La saison des popsicles: c’est parti!

La saison des popsicles: c’est parti!
Par Stéphanie Côté, Nutritionniste
28 mai 2010

La chaleur est arrivée. On l’a voulue, on l’a attendue, on l’a eue. Reste à la supporter, maintenant!

Après la barboteuse, qu’est-ce qui aide les enfants à supporter la chaleur? Les popsicles, bien sûr! Mais vais-je offrir des bonbons glacés à mes enfants tout l’été? Euh… non, je n’en ai pas l’intention. Pourtant, c’est ce que sont plusieurs des popsicles du commerce : des bonbons glacés. Ils en mangeront peut-être à l’occasion, comme n’importe quelle gâterie, mais je vais choisir attentivement les sucettes glacées, qu’ils mangeront plus souvent comme collation ou en guise de dessert.

Les traditionnels popsicles entrent dans la catégorie « gâteries occasionnelles ». Facile à comprendre quand on sait qu’ils sont composés d’eau, de sucre, d’arômes et de colorants. Une portion de 50 g fournit l’équivalent d’un peu plus de 2 sachets de sucre. En fait, je ne devrais pas dire « l’équivalent ». Un popsicle renferme plus de 2 sachets de sucre, point. Mais, considérant que le popsicle fond trop vite et qu’une certaine proportion – qui varie en fonction de l’âge du lécheur – se retrouve sur la bedaine plutôt que dedans, on va arrondir à 2 sachets!

Les sucettes glacées du commerce les plus intéressantes sur le plan nutritionnel sont celles faites avant tout de jus de fruits. Pas celles qui « contiennent du vrai jus de fruits », parce que les fabricants utilisent cet argument de vente un peu trop facilement. Un popsicle qui contient 5 % ou même 25 % de jus de fruits renferme encore 95 % ou 75 % d’eau sucrée... Il faut vérifier la liste des ingrédients et privilégier les produits dans lesquels les jus ou les purées de fruits figurent en première ou en deuxième position. C’est alors signe qu’ils y sont prioritaires.

Si vous avez à choisir entre la sucette de lait glacé au fudge et celle de crème glacée enrobée de chocolat, le fudge est meilleur : 2 fois moins sucré, 2 fois moins gras et 2 fois moins de calories. Bref, 2 fois mieux! Même au goût, c’est le choix de mes enfants… et du mien.

Ces options sont celles du dépanneur et de l’épicerie. Mes préférées sont celles de la maison. La recette la plus simple de sucettes glacées est... du jus de fruits (du vrai), uniquement. Verser, glacer.

Mais j’aime aussi me donner un peu plus de trouble en faisant des sucettes à 2 couleurs : moitié jus d’orange, moitié jus de pamplemousse rose ou de raisin. En deux étapes bien entendu! Et les meilleures, ce sont les sucettes glacées « bonifiées » : du jus de fruits passé au mélangeur avec des fruits. Des bleuets pour faire des popsicles mauves à Laura qui aime le mauve. Des framboises ou des fraises pour faire des popsicles roses à Laura qui adore le rose. Ou des popsicles moitié bleuets et moitié fraises pour Laura qui triiiipe sur le mauve et le rose ensemble!

Stéphanie Côté, Nutritionniste
Nutritionniste et maman de 2 enfants, j'ai un intérêt particulier pour l'alimentation des petits. Conseils enrichissants et anecdotes savoureuses sont ici au menu chaque mois!
Tous les billets de l'auteur

Billets sur le même sujet

Commentaires (5)

  1. Mélanie 31 mai 2010 à 15 h 14 min
    Pour ma part, je fais congler des yogourts en tubes. Les enfants adorent, et ça leur donne un peu de calcium et de protéines, pas juste du sucre!
  2. Stephanie Cote 1 juin 2010 à 02 h 08 min
    Le yogourt glacé est effectivement une excellente idée. Essayez aussi votre propre mélange de yogourt nature mélangé avec des fruits (au mélangeur pour être lisse). C'est délicieux avec des bleuets, fraises, framboises, mangues, ananas, banane, etc. Même pas besoin d'ajouter du sucre!
  3. Nicky Québec 1 juin 2010 à 15 h 56 min
    Je fais des popsicles aux jus frais,yogourt aux fruits frais, pouding

    fait à la maison, melon d'eau congelé, pour ma gang de fourmis de ma garderie.
  4. Mélissa 2 juin 2010 à 16 h 02 min
    Je fais une étage de yogourt (fond) et j'ajoute doucement du jus de couleur contrastante. J'ajoute des fruits congelé et c'est TRÈS beau et bon! Si je fais une fête d'enfants, je me permets de changer les fruits pour des teddy en gelée!
  5. Stephanie Cote 2 juin 2010 à 17 h 55 min
    Miam! Je prends des notes!

Partager