Comment retrouver son corps après bébé

Comment retrouver son corps après bébé
1 mars 2010

 Saviez-vous qu’une bonne partie de notre avenir gynécologique se joue dans les 6 premières semaines après l’accouchement?

C’est ce que j’ai appris en discutant avec Bernadette de Gasquet, auteure française de Retrouver la forme après bébé, entre un marathon de formations qu’elle a données auprès du Centre La Source en Soi.

En fait, notre vision de la « rémission » de notre corps après bébé est farcie d’idées reçues...

On pense qu’il est impossible, voire interdit, de travailler ses abdominaux avant 6 semaines? Faux!

On pense que se promener debout la majeure partie de la journée n’aura pas vraiment d’incidence sur notre récupération gynécologique? Faux!

On pense qu’il s’agit surtout se remuscler le périnée pour que tout se remette en place? Faux!

En fait, dès l’accouchement, bien plus que de faire de l’exercice, il s’agit de se protéger.

« Tradionnellement, les femmes qui accouchent partout dans le monde sont très entourées et se font beaucoup aider. Elles ne passent pas la journée debout comme on le voit beaucoup chez nous, où les femmes font tout pour le bébé, mais remettent à plus tard pour elles. C’est pourtant une période très critique, où beaucoup de choses peuvent se dégrader de manière irréparable », affirme l’auteure.

Par exemple? C’est durant ces 6 semaines que la longueur des ligaments de l’utérus se rétracte, mais si l’on n’est pas toujours debout, le ventre en avant et le bébé dans les bras!

Au contraire, la maman devrait passer plus de la moitié de la journée allongée. Et le reste du temps, elle doit protéger son corps et ne pas aller contre son rétablissement, en adoptant une bonne respiration, de bonnes positions d’allaitement, de bonnes positions de portage du bébé, etc. Madame de Gasquet les explique en détail.

Docteur, peut-on retrouver exactement notre corps d’avant?

Presque. En réalité, le bassin de la femme s’élargit inévitablement de 2 cm au moins durant la première grossesse, de façon définitive. De même, les abdos ne seront jamais plus accolés comme avant (les « grands droits »).

Mais oui, la silhouette peut se retrouver. « En sachant que cela dépend beaucoup de la qualité des tissus, du tonus, de la déformation, qui s’est faite pendant la grossesse », précise-t-elle.

Et si on ne s’est pas ménagée ces 6 premières semaines, est-ce qu’il est toujours possible de se rattraper? De redonner un tonus à son périnée, à ses abdos?

Le périnée oui, parce que c’est un muscle (ouf!). « Ce qui est difficile à récupérer, c’est la position des organes, qui sont descendus et qu’il faut remonter. »

C’est cela qui cause l’incontinence, tout autant les femmes qui accouchent par césarienne que par voie vaginale. Autrement dit, « après 3 césariennes, il y autant d’incontinence qu’après 3 accouchements par voie basse », affirme Bernadette de Gasquet (autre idée reçue!).

Que faire, alors, pour repositionner les organes? Renforcer le périnée? Non, respirer!

Quand la vessie est un peu descendue, par exemple, cela se récupère par la force de notre diaphragme. Autrement dit, par la bonne respiration. Celle qui se fait correctement et qui « replace ». Celle qui fait contracter le ventre à l’expiration, et non pas à l’inspiration. Madame de Gasquet l’explique très bien dans son livre.

Une bonne nouvelle pour finir : heureusement, notre corps ne s’abîmera pas 3 fois plus avec 3 bébés. C’est la première grossesse qui met le plus notre corps à l’épreuve, tant en ce qui concerne le muscle du périnée que la descente d’organes.

Et il est toujours possible de prendre soin de l’un et l’autre, même après 6 semaines. Mais dès l’accouchement, c’est encore plus efficace.

Vous avez des techniques miracles? Donnez-les-nous!

Marie Charbonniaud
Journaliste indépendante et mère de 3 enfants, je jette un regard à la fois critique et maternel aux questions d’actualité touchant à la famille.
Tous les billets de l'auteur

Commentaires (7)

  1. Sophie 1 mars 2010 à 20 h 25 min
    Ici, je marche beaucoup avec ma fille. Je m'amuse également à la soulever dans les airs et elle adore ça (et moi, pendant ce temps, je me fais des bras!) Sinon, j'ai déjà suivi des cours de cardio-poussettes avec un autre de mes enfants et j'avais beaucoup apprécié!
  2. christine 2 mars 2010 à 01 h 05 min
    Le livre de Chantal Dumoulin, physiothérapeute, est très bien fait. On y retrouve un programme d'exercices étape par étape pour se refaire des abdos et un plancher pelvien! Il s'adresse autant aux femmes ayant accouché par voie vaginale que par césarienne. J'en suis à la semaine 2! (En forme après bébé, éditions Ste-Justine)
  3. Stéphanie 2 mars 2010 à 16 h 14 min
    Ma technique pour reprendre la forme est hyper simple: allaiter. Avec la dépense énergétique que ça représente, je n'ai fait aucun effort particulier pour retrouver mes jeans 10 jours après l'accouchement!
  4. Janique 3 mars 2010 à 02 h 27 min
    Retrouver "mon corps" était bien le dernier de mes soucis lors des 6 premières semaines de vie de mon bébé. Il y avait pas mal plus important : un petit être dont la vie dépendait de moi. Puis, c'est bien normal de changer après une grossesse et un accouchement, et pas seulement physiquement...
  5. Marie Charbonniaud 3 mars 2010 à 14 h 54 min
    Bien d'accord avec vous, les filles! L'allaitement m'y a aussi beaucoup aidé. Mais d'accord également que dans les 6 semaines après la grossesse, on ne pense pas nécessairement à son corps! Simplement, je peux vous dire qu'après le premier enfant, on sait qu'il ne faut pas être debout toute la journée. Sinon on craque! Personnellement, c'est à cause de la fatigue que, à chaque fois, j'ai fait de petites mastistes avec 40 de fièvre. Heureusement, ça ne durait qu'un ou deux jours.
  6. Sonia 13 mars 2010 à 03 h 08 min
    Je crois qu'il est important de retrouver sa taille et son tonus mais il faut aussi faire attention à soi car les premières semaines on est plus fatiguées. J'ai eu un accouchement difficile avec forceps et beaucoup de points ainsi que le muscle du rectum déchiré. Je me trouvais bien et après 4 semaines, superwoman est allé prendre une marche de 30 minutes. résultats des douleurs pendant une semaine. C'était trop tôt mais surtout trop long. J'aurais dû y aller seulement 10 ou 15 minutes. Après 6 saemaines ça allait de mieux emn mieux. Petit exercice facile à faire. on couche bébé, sur soi et on fait la roue. Bébé aime cela et ça fait travailler les abdos et le bas du dos. Mon fils a maintenant 9 mois et je le couche sur moi mais sur le dos et je fais le berceau. Lui relax et moi je fais des abdos et il adore cela.

  7. Geneviève 25 mars 2010 à 17 h 02 min
    J'ai bien de la difficulté à croire que le simple fait d'allaiter permet de reprendre sa forme en 10 jours ... suivant une prise de 40 livres, l'allaitement n'a pas fonctionner pour ma perte de poids.
    L'achat d'une poussette 3 roues pour faire du jogging s'est avéré le meilleur compromis, on y a quand on veut, 1 à 5 fois par semaine, mi-marche, mi-cousre, 3 saisons par an et ça ne coûte presque rien !

Partager