Mission «bonnes céréales»: possible

Mission «bonnes céréales»: possible
Par Stéphanie Côté, Nutritionniste
11 juin 2010

Dernièrement, j’ai écrit sur la variété – ou plutôt le manque de variété – au petit-déjeuner. Les 2 options du matin : toast ou céréales.

En fait, chez nous, ces 2 options représentent beaucoup plus que 2 choix, parce qu’on a au moins 5 sortes de céréales. […] Huit, plus précisément. Je viens de vérifier!
Malgré qu’il n’y ait aucune boîte de céréales « bonbons », les enfants aussi y trouvent leur compte. La raison est simple; c’est le choix qui s’offre à eux depuis toujours. Pas de bonhomme sur la boîte (à part M. Mini-Wheats), pas de gadget dedans. Pas de chocolat ni de guimauves.

S’ils ont l’embarras du choix à la maison, Laura et Benjamin réalisent que l’éventail est encore plus grand à l’épicerie. Qu’ils marchent ou qu’ils soient assis dans le panier, des boîtes multicolores, des princesses, Shrek, Dora, des guimauves en forme d’étoiles et des céréales au chocolat leur sautent aux yeux. Bien sûr, ils « s’essaient ». Laura la première :

- S’il te plaît maman, cette sorte-là. Dis oui, dis oui!

Et Benjamin suit :

- Oui, oui, maman. Plaît.

Rien à faire, je suis désolée. Il y a suffisamment d’occasions pour manger des sucreries, qu’on ne commencera pas la journée avec ça, en plus. Les arguments « faits de grains entiers » ou « sources de 5 éléments nutritifs essentiels » ne me convainquent pas. Excusez-moi monsieur le lutin, vos Lucky Charms renferment 41 % de sucres ajoutés. À ce point-là, croyez-vous réellement que les grains entiers m’importent?

Pour moi, il n’y a qu’une façon de choisir les bonnes céréales; consulter la liste des ingrédients et le tableau de valeur nutritive. Dans la liste d’ingrédients, je m’assure que les grains entiers arrivent en tête (blé entier, avoine ou autres). Dans le tableau de valeur nutritive, je vérifie la teneur en sucres, en fibres alimentaires et en sel. Eh oui, en sel. Vous ne saviez pas que les céréales « sucrées » étaient également salées? C’est parfois étonnant, vous verrez. Voici donc les caractéristiques que je m’efforce de retrouver. Ce sont les critères qu’Extenso a retenus pour le magazine Protégez-Vous.

Par portion de 55 g…

Meilleurs choix :  
6 g de fibres, minimum
10 g de sucres, maximum
140 mg de sodium, maximum

Bons choix :       
4 g de fibres, minimum
15 g de sucres, maximum
240 mg de sodium, maximum

Et elles existent! Parmi celles qu’on aime (incluant mes enfants), il y a : les Alpen, les bouchées Shredded Wheat, les Mini-Wheats, certaines variétés de Muslix, plusieurs de marque Kashi, les Life multigrains, les All-bran bouchées aux fraises, et sûrement plus. Laura aime même les petites graines que sont les All bran Buds!

Qui a dit qu’il y avait des céréales pour adultes et des céréales pour enfants? Chez nous, il y a des céréales pour la famille… et une grande famille de boîtes de céréales!

Stéphanie Côté, Nutritionniste
Nutritionniste et maman de 2 enfants, j'ai un intérêt particulier pour l'alimentation des petits. Conseils enrichissants et anecdotes savoureuses sont ici au menu chaque mois!
Tous les billets de l'auteur

Billets sur le même sujet

Commentaires (4)

  1. Isabelle 13 juin 2010 à 23 h 55 min
    Moi m'a fille de 2 ans adore les Cheerios Multi-grain, la seule différence qu'il y a avec votre meilleur et bon choix, c'est les fibres, il y a seulement 3 g de fibre, mais je crois que c'est un bon choix car il y a seulement 6 g de sucre et 160mg de sodium.
    Bon déjeuner !!!
  2. Stephanie Cote 14 juin 2010 à 17 h 22 min
    Chez nous aussi, les Cheerios Multigrains sont très appréciés. Permettez-moi d'apporter une précision au sujet de leur valeur nutritive. Puisque les informations nutritionnelles sont indiquées pour une portion de 30 g, elles ont bel et bien assez de fibres pour être des bons choix (5g par portion de 55 g). Cependant, quand on rapporte la teneur en sodium (sel) à 55g, elles dépassent la limite des bonnes céréales... Cela dit, je parie que votre fille de 2 ans ne mange pas 55 g de céréales au déjeuner ou en collation, car 55 g de Cheerios équivaut à 2 tasses! Je classerais donc les Cheerios Multigrains dans une catégorie "acceptable"!
  3. katkat 15 juin 2010 à 14 h 34 min
    Pour faire un «spécial» du wwek-end ou du camping, j'ai déjà ajouté une petite poignée de céréales «attrayantes» dans les céréales santé...On a bien le droit de se gâter...et même moi, j'apprécie ces petites bouchées qui rappelle l'enfance.
    Les super-compromis: all-bran aux fraises et mini-wheat...c'est gagnant pour les petits intestins paresseux de mon plus vieux.
  4. Sonia 17 juin 2010 à 13 h 39 min
    Je suis bien contente de connaître la valeur nutritive de certaines céréales sans avoir à lire la boîte. Mon fils a maintenant un an et il ne veut plus rien savoir des céréales pour bébé. je vais donc en essayer certaines.

    je ne sais pas si les gens le savait. Mais ici au canada, nous aimons le salé. À tel point que les mêmes sortes de céréales sont plus salées ici qu'en Europe. Ça fait vraiment réfléchir. Je trouve difficile présentement de limiter la consommation de sel de mon fils, il y en a dans tous en grandes quantités.

    Il faut donc cuisiner soi-même et encore, certains des ingrédients utilisés contiennent du sel.

Partager