Halloween : quels costumes, quels bonbons?

Halloween : quels costumes, quels bonbons?
9 octobre 2010

C’est la première année que nous fêterons vraiment l’Halloween. Et je veux tellement bien faire ça… que je crois que j’y réfléchis trop!

Va-t-on recevoir les enfants du quartier ou aller cogner aux portes? Peut-être les deux : pendant que ma plus grande part en visite avec son père, je reçois avec les deux plus petits (18 mois et 3 1/2 ans)?

Ensuite, vais-je acheter des bonbons dignes d’épicerie naturelle (que les enfants n’oseront peut-être pas goûter!) ou des bonbons bien chimiques à la pharmacie (que je n’achète même pas pour mes enfants habituellement!)?

Enfin et surtout, vais-je fabriquer moi-même les costumes effrayants, en acheter, ou leur suggérer les déguisements de princesses et pirates qu’ils ont déjà?

Il y a un livre récent que j’aime beaucoup : Fêtes et rituels, de l’auteure, journaliste et maman France Paradis. Dans ce livre, qui traite de toutes les fêtes de l’année, elle parle bien sûr d’Halloween. Et voici deux idées sympathiques que je partage avec vous. 

1- Elle nous suggère de faire « monter » la fête, quelques jours avant, en racontant une histoire de courageux héros. Car l’idée, c’est de donner un sens à la fête. C’est donc l’occasion parfaite de leur faire jouer un jeu de rôle, leur permettant de s’approprier les valeurs et les forces de leur héros.

« Cette marche de nuit, dans les rues, n’est-elle pas un défi lancé à la peur? Une sorte d’appel au courage des enfants, sous des dehors joyeux? Les déguisements sont l’instrument symbolique de ce courage, et les bonbons, les fruits de cette victoire », écrit-elle. 

2- S’agissant du choix du costume, là où cette maman me fait réfléchir, c’est qu’elle va plutôt à l’encontre des habitudes de sorcières, vampires et compagnie... 

« Il serait dommage que de tout petits enfants de 5 ans se déguisent en squelette ou en vampire. (…) L’identification peut être puissante si on choisit bien le héros en question : Robin des bois, un chevalier, le lutin rusé et compatissant de l’histoire, une princesse, une fée aimante. Ainsi, le déguisement porte le sens et fait pénétrer l’enfant dans un monde de force et de bonté. » 

3- Les bonbons… pour ou contre? Et si oui, combien, et pendant combien de jours?!

« Ils seront d’autant plus précieux pour vos enfants si c’est la seule période de l’année où ils en auront. Chez nous, les enfants peuvent manger autant de bonbons qu’ils veulent pendant les 3 jours qui suivent. Ils peuvent même choisir de souper aux bonbons! Et c’est la fête qui devient exubérante! Mais après 3 jours, tous les bonbons disparaissent. C’est la fin de la fête. » 

Inspirant, n’est-ce pas? Et vous, quelles sont vos idées de bonbons et de costumes?

Marie Charbonniaud
Journaliste indépendante et mère de 3 enfants, je jette un regard à la fois critique et maternel aux questions d’actualité touchant à la famille.
Tous les billets de l'auteur

Commentaires (4)

  1. Geneviève F. 9 octobre 2010 à 14 h 32 min
    Chez nous, l'Halloween est déjà commencée... Mon fils de 6 ans se déguise régulièrement en Spiderman et ma fille de 3 ans en Cendrillon. Ces costumes, ils les ont reçus pour leurs anniversaires et je peux dire sans hésiter que c'est leur jeu préféré, ils ne s'en lassent pas! Fiston parle déjà de la fête de l'Halloween, il sait que ça s'en vient et il est très excité à l'idée d'aller parader dans les rues habillé en Spiderman, son héro depuis qu'il a 2 ans! Il m'a même demandé si certaines personnes pourraient croire qu'il EST Spiderman!

    Pour ce qui est des bonbons, je les laisse en manger presque à volonté le lendemain de l'Halloween (je ne veux pas qu'ils soient malades!) et ensuite je sépare ce qui reste de façon égale et on met ça dans deux petites citrouilles transparentes qui vont trôner sur le buffet pendant quelques semaines. Ils auront le droit, le soir, après le souper, de choisir entre un dessert ordinaire ou un bonbon.

    Voilà! C'est comme ça chez moi! :-)
  2. Roxanne M. 12 octobre 2010 à 13 h 05 min
    Chez nous Halloween commence à peine, les enfants ont leurs déguisements, ma fille de 12 ans à choisie le chat, et mon fils de 7 ans c'est Thomas le train.

    Au départ, je crois que c'est surtout une fête pour que les enfants s'amuses, c'est surtout ça l'essentiel. D'autant plus que culturellement, l'Halloween était une fête païenne, précédent le jour de la mort (1er Novembre) qui consistait à chasser les mauvais esprits, d'ou les déguisements lugubres et macabres.
    Évidemment, la définition de Halloween est loin de représenter ceci en 2010! Donc oui, je suis d'accord pour que nous puissions en tirer profits en invitant nos enfants à s’identifier à un "bon" personnage, mais ça tiens surtout pour les tout-petits à mon avis, puisqu'un vieillissants, les enfants ont souvent pour seul intérêt d'avoir beaucoup de bonbons et se déguisent d'avantages pour le plaisir!! :)

    Pour ce qui est des bonbons, personnellement, 3 jours je trouve ça beaucoup, même dans une thématique de fête. Mes enfants mangent très peu de bonbons, et outre le sucre consommé, c'est aussi une question de "réaction" causer par la surdose du sucre. Je crois que c'est à chaque parent d'évaluer, selon chaque enfant. Les miennes ont le droit d'en manger plus le soir même (on passe rarement très tard) Il y a des spéciaux le lendemain selon si il y a école ou non (Je pense aux profs au prise avec un classe sucrée^^) et ils peuvent en manger de temps en temps ensuite. En général, vers Noël les bonbons finissent par disparaître... mystérieusement ;)
  3. Marie Charbonniaud 13 octobre 2010 à 14 h 36 min
    Vraiment génial, vos idées! Merci les filles!
  4. Hélène 20 octobre 2010 à 00 h 48 min
    Cette année, nous allons passer l'Halloween en famille, mon mari, nos fils de 3 ans et de 7 mois, et moi. Nous serons une famille d'araignées (mon plus vieux ADORE les araignées). J'ai décidé de faire les costumes en modifiant (en simplifiant) un modèle trouvé sur internet. Vieux draps, toile d'araignée du magasin à 1$ par dessus, tuque avec une araignée et gants noirs. Le costume de mon fils sera plus poussé, j'ai acheté 4 paires de bas longs noirs que je vais bourrer et attacher autour du col de la cape. J'ai très hâte, j'adore l'Halloween!

Partager