Du lait ou du jus avec le gâteau?

Du lait ou du jus avec le gâteau?
Par Stéphanie Côté, Nutritionniste
19 février 2010

Gâteau de fête au chocolat et chocolat de la St-Valentin : j’ai l’impression que du chocolat coulait dans mes veines en fin de semaine dernière! Et puisque je ne célébrais pas seule, mes enfants y ont aussi eu droit. Au gâteau ou au chocolat? Aux deux, bien sûr!

Que voulez-vous, chez nous, on adooore le chocolat. Je sais que ce n’est pas un exploit. Comme disait l’auteur John Tullius, « 9 personnes sur 10 aiment le chocolat; la dixième ment ».

Même si j’essaie d’en assurer une consommation modérée, c’est certain qu’on en mange plus souvent qu’à Noël, à la St-Valentin, à Pâques et à l’Halloween. Je suis de celles qui croient que quand des gâteries sont mangées régulièrement, on gère beaucoup moins de « rages » et d’abus. Pour preuve, 1 fois sur 2, Laura et Benjamin ne finissent même pas leur (petit) morceau de gâteau. 

Le chocolat, les pâtisseries et autres sucreries ne sont pas une préoccupation uniquement pour l’équilibre nutritionnel ou pour la gestion du tour de taille. Vous l’aurez deviné, la santé des dents est au moins autant concernée. Vos enfants aiment le sucre? Les bactéries de leur bouche l’aiment encore plus! Et des caries, ça se trouve aussi dans la bouche d’enfants de 2 ou 3 ans si on ne fait pas attention…

Même si les dents de lait de vos petits sont temporaires, il ne faut pas les négliger. Au contraire, les caries en bas âge sont un signe que l’alimentation ou l’hygiène font défaut. Il faut corriger la situation pour éviter que le problème dure avec les dents permanentes qui, elles, ne donneront pas une deuxième chance.

Qu’aimez-vous boire et que donnez-vous à boire à vos enfants pour accompagner un délicieux morceau de gâteau? Du lait pour plusieurs, n’est-ce pas? Comme la nature est bien faite!

Le lait, bien qu’il contienne naturellement du sucre (lactose), ne contribue pas à la carie. Au contraire, il rend les dents plus dures et moins faciles à attaquer grâce au calcium, au phosphore et à la vitamine D qu’il fournit. Puis, avec ses protéines et ses matières grasses, c’est une boisson non acide, donc peu corrosive. Le fromage ferme serait encore meilleur, puisqu’en plus des qualités du lait, il aide à neutraliser l’acidité causée par les aliments lorsqu’on le mastique bien.

Le jus et les boissons sucrées sont tout à l’opposé. Elles sont acides et maintiennent la bouche acide longtemps, ce qui, combiné aux sucres dont les bactéries raffolent, est la recette parfaite pour les caries. Si vous préférez tout de même le jus, terminez au moins votre festin en buvant un verre d’eau ou en vous rinçant la bouche avec. Ce n’est sans doute pas le conseil le mieux adapté aux petits mangeurs toutefois, puisque si vos enfants sont comme les miens, ils ne maîtrisent pas encore très bien la technique du rinçage de bouche…

Oups! Dégât.

Stéphanie Côté, Nutritionniste
Nutritionniste et maman de 2 enfants, j'ai un intérêt particulier pour l'alimentation des petits. Conseils enrichissants et anecdotes savoureuses sont ici au menu chaque mois!
Tous les billets de l'auteur

Billets sur le même sujet

Commentaires (1)

  1. Anne-Marie 26 mars 2010 à 21 h 26 min
    Je suis une maman de 39 ans, mon fils à presque 23 mois. J'aime beaucoup vos articles. Pour ce qui est de votre question: Du lait ou du jus avec le gâteau et bien moi c'est du lait.

    Je ne sais pas si c'est une histoires de grands-mère mais quand mes parents ont eu ma soeur, notre medecin de famille à dit. Du jus seulement le matin. Quand mes parents m'ont eu 7 ans plus tard, notre médecin de famille à encore dit à ma mère du jus seulement le matin (c'était le même médecin). Quand j'ai eu mon fils 37 plus tard, mon infirmière practicienne (je demeure en Ontario) m'a aussi dit ton fils n'a pas besoin de jus durant la journée, seulement le matin.

    Il doit bien y avoir du vrai dans cette afirmation. Je ne sais pas si c'est parce que j'ai été conditionné toute ma vie mais mon fils boit du lait avec ses repas et de l'eau avec ses collations et encore de l'eau entre les repas. Le jus c'est le matin.

Partager