Gros dodo… enfant moins gros

Gros dodo… enfant moins gros
Par Stéphanie Côté, Nutritionniste
1 novembre 2010

Combien d’heures par nuit vos enfants dorment-ils? Saviez-vous que leur sommeil peut influencer leur poids? C’est bien la seule activité sédentaire qui aide à contrer l’obésité!

Plus on dort, moins on risque de prendre du poids. Selon les études, c’est encore plus vrai pour les enfants que pour les adultes. Qu’est-ce qui explique cet étonnant lien? Les chercheurs ne le savent pas avec certitudes, mais ils émettent des hypothèses.

Premièrement, le manque de sommeil nous inciterait à manger davantage pour compenser la baisse d’énergie ressentie par l’organisme. Il semblerait que le nombre d’heures d’éveil est à peu près proportionnel à l’apport calorique d’une journée. La consommation de gras augmenterait elle aussi. Quand je vois Laura et Benjamin demander une collation les soirs où ils veillent plus tard, je n’ai pas de misère à le croire.

Deuxièmement, le manque de sommeil influence le niveau d’activité physique. Évidemment, les enfants ont moins envie de bouger lorsqu’ils sont fatigués. Que de belles occasions de dépenser de l’énergie ainsi perdues. Pleurnicher et lyrer ne sont pas très énergivores… sauf pour les parents!

Troisièmement, il y aurait aussi un déséquilibre hormonal impliqué. Lorsqu’on prive l’organisme de sommeil, il produit moins de leptine et plus de ghréline. Ces deux hormones contribuent à moduler l’appétit : la leptine diminue lorsqu’on a assez mangé, tandis que la ghréline le stimule. Bref, en ne dormant pas suffisamment, notre corps perdrait son habileté à déterminer la quantité de nourriture dont il a besoin. On aurait ainsi tendance à manger davantage, et donc à prendre du poids.

La tolérance au glucose, la sensibilité à l’insuline, les taux de cortisol, l’équilibre sympathovagal et autres facteurs plus compliqués les uns que les autres pourraient aussi faire partie de l’équation. Quoi qu’il en soit, le manque de sommeil est fortement relié au surplus de poids présent ou futur chez l’enfant.

Combien d’heures faut-il? Il n’y a pas de consensus à cet effet. Selon plusieurs études, dormir moins de 9 heures serait nettement insuffisant. La Société canadienne du sommeil (oui, oui, elle existe!) juge que les enfants d’âge préscolaire ont besoin de 10 à 11 heures de sommeil par nuit, et d’une sieste durant la journée. Vos enfants atteignent-ils ces recommandations?

Laura s’endort en posant la tête sur l’oreiller. Benjamin peut chanter, jaser et regarder le plafond pendant une heure avant de se laisser glisser dans les bras de Morphée. Il aurait peut-être besoin d’une berceuse…

Dodo, l’enfant do, l’enfant dormira bien vite, dodo, l’enfant do, l’enfant ne sera pas gros.

Stéphanie Côté, Nutritionniste
Nutritionniste et maman de 2 enfants, j'ai un intérêt particulier pour l'alimentation des petits. Conseils enrichissants et anecdotes savoureuses sont ici au menu chaque mois!
Tous les billets de l'auteur

Billets sur le même sujet

Commentaires (6)

  1. Sonia 1 novembre 2010 à 23 h 36 min
    Très intéressant!

    Mon fils est dormeur, il a 17 mois et ne chigne jamais lorsqu'on le couche. C'est un enfant de nature calme et enjoué mais lorsqu'il devient très grouillant, je sais que c'est l 'heure du dodo. il s'endort très rapidement. ma mère me dit qu'il est comme moi. Le sommeil est quelque chose de très important pour moi et je suis d'avis que beaucoup d'enfant qui prennent du ritalin sont probablement fatigués. Mon fils lorsqu'il est fatigué, n'écoute plus rien, bouge sans arrêt, il est hyper actif, on dirait que les consignes ne se rendre plus à son cerveau. après une sieste, tout rentre dans l'ordre. Je crois qu'il faut s'adapter à nos enfants et non les faire adapter à nos horaires.
  2. Claudie 5 novembre 2010 à 12 h 47 min
    Je ne réalisais pas le lien, mais quand je lis vos explications, je trouve que tout ça est plein de gros bon sens. Pour la bonne humeur, pour un poids santé... et pour un peu de temps calme dans la maison en soirée, vive les bonnes nuits de sommeil!
  3. Stephanie Cote 8 novembre 2010 à 02 h 03 min
    Merci pour vos commentaires!

    Et en passant, n'hésitez pas si vous avez des suggestions à faire pour mes textes.
  4. Sarah Leblanc-Mosaik 12 novembre 2010 à 22 h 09 min
    Bonjour
    Merci de ces informations, très intéressant, étant massothérapeute, je vais faire suivre votre lien à mes mamans qui suivent mes ateliers. Si je peux me permettre un petit conseil de massothérapeute agréée, pour votre petit qui tarde à trouver le sommeil, un petit massage au coucher, vous verrai très rapidement le changement. Le massage l'aidera à relaxer et vous créerez un lien privilégié avec votre enfant.
  5. Mélissa 21 décembre 2010 à 02 h 48 min
    Ma fille a 6 mois et selon son âge, elle devrait dormir environ 15 h par jour. Le fait est qu'elle dort entre 18 et 20 h par jour. Depuis qu'elle a 2 mois elle dort 12 h par nuit et elle fait une sieste d'avant-midi et deux siestes d'après-midi (une après dîner et une avant souper). Elle ne reste jamais réveillée plus de 2 h à la fois et souvent c'est 1 h 30. Je joue avec elle, je l'active après ses boires, et même si elle a commencé à manger du solide cette semaine, elle dort autant. Des fois je la laisse s'amuser seule dans sa chaise vibrante ou même sur son tapis de jeu et elle s'endort. Je me suis même demandée si le fait qu'elle dorme plus que supposé, pouvait retarder son développement. Heureusement, il n'y a pas de grandes différences avec les autres enfants de son âge. Elle est dans la moyenne. Mais, c'est vrai qu'elle n'est pas grosse pour son âge. Elle pèse seulement 15 lbs et mesure plus de 26 pouces. Mon médecin m'a dit que c'était surtout parce que moi et mon conjoint sommes minces. Il y a tellement de thérories, qu'on croient bien à celles que l'on veut!
  6. Anonymous 21 décembre 2010 à 02 h 54 min
    Ma fille de 6 mois devrait dormir 15 h par jour et elle en dort toujours entre 18 et 20h. J'ai beau vouloir l'amuser après ses boires, mais elle ne reste jamais réveillée plus de 2 h. Elle mange du solide depuis cette semaine, et rien dans ses habitudes n'a changé. Elle fait une sieste d'avant-midi et 2 d'après-midi. Si je la laisse s'amuser seule sur son tapis de jeu ou dans sa chaise vibrante, elle s'endort seule avec son pouce à la bouche. Le pire, c'est qu'elle est bien dans son lit. Elle a toujours le sourire quand je vais la porter. Elle dort tellement que je me suis même demandé si ça pouvait retarder son développement. Heureusement, elle est dans la moyenne et se développe normalement si je la compare avec les autres enfants de son âge. Elle est juste pas du monde quand je vais ailleurs et qu'elle n'est pas dans ses affaires. Elle ne veut pas dormir chez les autres! Je ne sais pas non plus si elle n'est pas grosse pour cette raison, puisqu'elle ne pèse que 16 lbs et qu'elle mesure plus de 26 pouces. Moi et mon conjoint sommes minces et le médecin dit qu'elle sera comme nous!

Partager