Le déficit de sommeil des nouveaux parents? 730 heures!

Le déficit de sommeil des nouveaux parents? 730 heures!
28 juillet 2010

Je crois que je peux me définir comme une bonne dormeuse. Je m’endors vers 23 h, immédiatement après avoir posé ma tête sur mon matelas (je dors sans oreiller) et me réveille le lendemain sans aucune interruption, même quand j’ai bu 2 tasses de tisane avant de me coucher.

Jusqu’à quelle heure? Si ma dernière de 14 mois ne gazouillait pas aux aurores comme elle le fait (vers 5 h 45 à 6 h 30, selon son humeur), je dormirais probablement jusqu’à 8 h ou 9 h.

Même si je l’aime infiniment, j’avoue que cela me met dans une humeur plutôt maussade. Dans un élan automatique et très lent, je lui donne à boire et la recouche pour une petite heure, s’il est 5 h 45. Elle n’est pas toujours très contente, mais ce n’est pas grave. J’essaie en vain de me rendormir malgré ses miaulements.

Puis, quand vient la fin de semaine, je m’autorise un petit luxe : je la descends, avec ses frères et soeurs, devant Toupie et Binou ou Thomas le train. Puis je retourne faire le légume dans mon lit, tant que je le peux. 

Avez-vous une idée du déficit de sommeil que cela créé, toutes ses petites heures accumulées, naïvement volées par le réveil matinal de nos enfants? 730 heures sur 2 ans, pour ceux qui dorment 4 heures d’affilée, par exemple, au lieu des 5 qu’il nous faudrait minimalement.

Oui oui, ça a été calculé.

Les spécialistes du sommeil disent, en effet, qu’il faut dormir un minimum de 5 heures ininterrompues pour fonctionner normalement le lendemain.

Vous pensez y arriver facilement? Hum hum... 

Une étude récente anglaise, conduite par la compagnie de matelas Silentnight auprès de 1 000 nouveaux parents, a découvert que les deux tiers (2/3!) des parents ne dormaient consécutivement que 4 heures ou moins.

Cette blogueuse sympathique du New York Times a fait un calcul simple. Cinq heures de sommeil par nuit sur 2 ans (soit de la naissance à ses 2 ans), c’est 3 650 heures de sommeil. Et 4 heures par nuit? 2 920. Le déficit de sommeil, pour ces parents, est donc de 730 heures sur 2 ans… soit l’équivalent de 5 mois de sommeil (à 5 heures par nuit).

Déboussolant, n’est-ce pas?

J’avoue ne pas être concernée. Mes 5 heures continues de sommeil, je les ai, depuis que ma fille a 2 mois. Je ne me plaindrai donc pas. 

Mais j’ai quand même l’impression d’être en manque de sommeil, puisque depuis que je suis ado, j’ai toujours tenu pour acquis qu’il me fallait 8 heures de sommeil pour être au top de ma forme. Or cela fait bien longtemps que je ne les ai plus…

Alors, c’est quoi la solution? Faire des siestes? Sous le bureau, si nécessaire? J’en suis sûre. Y arrivez-vous, vous?

Marie Charbonniaud
Journaliste indépendante et mère de 3 enfants, je jette un regard à la fois critique et maternel aux questions d’actualité touchant à la famille.
Tous les billets de l'auteur

Commentaires (28)

  1. Julie (via Facebook) 28 juillet 2010 à 15 h 35 min
    C'est horrible!!
  2. Edith (via Facebook) 28 juillet 2010 à 15 h 35 min

    Donc avec 2 jeunes enfants, 1 an de sommeil perdu! Outch!

  3. Christine (via Facebook) 28 juillet 2010 à 15 h 38 min

    me semblait aussi lololol

  4. Geneviève (via Facebook) 28 juillet 2010 à 15 h 39 min

    ça ne me surprend pas !!!

  5. Roxane (via Facebook) 28 juillet 2010 à 15 h 40 min

    Imagine quand t'es monoparentale !!! Ça prend une santé de FER...

  6. Andrée-Anne (via Facebook) 28 juillet 2010 à 15 h 40 min

    J'ai pas de misère à le croire!

  7. Karine (via Facebook) 28 juillet 2010 à 15 h 41 min

    j'en doute pas!

  8. Geneviève (via Facebook) 28 juillet 2010 à 15 h 41 min

    On a donc raison d'être fatiguée!!

  9. Val 28 juillet 2010 à 15 h 42 min
    je touche du bois cest pas mon cas....il adoooooore dormir .. je me leve meme un peu avant lui lollll
  10. Caroline (via Facebook) 28 juillet 2010 à 15 h 42 min

    Ahhhh... c'est pour ça les cheveux blancs qui sont apparus...

  11. Mylène (via Facebook) 28 juillet 2010 à 15 h 43 min

    2 lève-tôt, je dois avoir atteins l'année de sommeil manqué sinon plus! :)

  12. Alexandre (via Facebook) 28 juillet 2010 à 15 h 44 min

    Ça fait effectivement 6 mois que je ne dors pas. Lol

  13. Joanne (via Facebook) 28 juillet 2010 à 15 h 48 min

    moi 8 mois avec mes jumeaux!!

  14. Julie (via Facebook) 28 juillet 2010 à 15 h 48 min

    ahhhhhhh c'est ça qui m'arrive... :-P lol

  15. Evelyne 28 juillet 2010 à 15 h 48 min
    Oui et c'est tellement pas drôle parce que quand le sommeil manque; ça affecte pleins de patentes...Ils se lèvent généralement vers 5hrs30; 6h30 c'est la grasse matinée chez - nous ! Au moins mon deuxième fait de beaux dodos le jour(Il a eu 11 mois hier)... Le premier, il pouvait ne dormir que 1/2 heure à la fois et ce deux fois par jour pendant sa première année...pas étonnant que je sois tombée malade après !!!!
  16. Stéphanie (via Facebook) 28 juillet 2010 à 15 h 49 min

    Ma petite puce à 6 jours et ouiiiiiii le sommeil manque déjà.. mais on passe tous à travers.. ma plus vieille a 12 ans.. et le temps passe tellement vite.. ça vaut la peine d'en profiter au maximum de ces petits anges ! malgré qu'ils nous prennent tout notre temps et énergie..

  17. Nathalie (via Facebook) 28 juillet 2010 à 15 h 50 min

    C'est bien vrai! Mais pour ce qui est du monoparental, je suis monoparentale par choix, j'ai une petite puce de 1 an, et je ne crois pas que ce soit pire qu'en couple... moitié moins de lavage, pas de ramassage des autres, pas de pression pour les repas (je mange des toasts si j'ai juste le goût de toasts!), pis il m'arrive de m'endormir avec ma puce pendant que je l'allaite... pas la même chose qu'une nuit de 8 heures, mais au moins on peut rattraper un peu... :)

  18. Geneviève 28 juillet 2010 à 15 h 50 min
    Conseil de ma sage-femme : vers 6 semaines bébé devrait probablement dormir un gros six heures en ligne, s'il le fait deux nuits de suite et que la troisième nuit il décide de se réveiller pour boire, tu les consoles mais sans leur donner de lait. Sinon, tu en as pour un an à donner du lait nuit et jour. Avec mon ti-homme, j'ai suivit le conseil et il faisait ses nuits à 7 semaines. On entend souvent des histoires difficiles et trop peu celles qui se passent bien. Prenez-soin de vous et faites-vous confiance!
  19. Geneviève (via Facebook) 28 juillet 2010 à 15 h 58 min
    Conseil de ma sage-femme : vers 6 semaines bébé devrait probablement dormir un gros six heures en ligne, s'il le fait deux nuits de suite et que la troisième nuit il décide de se réveiller pour boire, tu les consoles mais sans leur donner de lait. Sinon, tu en as pour un an à donner du lait nuit et jour. Avec mon ti-homme, j'ai suivit le conseil et il faisait ses nuits à 7 semaines. On entend souvent des histoires difficiles et trop peu celles qui se passent bien. Prenez-soin de vous et faites-vous confiance!
  20. Cristina (via Facebook) 28 juillet 2010 à 15 h 59 min
    Personnellement, j'ai toujours donné le lait à mon fils lorsqu'il le demandait. Je l'ai allaité pendant 3 mois et demi et les boires étaient plus rapprochés (aux 2 - 3 h) et cela s'est distancé lorsque j'ai cessé l'allaitement pour le lait... maternisé (aux 4 h). Les nuits se sont faites progressivement et maintenant, à 8 mois, il dort de 20 h à 6 h environ. Il est arrivé, à l'occasion, qu'il demande un boire la nuit et je lui ai toujours donné et la nuit d'après, cela revenait à la normal. Je pense que cela dépend des enfants et que chacun est unique ! : )
  21. Evelyne 28 juillet 2010 à 16 h 59 min
    Oh!Non! Je n,y arrive pas ; Avec mon deuxième, c,est plus facile de dormir quand il dort; il a fait assez tôt (lire 5 mois environ...)des siestes qui me permettaient de m'assoupir; le premier; dormait 1 32 heure à la fois donc j'avais à peine le temos d,aller à la toilette en paix ou de prendre une douche (sans me sécher les cheveux, on s,entend...0 et hop ! c'était finit! Pas étonnant que j,ai développé de l,angoisse due au manque de sommeil après ça !
    Le sommeil que j,ai est donc mieux avec mon deuxième de 11 mois, mais s'il s'agit qu'il se réveille quelques nuits d,affilée oui que j'ai des tracas qui m'empêchent de fermer l'oeil et me volà replongée dans le manque de sommeil ...ce qui a pour résultat de ne pas me rendre très fonctionelle...
    Mais l'avantage, c'est que je sais qu'un jour, dans pas longtemps,je pourrai me reposer, que ce sera plus calme...

    Au fait, savez-vous que l'on utillisait ou que l'on utillise encore la privation de sommeil comme moyen de torture quelque part dans le monde... ????
  22. Marie Charbonniaud 30 juillet 2010 à 21 h 43 min
    Oui oui Evelyne, je sais! J'avoue que je l'ai parfois ressenti comme une torture, effectivement, pendant les premières semaines. Mais bien plus avec mon premier bébé. Avec la troisième, probablement que le stress était tombé, et même avec eu de sommeil et deux autres enfants à "gérer", je fonctionnait mieux. Bizarre...
    Et merci les filles pour tous vos commentaires! ;-)
  23. Mere Michèle 2 août 2010 à 15 h 51 min
    Pfff et quand les enfants nous font la grace de dormir, c'est nous les parents qui nous couchons tard pour "avoir une vie" lol
  24. Marie-josée M. 2 août 2010 à 20 h 18 min
    Avec 3 enfants, mon premier a près de 4 ans, ma deuxième a bientôt 3 ans, ils ont 10 mois de différence entre l'eux deux... et mon dernier et non le moindre va avoir 1 an. Mon dernier ne fais pas ses nuit encore... dur...que des caprice mais quand il pleur plus de 30 minutes c'est terrible pour le coeur de maman... J'ai recommencer à travailler 1 semaine après avoir accoucher de mon dernier (j'ai une garderie privé...) et j'ai allaiter durant 5 mois et demi, cela à été très difficile et je crois que j'en paye un peu le prix maintenant! Car je suis diabétique de type 1 (juvénil) et je suis maintenant très débalançer dans mes glycémie et tout ça en même temps que le sommeil qui ne se rattrappe pas malheureusement! Je vais devoir rallentir un peu sinon d'autre choses pourrais arrivé et il ne faut pas car j'ai 3 beaux mousses à m'occupper, et ils ont tellement besoin de maman...
  25. Sonia 3 août 2010 à 13 h 21 min
    Je suis assez chanceuse aussi, dès la naissance mon fils dormait déjà 4 heures par nuit et à deux mois, je lui donnait son lait vers 21h00 ou 22h00 et ça allait à 7h00 le lendemain. maintenant il 14 mois et comme j'ai recommencé à travailler, je suis fatiguée car je travaille sur les chiffres. Lorsque je termine à minuit, je me couche vers 1h00-1h15 et me lève à 6h00-06h30. Lorsque je travaille de nuit, je dors 2 ou 3 heures le mation et 2 ou 3 heures le soir. Je vous assure que 5 heures de sommeil ce n'est pas suffisant, on est en déficit mais on ne meurt pas de fatigue. De plus cette semaine aux nouvelles on parlait qu'il fallait dormir 7 heures par nuit ni plus, ni moins suite à une étude. Alors parents, il nous manque du sommeil. mais lorsque mon fils sourit et rit, je me sens moins fatiguée.
  26. Nadia.E 4 août 2010 à 04 h 58 min
    Mon premier viens d'avoir 3 mois aujourd hui et je suis contente car moi aussi finalement il fait des nuits de 4 ou 4heures et demi apres qu'il faisit chaque 2 heures de sommeil quand il avait 2 semaines .

    mais c'est un bonheur quand il dort tellement petit et mignon ,ca me fait oublie ma fatigue.


    j'ai adore lire vos commentaires car je vois que je ne suis pas la seule qui vit ces moments ou des fois on a pas le temps pour soi meme :) la douche, faire ses cheveux .......

  27. Marie-Ève 7 août 2010 à 03 h 01 min
    Je n'ai pas à me plaindre...ma fille de 7 mois fait ses nuits depuis qu'elle a 8 semaines....et elle nous fait des beaux gros dodos de 12 heures d'affilées :)
  28. noune1107 25 octobre 2010 à 11 h 08 min
    bonjour, mon petit chou-chou à 7 semaines et d'après ce que je vois j ai de la chance, il fait 10h entre son bib du soir et celui du matin mais par contre il ne dort pas de la journée et donc je n arrive pas a me reposer.
    sachant que c'est le 1er, je suis un peu inquiète de savoir si je fais tout ce qu il faut faire et donc très fatigué !
    je recherche actuellement un groupe de discussion de jeune maman sur Nantes car je pense que de parler de nos joie et de nos peines comme nouvelles mamans ne peux nous faire que du bien !
    s il y a des personnes intéressé, me joindre à audeferre@gmail.com

Partager