'y approprie ce qu'il veut et je veux pour protéger ma fille. Des pédophiles, autres criminels et dérangés, il y en a partout, et surtout sur le web. Je suis parano? Peut-être, mais je préfère la paranoïa aux regrets!
  7. Nathalie 15 novembre 2010 à 20 h 52 min
    Comme Sonia, j'ai mis quelques photos de ma fille sur Facebook, en faisant bien attention à tout ce qui touche la nudité. J'ai aussi mis une photo d'elle en garderie, en prenant bien soin de masquer les autres enfants, puisque je n'ai pas demandé aux autres parents la permission de le faire.
    Je crois que l'on doit, d'une certaine façon, utiliser les sites sociaux car nos enfants vont le faire de toute façon; mieux vaut connaître "l'ennemi" que de l'ignorer, et enseigner à nos enfants que tout est bon en modération, et qu'il y a là aussi des règles à respecter...
    Je crois que tout est question de perception...
  8. Anonymous 15 novembre 2010 à 21 h 13 min
    ca me fait quand meme un peu peur, j ai mis des photos de mes enfants sur facebook et ils sont tres jeunes mais ce ne sont que mes amis qui peuvent les voir et par trois fois je les ai enlevé et je fini toujours par en rajouter c est plus fort que moi sans doute ma fierté mais c est vrais que ca me fait réfléchir et je n aimerais pas qu ils aillent un profil déja a eux ,je n aime pas ca .
  9. Marie Charbonniaud 15 novembre 2010 à 23 h 14 min

    Merci beaucoup pour vos commentaires!


    En ce qui me concerne, je n'en ai jamais mises. Je ne vais presque jamais sur mon profil Facebook. Les 2 seules photos de mes enfants qu'il y a, c'est que je n'arrive pas à les retirer! Il se trouve que  c'est une autre personne qui les a placées. Et dans ces cas-là,  on ne peut pas soi-même les retirer, même si c'est sur notre profil. En tout cas... je n'y arrive pas. Si l'une a la solution, dites le moi! Est-ce qu'il faut simplement demander à l'amie en question de le faire elle-même?

  10. Marie-Andrée 16 novembre 2010 à 02 h 00 min
    Personnellement, je ne mets aucune photo de mes enfants, ni de mon mari d'ailleurs, qui ne possède aucun compte FB actuellement. Ceci constitue une opinion personnelle et vous pouvez être d'accord ou non avec ce qui suit. Je suis d'avis qu'une personne devrait être en mesure de décider si oui ou non elle désire voir sa binette surfer sur le web. Si un jour mes enfants désirent être sur FB, ils pourront se créer eux-mêmes un compte...Je crois également qu'on doit se questionner sur le phénomène. Qu'est-ce qui nous pousse à vouloir étaler ainsi notre vie? Selon moi, la fierté est quelque chose que l'on peut ressentir très fort, sans devoir étaler la vie de nos enfants et leurs prouesses sur le web.
  11. Manolie 16 novembre 2010 à 07 h 12 min
    J'habite à l'étranger et facebook est, je l'admet, la façon la plus rapide et facile de partager régulièrement des photos de mon petit bout avec mes amis et ma famille au Québec. Je restreint l'accès un maximum (c'est-à-dire seulement à mes amis et même pas à tous mes contacts FB). Ce qui, selon moi, pose vraiment problème à plusieurs point de vue c'est la possibilité pour n'importe qui de mettre des photos de mon fils sans mon autorisation et avec des limites de "privatisation" qui sont choisis par eux. Ma belle-soeur peut donc mettre des photos de mon fils sur son profil qui soit accessible à toute la planète si ses paramètres de sécurité le permettent et sans mon autorisation. Ça je trouve ça vraiment plus délicat. Pour le moment la seule façon c'est de lui demander de les enlever ou de mettre des paramètres de sécurité plus élevé.... (donc en réponse à ta question Marie, oui, il faut demander à ton amie de les enlever elle-même)
  12. laure 16 novembre 2010 à 20 h 26 min
    j'ai publié des photos de mon fils mais seuls mes amis peuvent les voir et je les retire quelques jours plus tard (comme ça ils peuvent voir son évolution).ce qui me gene c'est qu'on peut voler les photos
    jhesite de plus en plus à mettre des photos sur facebook.une fois j'ai retrouvé une photo de moi dans un montage d'un pote d'une amie avec surprise, ça ne m'a pas plus du tout.je conseille à tout le monde de bien faire le tri des amis!
  13. Isa 17 novembre 2010 à 01 h 31 min
    @ Marie : Si vous voulez que les photos de vos enfants ne soient pas sur le profil de votre amie, vous devez lui demander de les enlever car vous ne pouvez pas le faire... Toutefois, vous pouvez supprimer le « TAG » c'est-à-dire la référence au bas de la photo qui indique que c'est votre enfant... Ainsi, la photo ne sera plus sur votre profil et le nom de l'enfant ne sera plus sur le profil de votre amie...

    @ celles qui se demandent pourquoi des photos sont encore accessibles : il faut savoir qu'en plus de mettre vos albums accessibles uniquement à vos amis, il faut aussi aller dans les paramètres de confidentialité du compte pour empêcher les gens de voir votre mur, vos infos perso, votre statut et les photos de profil... C'est des options de confidentialité un peu plus cachées qu'il faut spécifier une à une... faut fouiller un peu... Bonne chance!
  14. Marie Charbonniaud 17 novembre 2010 à 03 h 03 min
    @ Isa: Génial, merci beaucoup pour le tuyau ;-))
  15. Euh 3 décembre 2010 à 14 h 10 min
    On met des photos des nos enfants sur Facebook et on se plaint des pédophiles qui bavent devant leurs écrans ! Je sais, les pédophiles n'ont pas besoin de vous, parents, pour trouver des photos à leur goûts. Néanmoins je trouves que mettre des photos de ses enfants sur Facebook est inconscient voir ridicule. Je m'expliques car mes termes sont un peu crus.
    Primo : Cela aide les pédophiles comme dit précédemment.
    Secundo et c'est la le point le plus important selon moi : Leur avez vous demandé à vos enfants s'ils le désirent ? Oui ! Mais pensez vous vraiment qu'ils ont l'âge et le recul pour évaluer de telle chose ? Je trouves que mettre des photos de son enfant sur Facebook avec ou sans son consentement c'est comme tomber dans un gouffre et emporter quelqu'un avec vous. C'est un peu une sorte d'insulte à sa liberté de choix et de décision. Car pour savoir s'il à envie de cela, ce n'est pas entre 6 et 10 ans qu'il s'en rendra compte. Il a d'autres choses à penser comme s'amuser, apprendre, voir ses copains, découvrir les rouages de l'école, l'affection etc... Enfaite on pourrait avancer l'hypothèse que mettre son enfant sur Facebook c'est comme un acte unilatéral. Cela fait plaisir aux parents, mais pas forcément à l'enfant qui n'en a sûrement rien à carrer.
    Donc, de mon point de vue évidemment, ce n'est pas souhaitable pour l'enfant et sa subjectivité. Un enfant, on a le droit d'être fier de lui, on a le droit de le conseiller, mais je trouves ça lamentable de faire quelque chose de son image sans son consentement (ou avec mais sans recul). A vous parents, laisser votre enfant vivre sa vie comme il le souhaite et non comme vous le souhaitez même si l'autorité est parfois nécessaire à son bonheur. De toute façon, malheureusement, il y a 9 chance sur 10 qu'il s'y inscrive tout seul avec le temps...
    Peace !
  16. Mélissa 21 décembre 2010 à 03 h 01 min
    Je crois qu'il est de la responsabilité des parents de veiller à la sécurité de nos enfants. J'ai des photos de ma fille sur Facebook, mais je n'ai pas n'importe qui dans ma liste. Ce sont toutes des personnes que je connais bien, des amis, des collègues de travail ou de la famille. De plus, j'ai limité mon accès à mon profil au maximum. Personne d'autre ne peut voir ce que j'y ai mis, et aucun étranger ne peut même voir ma date de naissance!

Partager