Au restaurant avec les enfants

Au restaurant avec les enfants
Par Stéphanie Côté, Nutritionniste
30 avril 2010

Depuis que nous sommes une famille, nos sorties au restaurant sont… différentes. Occasionnelles aussi, mais ce n’est pas tant ce qui a changé. Différentes, c’est le mot. Très peu relaxantes, pour tout dire. On ramasse les jouets et les crayons de couleur tombés par terre, on essuie les dégâts de ti-gars qui boit avec une paille en penchant son verre comme s’il n’en avait pas, et on fait une couple d’aller-retour à la toilette parce que le savon fait une mousse rose!

Les dessins et le coloriage occupent ma grande de 4 ans quelques minutes, et mon petit garçon... quelques secondes. Ils s’amusent plus longtemps chez La Grand-mère poule, où la salle de jeux leur fait presque oublier que nous sommes venus pour manger. Récemment, nous sommes allés chez Frites alors! et, pour une fois, c’est la bouffe et uniquement la bouffe qui retenait les enfants à la table. Benjamin venait de découvrir les frites!

Mais où aller quand on veut varier les genres et faire des découvertes? Certainement pas dans la majorité des restaurants « familiaux ». J’y trouve les menus généralement peu originaux et je n’ai jamais été impressionnée par la qualité des plats. Ce n’est pas du snobisme. Qui peut me dire pourquoi les menus pour enfants offrent tous les mêmes choix (à quelques exceptions près) : hot dog, spaghetti, macaroni au fromage, croquettes de poulet et pizza?

Si on me demande des suggestions de restaurants, surtout dans la catégorie « restaurants familiaux », j’avoue que je dois réfléchir. Aucun ne m’a encore conquise. Pour moi, un restaurant familial n’est pas nécessairement un resto qui offre un menu pour enfant. C’est avant tout un endroit où l’on accueille les enfants avec le sourire. Peu importe le genre : italien, indien, libanais ou autres. On partage les assiettes s’il le faut, ce n’est pas un problème.

Quant aux considérations d’ordre nutritionnel, je suis d’avis qu’on peut bien manger dans presque tous les restaurants. Cela dit, quand les sorties sont occasionnelles et que les « écarts » le sont aussi, ce n’est pas un repas mal équilibré qui va ruiner notre santé. Après un repas de frites, c’est naturel de ramener un peu de couleurs dans l’assiette!

Où aimez-vous manger en famille? Qu’est-ce qui vous y attire?

Stéphanie Côté, Nutritionniste
Nutritionniste et maman de 2 enfants, j'ai un intérêt particulier pour l'alimentation des petits. Conseils enrichissants et anecdotes savoureuses sont ici au menu chaque mois!
Tous les billets de l'auteur

Billets sur le même sujet

Commentaires (1)

  1. Anonymous 30 avril 2010 à 13 h 27 min
    Le Presse a consacré un article sur ce sujet il y a quelques mois, on y suggérait une dizaine de restaurant qui ne sont pas de prime à bord familial mais où les enfants étaient très bien reçus. Je vous mets le lien:
    http://www.cyberpresse.ca/vivre/famille/201003/01/01-4256231-10-bons-restos-ou-aller-avec-les-enfants.php

    Lors d'une visite à Montréal j'ai pigé dans cette liste lorsque nous cherchions où aller manger et les enfants on adoré.

Partager