Pour ou contre le lait au chocolat?

Pour ou contre le lait au chocolat?
Par Stéphanie Côté, Nutritionniste
8 septembre 2010

Je m’appelle Stéphanie Côté et je suis « choco-olique ». En fait, je suis « lait-au-chocolat-olique ». J’en bois tous les jours. Certains ont besoin d’un café au petit-déjeuner. Moi j’ai besoin de lait au chocolat. C’est donc clair en ce qui me concerne : je suis pour.

Je suis pour le lait au chocolat même pour mes enfants, à condition que la consommation soit raisonnable. Qu’ils en boivent un petit verre de temps en temps, ou même chaque jour, ça ne me pose pas problème. J’avoue que ça me préoccuperait davantage s’ils ne voulaient boire que ça et s’ils refusaient le lait ordinaire.

 Je suis pour le lait au chocolat, mais je le trouve trop sucré. Une tasse (250 ml) renferme 24 g de sucres. Ce ne sont pas 24 g de sucres ajoutés, puisque le lait ordinaire renferme naturellement 11 g de lactose. Tout de même, ça fait 3,5 c. à thé de sucre ajouté par portion de lait au chocolat.

Au goût aussi, je le trouve trop sucré. Il faut dire que je le dilue avec du lait ordinaire et que mes papilles s’y sont habituées. Celles de mes enfants aussi d’ailleurs, car je leur ai toujours servi du lait au chocolat mélangé à du lait blanc entier (moitié-moitié). Alors, aux fabricants qui refusent de revoir leur recette sous prétexte que les enfants préfèrent le lait au chocolat plus sucré, je réponds qu’ils n’ont qu’à les habituer à du lait moins sucré. L’offre du marché est en partie responsable du fait que les enfants s’habituent aux aliments sucrés et qu’ils les préfèrent. Et depuis quand faut-il demander la permission aux enfants avant de leur offrir un meilleur produit pour leur santé?

Le lait au chocolat a beau être sucré, il s’agit tout de même de lait, à la base. Du lait, avec une quinzaine d’éléments nutritifs, dont le calcium, la vitamine D et les protéines. On est bien loin des boissons gazeuses et du punch aux [cristaux de] fruits.

À mon avis, le lait au chocolat édulcoré au sucralose (pour remplacer une partie du sucre) n’est pas la solution. Dans ce cas, la teneur a beau être réduite, le goût lui est toujours aussi présent. Et il entretient l’attrait pour le sucre. Ce n’est pas de cette façon qu’on apprendra à aimer les aliments moins sucrés.

À quand du lait au chocolat moins sucré, tout simplement? Je pense que c’est une solution à explorer pour rallier ses défenseurs et ses détracteurs. Avec les débats que le lait au chocolat suscite actuellement dans certaines écoles, la question se pose plus que jamais.

Avis aux fabricants : je suis disponible comme goûteuse.

Stéphanie Côté, Nutritionniste
Nutritionniste et maman de 2 enfants, j'ai un intérêt particulier pour l'alimentation des petits. Conseils enrichissants et anecdotes savoureuses sont ici au menu chaque mois!
Tous les billets de l'auteur

Billets sur le même sujet

Commentaires (13)

  1. catherine 8 septembre 2010 à 12 h 21 min
    J'aimerais tellement qu'il y ait du lait au chocolat moins sucré. J'adore aussi le lait au chocolat, mais je trouve celui du commerce trop sucré alors soit je le coupe aussi moitié-moitié et même 3/4 lait ordinaire et 1/4 lait au chocolat ou je m'en fait moi-même avec du quick ou de la poudre de chocolat camino bio, comme ça je peux ajuster la dose de chocolat.
  2. Veronique 8 septembre 2010 à 12 h 37 min
    Je me demandais justement... pourquoi acheté du lait au chocolat "préfabriqué" pour finalement le dilué avec du lait au lieu d'acheter le bon vieux Quick en poudre ou en sirop et en mettre que la quantité désirée? Est-ce plus nocif?
  3. Stephanie Cote 9 septembre 2010 à 00 h 16 min
    Le Quick n'est pas "nocif". Dans mon cas, c'est une affaire de goût. Je trouve que le lait au chocolat "préfabriqué" conserve plus le goût du chocolat que le Quick quand je le dilue. C'est peut-être psychologique, mais c'est ma perception! Point de vue nutritif, c'est similaire.
  4. Isabelle 9 septembre 2010 à 01 h 48 min
    Moi aussi je suis un adepte de lait au chocolat, quand je bois du lait au chocolat acheté en carton ou en sac, je le trouve trop épais et tellement sucré. La raison que je le trouve trop épais est que je consomme du 0%, alors j'achete du Quick en liquide enrichie de fer et je controle le sucre que je mets dans mon lait. Il n'est pas nocif de donner du lait au chocolat aux enfants, la valeur nutritive du lait reste pareil, sauf que sa serait vraiment intéressant si les producteurs de lait au chocolat réduisserait le sucre dans leur produit.
  5. Louis-Maxime 9 septembre 2010 à 11 h 24 min
    Ben... La solution simple, c'est de le faire soi-même, non? Je fais chauffer du lait, j'ajoute du cacao et je met le sucre souhaité! Comme ça je garde tout le côté chocolaté, l'apparence foncée, j'évite toute la "scrappe" qui se retrouve dans le Tout-fait-d'avance et je contrôle l'apport de sucre, voilà! Je peux en faire la quantité que je veux, et le garder dans le frigo, comme si c'était du jus. Facile comme on aime!
  6. citron 9 septembre 2010 à 14 h 10 min
    Je fais mon sirop au chocolat maison, c'est si simple et rapide à faire (5-6 minutes et on en a pour longtemps). Je mets beaucoup de cacao pour très peu de sucre. Notre lait au chocolat goûte très chocolaté, mais pas sucré. ;)
  7. Stephanie Cote 10 septembre 2010 à 01 h 44 min
    Je trouve que nous faisons un beau "focus group" pour les fabricants!

    Je prends toutes vos suggestions en note... et j'ai du lait au chocolat maison dans le frigo pour demain matin!
  8. Tanya 10 septembre 2010 à 13 h 37 min
    Je ne suis pas adepte du lait au chocolat moi-même, mais je crois que ce point-de-vue peut s'appliquer à plusieur produits au super-marché. Je pense par exemple à mon beurre d'arachides (j'en suis réellement adepte, j'en consomme à tous les jours ou presque). Pendant toute ma jeunesse je n'ai connu que le beurre d'arachide de type Kraft, plein d'agents de conservation et de sucre. Mais un beau jour j'ai découvert la marque Natur - du beurre d'arachide pur à 100%, aucun agent de conservation et aucun sucre ajouté, que des arachides broyés. Au début je n'aimais pas tellement le goût, mais le temps de finir mon premier pot, je m'y suis habituée. Maintenant je ne mange que du beurre d'arachides pur, ceux de type Kraft étant beaucoup trop sucrés. Le seul bémol, puisqu'il n'y a pas d'agents de conservation, il faut le conserfer au frigo afin que l'huile ne se sépare pas de la pâte d'arachides, mais c'est minime comme sacrifice!!
  9. Sonia 12 septembre 2010 à 10 h 57 min
    Mes enfants ne boivent pas de lait. Ils n'aiment pas ça du tout depuis qu'ils ont terminé les biberons dans la petite enfance. Alors, ici, on boit du Lait au chocolat en lieu et place du lait entier. Pas autant que du lait entier en fait parce que c'est un ou deux verres par jour. Mais je me suis toujours dit qu'il valait mieux qu'ils boivent du lait au choco que pas de lait du tout.
    Je me trompe?
  10. Stephanie Cote 13 septembre 2010 à 00 h 36 min
    Sonia, il est vrai que le lait au chocolat renferme les mêmes nutriments que le lait. Mais le sucre qu'il contient en plus justifie qu'on n'en fasse pas son égal, à mon avis. Certains spécialistes vous demanderaient "est-ce que vous nourririez vos enfants de tarte aux pommes s'ils n'aimaient pas les pommes?". Je ne vais pas jusque là, mais je vous recommande toutefois de diluer le lait au chocolat ou d'en préparer une version maison (moins sucrée). Puis, vous pouvez également servir du lait ordinaire à vos enfants de temps en temps, en petites quantités, au cas où ils développeraient leur goût. Vous pouvez aussi essayer une boisson de soya enrichie; peut-être aimeront-ils ça.
    Merci pour votre commentaire. Au plaisir.
  11. Anne-Marie 13 septembre 2010 à 02 h 02 min
    Ça me fait penser au Nutella. Premièrement, la pub est tellement hypocrite, nous faire croire que c'est santé et tout....pourquoi tant de sucre? Le goût des noisettes est si délicieux, mais le sucre est plus présent que n'importe quel aliment que le pot contient. Dommage!
  12. Sophie 14 septembre 2010 à 17 h 10 min
    @Tanya : un truc pour les beurres d'arachides naturels ou autres beurres de noix qui évite d'avoir à les mettre au frigo : il faut les ranger dans l'armoire la tête en bas! Comme ça, l'huile veut retourner dans le fond du pot et le beurre ne se sépare pas (ou, s'il se sépare, l'huile étant au fond, c'est drôlement plus facile à remélanger).
  13. MAP 30 septembre 2010 à 14 h 14 min
    Me enfants et moi, buvons du lait au chocolat à tout les matin. De plus nous le dilluons de moitier avec du lait blanc, car il est trop sucrée.

Partager