Un dessert spécial, svp

Un dessert spécial, svp
Par Stéphanie Côté, Nutritionniste
7 mai 2010

Avril a été un mois très festif pour ma famille. Pâques, les anniversaires de mon beau-père, de ma fille et de mon fils nous ont donné l’occasion de nous sucrer le bec à souhait. Et chaque fête s’étirait sur quelques jours, parce qu’il y avait des restes de gâteaux à manger. On a eu beau partager avec des voisins et des collègues, on a battu notre propre record de consommation de gâteaux!

Habituellement, on mange un morceau de gâteau ou une pâtisserie presque toutes les semaines. Quand on est rendu à le faire presque tous les jours, c’est trop. Non seulement, on ne l’apprécie plus autant, mais ça en fait du sucre, du gras et des calories superflus! Le retour à la normale s’impose. Le problème, c’est que Laura y a pris goût…

- Est-ce que je peux avoir un dessert spécial maman, svp?
- Bien sûr! Des ananas, qu’en penses-tu? On n’en mange pas si souvent.
- Y’a pas du gâteau?
- Non, y’a pas de gâteau ma puce. On a des fruits ou du yogourt nature.
- Des biscuits?, se risque-t-elle.
- Des fruits ou du yogourt. Tu en veux?
- O.K. d’abord, des ananas.

- Maman, j’en veux encore, svp!

Ma fille aime les fruits. Il faut juste l’aider à s’en souvenir parfois!

Si les fruits sont un dessert jugé ordinaire, la salade de fruits, pour sa part, entre dans la catégorie « dessert spécial ». En fait, je n’ai qu’à mélanger deux sortes de fruits de couleur différente ou en faire une brochette et l’effet est le même. Des raisins et des morceaux d’ananas. Des tranches de poire et de pomme. Des cubes de mangue et de pamplemousse rose. Quand j’ajoute des étoiles de carambole, le spécial-o-mètre atteint un sommet!

Je n’ai pas encore servi les fruits avec une trempette, mais je garde cette carte dans ma manche. Une trempette à base de yogourt nature, de Labneh (yogourt égoutté), de fromage frais ou de tofu soyeux. Légèrement sucrée avec du sirop d’érable ou du miel et aromatisée avec de la menthe, de la fleur d’oranger, de la vanille ou du cacao. Les variations sont infinies.

Et dans le groupe des produits laitiers, pour changer du yogourt, LE dessert spécial – je dirais même « Ze » dessert est le pouding! Pas celui de l’épicerie. Le mien. Celui que je prépare avec un oeuf, de la fécule de maïs, un peu de sucre et beaucoup de lait. Jusqu’à présent, j’ai trois variantes : chocolat, érable, vanille. En fonction du choix de la maisonnée, j’ajoute du cacao, du sirop d’érable en remplacement du sucre, de l’extrait de vanille ou encore mieux, une gousse.

Notre sevrage de gâteau dure depuis bientôt une semaine. Pourtant, j’entends des « youpi » et des « c’est le meilleur dessert que j’ai jamais mangé » tous les jours. Qui aurait cru!

Stéphanie Côté, Nutritionniste
Nutritionniste et maman de 2 enfants, j'ai un intérêt particulier pour l'alimentation des petits. Conseils enrichissants et anecdotes savoureuses sont ici au menu chaque mois!
Tous les billets de l'auteur

Billets sur le même sujet

Commentaires (11)

  1. Nancy 7 mai 2010 à 14 h 49 min
    Bonjour,

    La recette de pouding maison semble une excellente idée. Serait-ce possible d'avoir les quantités exactes pour chaque ingrédient?

    Merci beaucoup!
  2. Caroline 8 mai 2010 à 11 h 41 min
    J'opte dans le même sens que Nancy, une recette de pouding maison doit être 100 fois mieux que celle à l'épicerie. Est-ce possible de faire goûter votre recette à mes p'tits jumeaux qui se passionnent pour tout aliment nouveau ? Merci !
  3. Rachel 10 mai 2010 à 17 h 26 min
    Moi aussi j'aimerais bien avoir la recette de pouding maison. :)

    Merci beaucoup,
    Bonne journée

    J'aime beaucoup votre blogue!
  4. citron 10 mai 2010 à 18 h 23 min
    Je serais également interressée par la recette de pouding maison.

    Merci à l'avance et passez une belle journée!
  5. Nathalie 10 mai 2010 à 18 h 44 min
    Je la voudrais bien aussi!... Est-elle dans votre livre?
  6. citron 10 mai 2010 à 20 h 40 min
    J'étais trop impatiente, j'ai cherché sur le net pour une recette de pouding, voici celle que j'ai testée et qui s'avère une belle réussite, délicieux et crèmeux à souhait.

    Dans un cul de poule en métal, bien battre avec un fouet un oeuf avec 30g. de sucre, ajouter 1c. à thé de vanille et 1c. à soupe de fécule de maïs en battant bien pour incorporer parfaitement à chaque ajout. Incorporer 2t. de lait. Mettre le bol sur une casserole d'eau frémissante et cuire en remuant à l'occasion jusqu'à un léger épaississement. Ça va finir d'épaissir en refroidissant.
  7. Stephanie Cote 11 mai 2010 à 00 h 38 min
    À la demande générale (!), voici ma recette. Très semblable à celle de "citron". Je la fais généralement en grande quantité, parce que le pouding reste bon au réfrigérateur quelques jours... et que mon conjoint l'aime autant que les enfants, donc il se mange rapidement.

    2 oeufs
    90 ml de fécule de maïs
    90 ml de sucre (ou de sirop d'érable si à l'érable)
    1,5 l de lait

    si au chocolat: ajout de 60 ml de poudre de cacao et 2-3 ml de vanille

    Personnellement, je le fais cuire dans une casserole directement sur le feu (plutôt que dans un bain-marie). Intensité moyenne, en brassant presque continuellement, jusqu'à épaississement.

    Voilà. Bon appétit!
  8. citron 11 mai 2010 à 13 h 28 min
    Un gros merci!
  9. Véronique 11 mai 2010 à 16 h 58 min
    Miam, miam! Merci pour les trucs et les idées.
  10. citron 21 mai 2010 à 16 h 00 min
    J'ai une idée de dessert santé, mais spécial aux yeux des enfants, à ajouter à votre liste; de la crème glacé maison très santé. J'ai déjà testé à deux reprise et c'est dé-li-cieux!!! Surtout, hyper simple et rapide.

    Les ingrédients; une tasse de yogourt nature et 2 à 3 tasses de fruits bien mûres et sucrés (bananes, fraises, pêches, abricots, mangues, ect). On coupe les fruits en petites tranches ou petits dés, on congèle sur un plateau pour éviter qu'ils ne collent ensemble, on peut ensuite les garder au congélo dans des sacs. Au moment de servir, mettre le yogourt et les fruits encore congeler dans un robot et mixer jusqu'à ce que le mélange devienne parfaitement lisse et onctueux, on peut ajouter quelques cuillères de lait pour aider au besoin. Ça donne une crème glacée qui a la texture de la crème glacée molle.
  11. Stephanie Cote 21 mai 2010 à 16 h 44 min
    Très bonne idée Citron, surtout avec le beau temps qui arrive! J'ai essayé plusieurs versions de yogourt aux fruits gelés et c'est toujours un succès.

Partager