Vos idées de jouets maison?

Vos idées de jouets maison?
21 septembre 2010

Dans le même esprit que mon dernier texte, qui invitait les enfants à jouer dehors plutôt qu’à se compliquer leur vie d’enfant dans les activités dirigées, j’ai l’impression qu’il se passe la même révolution... chez les jouets!

Avez-vous remarqué comme un bébé s’amuse plus avec un bol et des ustensiles de cuisson plutôt qu’avec les gadgets que le père Noël lui a apportés?

Beaucoup d’entre nous trouvent cela décourageant, juste à songer aux petites fortunes englouties dans les jouets de leurs enfants... Mais au contraire, c’est formidable! Nos enfants sont écolos dans l’âme, anticonsommateurs par nature! (Avant d’être influencés par les publicités et amis, certes...)

Récemment, je discutais avec la directrice pédagogique du CPE de mes enfants. Au CPE Les Copains d’abord, à McMasterville, on expérimente l’approche pédagogique Logzy. D’origine hongroise, développée en Europe et encouragée ici par le regroupement des CPE de la Montérégie, cette approche est basée sur une attention personnalisée avec l’enfant, des interrelations chaleureuses, au sein d’un environnement stimulant et prévisible. 

Or, en ce qui concerne les jeux, cette pédagogie invite à la formule des jeux libres, avec un grand travail d’observation. « L’idée est de mettre en place ce dont les enfants ont besoin pour faire eux-mêmes leurs découvertes. Cela demande de bien connaître chaque enfant, pour le suivre dans son processus d’apprentissage, et de miser davantage sur l’observation que sur l’animation pure et simple », m’expliquait Manon Coulombe.

Du même coup, cette approche redonne la vie aux objets simples pour jouer, plutôt qu’aux jouets commerciaux simplistes.

Chez les poupons, par exemple, les bols en inox et les cuillères en bois ont fait leur entrée. « Les bébés regardent leur reflet dans le bol, s’en servent comme chapeau. On revient à cette base-là, car l’enfant développe tout autant sa logico-mathématique, par exemple, en se débrouillant avec ses objets et en les faisant vivre, plutôt qu’en ayant des jouets tout conçus, où une seule action est possible », explique la directrice.  

La dernière fois, en allant chercher ma dernière (16 mois), j’ai donc eu le bonheur de la voir s’amuser avec des plats en aluminium, qu’elle empilait, défaisait, empilait,  et redéfaisait… Elle ne m’a même pas vue arriver ni l’observer.

Tout ça pour dire : et si on osait faire le tri parmi les jouets, pour ne garder que ceux avec lesquels ils jouent vraiment, puis n’aller que vers des jouets simples, basiques, évolutifs? Du genre, ceux à qui on doit donner vie (poupées, costumes, instruments de musique) ou donner des formes (blocs, Lego, pâtes à modeler, dessin)?

Sans surprise, c’est la tendance que prennent tous les grands salons du jouet dans le monde. On n’y aura jamais vu autant « d’écofabricants » de jouets, qui font la part belle aux jouets en bois traditionnels conçus à partir de bois issus de forêts durables, mais aussi de simples casse-têtes, jeux de plateau ou jouets en bois.

J’aimerais bien savoir, chez vous, quels sont les jouets qui ressortent grands vainqueurs chez vos poupons et vos plus grands? Je suis presque sûre que, comme chez moi, les jouets « action-réaction » n’ont pas duré bien longtemps...

Et si vous avez des jouets fabriqués maison dans ce palmarès, vite, vite, partageons-les!

Marie Charbonniaud
Journaliste indépendante et mère de 3 enfants, je jette un regard à la fois critique et maternel aux questions d’actualité touchant à la famille.
Tous les billets de l'auteur

Commentaires (22)

  1. Mélanie 21 septembre 2010 à 15 h 46 min
    Je suis d'accord. C'est souvent les jeux les plus simples qui sont les gagnants. Pour mon garçon de 2 ans, se sont les petites voitures "en métal" et pour ma fille de 4 ans, sauf son tout nouveau ordinateur, rien ne l'anime plus que du papier et des crayons.

    Faut croire qu'on aime vraiment se compliquer la vie en cherchant LE cadeau parfait...
  2. Renée 22 septembre 2010 à 00 h 29 min
    Dernièrement j'ai fabriqué une jeu de pêche avec mes enfants. Ma fille 4 ans et mon garçon 3 ans ont adoré découper leurs poissons, les décorer et ensuite fabriquer les cannes à pêche. De simple bouts de bois, un peu de corde, des aimants et des épingles à couches sur les poissons et le tour était joué. Le jeu est toujours très vivant.
  3. melie 22 septembre 2010 à 10 h 44 min
    je garde les pots de lait en poudre pour y mettre les couvercle de petits pots ou pots de confiture.
    Ainssi que tous les bouchons en liege, ce sont les jouet preferés de mon fils de 11 mois.
  4. Marie Charbonniaud 22 septembre 2010 à 16 h 53 min
    Merci merci! De bien bonnes idées!!
  5. Lili 22 septembre 2010 à 17 h 41 min
    Les contenants de jus d'orange ou de lessive en plastique. Vides ou plus ou moins remplis d'eau (le bouchon doit être bien serré), mon petit adorait les soulever et les transporter quand il avait environ 12 mois. Les contenants de yogourt de un litre vides font d'excellentes "quilles". Il suffit de les empiler à l'envers et d'inviter bébé à lancer une balle dans leur direction pour les faire tomber.
  6. Melly 23 septembre 2010 à 12 h 47 min
    Les Playmobils sont très gagnants chez mon garçon. Ils laissent place à l'imagination, jeu de rôles... Il peut passer des heures et des heures à jouer avec, peu importe le thème. On peut facilement retrouver un avion bondé de pirates au temps des dinosaures !!

    À son quatrième anniversaire (le dernier), il a reçu une petite caisse enregistreuse pour jouer au magasin. Depuis, fiston collectionne les contenants vides : boîte de céréales, pot de nutella, carton de lait, casseau de fraises ou framboises, contenant de Yop, boîte de biscuits... Le tout bien lavé, bien entendu. Avec sa petite amie, ils peuvent passer un temps fou à se déguiser en monsieur et madame je ne sais plus trop qui et faire l'épicerie, aller au restaurant, revenir à la maison pour ranger l'épicerie, etc.
    Des heures de plaisir pour peu de sous !
  7. maman ourse 23 septembre 2010 à 13 h 39 min
    Quelle belle piste de réflexion vous amenez! Ça m'a fait me questionner sur l'influence qu'on a sur nos enfants à travers les jouets. C'est nous après tout qui achète et consomme, pas eux!

    Pour les choses maisons ce n'est pas bien difficile tout peut servir! D'ailleurs bébé ours (6 mois)ce trouve dans cette catégorie de jeu.

    Tout ce qui peut servir à faire semblant est un succès! Oursonne joue au pirate avec une calculatrice (qui sert de gps je dirais) et un bout de papier (la carte) à la recherche de trésor (les aimants à frigo par exemple)! Au fantôme ou au camping avec un drap! Et que dire des fameuses boîtes de carton! Un must! Le bac à recyclage aussi est un coffre au trésor, on ne le dira jamais assez! :)

    Et le pire (le mieux en fait!), les lignes de trottoir et les craquelures de notre asphalte sont beaucoup de choses que je ne soupçonnais pas! J'ai tour à tour, tombé dans la rivière, été mangé par un serpent, mordu par un crocodile, sauté sur un arc-en-ciel et j'en passe! Les objets les plus simples sont magiques quand on le regarde avec leurs yeux !

    J'ai bien sûr quelques ''vrais'' jouets qui servent beaucoup avec Ourson (20 mois) et Oursonne (6 ans): Chevalet avec tableau noir, micro pour chanter, le crayon leapfrog, les blocs de construction et
    les petits bonshommes (utilisé avec les blocs).

    Sinon j'ai des classiques: le kit à bricolage, la pâte à modeler, instruments de musique (magasin 1$!), livres, cd de comptines, ballon, corde à sauter, jouets à sable (et neige pourquoi pas!), casse-tête en bois, et bloc à insérer des formes.

    Sur ce je pense que je vais aller faire le ménage du coffre à jouet (et des 2 bacs...) ! Merci à vous, ce matin j'ai réalisé quelque chose!
  8. Sonia 23 septembre 2010 à 13 h 47 min
    Mon fils a 16 mois et je dois avouer que moi aussi, il adore l'armoire à tupperware, il aime les petites autos, son gros chien en peluche et il commence à s'interresser aux crayons de couleur. Mais par dessus tout, il adore les balais et la balayeuse ainsi que les guénilles. Il fait du ménage avec nous et ça a vraiment l'air de l'amuser. La semaine dernière, nous avons rangé un tas de jouets, nous les changerons à tous les mois. Ça fait moins de traînerie.
  9. france rene 23 septembre 2010 à 22 h 40 min
    moi jadore les jeux qui viennent de la maison je fais de la couture alors j ai fait de spetits coussins de 19 cm par 16 de differents texture et les enfnats adore ca j ai trouver un site que le personnel donne des trucs pour faire de jeux masion tres interessant voila mon opinion france qui travaille en C.PE.
  10. Karine 23 septembre 2010 à 23 h 54 min
    La semaine dernière, mon fils de 4ans a vidé 2 boites de mouchoirs et a mis ses 2 pieds dedans. ''Qu'est-ce que tu fais?''
    -Mais maman, je fais du patin voyons!
    Moi aussi j'ai des jouets beaucoup plus cher presque pas utilisés!
  11. Anne Marie 24 septembre 2010 à 02 h 15 min
    Je rêve de simplicité, d'une toute petite quantité de jouets, et en bois! Mais les grands parents ont décidé autrement. Et apparemment je n'ai rien à dire! Alors me voilà avec des TONNES de jouets, en plastique, à piles, des petits maususses de mini morceaux de playmobil PARTOUT dans la maison (et mon bébé qui se met tout ça dans la bouche, personne n'y a pensé??!!). Je CAPOTE!!! Les grands parents s'en permettent beaucoup trop, parfois, et si on émet notre opinion, on les blesse et c'est nous les méchants. Mon fils, lui, après avoir ouvert tous ses cadeaux de fête de 4 ans, est allé joué dehors avec des branches! De plus, quelles valeurs sont véhiculées aux enfants en les couvrant de biens matériels?

    ARRRGGGHHHH :)
  12. Marie Charbonniaud 24 septembre 2010 à 14 h 52 min
    Vous me faites vraiment rire...toutes! Ça me motive vraiment à faire mon tri moi aussi et me donne de nouvelles idées ;-))
    Et complètement d'accord sur le must des boites en carton, des boites de mouchoirs et des trésors cachés dans la boite de recyclage. Faut juste se freiner dans notre premier réflexe, souvent, de dire non... respirer par le nez... et dire oui, avec le sourire! Pas toujours évident, selon nos humeurs...!

  13. Anne Marie 25 septembre 2010 à 17 h 57 min
    Alors à tous ceux et celles qui font le grand tri...pour vous débarrasser intelligemment de vos jouets:
    http://www.leslutinsverts.ca/
    Je n'ai aucun intérêt personnel à promouvoir cet organisme, je trouve seulement que c'est gagnant pour tout le monde de le découvrir!
    Bon ménage!!
  14. Marge 25 septembre 2010 à 21 h 26 min
    Pour mon fils de 9 ans : des kaplas et des legos font son bonheur.

    Pour ma fille de 6 ans : un tableau noir, des feuilles et une petite table et la maitresse entre en action pour 2 heures de temps.

    Pour ma fille de 2 ans : des verres (ou tupperwares) et des pinces à linges et on empile tout ça jusqu'à ce que ça tombe !

    Et quand ils viennent me dire : j'ai rien à faire... je peux allumer la télé ? Je leur demande de venir avec moi ramasser .. le linge propre ? les feuilles mortes ? la vaisselle ? le linge sale ? les jeux qu'ils viennent d'abandonner ? ..... et l'ennui disparait !

    Pour ce qui est des trop nombreux jouets-cadeaux : un beau placard au sous-sol les accueille.
    1 : j'économise des séances poussière/rangement dans les chambres.
    2 : cachés, les enfants ont vraiment l'impression de découvrir des trésors lorsqu'ils pensent à aller au sous-sol.

    J'aime le message de votre rubrique, car en effet, on gagne toujours à se simplifier la vie.
  15. Evelyne 26 septembre 2010 à 10 h 18 min
    Dernièrement, on a dû acheter un second diège d'auto pour mon deuxième avec mon retour au travail. J'ai gardé la boîte et quand les deux garçons étaient couchés pour la sieste(3ans et demie et 12 mois), j'ai découpé(avec un couteau à lame rétractable) une porte(avec un trou pour la poignée), une fenêtre à volet d'un côté et une autre à carraux de l'autre...La fête quand ils se sont levés !!!!Le plus vieux a décoré l'intérieur et l'extérieur. Le plus petit qui commençait à marcher, s'est amusé sans cesse à ouvrir la porte et les fenêtres, les refermer, se cacher, se sauver dedans...son frère aussi ....Ils ont beaucoup joué ENsSEMBLE dedans et ont eu des fous rires de complicité...C'était beau !C,est aussi devenu un repère secret pour mon plus grand et un coin lecture à l'occasion ! Super !!!!
  16. lilou 27 septembre 2010 à 04 h 26 min
    Chez nous, les moules à muffins en silicone ont eu une succès montre quand mon fils de 3 ans les a pris sur la table ! Pendant des semaines, il a cuisiné des muffins (aux bonhommes, au légo, au petits papiers, etc.)
  17. Sandra 27 septembre 2010 à 17 h 44 min
    Toujours aussi agréable de vous lire.

    Ma fillette de 19 mois adore mettre ses mains dans des sacs de macaronis ou de riz non cuits, de farine, sucre. Elle passe un temps fou a sortir et entrer les plats de plastique dans l'armoire, les empile, fait semblant de les compter, joue du tambour dessus. Elle met des passoires sur sa tête en guise de chapeau... Bref, je la regarde et elle a toujours une idée géniale qui me fait sourire!!! Dernièrement, je lui ai donné une boite d'oeufs vide, et elle l'a rempli de jouets!!! Même idée que les moules a muffins!!! Mais comme toutes les mamans, je recherche le cadeau idéal et je dépense des fortunes sur des jouets faits en chine et peu durables...

    Merci pour vos idées.

  18. Hélène 28 septembre 2010 à 00 h 49 min
    J'avais trouvé sur le net un jeu de mémoire auditive, que j'ai fabriqué: 12 bouteilles de Ensure dont J'ai enlevé l'étiquette, et que j'ai remplies de différentes choses, toutes du même poids. 2 de sel, 2 de trombones, 2 de confettis... Il ne reste qu'à coller les bouchons, et à trouver les 2 bouteilles qui font le même son en les agitant une à une!
  19. Marie Charbonniaud 28 septembre 2010 à 17 h 47 min
    Vraiment génial, Hélène, l'idée des 12 petites bouteilles!
    Et un gros Merci, Sonia, pour vos gentillesses! Je vais dès aujourd'hui mettre les moules à muffins entre les mains de ma fille de 16 mois, puisque pour plusieurs d'entre vous, c'est un succès!
  20. Pascale 4 octobre 2010 à 02 h 49 min
    Salut Marie! Ma fille fréquente l'École de la Roselière à Chambly, école primaire alternative et publique (oui madame!) basée sur la pédagogie Waldorf. Dans cette approche, les jouets simples, non finis,sont suggérés afin de laisser libre cours à l'imagination des enfants. Le jouet doit être l'outil du jeu, pas le jeu en soi. Cela permet de pousser au max l'imagination des enfants, de créer leurs jeux à leur mesure.

    Les jouets en matière naturelle (bois, laine, métal,lin) et fabriqués maison ou par des artisans sont aussi les bienvenues pour contribuer au développement de l'enfant. Exposer l'enfant à différents types de bois ou de tissus naturels leur permet dès un jeune âge de saisir les subtilités de la matière et de développer un sens aiguisé du toucher. Cette faculté se métamorphose, à l'âge adulte, au niveau de la pensée (saisir les subtilités des situations devant lui, de l'autre devant lui).

    Le plastique est froid et agressant. Le bois est chaud et apaisant. Libre à nous de décider à quoi on veut exposer nos enfants!

    Pour ma part, la nature apporte les plus beaux jeux à mes enfants: nois de pins, coquilles d'escargots, fleurs, roches et cailloux, j'en ai plein la maison et mes enfants construisent souvent des villages à leurs petits lutins de bois ou au corps de noisette. Un peu grano, super écolo et tout aussi intéressant pour les enfants!

    Merci de ta réflexion!
  21. caroline 20 octobre 2010 à 16 h 31 min
    j'ai pris une boîte de lingettes vide, j'ai replié les bords par l'intérieur, j'y ai attaché un bout de ficelle (pas trop long pour ne pas que béb s'enroule dedans) et j'y ai ajouté une pognée en tissu de la boîte du prote-bébé que j'avais acheté... résultat: ma fille de 18 mois a un traîneau pour promener son bébé, toutou, ou ses jouets dedans. Plein de jouets multicolores sont à ses côtés mais elle joue avec sa boîte que maman a fabriqué. Quelle joie de la voir aller!!!
  22. Eve 29 octobre 2010 à 01 h 16 min
    J'ai un bébé de 8 mois, je lui ai fabriqué quelque jouet, qu'elle adore tout simplement, même des fois plus que ses autres jouets couteux qu'elle a reçu en cadeau. Elle adore les textures alors les toutous de toutes tailles et de pleins de textures, elle a une lune un peu plus grosse que sa main qui fait du bruit quand on la sert de plus elle a des petits points dessus un peu comme le dessous des bas antidérapants, elle a aussi un petit coeur dans le même genre mais en satin celui-ci aussi elle l'adore. Les bricolages maison que je lui ai fait sont une bouteille hochet et un petit album.
    Pour le hochet bouteille:
    -une bouteille d'eau(pas trop grosse)
    -des trucs qui font du bruits genre des grosse billes a collier, ou même des macaronis qui auraient été peinturé
    -de gros collants pour décoré
    -et finalement on met le truc qui font du bruit dans la bouteille on la décore puis on ferme le bouchon !
    Ensuite au magasin 1$ un petit album photo que c'est une photo par page
    j'y ai inséré des photos des visages des membres de la famille et des images d'un chat, un chien etc.
    De cette façon quand nous avons besoin d'attendre à quelque part nous pouvons quand même s'amuser et apprendre un peu !

Partager