Du pain doré la semaine, pourquoi pas?

Du pain doré la semaine, pourquoi pas?
Par Stéphanie Côté, Nutritionniste
14 mai 2010

Rôties, céréales, rôties, céréales, rôties, céréales… Allô la variété! Même en alternant les rôties au beurre d’arachide avec les toasts au beurre de peanut et les tartines au beurre de cacahuète, on n’améliore pas beaucoup la situation!

Le petit-déjeuner est bien le seul repas pour lequel on accepte une telle monotonie. Et je m’inclus là-dedans. Pour moi, ce n’est pas un sacrifice puisque, chaque matin, j’éprouve autant de plaisir à manger mon orange, mes rôties de pain intégral au beurre d’amande et mon verre de lait au chocolat. Je ne me tanne pas. Pourtant, je sais bien que je gagnerais à varier davantage mon menu matinal. J’obtiendrais une meilleure diversité de vitamines et de minéraux, notamment. Un peu paresseusement, je me contente de variété aux autres repas…

Toast ou céréales? Céréales ou toasts? Ces 2 options ont tendance à être les seules que j’offre à mes enfants le matin. Mais la semaine dernière, Laura m’a répondu l’inattendu :

- J’veux pas de toast. Ni de céréales.

Oups! Je n’avais pas prévu ça. Je lui offre du yogourt et un muffin. Elle accepte. Ouf!

Le lendemain, la demoiselle ne veut ni toast, ni céréales, ni muffin avec yogourt.

- Est-ce que je peux avoir du pain doré?
- Du pain doré? Du pain doré, ce matin? Un matin de semaine? Euh…
- S’il te plaît maman. Je vais t’aider.

M’aider ne signifie pas accélérer le processus! Elle croit le contraire et elle veut bien faire, alors je garde mon commentaire pour moi et j’accepte la mission. Laura casse un oeuf, je verse le lait et une goutte de vanille pendant qu’elle fouette. La poêle chauffe sur le feu pendant qu’on trempe les tranches de pain dans la préparation. Une cuisson de quelques minutes, du yogourt nature, un filet de sirop d’érable et des framboises dégelées comme garniture et hop, c’est déjà prêt. Déjà! Le pain doré ne nous a même pas mis en retard. Il fallait l’essayer pour le vérifier.

Cette expérience m’a incitée à faire d’autres essais. La banane bien roulée. Le gruau passe-partout. Le yogourt Yo! L’oeuf cachette. Toutes des recettes que je propose dans mon livre et qui demandent 5 minutes de préparation. Pourtant, je ne les ai pas refaites depuis la publication de mon livre en 2008! Pas fort.

Même les crêpes et les galettes de sarrasin sont accessibles un matin de semaine. Il suffit de les préparer la veille ou un jour de fin de semaine. Elles se conservent au frigo 3 ou 4 jours, ou au congélateur quelques semaines. Sur demande, elles se réchauffent en un rien de temps. Portez une attention particulière à la garniture si les crêpes reviennent souvent au menu. Comme option nutritive, je suggère : 1) du yogourt nature et des fruits; 2) du beurre de noix ou d’arachide et des tranches de banane; 3) des tranches de pommes et du fromage.

Voici les recettes que j’ai mentionnées précédemment.

Banane bien roulée : Garnir une petite tortilla de blé entier de beurre d’arachide (ou de noix) et enrouler le tout autour d’une banane.

Le gruau passe-partout : Du gruau rapide, cuit dans du lait, avec des raisins secs, des pruneaux en petits morceaux et de la cannelle.

Le yogourt Yo! : Yogourt nature mélangé avec du beurre d’amande (ou autre), des céréales musli (Alpen) et quelques tranches de banane.

L’oeuf cachette : Un oeuf cuit dans le trou (fait préalablement à l’aide d’un emporte-pièce ou d’un verre) d’une tranche de pain de grains entiers. Dans une poêle, sur un feu doux jusqu’à cuisson désirée.

Et vous, avez-vous des recettes à partager?

Stéphanie Côté, Nutritionniste
Nutritionniste et maman de 2 enfants, j'ai un intérêt particulier pour l'alimentation des petits. Conseils enrichissants et anecdotes savoureuses sont ici au menu chaque mois!
Tous les billets de l'auteur

Billets sur le même sujet

Commentaires (8)

  1. citron 14 mai 2010 à 17 h 52 min
    Ici aussi les déjeuners sont redondants. Et le temps manquent vraiment ici pour préparer des crèpes, pain doré et autre les matins de semaines. Pire, les enfants ne veulent pas de céréales, donc toasts à quasi tous les matins. J'ai mon truc par contre, j'ai commencé ça depuis le dernier mois. Je fais de grosses quantités de pancakes, gauffres maisons et pains dorés, je congèle sur des plaques à biscuits et lorsque c'est bien geler, je les mets dans des sacs à pains recyclés. Je réchauffe au four et la texture est quasi inchangée, ne pas réchaffer au micro-onde par contre.

    Merci pour l'idée de la banane roulée, ça risque de plaire ici.
  2. Karine 14 mai 2010 à 18 h 24 min
    Mon fils de 4 ans est pareil: toujours plus appétissant de déjeuner si c'est varié! J'ai essayé récemment un sachet de crème de blé + 1/2 tasse d'eau bouillante avec des morceaux de pomme et un peu de cannelle. Ce fut très populaire. Merci pour les bonnes idées!
  3. Jojo 16 mai 2010 à 00 h 53 min
    J'ai l'habitude de préparer une grosse salade de fruit le dimanche soir. Ça commence bien la semaine avec un bagel... ça donne presque le goût de recommencer la routine! Et j'ai ma réserve de "reste" de pâte à crêpe... ça prend 5 minutes cuire une crêpe, ce n'est pas beaucoup plus long qu'une rôtie!
  4. citron 16 mai 2010 à 12 h 53 min
    Cuire une crèpe, ce n'est effectivement pas très long, en cuire une dizaine pour nourrir tout le monde, les couper en bouchées pour les plus jeunes, faire le ménage et la vaisselle qui en découlle, c'est un peu plus long. Les raccourcis sont souvent les bienvenues le matin, sans tout de fois en passer par du commercial.
  5. Stephanie Cote 18 mai 2010 à 12 h 58 min

    Les solutions maison sont souvent les meilleures, en effet. Même si elles exigent un peu plus de discipline...


    Autre suggestion pour apporter de la variété: un smoothie fait avec du yogourt, du lait et des fruits. On peut aussi mettre du tofu soyeux et une une boisson de soya. Ça se prépare en un rien de temps et les enfants le boivent jusqu'à la dernière goutte tellement ils l'apprécient!

  6. Catherine Goldschmidt 27 mai 2010 à 12 h 09 min
    J'aime beaucoup cuisiner et je prends toujours soin de varier les repas de mes enfants, mais j'avoue que le matin durant la semaine, ces derniers mangent toujours la même chose. Ils ne veulent rien d'autre que leur tartine ou leur bol de céréales. Quand il voit ma tête le matin, je crois qu'ils préfèrent ne rien me demander de différent!!! Ils se rattrapent pour les collations et les autres repas. Merci pour les suggestions. Je vais tester ça ce week-end.
  7. Isabelle 16 juin 2010 à 02 h 44 min
    Bonjour Stéphanie,
    Je me demandais si dans votre livre vous aviez des trucs pour un enfant de 26 mois qui est difficile ? Je ne sais plus quel truc utilisé pour la faire mangé et que cela soit santé en plus.
    Merci d'avance !
    Bonne soirée !
  8. Stephanie Cote 16 juin 2010 à 14 h 12 min
    Bonjour Isabelle,
    oui, je parle des enfants difficiles dans mon livre. J'explique aussi pourquoi ils sont difficiles et comment faire face. J'espère que vous y trouverez ce que vous cherchez. N'hésitez pas à m'écrire au besoin.

Partager