SOS cuisine!

SOS cuisine!
6 septembre 2010
Le week-end dernier, j’ai voulu faire une surprise à mes enfants en leur préparant des crêpes pour la collation. Voici ma recette.

Le week-end dernier, j’ai voulu faire une surprise à mes enfants en leur préparant des crêpes pour la collation. Voici ma recette :

Recette de pâte à crêpes

Ingrédients :
125 g de farine
3 oeufs
300 ml de lait
1 cuillère à soupe d’huile
1 cuillère à soupe de sucre
1 éponge
1 paquet de biscuits au chocolat
2 bonbons

1 café

Préparation :
Ouvrir le placard pour prendre l’huile, la farine et le sucre. Appeler les enfants pour qu’ils viennent ranger les petites autos, les crayons de couleur et les perles à enfiler qui empêchent le dépôt des ingrédients sur la table.

Sortir le lait et les oeufs du frigo. Retirer et essuyer les petites mains qui sont enfoncées dans la farine. Leur confier une cuillère en bois en expliquant à leurs propriétaires de se tenir tranquilles le temps de chercher une tasse à mesurer. Y mettre la farine. Retirer le bracelet de perles roses en plastique qui vient de tomber dans le fond. Dire aux petits d’arrêter de manger le sucre. Verser le lait dans la tasse. Consoler la plus jeune qui trouve que sa cuillère en bois est vraiment moins belle que celle de son frère.

Prendre une éponge pour nettoyer l’oeuf-missile que Spider-Man vient de désintégrer sur le sol. Emmener l’homme-araignée dans sa chambre. Sortir 4 chevaliers, 1 bac de petites autos, la mini-cuisinière et un château. Courir dans la cuisine. Retirer l’éponge de la main de la petite qui est en train d’étaler joyeusement sur le sol le deuxième oeuf-missile écrasé là, par la force d’une vilaine fée qui passait dans le coin. Laver. Essorer. Rincer. Accompagner la fée dans sa chambre et lui donner 4 poupées, 1 camion de pompier et 3 livres de princesse. Récupérer discrètement les cuillères en bois.

Retourner dans la cuisine. Boire la tasse de lait. Ouvrir le frigo pour prendre 2 oeufs et continuer la recette. Constater que la boîte n’en contient plus qu’un et qu’il faut racheter du lait. Fermer le frigo. Respirer par le nez. Émettre un mot ou un son qui soulage. Ranger et nettoyer le comptoir. Faire la vaisselle. Préparer un café. Sortir le jus de pomme, un paquet de biscuits au chocolat... et 2 bonbons pour faire oublier les crêpes. Crier : « À table, mes Zamours! C’est prêt. »

Bon appétit!

 

Photos : Catherine Goldschmidt

Catherine Goldschmidt
Je suis une drôle de maman qui adore dénicher ou inventer des jeux simples et peu coûteux pour amuser les enfants.
Tous les billets de l'auteur

Commentaires (19)

  1. Nathalie 6 septembre 2010 à 13 h 01 min
    Ha ha ha! J'ai l'impression d'être dans ma cuisine avec ma fille de 2 ans. La première fois que j'ai voulu cuisiner avec elle, il y avait de la farine partout. On a bien ri mais le gâteau était inmangeable!
  2. Josée 6 septembre 2010 à 16 h 21 min
    Ça me rappel, il a 2-3 semaines, quand j'ai voulue faire des biscuits avec ma plus vieille qui voulait 'aider' maman à faire des biscuits. On a tellement ri et quand j'ai fait gouté la pâte de biscuit pour la première fois de sa vie!! Ces tellement amusant cuisiner avec ses enfants.
  3. Flavia 6 septembre 2010 à 16 h 22 min
    ahahahahhahahahhah..........j'avoue qu'en lisant la liste des ingrédients je me suis posée des questions .... je pensais en avoir oublié mes classiques !!!! mais après j'ai commencé à réaliser lorsque je me suis mise à rigoler... à rigoler... à rigoler !!!! trop géniale comme recette !!!! aahahahahahhhhahahh !!!!
  4. Anonymous 6 septembre 2010 à 16 h 53 min
    Moi aussi en regardant la liste des ingrédients ça m'a intriguée. C'est la recette de crêpes la plus drole que je connaisse :-)
  5. Dre Taz 6 septembre 2010 à 21 h 13 min
    Ahhhhhhh..... ce n'est pas seulement chez moi que c'est comme ça??!!
  6. Stéphanie 6 septembre 2010 à 23 h 39 min
    Ne lâche pas Catherine. Ça vaut la peine de continuer de cuisiner avec tes enfants. Pour nous faire rire bien sûr, pour eux... et pour le petit déjeuner au lit que tu auras peut-être dans quelques années (des crêpes, qui sait?)!
  7. Catherine Goldschmidt 7 septembre 2010 à 02 h 52 min
    @ nathalie @ Josée @ Dre Taz: Merci, je me sens moins seule!

    @Flavia @ Anonymous: Tout ça pour finir avec un paquet de biscuits!

    @ Stéphanie: merci de tes encouragements, j'en ai besoin! J'ai hâte de manger ces crêpes. Je crois que je les dégusterais en riant en souvenir de ce mémorable moment.
  8. Pascale 7 septembre 2010 à 13 h 10 min
    Il s'agit de la meilleure recette de crêpes que j'aie lue! À quand le livre de recettes? J'aimerais bien voir les ingrédients de ton pâté chinois ou ton gâteau au chocolat! Hihi!
  9. Catherine Goldschmidt 7 septembre 2010 à 18 h 14 min
    @ merci Pascale! En fait, le résultat est le même pour toutes les recettes ;-)
  10. Mylène 7 septembre 2010 à 23 h 44 min
    Quel plaisir de cuisiner svec nos enfants, n'est-ce pas ??? Malheureusement, on est souvent trop pressé pour le faire... Chez nous c'est le dimanche matin qu'on prépare les crèpes en famille : comme papa travaille 6 jours par semaine, ce petit moment est extrèmement important pour nos filles !
  11. SoniaG 8 septembre 2010 à 00 h 51 min
    Hihihiiiiiiiiiiiiiii, très drôle! Merci!!!
  12. Maman 3.0 8 septembre 2010 à 01 h 14 min
    Lol! Je trouvais qu'il y avait de drôles d'ingrédients aussi dans ta recette :-). J'adore cuisiner avec les enfants même si c'est moins rapide et moins propre que lorsque je cuisine seule.
  13. Marie Charbonniaud 9 septembre 2010 à 17 h 56 min
    C'est tellement ça!!! Merci Catherine pour ce bon moment de rires!! Mais j'avoue que je suis moins patiente, donc je le fais quand ils font vraiment la sieste... ;-))
  14. Nancy 9 septembre 2010 à 18 h 45 min
    Catherine, je te remercie pour ce joli récit ;-) Tu me rappelle des souvenirs.... Pour faire une histoire courte... je suis maman de 3 enfants: 20 ans , 16 ans et 12 ans... mais la vie vient de me faire une petite surprise... je devrais accoucher demain le 10 septembre 2010... pour la 4ieme fois ;-) Et oui, j'ai 39 ans. Mais, j'ai hâte de refaire les petites expériences de la vie avec ma nouvelle petite poupounne ;-) Bonne journée à tous !!
  15. Catherine Goldschmidt 10 septembre 2010 à 02 h 39 min
    @ Mylène Grâce à toi, j'ai trouvé l'erreur. j'ai fait ça le samedi! Je vais refaire une tentative dimanche et inclure le papa.

    @ SoniaG Hihiiiiiiiiiiiiiii, merci :-)

    @Maman 3.0 j'ai hâte de lire un de tes billets sur le sujet pour rire à mon tour :-)

    @ Nancy Waouh! J'adore. C'est un merveilleux cadeau. Je te souhaite un bel accouchement et des heures de bonheur avec ton petit bébé. C'est moi qui te remercie pour ton petit mot.
  16. Maman 3.0 11 septembre 2010 à 13 h 23 min
    Ça viendra :-)
  17. Ann 12 septembre 2010 à 02 h 20 min
    J'avoue avoir lu et relu les ingrédients en me disant que je n'y comprenait rien !!! Décidemment, il doit être trop tard pour qu'une telle recette fasse du sens à mon esprit cartésien !!! Ah! Cuisiner avec ses enfants, quoi de plus adorable, quel enseignement, quel partage d'amour nous leur transmettons ! Quand mes petits hommes mettent ''la main à la pâte''m je suis la maman la plus heureuse du monde ! (et la plus mouillée et enfarinée !!!) Merci pour m'avoir intriguée et fait rire :-)
    Ann
  18. Gaétane 16 septembre 2010 à 13 h 12 min
    du pur bonheur votre histoire!!! j'ai adorée!!!
  19. Catherine Goldschmidt 16 septembre 2010 à 17 h 27 min
    1- je confirme....faire des crêpes le dimanche avec les enfants ET leur papa est une formule gagnante. Ça me permet d'aller boire mon café tranquille dans mon bain pendant que tout ce beau monde s'enfarine dans la cuisine ;-)
    2- Ann et Gaétane, je suis ravie de vous avoir intriguée et amusée :-)

Partager