Le meilleur jouet? C’est nous!

Le meilleur jouet? C’est nous!
Par Geneviève Doray, Directrice, Naître et grandir
1 novembre 2010

Les recherches sur le développement du cerveau au cours des premiers mois et des premières années de vie commencent à expliquer bien des choses que les parents observent depuis toujours : le fait de cajoler un enfant, de lui parler, de jouer avec lui et de lui donner beaucoup d’affection dès son plus jeune âge influencera grandement son développement cognitif, affectif et social.

Les premières années sont déterminantes pour le développement du cerveau. Voilà pourquoi on nous encourage autant à stimuler nos enfants. Pour atteindre son plein potentiel, notre enfant a besoin de nous, ses parents (et les autres adultes importants dans sa vie) pour le soutenir dans son développement. Et contrairement à ce que tous les vendeurs de ce monde voudraient bien nous faire croire, nul besoin de jouets coûteux, de gadgets sophistiqués ou de DVD de langage pour les stimuler. Le meilleur jouet de l’enfant, c’est nous!

En tenant simplement bébé sur notre épaule tout en marchant, on lui permet de voir défiler sous ses yeux les différents objets de son environnement. En lui tendant un objet, on l’exerce à tendre la main pour toucher ce qu’il voit et on lui apprend à se servir de ses yeux et de ses mains en même temps. En répétant souvent les mêmes mots, en fredonnant une chanson ou en répondant à son babillage, on se trouve à fixer les assises du langage. En imitant ses expressions faciales ou en tapant ses mains l’une contre l’autre, on se trouve aussi à être en train de le stimuler. Même chose lorsqu’on le chatouille gentiment ou qu’on fait des jeux avec ses doigts. Stimuler c’est si simple après tout; et les bénéfices, eux, sont multiples!

Geneviève Doray, Directrice, Naître et grandir Tous les billets de l'auteur

Commentaires (2)

  1. Leclercq 6 février 2011 à 19 h 51 min
    Oui, c'est bien vrai, il faut jouer avec son bébé., y a rien de mieux!

    J'ai créé un blog qui présente les jeux que nous faisons en famille avec Loric, notre petit dernier :
    http://lesjeuxdeloric.canalblog.com/

    Plein d'idées de jeux pour bébé avec maman, papa, les freres et soeurs, la nounou, etc... avec des images et des mini-vidéos.

    Mary
  2. Genevieve Doray 10 février 2011 à 23 h 18 min
    Merci Mary de votre commentaire! Je suis allée voir votre blogue et votre petit Loric est chanceux d'être aussi bien entouré. Continuez dans cette veine :)

Partager