Dis-moi ce que tu fais, je te dirai qui tu es

Dis-moi ce que tu fais, je te dirai qui tu es
30 octobre 2010

Je cherche désespérément à réunir deux bas identiques perdus dans la grosse montagne de chaussettes juchée sur mon lit. Je fouille, j’examine, je crie : « Jolies princesses où êtes-vous? » Sans succès. Je décide donc de marier sur-le-champ une chaussette rose à paillettes avec une noire version Spider-Man. Mon fils se précipite sur moi en criant : « Argh! Ça va pas, maman! Arrête! » Je lui balance 36 chaussettes sur la tête et on s’offre une MÉGA bataille sur mon lit, ponctuée d’éclats de rire à nous décoller la rate.
Je suis une maman qui cultive les petits grains de folie.

Je ramasse, lave, plie, range tout ce qui traîne dans la maison. Je joue de l’aspirateur pour effrayer les poussières immortelles qui cherchent à me détruire psychologiquement en réapparaissant 3 heures après ma soi-disant opération de destruction massive.
Je suis Blanche-Neige dans sa période pré-Prince-Charmant quand elle récurait la maison des 7 nains (une chance, chez moi, il n’y en a que 3).

J’empile des recettes dans un beau grand classeur. Je répète à voix haute les 4 groupes alimentaires pour voir si tout le monde est présent dans la boîte à lunch de mes enfants. Je fais ça 3 jours de suite. Le 4e, j’oublie les protéines et le calcium. Le 5e, le service de garde m’écrit que le thon, les noix, les oeufs sont interdits et que le chocolat, le jus de fruits, les gâteaux ne sont pas recommandés comme collation et que ce serait important de ne pas oublier les ustensiles. Je suis tellement bouleversée que j’avale 6 bonbons et un paquet de chips entier à moi toute seule.
Je suis Josée Di Stasio, Bree Van de Kamp et soeur Angèle réunies, 3 jours par semaine (le reste du temps, je fais relâche).

Je répète 25 fois la même chose : fais ceci, fais cela. Dis ceci, pas cela. Dépêche-toi, range ta chambre, dis merci, bonjour, s’il vous plaît. Reste ici, va là-bas. Embrasse-moi, écoute-moi, réponds-moi, parle-moi, tais-toi!
Je radote (et je suis complètement incohérente).

Le soir, quand je suis trop fatiguée pour lire des histoires à mes petits, je me couche près d’eux et je leur dis : « Ce soir, c’est votre tour de m’en raconter une. » Je les écoute jongler avec les mots jusqu’à ce qu’ils craquent et me disent : « Allez à toi maintenant. » Je cède presque toujours (si je ne suis pas déjà en train de dormir). Les yeux fermés, j’invente des lieux, des personnages et des histoires incroyables pendant qu’ils m’écoutent les deux yeux grands ouverts.
Je suis une jongleuse de mots (et une ronfleuse hors pair).

Mais dans tout ce que je fais, ce qui compte le plus pour mes enfants, c’est surtout ce que je suis...
Leur maman à eux. Rien qu’à eux.

Et vous, que faites-vous? Qui êtes-vous?

Catherine Goldschmidt
Je suis une drôle de maman qui adore dénicher ou inventer des jeux simples et peu coûteux pour amuser les enfants.
Tous les billets de l'auteur

Billets sur le même sujet

Commentaires (21)

  1. Stéphanie 31 octobre 2010 à 02 h 07 min
    Parfois, je joue. Parfois, je fais rire aux larmes. Parfois, je réprimande. Parfois, j'enseigne. Parfois, je m'impatiente. Souvent, je parle. Souvent, j'écoute. Et tout le temps, je les aime à la folie.
  2. Suzanne 2 novembre 2010 à 12 h 31 min
    Je suis une grand mère qui a ete une maman trop occupee parce que j'etais seule pour elever mes petites. J'essai de me reprendre en etant une super grand maman. Je fais des bons gros gateaux et des bons gros calins et des belles grandes marches avec mes petits enfants.
  3. Valou 2 novembre 2010 à 15 h 20 min
    Je suis une mère en devenir : je passe mes journées à préparer l'arrivée de mon bébé et à me préparer aussi pour cette venue si attendue.
    Je suis une rêveuse : je plane sur mon petit nuage en rêvant de ce petit être qui grandit en moi
    Je suis une exploratrice : je me découvre un nouveau corps et j'observe mes mouvements intérieurs
    Je suis une "illuminée" : parfois morte de rire parfois tout en larmes
    Je suis la joie, le bonheur et la vie ... maman dans 4 mois !
  4. Danielle 2 novembre 2010 à 15 h 31 min
    Je suis une jeune grand maman qui aimerait avoir plus de temps pour jouer avec mes petits enfants...Travail oblige , il me reste seulement quelques heures par semaine pour eux et pour tout le reste, chum, maison, loisirs ... alors les heures passé avec eux sont les plus précieuses pour moi et le lavage, le ménage et le ramassage des feuilles attendent encore !
  5. Catherine Goldschmidt 2 novembre 2010 à 18 h 45 min
    @ Stéphanie Parfois, souvent, toujours...j'adore.
    @ Suzanne Moi aussi je me trouve trop occupée quelquefois. Je vais faire attention.
    @ Valou rêveuse, exploratrice, illuminée, joie....tu vas faire une merveilleuse maman :-)
    @ Danielle Maudit travail et maudites feuilles!
  6. Maryline 2 novembre 2010 à 19 h 07 min
    Maman d'ados malcommodes et anti-conformistes...je suis plutôt dans ma période : "Je suis une méchante sorcière qui rêve de trouver la formule magique pour faire disparaitre mes garçons !!!"
    Mais j'oublie tout, d'un coup, quand mon plus grand me dit, en se mettant à table, les étoiles pleins les yeux : "hummmm merci maman, cela à l'air délicieux !"
    Et là, je retrouve mon petit garçon adorable, comme lorsqu'il avait 5 ans...
  7. Marie 2 novembre 2010 à 21 h 08 min
    Je suis ... infiniment rassurée par ta manière de concevoir le monde !
  8. Dada 2 novembre 2010 à 21 h 58 min
    Tu sais que j'aime beaucoup te lire, souvent je suis touchée, parfois je ris mais toujours je te reconnais et dans ce texte là plus que jamais...Ne change pas d'un iota ma Ca...
  9. Catherine Goldschmidt 3 novembre 2010 à 00 h 22 min
    @ Je suis démasquée!
    @ Marie, je n'invente rien. Je suis comme toutes les mamans du monde enfin presque. Quelquefois, j'avoue que je dérape un peu. :-)
    @ Maryline ça va passer. En gros n'arrête jamais de cuisiner jusqu'à ce qu'ils deviennent des adultes!
  10. Allo 3 novembre 2010 à 16 h 11 min
    Je suis LA SEULE maman qui s'appelle « allo » ! Lorsque j'arrive à la garderie pour récupérer ma Jeanne-Sophie, j'entends tous les enfants crier : papa! ou maman! Dans sa grande sagesse de 2 ans et demi, ou pour éviter la confusion sans doute, ma fille m'a baptisé tendrement « allo »! Le soir, je deviens Bourasque, le cheval de Jesse, la petit cow girl de Toy Story... Halloween oblige!
  11. Mylène 3 novembre 2010 à 18 h 15 min
    Je suis une cuisinière, une femme de ménage, une blanchisseuse... je suis une coiffeuse, une styliste, une habilleuse... je suis une éducatrice, une enseignante, une tecnnicienne en loisirs... je suis infirmière, médecin, dentiste, pharmacienne... je suis une psychologue, une oreille qui écoute, une épaule qui console... je suis une peintre, une bricoleuse, une artiste-créatrice... je raconte des histoires, chatouille des bedons, bécottes des petits cous...
    j'ai déjà lu que si l'on payait une maman pour tous les emplois qu'elle accomplit avec ses enfants, elle gagnerait plus de 150 000$ par an... à mes yeux l'amour de mes enfants et le bonheur que j'ai d'être avec eux vaut bien plus que cela !!!
  12. Catherine Goldschmidt 4 novembre 2010 à 04 h 13 min
    @ Allo J'ADORE!!! Vous m'avez bien fait rire.
    @ Mylène Tout ça dans une seule et même vie. C'est vrai que c'est fou et c'est vrai que notre bonheur est dans leurs bras.
  13. Annick 4 novembre 2010 à 15 h 20 min
    Je suis une scénariste qui cherche, qui explore avec ses personnages le chemin pour libérer certains des voiles que l'être humain porte, je suis une Janette Bertrand des années 2000.
    Je suis une amoureuse idéaliste qui a été trop souvent une Émilie Bordeleau, seule, passionnée. Aujourd'hui je suis accompagnée et reine comme la reine Victoria.
    Je suis une résilience sociale, de ces années sans amis je suis maintenant au centre de réseaux et devenu une organisatrice de tonnes de conférences et ateliers.
    Je suis une accompagnatrice en énergie, je sens et vis sur d'autres plans, je suis une sorcière moderne.
    Je suis une gourmande de la vie. Chocolat, rires, cinéma... comme mon chat je me love dès que je peux.
    Je suis une comédienne pressée qui doit sauter dans la douche et apprendre son texte pour tantôt et me transformer en maman pour aujourd'hui, garce pour demain, docteur un autre tantôt.
    Je suis une focalisatrice à Éveil. Je suis une maman en devenir. Je suis une amie qui écoute et accueille des tonnes de secrets.
    Je suis et j'aime. Et je suis ton amie!
  14. Maman 3.0 4 novembre 2010 à 15 h 45 min
    Catherine, j'adore ton texte, comme toujours. Et je dois dire que plusieurs de tes lectrices ne laissent pas leur place non plus!
    Ma réponse à moi, elle est ici: http://www.mamantroispointzero.com/2010/11/juste-une-maman/ .
  15. Catherine Goldschmidt 4 novembre 2010 à 16 h 05 min
    @ Annick: ma belle amie que je vois trop peu. Croqueuse de vie. Chercheuse de lumière. Merci pour ta belle réponse.

    @ CEUX QUI ME LISENT: allez voir la réponse de Maman 3.0. Elle nous dit tout ce qu'elle n'est pas pour mieux nous dire ce qu'elle est vraiment. Drôle et touchant, comme toujours.
  16. Manon 4 novembre 2010 à 23 h 53 min
    Je savoure chacun de tes mots...tu es trop géniale! Et en prime, tu es une maman! héhéhé
  17. Catherine Goldschmidt 5 novembre 2010 à 00 h 07 min
    @ Manon. Toi aussi! :-)
  18. Catherine Goldschmidt 5 novembre 2010 à 00 h 11 min
    Isabelle, une autre maman, a elle aussi décidé de dire sur son blogue ce qu'elle fait et ce qu'elle est: C'est là http://sympathiqueschroniques.blogspot.com/2010/11/ce-que-je-fais-ce-que-je-suis.html.
  19. Fanfan 29 novembre 2010 à 04 h 03 min
    Moi aussi ma reponse est sur mon site ( Les enfants, nos amours ) et dans mes livres pour enfants.
    mon site et mon blog http://francinegrimard.com.
    ( Comment faites -vous pour mettre votre blog en hyperlien comme mamantroispointzero et sympathiques chroniques)
  20. yeyette 2 mars 2013 à 05 h 35 min
    mon fils était jeune quand il a connu sa femme 20 ans ,elle avait déjà été marié et est un peu plus agé que lui...voila plusieurs année que je vois mon fils changer,tristesse,amaigrissement et tocs.
    au debut de leur relation c'etait comme beaucoup rose puis petit a petit cela a changé sa femme était hyper jalouse au point que meme a son travail si part malheur il y avait des femmes et bien c'etait des scènes tout les jours jusqu’à ce qu'il n'est plus envie d'y aller,elle l'isolait de tout et de tous,il avait le droit de voir des amis ,famille,mais seulement en sa présence et ceux qui ne lui plaisait pas a madame étaient éjectés....
    a une période c'etait devenu infernal et il se sont séparé .....
    elle l'a harcelée et a fait une tentative de suicide, dépression hospitalisation !!il est alors retourné vers elle....
    a cette époque il n'avait pas encore d'enfants ensemble sauf les deux petits de son premiers mariage et mon fils les aime comme les siens puisqu'il les a connu tout petits mais maintenant qu'ils ont grandit elle les as si bien manipulé aussi bien contre leur père que contre mon fils que ces pauvres sont déjà bien marqués psychologiquement.....
    une fois remit ensemble elle c'est retrouvé enceinte et il est devenu papa deux fois sur deux ans.....
    depuis la situation a empirée....
    pendant une semaine ou deux elle va faire le ménage et puis va laissé la maison devenir cradooo...et si ça ne lui plait pas il n'a qu'a nettoyer lui meme!!!naturellement il s'en plaint et rouspète quand il rentre de sa journée et c'est a ce moment qu'elle devient victime(on dirait qu'elle fait tout pour le pousser a bout)
    sa jalousie et toujours présente puisque elle montent ses amis contre lui(il n'en a plus que deux qui ont tenu le coup) en leur racontant des choses que sois disant lui aurait dit sur leur dos(parce qu'en plus elle pousse le vice a aller chez les ami de mon fils seule alors que lui n'a pas le droit).....
    elle critique touts le monde même ses propres amis ,sa famille et fait belle belle devant eux......
    il y a un ans de ça ils ont décidé d'acheter une maison...maintenant c'est encore pire......
    ma question est
    qu'elle genre de femme peut faire le menage et rendre son partenaire content pendant un petit temps et puis laissé tout aller au point que cela soit invivable tout en sachant que cela va créer un malaise
    .......................est jalouse a un point maladive sur tout et tous que ce soit materiel ou humain
    ....................... fait tout pour passer victime aux yeux des autres
    ........................ fait de la manipulation avec les enfants et avec son entourage
    ........................fait passé les autres pour les mauvais
    ........................c'est se faire aimé et plaindre par ceux qui n'ont pas comprit sa nature
    ........................fait en sorte qu'on croit que c'est son conjoint ou son ex qui est malade
    ........................isole son partenaire de tout(argent ,social,etccc) et de tous
    qu'est-ce qu'une personne comme cela?????
  21. cristelle 7 avril 2013 à 13 h 50 min
    étudiante qui aime les recherches scientifiques....une biologiste qui prépare le doctorat...une jeune fille volontaire qui dépasse les obstacles passionnément, très besoins d'amour..je cherche encore mon Alter ego..je ne le trouve plus je ne savais pas pourquoi!! et ça me fatigue psychiquement. je suis rêveuse, altruiste,sérieuse, vivante, sensible, je ris et je pleure aussi, j'essaye toujours de parfaite dans ma vie . je suis l’aîné de ma famille de 24 ans, j'ai des petits frères et petites sœurs, soi-disant leur guide..je déteste les bêtises, aussi gaspiller le temps..j'essaye habituellement de remplir le vide avec l'apprentissage des langues surtout ma langue préférée: le français..aussi découvrir l'art culinaire que je l'adore..merci infiniment de me donner l'occasion de s'exprimer mon ego.

Partager